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[Information] Cournil : le petit français

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Flo66
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Flo66

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Pour complété le sujet sur l'Auverland, je fais un topic sur la genèse : l'entreprise Cournil.

L'histoire de Cournil débutât après la WW2 à Aurillac en Auvergne,
Bernard Cournil, modifia des Jeep pour les adapter aux exigence des paysans :un véhicule petits à 4 roues motrices et un centre de gravité assez bas.
Les caractéristique du véhicule était d'avoir un planché plat pour le transport des tout type de choses, une prise de force, un relevage hydraulique,et une ribambelle d'outil adapté a leur nouvel engin.
Le moteur d'origine était trop gourmand, il fut remplacé par un moteur Hotchkiss diesel et une boite transfert spéciale équipé ces modèles (elle était fabriqué pour ce véhicule).

En 1960 un nouveaux châssis renforcé apparaît.


En 1961, la carrosserie en tôle de 2 si spéciale et emblématique duCournil est créé.
La position du moteur est recule donnant ainsi une bien meilleure répartition des masses. Le capot et les ailes on cette forme biseauté pour une meilleure visibilité du terrain.
Le nom de cet engin est « Tracteur Cournil » Type JA1, il fait environ 26ch.


En 1964 un pont auto-bloquant est en option au catalogue.


En 1964 un moteur Leyland remplace le Hotchkiss.


De 1971 Alain Cournil, fils du créateur reprend le flambeau.

A la fin des 70'S le Cournil est victime de son prix trop élevé malgré sa qualité, un Cournil vaut environ 130 000 F.

En 1977 Gevarm filiale de Gévelot rachète Cournil,l'usine est transférée à Saint Germain Laval. En même temps UMM produit sous licence au Portugal mais n'a pas le droit de vendre en France.


En 1980 la SIMI du groupe Belin de reprend l'entreprise mais vend principalement aux administrations.

En 1982 sort le Tropic destiné marché civil, c'est un flop et la société est en grave difficulté.


C'est alors qu'arrive François Servanin concessionnaire BMW à BoulogneBillancourt qui rachète la marque qui deviendra Autoland puis enfin Auverland.


Durant tout le temps de fabrication des Cournils de nombreux moteurs seront proposés : Peugeot, Renault, Ricardo, Indenor, Saviem.


Il faut savoir que les cournil était des véhicules 100% français, seulsles ponts Dana et certains moteurs sont étrangers.

Les Cournils furent largement distribués a toutes les administrations.

Sur les de 4x4 terrains les Cournils souffrent de leur vocation utilitaire, en effet leur suspension d'origine et très ferme ce qui ne leur donnent pas trop de croisement. C'est d’ailleurs pour ça qu'un glissement limité avait était proposé.
Ce problème est facilement résolu par l'adoption de suspensions plus souples qui transforme le Cournil en parfait franchisseur.
 
Dernière édition par un modérateur:
un bien bel exposé mais alors j'ai une petite question pour toi: comment s'appel les cournils fait avec une jeep et un moteur massey fergusson, mais sans prise de force etc...??
 
Non je suis pas une Bible malheureusement, j'en connais pas mal mais pas tout. :wink:

Ça m’intéresse beaucoup car ont a eu très peu de marque française en tout terrain en dehors de fabricants très confidentiels, donc je me renseigne faut pas les oublié c'est notre patrimoine (et c'est mieux que des tableau ou des sculptures comme patrimoine :mrgreen:).

GrODjib tu dois avoir de bonnes anecdotes à nous raconté :wink:

David63 je vais essayer de trouver une réponse pour ta question :Hein69:
 
un bien bel exposé mais alors j'ai une petite question pour toi: comment s'appel les cournils fait avec une jeep et un moteur massey fergusson, mais sans prise de force etc...??


Souvent la base etait une Hotchkiss Willys JH101 modifiée par les etablissements Cournil

elle y recevait au minimum un moteur Perkins agricole en remplacement du Hurricane US

il y avait quelques options

Prise de force

systeme de relevage hydraulique (comme sur les Cournil)

etc...


elle y recevait aussi une nouvelle carte grise ( du fait de la dieselisation) avec une nouvelle marque

Tracteur Cournil


:wink::wink:
 
J'ai un peux fouillé dans mes vieux bouquin et j'ai retrouver les modèle au catalogue 83/84 :

83.jpg

Mdl83.jpg

83.jpg

Mdl83.jpg
 
:mrgreen: wouaaaaaaaaaaa l'autre il a des catalogues de 83/84 :mrgreen:



:Hein69: te reste des Play boy de la même époque :MDR49:
 
comme toutes les vieilles voitures, ça dépends l'état.

Y'a que les 250GTO qui valent des millions en état épave.

Une épave de cournil, ben c'est un tas de ferraille. Et un cournil refait, ben c'est un joli tas de ferraille :mrgreen:

Y'a pas de cote pour ce genre d'engins, donc sa valeur est assez floue.

Mais je peux m'tromper :wink:
 
t'es barge :mrgreen:

un cournil à ta copine ?? Tu veux qu'elle te quitte ou quoi ??? :mrgreen:

Un Santana, ok, mais un cournil ?? lol :D
 
Alors elle a dis que ça le ferait bien, en plus c'est pas courant et sa complète ma collec avec l'auverland :wink:
Puis putain vive la France :jump:
 
heu...
autant j'aime la france pour plein de trucs, autant les voitures c'est pas leurs meilleures réussites aux français :mrgreen:

Ah voila il a suffit que tu fasse un stage pour comprendre le grand désarroi que procure la production automobile Française...:D
 
Un modo + le Chef en plein pourrissage !?!!!!

Ça sent le gars à la corvée de nettoyage :twisted:
 
Mon oncle a fait l'assistance d'un team moto sur un Dakar dans les années fin 70 debut 80 avec un Cournil !!!!!
courageux le tonton !!!!!
 
c'est ça quand ont est un "vrai", un "pur" on fais ça normalement :mrgreen:
 
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