Pour complété le sujet sur l'Auverland, je fais un topic sur la genèse : l'entreprise Cournil.
L'histoire de Cournil débutât après la WW2 à Aurillac en Auvergne,
Bernard Cournil, modifia des Jeep pour les adapter aux exigence des paysans :un véhicule petits à 4 roues motrices et un centre de gravité assez bas.
Les caractéristique du véhicule était d'avoir un planché plat pour le transport des tout type de choses, une prise de force, un relevage hydraulique,et une ribambelle d'outil adapté a leur nouvel engin.
Le moteur d'origine était trop gourmand, il fut remplacé par un moteur Hotchkiss diesel et une boite transfert spéciale équipé ces modèles (elle était fabriqué pour ce véhicule).
En 1960 un nouveaux châssis renforcé apparaît.
En 1961, la carrosserie en tôle de 2 si spéciale et emblématique duCournil est créé.
La position du moteur est recule donnant ainsi une bien meilleure répartition des masses. Le capot et les ailes on cette forme biseauté pour une meilleure visibilité du terrain.
Le nom de cet engin est « Tracteur Cournil » Type JA1, il fait environ 26ch.
En 1964 un pont auto-bloquant est en option au catalogue.
En 1964 un moteur Leyland remplace le Hotchkiss.
De 1971 Alain Cournil, fils du créateur reprend le flambeau.
A la fin des 70'S le Cournil est victime de son prix trop élevé malgré sa qualité, un Cournil vaut environ 130 000 F.
En 1977 Gevarm filiale de Gévelot rachète Cournil,l'usine est transférée à Saint Germain Laval. En même temps UMM produit sous licence au Portugal mais n'a pas le droit de vendre en France.
En 1980 la SIMI du groupe Belin de reprend l'entreprise mais vend principalement aux administrations.
En 1982 sort le Tropic destiné marché civil, c'est un flop et la société est en grave difficulté.
C'est alors qu'arrive François Servanin concessionnaire BMW à BoulogneBillancourt qui rachète la marque qui deviendra Autoland puis enfin Auverland.
Durant tout le temps de fabrication des Cournils de nombreux moteurs seront proposés : Peugeot, Renault, Ricardo, Indenor, Saviem.
Il faut savoir que les cournil était des véhicules 100% français, seulsles ponts Dana et certains moteurs sont étrangers.
Les Cournils furent largement distribués a toutes les administrations.
Sur les de 4x4 terrains les Cournils souffrent de leur vocation utilitaire, en effet leur suspension d'origine et très ferme ce qui ne leur donnent pas trop de croisement. C'est d’ailleurs pour ça qu'un glissement limité avait était proposé.
Ce problème est facilement résolu par l'adoption de suspensions plus souples qui transforme le Cournil en parfait franchisseur.
L'histoire de Cournil débutât après la WW2 à Aurillac en Auvergne,
Bernard Cournil, modifia des Jeep pour les adapter aux exigence des paysans :un véhicule petits à 4 roues motrices et un centre de gravité assez bas.
Les caractéristique du véhicule était d'avoir un planché plat pour le transport des tout type de choses, une prise de force, un relevage hydraulique,et une ribambelle d'outil adapté a leur nouvel engin.
Le moteur d'origine était trop gourmand, il fut remplacé par un moteur Hotchkiss diesel et une boite transfert spéciale équipé ces modèles (elle était fabriqué pour ce véhicule).
En 1960 un nouveaux châssis renforcé apparaît.
En 1961, la carrosserie en tôle de 2 si spéciale et emblématique duCournil est créé.
La position du moteur est recule donnant ainsi une bien meilleure répartition des masses. Le capot et les ailes on cette forme biseauté pour une meilleure visibilité du terrain.
Le nom de cet engin est « Tracteur Cournil » Type JA1, il fait environ 26ch.
En 1964 un pont auto-bloquant est en option au catalogue.
En 1964 un moteur Leyland remplace le Hotchkiss.
De 1971 Alain Cournil, fils du créateur reprend le flambeau.
A la fin des 70'S le Cournil est victime de son prix trop élevé malgré sa qualité, un Cournil vaut environ 130 000 F.
En 1977 Gevarm filiale de Gévelot rachète Cournil,l'usine est transférée à Saint Germain Laval. En même temps UMM produit sous licence au Portugal mais n'a pas le droit de vendre en France.
En 1980 la SIMI du groupe Belin de reprend l'entreprise mais vend principalement aux administrations.
En 1982 sort le Tropic destiné marché civil, c'est un flop et la société est en grave difficulté.
C'est alors qu'arrive François Servanin concessionnaire BMW à BoulogneBillancourt qui rachète la marque qui deviendra Autoland puis enfin Auverland.
Durant tout le temps de fabrication des Cournils de nombreux moteurs seront proposés : Peugeot, Renault, Ricardo, Indenor, Saviem.
Il faut savoir que les cournil était des véhicules 100% français, seulsles ponts Dana et certains moteurs sont étrangers.
Les Cournils furent largement distribués a toutes les administrations.
Sur les de 4x4 terrains les Cournils souffrent de leur vocation utilitaire, en effet leur suspension d'origine et très ferme ce qui ne leur donnent pas trop de croisement. C'est d’ailleurs pour ça qu'un glissement limité avait était proposé.
Ce problème est facilement résolu par l'adoption de suspensions plus souples qui transforme le Cournil en parfait franchisseur.
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