• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Autre] Remise en forme du cournil

Les mauvaise langues diront , "laisses la rouille faire son effet", je les vois déjà ...
Léger, rapide, puissant, il te faudra un aileron stabilateur et une jupe arrière .
Sans plaisanterie tu te fais un beau cournil.

Merci, mais tu sais bien que j'y réfléchi depuis longtemps et que au départ ce devait être 4 ori à la place des lames.

Oui, c'est vrai je me rappelle un 240G, il y a très longtemps, en 79 ou 80 (après JC quand même) le garage Merco de Besançon était venu à une sortie du "Crapahut" et tout le monde avait dit merci les blocs. Pas de débattement et en plus pas de chevaux.
Merci Macfun, ça me "rajeuni".

Baisse de forme, mais petit travaux sur la bête:
Démontage de la boite pour tournage de l'arbre primaire, déplacement du support du roulement pilote situé dans le volant moteur.
En premier boit de transfert, et après boite de vitesse.
Pour moi c'est une première, enfin sur une vraie boite.
On ne peut pas dire qu'une Borg&Warner soit une boite moderne, la toy si.
6.jpg
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
La suite un peut plus tard. Il faut la mettre en pièce puisque l'arbre à usiner et le dernier qui sort de la boite.
En même temps je pense remplacer les pièces d'usure.

Retour aux affaires.
Tournage de l'arbre primaire.
Réalisation de mors pour pouvoir serrer l'arbre.

10.jpg
Usinage.

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Découpe du bout d'arbre, moins 7mm et perçage au forêt à centrer.
Avec et sans le roulement.

12.jpg
13.jpg

11.jpg

Voila pour aujourd'hui.
Demain arrivage d'outillage. C'est noël toute l'année. Super.

Enfin, comme je peux, je me fait Noël toute l'année.
Bon bin, le père noël avait une hotte trop petite, je n'ai pas tout reçu.
Photos:
3.jpg
5.jpg
La suite plus tard.

Le suppléant du père Noël "GLS" est passé à midi pour livrer le reste:

6.jpg

7.jpg

Bon bin maintenant, je n'ai plus d'excuses.
Y'a pus qu'a et "faucon" vont se retrousser les manches.

Ah oui plus d'excuses , là c'est une évidence , tu n'as plus de place.
Moi j'ai encore de la place . Je peux le stocker chez moi et faire le rodage sans soucis .

Je te remercie de ta sollicitude. Je vais arriver à le roder moi même, et j'ai encore de la place, j'espère pouvoir rentrer d'autres matériels:MDR49:

Un peut plus tard. Le temps que le trésorier digère ceux ci.

Reprise sur l"E'cournil".
Montage de l'arbre modifié sur le demi carter de BV.

37.jpg

Avec la cloche.

40.jpg

39.jpg

Montage sur le moteur EEEEEEEEEEEEEEEET..........
Encore trop long de 3mm. (pas de photos).
Reprise de cotes.

34.jpg

Demain je lui en enlève 4mm.
Et je redescendrai du gaz par la même occasion.

Dernière édition par un modérateur:
Le tournage est reporté à demain.
Avec le mien de trésorier, il faut y aller en douceur. C'est juste pour lui un problème d'acceptation.

Bon le tournage c'est bien passé, en plus j'ai récupéré du gaz pour le tig "ya plus qu'a essayer".
Montage de l'arbre.
46.jpg

C'est bon, dans la foulée, essai de l'embrayage, fabrication d'une traverse pour supporter les efforts de traction.

49.jpg

Essais.

51.jpg

Ca marche.
J'ai aussi tourné des entretoises pour remplacer la plaque qui supporte les roulements.
Traverse provisoire de BV.
44.jpg
45.jpg

Dans la foulée comme tout va bien je remonte le demi carter de la BT, et la traverse provisoire gène.
Modif.
53.jpg
54.jpg

Mis en place des carters de la BT et de l'arbre AV.
55.jpg
56.jpg57.jpg

Les photos ne sont pas toutes d'aujourd'hui, mais je suis assez satisfait quand même.
La suite croisement de pont pour prévoir la modif du carter moteur "crépine, capacité en huile et passage de l'arbre de transmission" qui sera refait en alu.

Oui, pas mal. Aujourd'hui j'ai juste inversé l'arbre de trans AV. Maintenant il est dans la bonne position.
58.jpg
Je vais finir le travail sur le pont AV, fixation point fixe des lames avec un support de manille intégré, placement définitif de la jumelle. Enfin après l'essai de croisement.
Passe quand tu veux, mais tél avant. Comme tu le sais en ce moment c'est la vie au jour le jour.

Oui, pas mal. Aujourd'hui j'ai juste inversé l'arbre de trans AV. Maintenant il est dans la bonne position.
Voir la pièce jointe 149493
Je vais finir le travail sur le pont AV, fixation point fixe des lames avec un support de manille intégré, placement définitif de la jumelle. Enfin après l'essai de croisement.
Passe quand tu veux, mais tél avant. Comme tu le sais en ce moment c'est la vie au jour le jour.
Oui , bien sur .

Après un long temps de pose, reprise des affaires.
Gabarit "en bois" pour découpe des supports de lames avant au plasma:
14.jpg
15.jpg

Défonçage pour que la tête de la torche ne soie pas trop loin de la plaque de métal.

16.jpg

Bon, je sais ça ne fait pas grand chose, mais c'est la reprise.

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas fait que ça, j'ai regroupé tout ce qui est travail du métal sur un chariot.
1.jpg
déjà bien avancé
2.jpg3.jpg4.jpg
Reste à le peindre, mais je préfère m'en servir et voir ce qu'il faut amélioré.
Ca fait très usine à gaz, mais c'est le top j'ai tout sous la main.
Il faut que je mette une tole déployée sous le semi pour poser les bobines de fil d'avance, des crochets pour pendre les EPI, un petit casier au dessus des bouteilles pour les boites de consomables des postes.
L'avantage j'ai gagné de la place dans le garage.

Aujourd'hui découpe au plasma et fin de la préparation de la tole.
20.jpg
Perçage des avant trou avec des forets "à décentrer chinois", merci amazone, une belle merde, y'a pas d'autre mot.
Le marquage en blanc c'est la silhouette des pièces pour optimiser( hein ALEX) la tole.
21.jpg
Et perçage au Ø6 pour tenir le gabarit et pouvoir fixer toute les pièces ensemble.
22.jpg
Le gabarit prêt à ètre découpé.
24.jpg
Première découpe, plus agréable que la meuleuse.
25.jpg
La propreté de la découpe.
26.jpg.
En sortie de découpe, reste à ébarber.
17.jpg

18.jpg
Regroupées pour les meuler et qu'elles aient toute la mème forme.
La suite demain.

La suite,
Démonté le paquet de pièces pour recharger certaine à la soudure par endroit.
30.jpg
31.jpg
32.jpg
Assemblage et meulage.
27.jpg
28.jpg29.jpg
33.jpg
Je passe les photos du contrôle de l'équerrage et de la planéité etc.
Reste plus que le demi cercle à meuler. Demain et traçage et découpe des entretoises qui iront entre le chassis et l'entretoise.

Bon aujourd'hui, découpe des entretoises et préparation pour soudure.
37.jpg
Les quatre entretoises découpées et assemblées pour mise à la cote.
38.jpg38.jpg
Un carton qui traine pour servir de protection contre les projections de meulage.
39.jpg
Les deux premières avec les entretoises associées.
40.jpg
Les quatre. Plus qu'a percer au bon Ø et à souder.
Au prochain épisode.

Liste et préparation pour la suite.
43.jpg
42.jpg
Pour les axes de lame, que je vais tourner et percer pour les graisseurs. Ø24 les vis que je vais mettre à 18 pour les lames et fileter au bout au Ø16 x 150.
49.jpg
Controle de la perpendicularité de la table par rapport à la broche.
50.jpg
Mis à zéro.
44.jpg
45.jpg
Et réglage.
41.jpg
Traçage de l'encombrement de la lame.
46.jpg
Perçage des entretoises et des supports de lame associés, en bridant la pièce pour plus de précision. "tout est relatif".
47.jpg
48.jpg
Marquage des supports pour les percer sur une plus grosse perceuse, plus précise. Pour la semaine prochaine.

Retour