C'
A le voir comme cela, c'est un 4 cylindres Chevrolet sans doute de chez Mercury in board d'avant 2000; si c'est bien sa c'est un2.5l.
Un bloc très proche du 2.5l AMC qui lui aussi a été marinisé.
En fait ce n'est pas un moteur marin, mais un moteur "terrestre" Marinisé par Mercury.
Le 4l Amc/Aisin a été marinisé par Mercury aussi pour des in board ( moteur dans la coque)
Ils ont aussi marinisé des V8 Chevrolet small bloc et big bloc; si je me souviens bien il y avait un 7.2l dans la gamme; mais se sont des moteurs de voiture marinisé avec intercooler pompant l'eau de l'exterieur à travers un échangeur pour le refroidissement ou a refroidissement direct avec pompage de l'eau qui traverse directement le bloc.
Ce ne sont pas des hors bord.
Pour info en diesel, Yanmar, Caterpilar, Ford, Volvo, et Mercedes on été marinisé par divers fabriquant de bateau, Ford c'était les moteurs utilisés dans les tracteurs agricoles avec le 6 en ligne indestructible mais aussi avec le 4 cylindres issus des Fordson.
Les moteurs diesel de la gamme Mercury sont des Cummins, monté avec des z drive
Volvo ce sont les moteurs issus de la gamme camion marinisé sous le label Volvo Penta, une marque de Volvo spécifique au nautisme.
Caterpillar est souvent monté dans les bateaux de plaisance US style Grand Banks, mais aussi dans de très grosses unités comme péniche et autre.
Yanmar souvent dans les voiliers comme Volvo qui a proposé des modèles Penta spécialement pour l'usage des voiliers.
Mercedes, dont particulièrement l'ancien 300D 5 cylindres atmo c'est souvent retrouvé dans des yachts de chantier Allemand ou Hollandais comme des moteurs Daf d'origine camion aussi
Ces moteurs n'ont strictement rien avoir avec des moteurs hors bord d'une conception tout à fait spécifique.
Les In board sont en général accouplé soit à un inverseur hydraulique muni d'un réducteur et d'un volant d'inertie pour tourner des heures a régime constant et arbre d'hélice, soit comme chez Mercury à un Z drive, qui est une embase courte accouplée au bloc, l'usage c'est pour des petits bateaux, style ski nautique ou certains semi rigide de grande taille.
Aucun de ces moteurs sont issus d'une conception "marine", ce sont des moteurs "terrestre" marinisés pour être montés dans un bateau.
Une des marques qui fait des gros bloc spécifique marine c'est MTI, mais qui fabrique aussi des moteurs pour le génie civil et les chars d'assaut ( léopard allemand)