• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Besoin d'infos] Débat: Moteur de bateaux sur un proto?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Icecross
  • Date de début Date de début

Icecross

Equipe du site
Equipe du site
Question comme ça...

Vu que les moteurs de bateau sont relativement compacte, et que l'on trouve des 2 temps en V4, V6 etc de 100, 150, 200 ch, pourquoi pas en mettre un sur un proto !?

Un gros radiateur devrait bien passer pour le refroidissement, une bonne boîte etc... et gaz ! ?

Lâchez- vous sur les pour et les contres! :mrgreen:

En moto, j'ai souvenir de König (side-car), et Monark-Crescent.
Outre les problèmes de gestion du refroidissement hors de l'eau, ce sont des moteurs prévus pour les hauts régimes avec une plage d'utilisation assez étroite.

Dans un registre similaire, il y a eu ici-même un proto équipé d'un moteur de ski-doo, si je me souviens bien ...
Avec une transmission similaire au Variomatic ?

déja les 2 temps ça marche que haut dans les tours comme les moteurs de moto
il y a des petit moteur compact sympa François 13 en parlais tu prend un 2L tfsi ou le 1.8t vag tu peu sortir 300cv en fiable et si tu as le bon turbo du couple et assé bas
regarde la taille d'une culasse 20v DE 1.8t c'est pas bien gros
DSC_0002.JPG

Dernière édition:
Pour avoir travaillé longtemps dans les bateaux et donc hors bord, quelques réflexions,

Les deux temps, je m'y risquerais pas, c'est fort has been et sans les tours c'est assez mou, donc difficile pour un 4x4 ou on doit avoir de la marge d'utilisation et du couple à la reprise.

Les moteurs en gros d'après 2000, normes obligent, sont devenus 4t, généralement assez coupleux et ils tournent pas trop vite.

Evinrude venant de disparaître, les maîtres du jeu actuellement c'est Mercury, Suzuki et Yamaha; il y a aussi Honda dans une très moindre mesure.

A choisir, j'irais vers Mercury et Suzuki, énormément de pièces disponible en seconde main; et les neuves restent abordables, cher chez Yam et hors de prix chez Honda.

Pas de moteur de première génération 4t, ils ont tous eu des soucis toutes marques confondues ( Verado de chez Mercury ect)

Il faut savoir qu'un hors bord est un moteur froid dans l'ensemble, donc il faut un gros refroidissement radiateur si tu veux le faire fonctionner hors de l'eau; ils sont fragiles au surchauffe.

Il y a aussi le soucis que le refroidissement des hors bord fait usage en partie de la gravité; ndlr il sont monté debout pas couché, l'eau circule de haut en bas, donc il faut certainement vérifié qu'il y ai une bonne circulation du liquide de refroidissement partout dans le bloc; clairement une pompe de circulation me semble indispensable pour s'en assurer.

Le volant moteur qui agit généralement comme distributeur est au dessus du moteur, sa implique d'en fabriqué un deuxième avec embrayage et entretoise pour se lier à la boite future sur le dessous du moteur qui se lie à l'embase

Là aussi un doute, même sur un 300cv,l'axe de l'embase fait rarement plus de 25mm de diamètre grand maximum; on est loin du diamètre de nos queues de boites mécanique; donc sa pose problème aussi sachant que le vilebrequin est foré dans ces diamètres.

Les blocs à injection sont à privilégier, car je suis pas du tout convaincu qu'un bloc carbu tournera convenablement, même si il tournera tout court en position couché; c'est pas plus sur avec l'injection; ces moteurs sont conçus pour ce type d'alimentation latérale de haut en bas.

Autre soucis l'échappement; ici on est avec un échappement "humide" qui sort le long du vilebrequin et dans l'embase et est rejeté par le moyeu d'hélice; une énorme modification en vue !

Dans tout les cas de figure, il faudra énormément de modifications pour sortir ce bloc "de l"eau" et le faire tourner "au sec".

L'avantage c'est le fait d'être compact puissant et relativement léger.

Le marché de l'occasion de ces moteurs à des prix relativement élevés dans l'ensemble sauf pour les 2t.

Un autre soucis sera de soutenir le moteur dans un châssis; un hors bord est boulonné à l'embase qui sert de châssis et qui a les maintiens pour le tableau ar du bateau; il n'y a aucune attache prévue le long de ces blocs pour des supports moteur; même pas de trous à récupérer; la boulonnerie des accessoires dans l'ensemble c'est du M8 sur l'ensemble du bloc ( ou 3/8 pour les US) et les flancs de ces blocs ne sont pas renforcés pour être fixé latéralement.

Comme tout moteur moderne ils sont gérés par un PCM, il faudra modifier la cartographie; ce n'est pas un système similaire aux PCM automobiles , quid de l'accès aux codes sources pour revoir la cartographie très spécifique

Mais une belle aventure a tenté car ce sont actuellement des moteurs de haut rendement avec une consommation maitrisée ( attention beaucoup on un "lock cylinders" au ralenti; il ne tourne que sur 2 ou trois cylindres afin de faire des économie de carburant)

Enzo confirmera ..........ou pas :icon_rolleyes: , mais il me semble que Justin Keilman tourne avec un moteur de bateau :wink:

1602346008699.png

120765665_3570639149634881_2430301706792231933_o.jpg

120761011_3570639299634866_5927237776365070021_o.jpg

120494236_3570639199634876_2216991431115448486_o.jpg

Dernière édition:
C'
Enzo confirmera ..........ou pas :icon_rolleyes: , mais il me semble que Justin Keilman tourne avec un moteur de bateau :wink:

Voir la pièce jointe 148593

Voir la pièce jointe 148596

Voir la pièce jointe 148595

Voir la pièce jointe 148594

A le voir comme cela, c'est un 4 cylindres Chevrolet sans doute de chez Mercury in board d'avant 2000; si c'est bien sa c'est un2.5l.

Un bloc très proche du 2.5l AMC qui lui aussi a été marinisé.

En fait ce n'est pas un moteur marin, mais un moteur "terrestre" Marinisé par Mercury.

Le 4l Amc/Aisin a été marinisé par Mercury aussi pour des in board ( moteur dans la coque)

Ils ont aussi marinisé des V8 Chevrolet small bloc et big bloc; si je me souviens bien il y avait un 7.2l dans la gamme; mais se sont des moteurs de voiture marinisé avec intercooler pompant l'eau de l'exterieur à travers un échangeur pour le refroidissement ou a refroidissement direct avec pompage de l'eau qui traverse directement le bloc.

Ce ne sont pas des hors bord.

Pour info en diesel, Yanmar, Caterpilar, Ford, Volvo, et Mercedes on été marinisé par divers fabriquant de bateau, Ford c'était les moteurs utilisés dans les tracteurs agricoles avec le 6 en ligne indestructible mais aussi avec le 4 cylindres issus des Fordson.

Les moteurs diesel de la gamme Mercury sont des Cummins, monté avec des z drive

Volvo ce sont les moteurs issus de la gamme camion marinisé sous le label Volvo Penta, une marque de Volvo spécifique au nautisme.

Caterpillar est souvent monté dans les bateaux de plaisance US style Grand Banks, mais aussi dans de très grosses unités comme péniche et autre.

Yanmar souvent dans les voiliers comme Volvo qui a proposé des modèles Penta spécialement pour l'usage des voiliers.

Mercedes, dont particulièrement l'ancien 300D 5 cylindres atmo c'est souvent retrouvé dans des yachts de chantier Allemand ou Hollandais comme des moteurs Daf d'origine camion aussi

Ces moteurs n'ont strictement rien avoir avec des moteurs hors bord d'une conception tout à fait spécifique.

Les In board sont en général accouplé soit à un inverseur hydraulique muni d'un réducteur et d'un volant d'inertie pour tourner des heures a régime constant et arbre d'hélice, soit comme chez Mercury à un Z drive, qui est une embase courte accouplée au bloc, l'usage c'est pour des petits bateaux, style ski nautique ou certains semi rigide de grande taille.

Aucun de ces moteurs sont issus d'une conception "marine", ce sont des moteurs "terrestre" marinisés pour être montés dans un bateau.

Une des marques qui fait des gros bloc spécifique marine c'est MTI, mais qui fabrique aussi des moteurs pour le génie civil et les chars d'assaut ( léopard allemand)

Dernière édition:
Je me suis longtemps posé la question d'utiliser un bloc marinisé et ce pour plusieurs raisons.
Généralement ils sortent plus de CV ( pourquoi et comment je ne sait pas??).
La gestion moteur est simplifiée pas de boitier ABS/ESP/Boite auto venant agir sur la gestion moteur.
Et surment pas d'anti démarrage codé.
Manque de chance en France le moindre mec qui a un moteur de bateau dans le garage s'imagine avoir un lingot d'or....

Pas de normes anti-pollution et la duree de vie est moindre.
Pour l'anti pollution complètement d'accord. Pour la durée de vie j'ai aucune idée de la durée de vie en heure d'un moteur de bateau. Mais si on regarde la durée de vie en heures d'un moteur de voiture le résultat est pas terrible.

Je pense que les moteurs de bateaux sont plus soumis a des efforts constants que les moteurs automobiles. Les demarrages a froid sur les chapeaux de roue, petits trajets sans laisser le temps de chauffer etc qui sont propres aux voitures sont beaucoup plus difficiles sur la mecanique.

Comme je l'ai dit plus haut se sont des moteurs "terrestres" marinisés cqfd, volant moteur très lourd, système de refroidissement direct ou avec échangeur ou un keel cooling, un tuyau qui coure sous la coque et qui sert d'échangeur avec l'eau.

Comme di Bebop, le volant moteur souvent très lourd sert de volant d'inertie pour un régime constant, le refroidissement est largement proportionné aussi.

Ces blocs en général n'ont pas de modification pour devenir marin hormis le système de refroidissement.

Mercury a utilisé des blocs chevy et AMC pour ces bateaux comme le fameux 4l et le 2.5l, ce sont identiquement les mêmes blocs que ceux des jeep ou des voitures hormis volant moteur et refroidissement

C'était souvent du moins jusque 2010 des moteurs de générations précédentes que ceux vendus dans les voitures; actuellement normes anti pollution oblige ils sont normés comme ceux des voitures

Mais ce sont des blocs de voitures à la base adapté pour un usage marin et pas le contraire et les blocs ne subissent pas de modification interne pour être marinisé.

Comme je l'ai dit plus haut se sont des moteurs "terrestres" marinisés cqfd, volant moteur très lourd, système de refroidissement direct ou avec échangeur ou un keel cooling, un tuyau qui coure sous la coque et qui sert d'échangeur avec l'eau.

Comme di Bebop, le volant moteur souvent très lourd sert de volant d'inertie pour un régime constant, le refroidissement est largement proportionné aussi.

Ces blocs en général n'ont pas de modification pour devenir marin hormis le système de refroidissement.

Mercury a utilisé des blocs chevy et AMC pour ces bateaux comme le fameux 4l et le 2.5l, ce sont identiquement les mêmes blocs que ceux des jeep ou des voitures hormis volant moteur et refroidissement

C'était souvent du moins jusque 2010 des moteurs de générations précédentes que ceux vendus dans les voitures; actuellement normes anti pollution oblige ils sont normés comme ceux des voitures et les normes sont tout aussi sévères pour les rejets.
Ces moteurs n'ont pas de modification interne pour la marinisation et leur durée de vie ben en général plus de 15 ans au minimum, en naviguant en gros 4 mois par an et disons 5hrs par jour, donc difficle de comparer à un usage kilométrique.

En sus si on lui demande de démarrer sec surtout pour déjauger la coque cela demande de la puissance momentanée ensuite le bateau à sa vitesse et l'effort est linéaire et constant

Ces moteurs n'ont pas de modification interne pour la marinisation et leur durée de vie ben en général plus de 15 ans au minimum, en naviguant en gros 4 mois par an et disons 5hrs par jour, donc difficle de comparer à un usage kilométrique.

En sus si on lui demande de démarrer sec surtout pour déjauger la coque cela demande de la puissance momentanée ensuite le bateau à sa vitesse et l'effort est linéaire et constant
Merci pour ton avis instructif.
Donc si on considère :
5 heures x 28 jours × 4 mois x 15 ans = 8400 heures tout de même...

En comparaison une voiture qui roulerait à 60 km/h de moyenne devra faire plus de 500 000 kilometres pour avoir le même nombre d'heures....
Je me demande combien de borne peut tourner un moulin de bagnole avant d'être rincé, car bien souvent une voiture est reformée bien avant pour des raisons plus ou moins justifiées.
J'ai l'expérience d'un scenic qui dépassé les 666 600 kilomètres, mais je faisais énormément d'autoroute.

Merci pour ton avis instructif.
Donc si on considère :
5 heures x 28 jours × 4 mois x 15 ans = 8400 heures tout de même...

En comparaison une voiture qui roulerait à 60 km/h de moyenne devra faire plus de 500 000 kilometres pour avoir le même nombre d'heures....
Je me demande combien de borne peut tourner un moulin de bagnole avant d'être rincé, car bien souvent une voiture est reformée bien avant pour des raisons plus ou moins justifiées.
J'ai l'expérience d'un scenic qui dépassé les 666 600 kilomètres, mais je faisais énormément d'autoroute.
Oui en gros c'est sa, d'ailleurs ces moteurs ont un compteur horaire en général

On devrait du reste en mettre sur nos turbins sa me semble plus logique et plus cohérent avec les révisions et les entretiens majeurs, un peu comme on a en agricole à "X" heures, vidange ou autre, c'est plus précis que les km, mais sa c'est mon avis

Retour