• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Débattements avant sur Nissan Patrol, ma solution.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fefeu
  • Date de début Date de début

Fefeu

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut a tous :wink:

Donc aujourd'hui petit test de débattement, et comme je l'ai deja dit je ne suis pas satisfait de mon montage a l'avant :cry: et je cherche donc une solution pour amélioré un peu mon débattement a l'avant, en faite le probléme est que mon véhicule lors de croisement travail d'abord de l'arriére et ensuite de l'avant :? et je pense que sa vient de mon montage de tirant avant qui est un peu comparable a celui des GR, Range...

Donc mon montage avant:

photo0271yw6.jpg

Mon idéé de test est de supprimé une des deux vis des petits tirant et de maintenir le pont en rotation avec seulement un tirant.

Avec les deux tirant:

p1000764lv9.jpg

Avec un seul tirant:

p1000751yi5.jpg

Ok la difference n'est pas évidente a voir, car je m'arretait volontairement a la meme hauteur sur la rampe (pas trop le choix, je touché le mur derriére :mrgreen: ).
Sur la deuxiéme photos on peu voir que sa travail un peu plus sur l'avant, donc l'ensemble est un peu plus équilibré et dù coup j'utilise toute la course (plutot faible :oops: )de mes amortos , en tous cas le débattement est plus libre et je pense qu'avec des amortos avec plus de course j'aurrai pas mal a y gagner.

Sur cette photo on imagine bien les contraintes (lorsqu'il y a la vis) et dù coup le bridage du débattement:

p1000760ue4.jpg

Maintenant mon probléme est de trouver une solution pour remplacer mes deux petit tirant tous en ayant un bon maintient en rotation du pont et de liberer un peu les débattements.

Les solutions:

-monter un triangle, mais je n'ai pas trop envie de virer ma barre panhard

-mettre 4 tirants, en se prenant au meme endroit sur le pont mais en les fixants au chassi et non plus aux tirant du bas, en gardant la barre panhard (+ou- le montage arriére des GR)

-virer mes deux petits tirant et les remplacer par un seul gros tirant plus pres du centre du pont ( pas en plein millieu sinon je vai toucher le carter moteur)

Perso je ne voit pas d'autre solution en sachant que mon but n'est pas d'avoir un débattement de foli mais tous simplement de facilité un peu le travail du pont avant :wink:

Merci de me faire part de vos remarques et de vos idées :wink:

Edit lolo33: pensez à réduire vos images.... :wink:

J ai presque le meme systeme et ca marche nickel !

91623011xl5.png

Seulement, le tirant superieur est monté sur rotule au niveau de la fixation avec le tirant inferieur... :wink:

c'est clair que toi sa marche nikel :Super14: , mais je ne pense pas que se soit la rotule qui fasse la différence, peut etre tes silenblocs coté pont qui accepte plus la déformation? puis tes tirants me semble bien plus long que les mien :roll:

Pour répondre a Fordyan, en fait l'effort exercé sur la vis n'est pas plus important que sur un gr ou un range mais me bride le débattement plus tot dù faite que mes sb ne travail pas trop

Oui effectivement je n avais pas pensé a la longueur des tirants...

Alors mets des rotules a la place des SB ! :mrgreen:

Trucni73 a dit:

Il n'y a pas que ça...tes tirants a toi Trucni non pas les 2 axes d'alignés, cela procure un meilleur debatement que ce que Feufeu a avec les 2 tirants dans le meme axe...

Trucni73 a dit:

Oui mais je ne pense pas que tu ai des rotules coté pont :? , sinon avec un montage comme le notre je ne vois pas comment sa peut marcher.

Je ne comprent pas bien a quoi sert ta rotule au niveau de la fixation de ton tirant supérieur avec le grand tirant :?: puyisqu'a cette endroit là, normalement il ni a pas de mouvement, j'ai meme vu des kit similaire sur d'autre Jeep où la liaison entre les deux tirants était souder.

Trucni73 a dit:

Oui en effet j'ai remarquer que les deux axes ne sont pas aligner sur le montage a Trucni, mais pense tu que sa change vraiment quelque chose :?:
J'y ai bien refléchi mais je ne saisi pas trop les avantage que cela peut procurer :oops:

En fait, à mon avis.... Passe tout en rotule et comme le dit Seb les tirants non alignés sont tes amis :wink:

De plus, la longueur de ceux ci est primordiale car plus c'est long................................. moins ça part en travers :mrgreen:

Oui je pense que le fait qu ils ne soient pas alignés change pas mal la donne !

Comment et pourquoi je sais pas :mrgreen:
Mais la rotule sert a eviter les contraintes a ce niveau je pense car coté pont c est des SB

Ben sur un site de jeeper ricain, ils te montrent ce qu'il arrive avec les tirants droits par rapports aux tirant désaxés:

t_Image7.jpg

t_Image8.jpg
t_Image9.jpg

Voyez comme le pont part en travers..... c'est qu'il arrive sur nos véhicules lorsqu'on augment les débattements sans augmenter la longueur des tirants....

SOLUTION: augmenter la longueur des tirants.......... 8)

COMMENT? les mettrent en travers....

t_Tri-flex2b.jpg

t_Image11.jpg
t_Image13.jpg
Flagrant, non? :idea:

Lolo33 a dit:
En fait, à mon avis.... Passe tout en rotule et comme le dit Seb les tirants non alignés sont tes amis :wink:

De plus, la longueur de ceux ci est primordiale car plus c'est long................................. moins ça part en travers :mrgreen:

Pour les tirants non alignés j'aimerai bien etre d'accord avec vous :mrgreen: mais je n'arrive pas a comprendre la différence que cela peut faire :oops: .
Si les petits tirants n'etaient pas fixés sur les tirants du bas mais au chassi, là ok je comprenderai la différence et les avantages mais là... :Forum34:

Comme le système est issu de kit conversion de Jeeper, demande à Chris33 peut être que ses explications seront plus claires..... Allez Christophe au maille.... :mrgreen:

Par contre chapeau pour la réalisation :wink:

Merci Lolo :wink:

ton illustration ci-dessus n'est pas comparable au montage avant de Trucni ou meme le mien, c'est un montage avec 4 tirants sans panhart et ils partent tous du pont pour aller se fixer au chassi, là c'est clair qu'en débattement c'est le top, mais sa me fait tous refaire :roll: et avec un tel montage,a mon avis faut oublier le goudron :? meme si nos vehicules ne sont pas fait pour :mrgreen:

Oui, pour le montage que je cite plus haut, il est clair qu'il est différent mais c'est un exemple d'inspiration..... :wink:

De toute manière, avec mon frangin nous faisons ce montage (2 tirants longs avec les supérieurs repris dessus excentrés + panhard) sur nos engins....

Mon frère c'est pour un soucis de place sur son GR et moi c'est différent car je créé tout sur l'Ebro :twisted:

Lolo33 a dit:
De toute manière, avec mon frangin nous faisons ce montage (2 tirants longs avec les supérieurs repris dessus excentrés + panhard) sur nos engins....

Mon frère c'est pour un soucis de place sur son GR et moi c'est différent car je créé tout sur l'Ebro :twisted:

Je ne veut pas te mettre le doute, mais si tu met tes tirant supérieur en biais, le tous sur rotule, je ne pense pas que sa peut fonctionner avec une panhard :?
Ta panhard va décaller ton pont en débattement et tes tirants en biais monter sur rotule vont empécher ce mouvement :?

En tous cas je vient d'aller voir le post sur ton véhicule :shock: au finale tu devrai avoir un redoutable franchisseur :wink:

Re: débattement avant

Fefeu a dit:
Sur cette photo on imagine bien les contraintes (lorsqu'il y a la vis) et dù coup le bridage du débattement:

p1000760ue4.jpg

:wink:

On le voit sur la photo, le petit tirant recule de façon importante. C'est que le pont demande à tourner sur lui-même. Sans la vis, il se libère car dans ce cas là, c'est le silent bloc opposé qui le retient. Et vu le rapport des distances, le peu d'angle que le silent bloc opposé prend, est amplifié par la distane. Il y a donc plusieurs choses à réaliser :
- monter des silent blocs supportant une rotation plus importante (ou des rotules) sur le petit bras,
- réduire la distance entre les points d'ancrage du petit et du grand tirant sur le pont (la distance parcouru lors du mouvement de rotation diminue donc le tirant demande à moins reculer)
- augmenter la longueur du petit tirant, toujours dans le but d'amplifier la rotation des silent blocs.

Toutes ces modifs vont dans le sens d'un plus grand débattement au détriment de la tenue de route.

Je ne pense pas que l'inclinaison du tirant apporte une solution car la rotation du pont est donné par les liaisons et non par la géométrie des tirants. Sur la jeep, le tirant est incliné car il n'y a pas de place (ressort) pour l'ancrer au dessus de l'autre tirant.

Effectivement mes tirants sont longs ( 90 cms je crois ) et montés sur JJ coté chassis :wink:

Merci a tous pour le coup de main :wink:

En effet comme le souligne Seven, je ne pense pas que le probléme soit au niveau de la liaison du petit tirant sur le grand, car certain tirant de Jeep sont meme souder a cette endroit là, en faite j'ai mis un silenbloc a cette endroit la car je pensé faire le petit tirant reglable pour affiner l'angle de chasse.
A mon avis avec un montage comme ca il ne faut surtout pas mettre de rotules coté pont puisque que le pont crée une rotation lors des débattements et celle-ci est permise grace a la déformation des SB.

Ok avec toi Francis sur le faite de réduire la distance entre les deux tirants au niveau du pont, mais le maintient en rotation sera moin bon :?

En faite a mon avis avec ce style de tirant en Y la seul solution pour avoir du débattement correct c'est d'avoir des gros SB coté pont qui accept une forte déformation et d'avoir des tirants le plus long possible :? ce qui n'est pas mon cas :(

Si je veut gagner un peu en débattement et surtout facilité le débattement du pont avant (car en faite mon pont avant travail bien apres le pont arriére :roll: ) et que je veut conserver mes grand tirant, je pense qu'il faut que je supprime mes petits tirant et que je fasse un autre systéme pour le maintient en rotation :?:

Que penser vous d'un montage avec un seul tirant suppérieur, pas tous a fait au centre du pont a cause du carter moteur :?:

Que penser vous d'un montage avec 4 tirants de la meme longueur, sans modifier les fixations coté pont et //. (je veut pas dire de betise, mais je croit que c'est le montage de la Jeep rouge et jaune de Mick?) :?:

Je pourrai aussi monter un triangle mais je ne veut pas virer ma barre panhard :|

Encore merci pour le coup de main :wink:

Trucni73 a dit:
3 tirants + la panhard me semble adequat ! :wink:

et pense tu que sa pose un probléme si la fixation de ce tirant ne se trouve pas au centre du pont mais légerement décallé d'un coté a cause du carter moteur :?:
lorsque je vais accélérer, mon vehicule ne va pas avoir tendance a ce lever un peu d'un coté :?:

Sur mon ancien patrol j'avais fait ce montage a l'arriére (deux tirant inférieur + un gros supérieur centré + panhard) et sa fonctionné trés bien.

Merci :wink:

ok, supposont que je fasse un montage avec trois tirants + panhard, le tirant du haut doit-il etre obligatoirement // a ceux du bas :?:
Si je le met en biais (se qui faciliterai la modif) ne va t'il pas contraindre le déplacement latéral du pont imposé par la panhard :?:

Merci :wink:
Je préfére bien réfléchir avant de me lancer, je ne voudrai pas recommencer une troisiéme fois :oops:

Fefeu a dit:
Lolo33 a dit:

Je ne veut pas te mettre le doute, mais si tu met tes tirant supérieur en biais, le tous sur rotule, je ne pense pas que sa peut fonctionner avec une panhard :?
Ta panhard va décaller ton pont en débattement et tes tirants en biais monter sur rotule vont empécher ce mouvement :?

En tous cas je vient d'aller voir le post sur ton véhicule :shock: au finale tu devrai avoir un redoutable franchisseur :wink:

En relisant le post je vient de comprendre que tu parler du meme montage que Trucni, sur le moment j'ai cru que tu voulai faire un 4 links avec les deux du haut monter comme un triangle + une panhard :oops: c'est pour ca que je t'es répondu que sa ne marcherai pas avec une panhard :mrgreen:

Sur cette photo il n'y a qu'un seul tirant en Y. Est ce que c'est parce qu'il a gardé la barre panhard? Ca irait ce montage sur un Patrol?

dscf1017sd7.jpg

Nono33 a dit:
Sur cette photo il n'y a qu'un seul tirant en Y. Est ce que c'est parce qu'il a gardé la barre panhard? Ca irait ce montage sur un Patrol?

Oui ça irais, c'est meme la meilleure solution pour le patrol (avec le Xlink)...

en faite j'avais penser a cette solution, ce qui etait le plus simple pour moi, j'avais vu ce montage sur un suzuki mais j'ai peur que se soit limite pour un vehicule lourd comme le patrol :? Le faite que le pont soit maintenue sur une de ces extrimitées
Je pense conserver mes deux tirant inferieur, viré les deux petit et les remplacer par un seul tirant un peu plus vers le milieu du pont
:|
Qu'en pensez-vous :?:
:wink:

The Bargeots a dit:
Nono33 a dit:

Oui ça irais, c'est meme la meilleure solution pour le patrol (avec le Xlink)...

Dit moi si je me trompe mais avec tes tirant avant d'origine si tu vire une des deux vis qui maintienne le pont en rotation, sa revient au meme,non :?:

Fefeu a dit:
Dit moi si je me trompe mais avec tes tirant avant d'origine si tu vire une des deux vis qui maintienne le pont en rotation, sa revient au meme,non :?:

Oui le Xlink libere la vis avant ce qui permet au pont de mieux pivoter...
Mais bon après faut faire ça bien, c'est ce qui te permet quand meme de tenir le pont en rotation surtout au freinnage (meme si au vu de ton boulot deja fait, le travail propre ça te connais :wink: )

Salut Flo,

Bien sur que ton idée de 3ème tirant est bonne. Tout est dans la géométrie, le choix des liaisons et la réalisation. MAis tu maitrises déjà ces sujets et je suis convaincu que tu feras le bon choix. D'ailleurs ça m'étonne même que tu demandes des avis alors que tu en sais plus que la plupart d'entre nous.

Mais puisque tu sollicites un avis, je te donne le mien.
Dans le cas d'une modif à 3 tirants à partir de ton montage, il faut garder à l'esprit que le couple exercé sur le pont par le freinage est phénoménal. Si tu supprimes un point supérieur sur ton pont, augmente le bras de levier (la hauteur de ta chape) pour réduire l'effort de traction sur ton 3ème tirant. Aussi, il me semble que tes tirants inférieurs sont un peu léger pour qu'un d'entre eux supporte la liaison de ce 3ème tirant. Il vaudrait mieux partir d'un 3ème point sur la châssis et aussi mettre des SB axiaux (idem bras avant de GR côté chassis) pour ce 3ème point.

Et pourquoi ne pas garder ton principe de départ et faire arriver tes tirants supérieurs près du centre du pont. Plus ils seront rapprocher du centre, moins l' "effet torsion" sera important. S'ils partent de suffisamment loin (plus près du chassis que tes chapes actuelles), la géométrie ne bridera pratiquement plus ton débattement. Et tes SB travailleront bcp moins.

Mais à ce jour, je crois que tu es déjà en action et que ton choix est fait non???
En tout cas, bon courage.

Et arrose de photos STP !

A+
JP

mon troisiéme tirant partira bien du chassi, pour quel raison me conseil tu des SB axiaux (type GR coté chassi a l'avant)? je pensser le monter avec des rotules.
Par contre je ne comprend pas trop :Forum34: ce que sa changera si je rapproche mes tirants du haut actuel vers le centre du pont, la rotation du pont lors des croisements est bien identique que se soit au milieu du pont ou sur un coté??

J'ai simplement préparé quelque piéce mais je n'ai pas encore attaquer la modif sur le vehicule, donc il n'est pas encore trop tard pour me donner des idée :mrgreen:

Fefeu a dit:
mon troisiéme tirant partira bien du chassi, pour quel raison me conseil tu des SB axiaux (type GR coté chassi a l'avant)? je pensser le monter avec des rotules.
LE tirant central travaille moins en oscillation que ceux des côtés mais encaisse à lui seul les efforts de traction du freinage. Les SB axiaux sont conçu dans ce sens alors que les radiaux sont plus conçu pour des angles de torsion et de rotation. Tu connais mon avis sur les rotules, si tu peux éviter, mets des SB.

Fefeu a dit:
Par contre je ne comprend pas trop ce que sa changera si je rapproche mes tirants du haut actuel vers le centre du pont, la rotation du pont lors des croisements est bien identique que se soit au milieu du pont ou sur un coté??
Décrire ça avec des mots, ça va être chaud!
Quand tes liaisons sont l'une en dessous de l'autre, ton arbre reste pratiquement perpendiculaire au chassis en cas de gros croisement.
Si tes tirants supérieurs coïncident en 1 même point central sur le pont, il tournera (dans le sens du roulage) au lieu de se "tordre". LE fait de laisser les tirants sup sur les tirants inférieurs complique un peu la géométrie, mais les SB radiaux devraient encaisser les torsions parasites.
Mais il est vrai que cette idée est plutôt tordue elle aussi, ton idée de 3ème tirant partant du châssis est plus simple et plus raisonnable aussi.

Fefeu a dit:
J'ai simplement préparé quelque piéce mais je n'ai pas encore attaquer la modif sur le vehicule, donc il n'est pas encore trop tard pour me donner des idée :mrgreen:
Encore une fois, tu avais la réponse à ta question... :wink:
Bosse bien :!: