• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] d'Eric Runner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion STF
  • Date de début Date de début
avec une petite barre panhar !! je pense que sa ne gene pas trop ,car sur le mien sa va etre un peu pres pareil a l'avant

Ericrunner a dit:
la petite panhard bar a ete tester emplement l'ete passe , elle est en DOM j'ai la tete tranquille :wink:

je n'en doute pas :wink: ,je dit sa juste pour confirmé mon idée car sur le mien j'ai aussi une petite panhar :Panneau19:

la barre comme tel na pas besoin d'etre super solide si elle est droite par contre les points d'encrage se doive d'etre mortellement solide et si la barre n'est pas droite utiliser du dom et rien d'autre.

Eightshoot a dit:
super prepa :Panneau17: par contre utiliser du dom :s65:
merci

Le DOM est un type de tube, dit de construction, epais est d'un aliage très resistant.
En gros c'est pas la merde de tube T3 ou encore moins tube serrurier que l'on utilise courement :mrgreen:

c'est de l'acier rouller a froid pas de joint de soudure , toute les voiture de course sont fait avec ca . J'ai fait toute ma cage avec ca c'est quand meme ma vie qui en depend :idea:

Rien a voir mon ami.
Le gas qui te dit qu'il a fait son arceau en DOM, ca veut rien dire de plus que de dire qu'il l'a fait en laminé a froid ou en étiré à chaud...
DOM, ca veut dire Drawn Over Mandrel.
C'est simplement un procédé de fabrication.
Si mes souvenirs sont bon, c'est même un tube soudé !!!
L'avantage du DOM, c'est que tu arrives a avoir des aspects de surface et des respects des tolérance dimensionnelles excelents pour des tarifs mesurés.

DOM n'a rien a voire dans la nuance de ton acier.
Tu peux avoir du DOM sur un acier carbon ou sur ce que tu veux...
Bref, DOM n'est en AUCUN cas un gage de solidité. Ce qui donne la solidité c'est avant tous la nuance, et aussi le type de traitement thermique que tu appliqueras suite a ton procédé de transformation (pas obligatoire !!!).

Si ca t'interesse, lundi, je peux t'en dire un peu plus quand je serais au boulot. La, j'ai rien d'autre avec moi que ma p'tite tête :wink:

Après discutions avec les pros du tube au boulot, j'ai enfin compris ce qu'est réellement un DOM.
Comme déjà dit, ca n'a RIEN a voir avec la nuance.
C'est simplement le procédé de fabrication.
Et en effet, le DOM est un acier SOUDE.
La différence avec ERW, le tube plié soudé de plomberie, est que le tube DOM est soudé "sous-pression". Ca veut dire que l'on part d'une tôle que l'on plie autour d'une aiguille, donc l'acier est contraint par des mandrins au moment de la soudure. Et tous ça a froid (pas la soudure, mais la déformation de l'acier).
Le gros avantage, c'est que le métal en fusion du cordon étant sous pression, ça s'apparente a un procédé type extrusion a chaud.
Donc, pas de précipité a la con et une qualité de soudure proche de l'acier lui même.

Ceci dit, en AUCUN CAS, ceci peut s'apparenter avec un tube laminé ou étiré ou extrudé.
La limite élastique d'un tube DOM est environ 2 fois supérieur a un tube de plomberie.

J'ajouterais Fab que les tubes d'acier DOM sont repassés dans un moule APRÈS avoir été soudé pour corriger toutes imperfections (d'où son nom d'ailleurs...).
C'est pourquoi il est plus résistant, et aussi la raison même pourquoi il est utilisé pour faire des "bushing" (désolé, je ne connais pas le nom en français... :?: ), son utilisation première...

À peu près tout ce qui se fabrique de sérieux ici est fait en DOM.
Certaines cages de sécurité sont faites en "Schedule", et ça fait la job, mais personellement, je me sens plus en sécurité dans une cage en DOM.

Pour ce qui est du buggy à Éric, j'ai ridé une seule fois avec, et malgré un p'tit problème de transmission (puis de boîte de transfert), c'est beau à voir aller!

En fait, ce que tu appeles 'moules', c'est l'aiguille et les mandrins.
"bushing" c'est un "verin".
En effet, pour faire un "tube méca" (c'est comme ca qu'on appelle un tube pour bushing dans le jargon français), les tolérances dimensionnelles sont très stricte. Le laminage est le procédé qui approte le plus de précision sur ce sujet.

Dans le groupe pour lequel je travail, on realise un premier tube par procédé d'extrusion (on appelle ca une ébauche), et ensuite, a l'aide d'une ou plusieurs passe de laminoire, on ajuste les dimensions et les aspects de surface.
Entre temps, on a une ou plusieurs étapes de heat treatment. On peut aussi en avoir un final.
Mais bon, nous c'est un peu différent, car on ne fait que des nuances a la con, genre du 200/1 (soit 99% de nickel...).

Merci pour les explications!
Encore une fois, il y a une très grosse différence de termes entre le français Français et le français Québécois!

Ici, un vérin est ceci: (version hydraulique, aussi appelé "cylindre")
1151234301AIlC5y.jpg

Et un "bushing" ceci (version "brass bushing"):
Brass-Bush-Bronze-Bushing.jpg

Bien sur, le terme bushing s'applique à n'importe quel tube (peu importe le matériel) qui sert à "remplir" l'espace entre deux tubes de dimensions différentes.
Donc ceci est une sorte de "bushing" pour nous (vous reconaissez?):
http://www.suspension.com/8165 Bushing.jpg

hum, retour au Buggy à Éric? :roll:
:mrgreen:

Fichiers joints

• Brass-Bush-Bronze-Bushing.jpg
    Brass-Bush-Bronze-Bushing.jpg
    36.3 KB · Affichages: 30
Oui j'ai deja vendu certain vehicule monte .

Mon buggy repasse au bistourie ce printemp , pneu 47" pitbull growler avec des split wheel de 20" , nouveau moteur fb20 jdm avec turbo et sleever bon pour 550 hp , retour a une transmission manuel je deteste l'automatique ! Aussi a venir des essieux longfiel dana 60 et cylindre double pour la conduite avant et quelque autre gugusse qui ne sont pas top

Je fait tous sa dans le but de participer a la course King of the Hammer au USA apres sans doute que mon buggy sera a vendre

Hummm.... Encore un qui n'aime pas la boitoto...
Et moi qui me suis laissé plus ou moins convaincre que c'était une bonne idée....
Tu peux développer un peu ce qui te fait dire que tu n'aimes ps la boitoto ?

merci :wink:

Fab21 a dit:
Hummm.... Encore un qui n'aime pas la boitoto...
Et moi qui me suis laissé plus ou moins convaincre que c'était une bonne idée....
Tu peux développer un peu ce qui te fait dire que tu n'aimes ps la boitoto ?

merci :wink:

je me sent pas en controle, sa change de vitesse quand sa veut, quand je freine sa avance pareil parceque j'ai trop de gear bref je me sent comme un handicape ... de plus quand je suis a plus ou moin 70 degrees laterale

Comme on dit par chez nous : sa vaut pas dla calice de marde ! :mrgreen:

Ericrunner a dit:
bref je me sent comme un handicape ...
Éric, tu fais vriament par exprès pour me la donner facile à t'écoeurer ou quoi :?: :!:
:wink:

Sérieusement, va falloir qu'on se jase cet été. à propos de KOH...
(faut ben venir sur un forum français pour se dire qu'on va se parler "live"...?!?)

15 000$ can vien avec 4 x 33'' sur mags en aluminium . C'est les roues pour faire de la course d'accélération. Aussi 5 split wheel de 20'' elle sont presentement chez le machiniste . Si je l'ai pas vendu d'ici 1 mois il sera alors chausser en 47'' pitbull growler et le prix sera reajuster :wink:

Dommage que j'ai pas les sous, sinon il me fait vraiment baver ton engin, bonne vente :wink:

Taux du marché moyen en direct 2010.05.02 07:43:28 UTC.
15.000,00 CAD (Canada Dollars) = 11.076,66 EUR (Euro)

1 CAD = 0,738444 EUR 1 EUR = 1,35420 CAD​

:mrgreen: Vive les convertisseurs de devises :wink:

on va dire dans les 15000 avec l'import et la livraison.
Franchement, au vue du matos et du look du buggy, c'est plus que raisonnable !!!

Fab21 a dit:
on va dire dans les 15000 avec l'import et la livraison.
Franchement, au vue du matos et du look du buggy, c'est plus que raisonnable !!!

:wink: c'est clair :twisted: une seule place :mrgreen: pas cher quand meme :mrgreen:

Retour