Rien a voir mon ami.
Le gas qui te dit qu'il a fait son arceau en DOM, ca veut rien dire de plus que de dire qu'il l'a fait en laminé a froid ou en étiré à chaud...
DOM, ca veut dire Drawn Over Mandrel.
C'est simplement un procédé de fabrication.
Si mes souvenirs sont bon, c'est même un tube soudé !!!
L'avantage du DOM, c'est que tu arrives a avoir des aspects de surface et des respects des tolérance dimensionnelles excelents pour des tarifs mesurés.
DOM n'a rien a voire dans la nuance de ton acier.
Tu peux avoir du DOM sur un acier carbon ou sur ce que tu veux...
Bref, DOM n'est en AUCUN cas un gage de solidité. Ce qui donne la solidité c'est avant tous la nuance, et aussi le type de traitement thermique que tu appliqueras suite a ton procédé de transformation (pas obligatoire !!!).
Si ca t'interesse, lundi, je peux t'en dire un peu plus quand je serais au boulot. La, j'ai rien d'autre avec moi que ma p'tite tête
Après discutions avec les pros du tube au boulot, j'ai enfin compris ce qu'est réellement un DOM.
Comme déjà dit, ca n'a RIEN a voir avec la nuance.
C'est simplement le procédé de fabrication.
Et en effet, le DOM est un acier SOUDE.
La différence avec ERW, le tube plié soudé de plomberie, est que le tube DOM est soudé "sous-pression". Ca veut dire que l'on part d'une tôle que l'on plie autour d'une aiguille, donc l'acier est contraint par des mandrins au moment de la soudure. Et tous ça a froid (pas la soudure, mais la déformation de l'acier).
Le gros avantage, c'est que le métal en fusion du cordon étant sous pression, ça s'apparente a un procédé type extrusion a chaud.
Donc, pas de précipité a la con et une qualité de soudure proche de l'acier lui même.
Ceci dit, en AUCUN CAS, ceci peut s'apparenter avec un tube laminé ou étiré ou extrudé.
La limite élastique d'un tube DOM est environ 2 fois supérieur a un tube de plomberie.