• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Direction Hydraulique : question à la con ?

GrODjib

Couteau entre les dents!
Prépas XL
En cogitant sur les vidéos ou on vois une direction arrière hydraulique, il me semble qu'il serais intéressant d'avoir une remise à zéro automatique. Je m'explique : une commande avec un point neutre au centre qui remettrais directement (automatiquement) les roues droites.

Il y as un système hydraulique qui ferais ça ? Vérin ? Commande?

Mon idée aurais été de fixer deux ressorts entre le fût du vérin et la tête de la tige...

En gros c'est réalisable ? :evil::evil:

marrant, moi je pensais a l'inverse, un switch pour braquer a fond sans tourner le volant...

réalisable avec un bypass normalement...

:lol:

Le montage existe.
En fait, tu utilises un deuxieme verin, de tous petit diametre.
Tu le montes au dessus du premier, et a l'aide d'un systéme de tringlerie qui détecte la position du point central du verin, ya un distributeur qui gére avec un calpet de décharge taré très bas.
C'est important le clapet de décharge, car en fait, le verin est sans arrêt sous pression, et il faut donc que ca ne pose pas de pb au "gros" verin de direction pour faire tourner les roues...
Sinon, je crois pas qu'il y ai de systeme qui ramene automatiquement. Il te faut necessaire un autre verin avec clapet de decharge.

Je sais pas si quelqu'un a une autre info...

PS : c'est sur quoi que t'es en train de nous pondre ca ????

---------- Message ajouté à 19h17 ---------- Le précédent message a été posté à 19h16 ----------

Bebop : tu parles de la direction avant toi. pas de la direction arriere :wink: pas de volant sur l'arriere :lol:

Le montage existe.
En fait, tu utilises un deuxieme verin, de tous petit diametre.
Tu le montes au dessus du premier, et a l'aide d'un systéme de tringlerie qui détecte la position du point central du verin, ya un distributeur qui gére avec un calpet de décharge taré très bas.
C'est important le clapet de décharge, car en fait, le verin est sans arrêt sous pression, et il faut donc que ca ne pose pas de pb au "gros" verin de direction pour faire tourner les roues...
Sinon, je crois pas qu'il y ai de systeme qui ramene automatiquement. Il te faut necessaire un autre verin avec clapet de decharge.

Je sais pas si quelqu'un a une autre info...

PS : c'est sur quoi que t'es en train de nous pondre ca ????
:lol:

Owahou l'installation que ça fait !!!!
Même sur les engins TP tu trouves pas ça !!
ça revient au point 0 mais pas automatiquement, disons que c'est le prix de revient, qui bloc.

Oui, mais a l'avant tu n'as pas ce pb. Si tu régles ta chasse correctement, ca revient tous seul au milieu. Enfin moi ca marche comme ca :mrgreen:
A l'arriere c'est bien plus compliqué, si tu veux vraiment un systeme qui rammener au milieu en automatique, ben je vois pas trop comment tu peux faire autrement qu'avec un capteur et un deuxième verin :mrgreen:

tu peux faire autrement qu'avec un capteur et un deuxième verin :mrgreen:
Ouai et c'est là que va commencer le problème, c'est où du cafouillage, et ça marchera à peut près, ou c'est du pro et ça va te couter les yeux de la tête €€€€€€€€€€€€.
Sans compter la place que ça va prendre !!! :icon_rolleyes:

Attends, j'suis en train de rechercher ca :mrgreen:
C'est un montage que font les ricains assez souvent.
Faut juste que je retrouve les liens qui vont bien :wink:

Avec un distributeur (4/2 ou 5/2), 3 capteurs sur le vérins : un pour la position centrale, un pour la gauche et un pour la droite. Les deux capteurs droite et gauche ne sont pas des fins de course mais simplement intaller près du point 0 et vont mémoriser si le vérin est parti à droite ou à gauche.
Le joystick permet de tourner les roues , un bouton centre permet de remettre à la position 0.
C'est comme cela que j'envisage les choses le jour ou je mettrais un essieu directeur à l'arrière.

ok, c'est en effet carrement plus simple comme ca...
Mais c'est quand même pas 100% automatique :mrgreen:

Question néanmoins, comment ton capteur sait si ca va a droite ou a gauche ?

(je continue de cherche quand même le systeme 100% auto)

Justement, c'est l'intérêt des deux capteurs supplémentaires qui sont situés à gauche et à droite du capteur du centre . Chacun de ces deux capteurs met à 1 une cellule mémoire(qui sera remis à 0 quand la tige sera sur le capteur position central). Quand la tige passe sur l'un ou l'autre des deux capteurs, la mémoire correspondante passe à 1 mémorisant ainsi gauche ou droite.

OK j'ai compris, j'avais pas percuté sur le coup de la remise a zéro par la cellule centrale :mrgreen:
excellent en fait...

Et tu les fixes ou tes capteurs ?
Tu est obligé de faire une tige extérieur qui bouge de la même façon que le verin, donc fixée aux extrémités du verin non ?

Il y a de forte chance que oui. Une seconde tige entrainée par le vérin ferait l'affaire. A voir si cela n'est pas possible de les monter directement sur la tige.
Je ne sais pas si comme en pneumatique, il éxiste des ILS monter directement sur le corps du vérin qui sont déclenché par un aimant présent dans le piston.

Dernière édition:
sa tombe bien cette discussion ! j'y pense depui que j'ai monter ma direction arriere ? mai j'ai toujour pas trouver de SOLUTION :neutral:

Pour ma part je pense a un truc plus simple avec une coupure de la direction AR en ligne droite avec un capteur de position au centre avec un index fixé sur la tige de vérin un électro distributeur et un joystick avec bouton.En gros quand tu es braqué a droite,tu balance ton joystick a gauche en appuyant sur le bouton et quand les roue seront droite hop,ça coupe tout seul.Cela reste simple a mes yeux,je suis pas électricien

Moi ça va être un demi rondelle en épaisseur d'environ 2mm soudé sur le manchon entre le tige de vérin et la rotule un peu du même genre que sur les tractopelle JCB pour ceux qui connaissent

169p.jpg

169p.jpg

Largement améliorable, si je ne me trompes pas il a choisis la pire des solution dans les capteur, l'optique... Il vaut mieux un capteur soit magnétique, soit de proximité (capacitif ou inductif)

C'est effectivement la solution la moins coûteuse, la plus simple a mettre en oeuvre et qui dit simple dit fiable...
De plus comme c'est une interface électrique, on peu avoir plusieurs fonction pour la même chose...
L'exemple qui me viens a l'esprit:
Retour au centre automatique AVEC une visualisation de la position des roues (genre 4 a 5 diodes donnant une indication de la position des roues)
Pour le retour au centre, on peu l'aborder de plusieurs manières, mais au final une fois les roues centrées le mieux est d'envoyer de la pression régulée de chaque coté du vérin afin d’être sur qu'il est bloqué.
Pour la manœuvre tout dépendra de la manière dont les roues seront pilotées (Orbitrol, Joystick...) un Orbitrol a déjà une fonction point milieu... Un Joystick plus tendu... Surtout si c'est un Joystick électrique (plus simple a mettre en place) interfacé avec des distributeurs...

C'est pour ca que je pense que le coup du deuxième verin est la solution que j'ai déjà vue sur plusieurs buggy genre KOH.

Sur le .com y a un post d'une prépa ( je sais plus lequel , c'est con) qui parle du système tout automatique.

en fait le gars utilise des capteur de fin de course et il se fabrique des cartes de gestion électronique avec des PIC's pour piloter des distributeurs électrique.
Il les programmes via un pc.

Je crois avoir vu trainer une vidéo sur google aussi en les voyant fonctionner.

d'après ce que j'ai pu comprendre , beaucoup d'autre montage pose des soucis de fiabilité. Donc pas de capteur optique c'est même pas la peine a moins de faire que de la route :mrgreen:

Tiens, la ya le systeme a double verin, mais on voit rien...
On le distingue a peine ...
Je continue de chercher :mrgreen:

Rear-steer.jpg

Fichiers joints

• Rear-steer.jpg
    Rear-steer.jpg
    45.6 KB · Affichages: 1
Hi

Je me suis posé la question aussi...

Et pour finir, à mon niveau, et dans un soucis de simplicité et de fiabilité ce sera un retour au centre manuel avec simplement un fin de course mécanique (genre télémécanique avec levier et roulette) qui fera office de détection " au centre " avec une petite loupiotte qui s'allume au tableau de bord...

On utilise les détecteurs type " cigare " (je ne connais pas le terme) à l'usine et en tant qu'utilisateur je ne trouve pas ça trés fiable... Encrassement, fragilité, mauvais positionnement suite desserage, bref très bien dans des milieux propres et statique c'est ok mais le reste... pas pour moi.

Bon ben au moins ça auras eu le mérite de lancer la chasse aux idées :mrgreen:

Faut que j'aille retourner le .com pour trouver ces fameux topic dont Fab et d'autres ont parlé mais c'est marrant j'ai jamais vu ce système (je n'y ai sûrement pas accordé de l'attention tout simplement)

Et puis je connais un sytème de ce genre sur une machine agricole faudras que j'aille le voir de plus près surtout que c'est pile poil ce que je cherche : une goulotte commandée par une manette sur le distributeur. En position neutre du levier la goulotte est en position médiane une impulsion dans un sens et elle monte mais revient au milieux dès retour du levier au point central. Pareil pour baisser.

Après reste à voir si c'est transposable et surtout utilisable car dans ce cas je ne pourrais qu'agir ponctuellement sur la direction arrière sans pour voir rester braqué dans telle ou telle position.

Bref mon délire soulève tout un tas de lièvres, j'sais pas si ça vaut vraiment le coup... :icon_rolleyes:

Merci pour le lien pour le buggy à Skipped je vois comment ça marche après avoir matté quelques vidéos.

Plutôt pas mal du tout comme alternative si ce n'est que cela rajoute encore de l'électricité / électronique pas trop a mon goût même si tout est bien à l'abri dans le cas présent.

Sinon Fab rien de bien formel pour le moment juste un gros paquet d'idées : du tube, un gros diésel et des gros ponts. J'en suis juste a la définition du projet mais ce point me démangeais depuis un bail et il fallait que j'éclaire un peut ma lanterne :mrgreen:

Dernière édition:
Nan...

Y'a des solutions qui existent a l'heure actuelle qui donneraient entière satisfaction, mais $$$$$$$.

La solution la plus economique, simple et fiable c'est toujours le second vérin qui sert de capteur, ca on a pas encore fait mieux.

Je suis en train de bosser sur le sujet pour mon buggy perso, je veux un système intégré au vérin mais j'ai pas encore trouve la recette miracle.

Retour