• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[France] Discussion autour des Challenges

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gadjet
  • Date de début Date de début
ne comparer pas ce qui ce fait ou pourrait ce faire en france avec ce qui ce passe ailleurs ..je suis assez d'accord pour dire que la france a l'allure ou on va ,va vite devenir zone sinistrée pour le 4x4...:pleure:

de mon experience de la compet ( endurance /rallye) je ne fais qu'un constat amere ..prendre l'exemple des 24 h de paris a la belle epoque environ 7 /8 000 personnes payantes (20 euros de memoire ) sur le w.e .la plupart des entées payées par les team eux meme pour remerciement sponsors etc ...le tout sur un circuit de 10 kms en moyenne sans grand interet niveau pilotage et qui avait tendance a ce defoncer tres vite le rendant tres cassant ( un jour yves tartarin m'a dit que les 24h representait en terme d'usure de la voiture 15 jours d'un rallye raid ...:icon_frown:) l'epreuve etait en perte de vitesse depuis quelques années ...depuis pour des raisons "vertes" l'organisateur a changé de terrain plus eloigné de paname mais pour le coup plus interessant en pilotage ..les entrées ne sont plus payantes et le terrain ce defonce beaucoup moins vite ..ca attire moins de monde pour le moment mais l'epreuve est en train de reprendre du poil de la bete ..

maintenant a comparer avec les 24h du portugal ( autre epreuve que je connais bien et que j'ai roulé..)circuit de 17 kms tracé dans la campagne. tres interessant niveau pilotage une bonne orga ( tout comme paris ) et cette ferveur du public ...un truc de ouf ...tout au long du circuit les gens viennent t'encourager t'applaudir certains plantent la tente et le barbeuq ( ca ce passe fin nov...:eeek:) reste sur place 24 h font la teuf etc les entrées sont gratos depuis le debut ..et ca attire le double de monde

ceci pour dire que tout n'est pas transposable d'un pays a un autre deja par l'engouement du public qui determine quoi qu'on en dise les retours media et donc les retomber sponsors ...en revanche s'en inspirer pour la mise en place des epreuves et des circuits peux etre realisable avec des gens de bonne volonté qui n'ont pas peur de mouiller le maillot..

range v8 : je sais que c'est dur d'oeuvré dans son coin ca peut etre demorailsant ( surtout si on te mets des batons dans les roues ..) mais il ne faut rien laché et si tu est sur de ton concept fonce meme tout seul..si c'est un concept qui fonctionne ( et je pense que tu as pris les retours d'equipes qui disent en avoir un peu marre de treuiller toute la journée pour faire 500 m ) si ca marche les autres te suivront par manque d'equipes a aligner...

pour finir je ne pense pas que ce soit la compet qui fasse peur mais plus le fait qu'en dehors de l'interrogation qu'on peut avoir sur le deroulement de ce type d'epreuve c'est surtout le fait de devoir aligner une arme de guerre pour faire 500m et les couts que ca comprends tout ca pour au depart ...s'amuser, prendre du bon temps avec les potes et partager notre passion ..apres on ce prend au jeu

a regarder l'evolution du breslau ...

je sais c'est un peu long ..mais c'est comme ca ...:MDR49:

Monte ton truc. Si ca marche les autres te suivront. S'il faut mettre tout le monde d'accord on est pas sorti de la berge :MDR49:

ben ça, c'est pas bon, ça a deja été expérimenté il y a 10ans...
Montmorrin... 1 règlement
Andorre... 1 règlement
Puis les autres qui se sont crées tous un règlement différent et pas un pour se mettre d'accord...
Certains avaient des arguments béton... Andorre = fédération donc pas flexible sur règlement, Montmorrin étant le plus ancien et le plus gros ça aurait pu servir de base... d'autres au niveau arguments moins...

Comme je l'avais proposé il y a 10ans, je peux si besoin ouvrir une section privée sur le forum pour que les organisateur (et seulement eux) puissent échanger des messages et arriver a enfin créer ce que la France mérite... un Challenge National.

Dernière édition:
C'est beau, c'est consenssssssuel :

range v8 : je sais que c'est dur d'oeuvré dans son coin ca peut etre demorailsant ( surtout si on te mets des batons dans les roues ..) mais il ne faut rien laché et si tu est sur de ton concept fonce meme tout seul..si c'est un concept qui fonctionne ( et je pense que tu as pris les retours d'equipes qui disent en avoir un peu marre de treuiller toute la journée pour faire 500 m ) si ca marche les autres te suivront par manque d'equipes a aligner...

Mais LFF a compris exactement ce que je voulais dire.

ben ça, c'est pas bon, ça a deja été expérimenté il y a 10ans...
Montmorrin... 1 règlement
Andorre... 1 règlement
Puis les autres qui se sont crées tous un règlement différent et pas un pour se mettre d'accord...
Certains avaient des arguments béton... Andorre = fédération donc pas flexible sur règlement... d'autres moins...

Sauf qu'a l'epoque Andorre et Montmorrin faisaient quand meme le plein de participants.

La les challenges, meme avec 1 seul reglement unifie sont en train de mourrir. Ce qui me fait dire que le reglement c'est pas le probleme.

Quand tu fais du challenge c est sur qu il va y avoir une avarie à un moment donné. Si ça ne t interesse pas le challenge fais autre chose. Le but de la discussion est de trouver des solutions.

Si une avarie de treuil = tu peux pas rouler, c'est que le format n'est pas bon.

Encore une fois, j'aime bien me repeter, le probleme c'est que les gens sont plus interresses par le challenge a l'ancienne avec du treuillage partout.

Donc il faut faire des events plus roulants, avec un minimum de treuillage, dans lesquels un vehicule avec 1 seul treuil avant doit pouvoir s'engager, et surtout faut que ca roule. Y'a plein de mecs qui ont 250+hp maintenant, ils veulent des bouts de ligne droite ou on peut lacher les chevaux, des montees avec des grosses difficultes que tu peux passer avec un bon niveau de conduite etc...

Si tu veux arreter d'echanger, c'est ton droit, mais d'un cote tu n'es pas content car les challenges ne survivent pas et tu veux "trouver des solutions", et de l'autre cote tu ne veux rien changer te ta vision depassee du challenge qui ne plait plus a personne. Je suis cru hein, mais c'est comme ca que je le vois et l'entend.

Si une avarie de treuil = tu peux pas rouler, c'est que le format n'est pas bon.

c'est exactement ca il ne faut pas que tout soit subordonné a la bonne marche d'un accessoire ..je le verrai plutot comme ca une super difficulté que tu peux/doit engagé au treuil et rapporté des points et si plus de treuil la possibilité de contourné avec bien sur une penalité ou la non obtention des points attribué a la difficulté ...ca laisse la possibilité de continuer a rouler pour le plaisir .il est evident qu'un 4x4 avec un super treuil sera toujours avantagé mais le quidam qui aura un vehicule bien preparé sans tomber dans la course a l'armement aura sa chance et surtout le plaisir de rouler avec son engin et de voir si les choix et la prepa effectué suffise a son bonheur...

range v8 : fais un depot de nom de challenge avec le reglement qui convient en fonction de ton retour d'experience et des idées que tu aura glanées ici et la et ensuite si ca fonctionne vends le concept aux autres orga qui monteront sur le bateau en cours de route...pas pour faire du fric ( j'en voit venir ) mais simplement comme le ferai une asso 1901 permettre l'orga de futur events ou l'achat de matos de com ou balisage etc

il y aurai dans ce cas une charte a adherer respectant bien sur le reglement etabli etc

ca vaut ce que ca vaut ...

Je vois la chose un peu différemment de tout ce que je viens de lire! Beaucoup de monde en parle mais peu l'ont vu! Je vais essayer de faire court mais c'est pas gagné.
Les nouveaux challenges ne comportent que peu de treuillage, sauf Lacarre (mais ça devrait changer pour l'année prochaine).
Pour exemple Fecamp, en Fevrier sur un tour de 12km on a sorti le treuil 4/5 fois par tour. Sur le week end on fait (de mémoire) une quinzaine de tours soit pas loin de 180km!
Alors quand j'entends Adrien qui dit qu'il a envie de rouler... je crois pas connaitre de rando "hard" où tu peux faire autant de km?
Caplong le week end dernier idem circuit ultra roulant sauf bien-sur des passages au treuils.
Agen au mois d'avril pareil 10 treuillages par tour et on réfléchie à en enlever pour l'année prochaine.
Les xtrem dans le Nord rencontrent un vif succès, avec les Belges et les Anglais qui viennent rouler!

Pour moi le principal soucis vient de l'organisation des dates, par exemple Lacarre il y avait le Portugal 4 jours après, Bordeaux 1 semaine après Lacarre.
Il faut quand même se rappeler que tous les organisateurs sont bénévoles, idem pour les commissaires. Donc pour les dates ils ne font pas non plus comme ils veulent...
Je suis sûr que pour 2020 on va arriver à faire un calendrier qui tient la route et qu'il y aura plus de voitures.

Pour ceux qui veulent du roulant ça existe, il y a le trial, l'endurance, l'ultra 4 qui est la discipline à la mode pourtant je n'ai pas vu de liste d'attente car trop de voitures inscrites..., pour le mesurage de bite il y a les randos :MDR49: (c'est pas une critique si on pouvait on en ferait plus :mrgreen:) il y en a pour tous les goûts... Mais la nouvelle version des Xtrem est un bon remix de toutes ces disciplines.

Je rejoins @Le Fou Furieux sur le fait de s'inspirer des courses qui marchent.
Angleterre --> tout treuil
Belgique --> plus roulant
Portugal --> il n'y a qu'a regarder les photos de l'xtrem le week-end dernier :MDR49:
Espagne --> ?
Italie --> le WTI est pour moi une bonne source d'inspiration.

@Rangev8, je ne suis pas sûr que de ressasser en public le manque de voitures après chaque course face avancer quoi que ce soit hormis peut être de finir d'enterrer la discipline...

Pour finir oui il reste du treuillage, les organisateurs ont bien compris la nécessité de "baisser le niveau des zones", mais il en restera c'est de l'xtrem (qui pour mémoire à l'origine s'appelait winch challenge!) pour exemple à Fecamp pas mal de suz viennent rouler avec des treuils chinois et bien ils s’éclatent et se tirent la bourre!
Écoutons les participants pour faire évoluer la discipline mais il faut à un moment trancher et donner une ligne directrice pour pérenniser les événements, car jusqu'à maintenant (ce n’est que mon avis) ce qui à fait le plus de mal c'est l'instabilité des courses!

Dernière édition:
Tout de meme il faut faire attention a ne pas tomber dans le tout edulcoré..car faire plaisir aux pilotes qui ont des chevaux c'est bien mais attirer des spectateurs c'est mieux or c'est forcement les endroits difficiles ou on peut voir les machines et les pilotes passer dans des endroits impossibles sont tout indiqués... si c'est pour voir des mecs passer a donf autant aller voir un rallye tt donc il faut trouver le bon equilibre ..ce qui est tres difficile je le reconnais surtout en fonction du terrain et des conditions d'acces au public mais je pense que l'avenir de la discipline passera par la surtout en ces temps trouble ...et pour moi comme expliqué plus haut si y'a moyen de ce faire plaisir sans ce retrouver hors course pour une panne ou parce que le vehicule/pilote ne sont pas tout a fait adapter ce ne sera que mieux ...il suffit de regarder une autre facette des 24h du portugal citer plus haut : ils ouvrent le reglement avec classement particulier ( pour info ils sont en reglement FIA ) pour des engins hors du commun c'est comme ca que j'ai vu courrir une panda 4x4 avec un moteur plus gros que la voiture , une 504 dangel etc le plaisir .....

Dernière édition par un modérateur:
Ouais roulant..... Comme dit avant si tu manques de treuil, ça peut être roulant mais tu es niqué car tu ne peux plus avancer. Par contre la solution de @Le Fou Furieux avec évitement du passages avec une pénalité ou bonus au treuil c'est pas mal !

@Gadjet C'est déjà avec ses raisonnements absurdes à ne rien vouloir changer que les xtrems classiques ont disparu.... Et encore avant il fallait un beau budget pour y participer. (Un co-"organisateur" m'avait fait un "discours" comme quoi il y avait des dossiers de 800 pages a remplir et que ça coutait cher..... alors que c'était que du Pipeau pour le coup de papier, le reste c'était assez facile a voir.) Continu comme ça si tu veux, ça ne va pas faire avancer les choses.

@Juju47000 Il y en a où tu pourrais faire autant de bornes pourtant :mrgreen:. Mais c'est pas comparable.... Déjà pas le même temps de roulage (plus important pour les challenges), le mieux c'est de viser la victoire donc tu vas faire un max de km, après tu es "seul" tu ne dépends pas d'un chef et de ton groupe (quand tu cumules casses + boulets tu ne fais rien du weekend). Donc forcement tu ferais plus de km (après on sait jamais ce qui peut se passer en course :mrgreen:) Mais ça arrive qu'on fasse 100km lors des randos.
Et tu le dis toi même les xtrems du Nord marchent avec des Anglais et Belge et pas de Français, alors qu'il y a aussi un parc de bagnoles qui peuvent venir rouler en xtrem dans le Nord.

On ne doit pas être loin de la solution, par contre faut que tout le monde (pilote/orga) joue le jeu car sinon c'est pas la peine de faire ça....

[QUOTE="Juju47000,

@Rangev8, je ne suis pas sûr que de ressasser en public le manque de voitures après chaque course face avancer quoi que ce soit hormis peut être de finir d'enterrer la discipline...

[/QUOTE]
Je n'ai jamais évoqué le manque de voitures….

je parle pour moi et moi seulement, la compet entre pote c'est marrant, entre équipages engagés avec du matos qui coute une blinde une autre, j'aime pas d'origine la compet en tant que tel, "je part pour gagner", j'aime bien voir si j'en ai une plus grosse "moyen", mais m'amuser et me mesurer en esprit camarade avec les autres oui. Je ne roulerai pas sur le mec à coté parce qu'il avance pas assez à mon gout, je ne passerai pas sur sa corde, ni lui monterai sur l'auto pour gratter une place, par contre j'aime énormément rouler technique à coté ou dans la même zone et voir que je passe mieux, ou pas. Qu'un autre qui pilote mieux y passe bien mieux, les treuils, comme tout les bricoleurs j'en achéte d'occas, et j'espére pouvoir rouler dans une discipline du genre, mais une chose est sur, tout le monde ne peut envoyer 1000€ par sortie, et si tu fait 5 challenge par an, tu a plus de 5000€ de sortie uniquement en trajet, hebergement etc, aprés tu a l'auto et le reste, moi quand je fait un week end 4x4, je fait un week end famille, vous voyez le genre, déjà c'est un premier frein, Aprés les réglements font surement peur à certains, mais cette discipline devrait être accessible en démo pour se démocratiser, enfin je pense, un peu comme Caplong a fillit le faire l'année derniére, j'y avait d'ailleurs sollicité une place, sinon les problémes de participants seront toujours là à mon avis, aprés les problémes de réglement pur et dur, sont effectivements à voir avec les organisateurs, mais pour démocratiser une section dans une discipline qui fédére déjà peu de personne, je parle du sport auto en France, il va falloir une sacrée carotte pour attirer les foules dans des endroits improbable, puisque loin de tout ( nuisances sonores entre autre ) et probléme de sécurté, on est en France pas encore en Amérique, mais les gens sont de plus en plus procédurier, et les éscrolos n'aident pas au développement en zone naturel.
En résumé pour moi trois axe majeur:
L'attrait pour un plus grand nombre
la possibilité de faire plusieurs classe pour les trés équipés et les quasi d'origine avec de grosses paire, ou inconscient, mais toujours en sécuritée
la fédération du public
Une fois des solutions trouvé à ça, vous pourrez essayer de trouver des solutions de réglements similaires pour toutes les épreuves, mais à mon avis il y a du taf, et il faudra trouver du monde pour surveiller tout ça, à l'heure de l'individualisme ambiant, je vous souhaite bien du courage.
je suit avec atention vos avancées car je pense qu'il y a du potentiel pour le plaisir et la compétitivité, merci à vous d'avancer dans le bon sens.

Dernière édition:
Et tu le dis toi même les xtrems du Nord marchent avec des Anglais et Belge et pas de Français, alors qu'il y a aussi un parc de bagnoles qui peuvent venir rouler en xtrem dans le Nord.

Je ne pense pas que tu es déja roulé sur un xtrem dans le nord sinon tu dirais pas ça
juste pour prouvé, dernier week end d avril de cette année un xtrem a villevenard organisé par Mickaêl BERTSCHI (pour ceux qui connaissent) juste pour le fun il n y avait rien à gagner donc juste pour le plaisir le circuit vert (entre 3 et 5 treuillages en moyenne par tour pour un véhicule légèrement équipé) il y avait 13 véhicules engagés
en rouge 7 équipages ce qui fait au total 20 véhicules et sur ces 20 véhicules il n y avait que 2 Belges le reste Français
59442838_2640998882582976_5139295245770424320_n.jpg

je ne pense pas que c est l'idée de compétition qui dérange ni le concept du "winch challenge" peut etre plus le budget a engagé, (surtout en catégorie rouge où il faut au mini 2 ou 3 treuils full équipé pour faire un minimum de tours) l organisation bien sur (les dates sont un point clé a respecter il y a trop d évenements coup sur coup où le même jour)

je suis assez d accord pour dire qu il faudrait lacher un peu de lest pour le treuillage quand même mais il faut un minimum sinon autant s engager sur un rallye

c est bien cette discution ça va peut etre permettre de trouver des solutions pour organisé plus de compétions et surtout au niveau national

Bump. J’aime bien la discussion. Ça fait avancer les choses je trouve. Merci zukev pour ton message ça apporte une nouvelle perspective! :Super14:

Dernière édition par un modérateur:
Bump. J’aime bien la discussion. Ça fait avancer les choses je trouve. Merci zukev pour ton message ça apporte une nouvelle perspective!

pourquoi ce ton ironique??

je ne fais que donner mon point de vue d un gars du nord, je bouge beaucoup sur les challenges et autres courses dans le nord de la France dans la Belgique etc.. la dernière en date c était le warn challenge à chimay.
j ai vu beaucoup de scorpion challenge, j ai des retours d amis trés proches qui roulent au croatia trophy, breslau etc et crois moi le croatia de cette année en a déçu plus d un et pourtant c était plus "roulant" que les autres années ...
alors lorsque l on voit un challenge amical a 120 e l inscription tout compris du vendredi soir au dimanche midi qui est complet (par des FRANCAIS en majorité) en un mois de temps avec juste le bouche a oreille c est pas un problème de discipline, ni d histoires de "peur de la compétition"....

Hein ?

Je n'etais pas ironique du tout ! Justement je trouvais ton commentaire plutot positif et carrement engage car tu es toi meme un competiteur donc tu sais de quoi tu parles et ce qui te motive en tant que participant.

Je voulais juste remonter la discussion car je trouve que c'est dommage que persone ne t'ai repondu.

Salut les pirates bien animé la discussion ! Juste pour apporter un point de vue extérieure et novice en challenge.
J'ai par le passé participer en moto au championnat de France de free x country certe ce championnat à disparue ( essentiellement des conflits de dates avec les autres championnats ) mais la formule du tracé était assez intéressante.
Il y avait de grande boucle rapide TRÈS longue et des raccourcis ULTRA technique je me rappelle d'une marche sur une course que Fretigné et Esquirol hésitait à envoyer ! Il y avait même sur chaque course un terrain de moto cross à prendre. La formule était vraiment intéressante car tu pouvais rouler avec une moto préparer pour le cross, l'endurance, ou l'enduro sans jamais être ridicule ! Qui plus ai sur une même course il y a avait des pilotes de renommée de plusieurs horizon.

Il y a ça a voir on ne peut pas vouloir attirer du monde et resté discret c'est malheureusement impossible ! Et les petits pilotes peuvent aussi venir pour le plaisir de vivre l'événement de l'intérieur avec du beau monde.

Les disciplines du 4x4 en France manque de représentation il faut ratisser Large invité des Team exotique sur les courses.
Beaucoup de monde aime le 4x4 et ferme ça gueule pour ne pas être mal Vu il serait temps de monter que l'on est beaucoup non? Il serait peut être aussi temps de ce tourné vers les autres utilisateurs de 4x4 ( chasseur de tous bords, agriculteurs, forestier ) bref des gens qui aiment et vive vraiment la nature et les invités à venir voir ce que l'on fait et pourquoi pas nous intéressé nous aussi à ce qu'il font ! Les Écolo veulent TOUS nous faire mourir montrons leur que l'on ait encore là !

Les disciplines du 4x4 en France manque de représentation il faut ratisser Large invité des Team exotique sur les courses.
Beaucoup de monde aime le 4x4 et ferme ça gueule pour ne pas être mal Vu il serait temps de monter que l'on est beaucoup non? Il serait peut être aussi temps de ce tourné vers les autres utilisateurs de 4x4 ( chasseur de tous bords, agriculteurs, forestier ) bref des gens qui aiment et vive vraiment la nature et les invités à venir voir ce que l'on fait et pourquoi pas nous intéressé nous aussi à ce qu'il font ! Les Écolo veulent TOUS nous faire mourir montrons leur que l'on ait encore là !

Alors là je pense que c'est une très mauvaise idée.... Car contre les pseudos écolos et toutes les primes et compagnies qui vont avec.... on ne fera jamais le poids. En plus maintenant ils ont trouvé une nouvelle mode. Les parcs régionaux naturels... ça fleurit partout cette merde. Donc maintenant plus on est discret mieux ça sera. Tu ne t'imagines pas le taff pour demander à rouler dans ces merdes de zones (ou des natura 2000) alors qu'en un "claquement de doigts" tu peux tout perdre.
Et les autres utilisateurs de 4x4.... dans le lot tu as une grande partie de connards qui veulent tout avoir sans rien partager, donc la cohabitation, même en veillant a ne pas déranger les autres ne fonctionne pas toujours.
Idem pour ceux qui prétendent aimer la nature.
Le seul trucs qui ne comprendront jamais, c'est que avant toutes les compétitions ou balades encadrées, beh c'était du 4x4 sauvages à tout saccager (malheureusement ça existe encore..) et a se faire mal voir. Dans beaucoup d'endroits, depuis que tu as quelque chose d'encadrer il n'y a plus ce pb car les types ont pu rouler librement durant 1 ou des weekends.

Hein ?

Je n'etais pas ironique du tout ! Justement je trouvais ton commentaire plutot positif et carrement engage car tu es toi meme un competiteur donc tu sais de quoi tu parles et ce qui te motive en tant que participant.

Je voulais juste remonter la discussion car je trouve que c'est dommage que persone ne t'ai repondu.

autant pour moi alors désolé.

pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le 4x4 a besoin de se faire une grosse pub pour attirer les gens car les spectateurs c est souvent mieux quand il y en a pas :mrgreen: et je parle surtout pour l organisation car les gens en général ne respectent plus rien, t auras beau faire un tracé spécial piéton entre les zones, avec des flèches avec des belles couleurs, des fleurs, TOUT ce que tu veux ils trouveront le moyen de passer sur le circuit où les véhicules passent (je parle en connaissance de cause).
c est des gens qui roulent dont on a besoin, et pour ça il faut tout d abord trouver des gens MOTIVES, qu ils soient d accord sur les mêmes idées, que ce ne soit pas a but lucratif pour organisés ces évènements.
ensuite ils faudraient répertorier les terrains et endroits divers où l on pourrait organisé des trucs sans être emmerd... par des co.. avec possibilité de bivouac sur place et ensuite placé des dates un peu tout le long de l année mais au moins avec 1 mois et demi d, intervalle et sans empiéter sur les dates des gros évenements comme le breslau, les compéts divers au portugal etc
après la pub se fait plus rapidement maintenant sur les réseaux sociaux que par les affiches placardées même a 50 kms du lieu de l évenement donc qu est ce qu on attends ??:Super14::Panneau_p4x4:

Alors là je pense que c'est une très mauvaise idée

C'est pas parce que dans vos randos vous cultivez l'omerta qu'il doit en être le cas pour toute la France :MDR49:. Il faut trouvez un juste milieu entre ta proposition et celle d'Hydraudy tant pour les spectateurs que pour la communication, parce que des challenges à huit-clos c'est moyen pour faire découvrir la discipline....des casses-couilles tu en trouveras partout et dans tout, dans ce cas ça sert à rien de débattre de l'évolution de la discipline.

c est des gens qui roulent dont on a besoin, et pour ça il faut tout d abord trouver des gens MOTIVES, qu ils soient d accord sur les mêmes idées, que ce ne soit pas a but lucratif pour organisés ces évènements.

ensuite ils faudraient répertorier les terrains et endroits divers où l on pourrait organisé des trucs sans être emmerd... par des co.. avec possibilité de bivouac sur place et ensuite placé des dates un peu tout le long de l année mais au moins avec 1 mois et demi d, intervalle et sans empiéter sur les dates des gros évenements comme le breslau, les compéts divers au portugal etc

après la pub se fait plus rapidement maintenant sur les réseaux sociaux que par les affiches placardées même a 50 kms du lieu de l évenement donc qu est ce qu on attends ??

Les gens motivés c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver quand tu vois que certains n'arrivent même pas à s'inscrire sur un forum :MDR85: Pour la communication même chose il faut que ça soit réuni sous un championnat et pas seulement des courses isolées à droite à gauche. Je te rejoins complètement sur les dates, cette année trop de clash de date ou de proximité entre les courses.

Pour les terrains il existe une section du forum dédiée pour présenter les terrains :

Je vais y ouvrir un topics pour regrouper tout les terrains sur un même post pour plus de lisibilité.

C'est pas parce que dans vos randos vous cultivez l'omerta qu'il doit en être le cas pour toute la France :MDR49:. Il faut trouvez un juste milieu entre ta proposition et celle d'Hydraudy tant pour les spectateurs que pour la communication, parce que des challenges à huit-clos c'est moyen pour faire découvrir la discipline....des casses-couilles tu en trouveras partout et dans tout, dans ce cas ça sert à rien de débattre de l'évolution de la discipline.

dans un sens je te rejoins sur ce point mais ça engendre plus de frais au niveau de l organisation donc des frais d inscription..

Les gens motivés c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver quand tu vois que certains n'arrivent même pas à s'inscrire sur un forum :MDR85: Pour la communication même chose il faut que ça soit réuni sous un championnat et pas seulement des courses isolées à droite à gauche. Je te rejoins complètement sur les dates, cette année trop de clash de date ou de proximité entre les courses.

bon on est d accord sur un point :MDR85:

Pour les terrains il existe une section du forum dédiée pour présenter les terrains :

Je vais y ouvrir un topics pour regrouper tout les terrains sur un même post pour plus de lisibilité.

pour 2020 pourquoi pas organisé un "PIRATE 4x4 CHALLENGE" avec une dizaine de manches (il faut un minimum de manches pour établir un classement sachant que tous les participants ne pourront pas venir à toutes les manches) avec pour exemple sur 2kms de circuit 80% de roulant et 20% de hard pour quand même faire un minimum de "franchissement" ou comme "rangev8" proposait un circuit roulant avec des zones bonus plus hard .... et comptabiliser le temps et les points de pénalités( a définir selon le désir de chacun)
dans tous les cas il faut trouver au moins 4 personnes HYPER motivé (un dans chaque coin de la France), se concerté sur les désirs de chacun, trouver un compromis et organisé un truc cadré avec peu d engagements financiers( malheureusement je pense que c' est un point clé)

pour le financement justement, pourquoi pas organisé une sorte de sondage sur le forum afin de savoir si vraiment un événement comme celui ci se produirait, savoir le montant moyen que chaque pirate serait susceptible de mettre pour y participer pour déjà savoir si c est réalisable ou si c est inaccessible pour la plupart d entre nous

de notre coté (ardennes et alentours) on est motivé mais malheureusement un de nos "bon" terrain celui de Daigny (pour ceux qui connaissent )est maintenant inaccessible mais il reste pas mal de terrain dans les alentours et même en Belgique pour les plus motivés

Si je dis ça c'est que ça touche toute la France.... Faudrait un peu regarder comme les choses tournent. Par chez moi ça ne fait que commencer alors que ailleurs ils sont toucher depuis très longtemps. Essaie de faire de la pub d'un challenge ou manif face à une certaine asso (j'ai déjà mis un article d'eux dans la discussion)... Tu risques de moins rigoler.

Faudrait pas oublier que avant dans les xtrems interdisaient les spectateurs. Ils ne pouvaient pas empêcher du monde de venir, mais c'était clairement dit et écrit, pour des raisons de sécurité. Et il y avait du monde.
Donc ce n'est pas ça le problème.

bonsoir a tous
je prend votre discussion au vol .je suis intéressée pour organiser un xtrem ,mais la première question , quel est ,le règlement ,pour les véhicules et pour le reste , si on veux motiver des pilotes ,il faut déjà mettre les bases ,je suis dans le jura ,. autour de moi ,il y a plusieurs pilotes avec des véhicules (je roule moi aussi ),et on dispose de plusieurs hectares privée ,sur lequel il y a déjà de nombreuses zones . si vous êtes partant contact en MP .je suis prête a me déplacer pour vous rencontrer .
SPORTIVEMENT

KS

Il y a d'autres projets d'organisation de challenges dont au moins un en Bretagne … et peut-être un en Aquitaine , ça commence à prendre tournure … Comme je le dis depuis longtemps, il faudrait que tous les organisateurs potentiels se réunissent pour mettre sur pied un règlement commun et bien évidemment un calendrier qui tienne la route . J'ai proposé à Damien Roussel de faire cette réunion préparatoire en Septembre ou Octobre . Donc les organisateurs des Xtrem de Fécamp, de Lacarre, de Agen, et Xtrem Sud-ouest seront vraisemblablement présents . @Kari-Land , si tu es partant tu sera le bienvenu, MP si tu veux .
Potentiellement, il pourrait y avoir 7 Xtrem qui pourraient former un " championnat" de Challenge Xtrem
Plus d'infos dans les jours à venir ...

Salut à Tous,

Maurice si tu as besoin de bras pour ton épreuve en Périgord Noir, je suis partant car c’est ma région et j’adore ce coin...

Salut à Tous,

Maurice si tu as besoin de bras pour ton épreuve en Périgord Noir, je suis partant car c’est ma région et j’adore ce coin...
Merci pour ta proposition ! C'est vrai que tu n'es pas loin ! En plus , on pourrait co-voiturer car pour y aller , je passe par Fumel !
Ceci dit, pour le moment, rien n'est vraiment arrêté,. Avant de prendre une décision, il faut qu'on en parle de façon plus approfondie au niveau de JFM Offroad car l'orga du challenge ne doit pas faire oublier le but premier du team, c'est à dire rouler !!! Puis il faudra que je fasse le point sur le nombre de personnes qui seraient susceptibles de nous apporter leur aide pour l'orga le jour du challenge mais aussi pour la prépa du terrain. Car si au niveau logistique, tout est quasiment prêt , il faut quand même créer un circuit....cela suppose un peu de boulot et "quelques " heures de pelle à chenille...!
Donc c'est le temps de la réflexion !!!! Mais pas trop longtemps car le temps passe vite ! :mrgreen:

Dernière édition:
C'est la que tu vois le boulot de communication fantastique fait par les teams et les organisateurs du-dit challenge :mrgreen:

Retour