• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Fabrication de sa planche de bord.

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Aller , ca y est ! j'attaque le post fabrication d'un tableau de bord.

Souvenez vous ,j'avais fait une plaque de fibre :

restaurationdu500ge071.jpg

Apres découpage , percage , clochage (pas sur de l'existance du mot la) , limage etc , ca donne ceci:

tableaudebord1.jpg

puis j'y ai installé les gadgets :lol: (il ne me manque que le mano niveau essence que j'aurai mercredi)

tableaudebord2.jpg

Pour m'occuper le week end devant walker texas rangers , j'ai ramené tout mon barda et outils et materiaux necessaires à la réalisation du tableau de bord !!

Et j'ai attaqué ce week end .

Voila la planche de bord coté pile , tel qu'on la verra assis dans le baquet.

Juste un petit conseil , lorque l'on bosse sur la table de salle a manger , mettre un vieux drap pour la proteger !! ca vous protegera de ........... votre femme :lol: :lol: :lol: (je rigole cherie au cas ou tu lis le post )

planchedebord3.jpg

coté face ou l'on va travailler !! avec les quelques outils necessaires.

planchedebord4.jpg

il me faut donc :

pince coupante
pince à sertir
pince à dénuder
fer à souder
etain
cosse à souder avec clips (pour les raccords)
du fils (marron pour les masses)
gaine thermoretractable et briquet
des ciseaux

un tasse de café
et les enfants devant un dessin animé (pour le calme) :lol:

Je me suis tout d'abord occupé des masses.

pour cela je fais des circuits séparés pour chaque série d'accessoire:

les relais d'abord , les instrument de bord , les temoins etc , et je prevois également les mises à la masse des differents accesoires du véhicule (pompe essence feux allumage etc) car ma corroserie est en fibre !!

planchedebord5.jpg

ensuite , j'ai attaqué l'alimentation en +12 , je fais comme pour les masses je sépare les circuits afin de ne pas avoir tout en panne en meme temps en cas de probleme electrique

donc , la les portes relais sont alimentés et tout ce qui est instrumentation.

planchedebord6.jpg

Je precise que je soude toutes les cosses pour plus de secu.

Les circuits que je monte ,pourrais tres bien se monté derriere le tableau de bord d'origine pour les plus courageux .

je mettrais les schemas un par un

:wink:

les grands esprits se recontrent , pour moi c' est d' actualité comme j' ai simplifié le faisceau de mon proto ( vachement simplifié :twisted: ) je suis en train de faire la mienne de planche de bord , et aussi de réorganiser tout le bordel de fils électriques dans la bagnole car il faut que ce soit étanche

bonne chance pour l'étanchéité du faisceau , c'est assez difficile pour etre efficace .

Les connecteurs a souder etanche que j'ai deja essayé d'utiliser certes etaient etanche mais me poser des problemes de fiabilité.

Donc pour moi , j'ai laisser tomber ce coté , je fais des connecteurs solides et facilement deconnectable pour les nettoyer et souffler si besoin(assez rare dans mes competitions).

Malheureusement , je ne peux pas plus simplifier moi car le reglement m'oblige d'avoir tous les accessoires d'origine (feux ,klaxon,antibrouillard etc etc ) . et le fait de pousser toujours le moteur m'oblige aussi d'avoir en permanence des valeurs temp pression charge etc et aussi une horloge car on fait des relais !!

Dommage , sinon , deux inters 4 fils et ca roule ma poule !!! :wink:

Ouais, ben moi si ya bien un truc que j'aime pas, c'est bien ca !!!
D'ailleur, je crois que ca se voit sur mon proto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P'tain, faut que je m'y colle...
Pour l'étanche, j'suis pas convaincu non plus... Je préfere laisser les cosses visible et de temps en temps, injecter un peu de WD40.

Comme TF1 nous a encore mis pour la 40ieme diffusion walker texas rangers , et bien je me suis remis un peu sur mon tableau de bord !!

Mais attention , les non initiés sont priés de faire un stock de neurophene , car mal de cranne obligé pour celui qui n'a pas l'habitude :lol: :lol:

Pour commencer , j'ai isolé le circuit de masse du reste du tableau de bord avec de la gaine spirale ininflammable (speciale circuit éléc)fleche

tableaudebord7.jpg

puis j'ai terminé alimentation en 12 volt de tout les accessoires

tableaudebord8.jpg

A ce moment precis , j'en suis arrivé la :

Ensuite , j'ai fait le cablage des infos moteur, et autre manos

ce cablage:

puis j'ai isolé du reste du circuit la majorité des alimentations afin d'éviter les courts- circuits de la meme maniere que pour les masses:

tableaudebord9.jpg

Ce n'ai pas facile de vous montrer le travail à faire de maniere clairement visible sur photos ,

j'en ai fait deux autres d'un peu plus pret

tableaudebord10.jpg

tableaudebord11.jpg

Voila pour ce week end :wink:

Comme j'ai un souci de poster dans mon sujet , je mets tout a la suite et je remonte le topic

Bonjour tout le monde ,

ca y est ,je suis de retour !

Mes petits soucis informatique sont réglées et ma tombola est lancée (par contre désolé mais on ne peut payer que par cheque pour le moment )

Donc , ce week end , j'ai ajouté à mon cablage l'alimentation des eclairages d'instrument de bord en rouge

Puis , je me suis occupé du circuit d'alimentation d'allumage et demarrage simplifié en bleu .

Ensuite , j'ai mis de l'ordre dans tous ca en vert .

planchedebord12.jpg

planchedebord13.jpg

Cela represente donc ces schemas :

et

cablagetableaudebord8bi.jpg

A bientot

toujours le souci je recommence

Quel beau week end !! Plein de neige , de froid (-15 cette nuit ) !!

Et un peu la panique sur la route pour les heureux possesseurs de plates récentes avec leur abs et autre gadget eps etc !! ca fait bien rire :lol:

Un bon vieux G , meme en simple propulsion passe tout seul hi hi hi (meme ma mére avec son AX commerciale passait toute seule )

A mon magasin ce matin a 6h
dscf0013y.jpg

bref , du coup entre bonhomme de neige avec les enfants , degel des tuyaux d'eau etc etc , j'ai bien avancé sur le tableau de bord

Je me suis donc occupé des circuits des feux de routes , clignotant feux arrieres ,claxon, longues portées et ventito supplémentaire de refroidissement.

Donc la :
entouré en vert , les relais 30 amp pour de haut en bas)
croissement
route
longue portée 1
longue portée 2
ventilo

et en bleu les premiers fils de posés.

planchedebord15.jpg

La en bleu , ce sont les fils posés ce week end une fois arrangés.

En vert le commutateur de feux
et en rouge toujours les relais

planchedebord17.jpg

Ici en rouge , les commutateur de clignotant , warning et relais clignotant

planchedebord16.jpg

Bon , on récapitule ce qui a été fait depuis le debut en regardant la face avant:

En bleu :
1 temp moteur et niveau carburant
2 alerte temp moteur et compte tours
3 horloge et alerte pression d'huile
4 pression d'huile , voltmetre , contact,demarreur , coupe circuit.
En vert (ce week end)
1 klaxon
2 longue portée 1
3 longue portée 2
4 ventilo
5 commutateur feux
6 clignotant et warning

En rouge ce qui reste a faire : essuie glace , et lave glace forcé et radio
planchedebord14.jpg

les schemas du week end :

Voila voila

Je pense encore 4 ou 5 heures , et ce sera finit . certainement entre papa noél et la saint sylvestre :lol:

salut tout le monde , j'espere que vous avez passé un bon noel !! Et j'en profite pour vous souhaitez un bon réveillon de nouvel an :wink:

Voila , j'ai terminé le tableau de bord !!

J'ai donc fait le cablage des esuis glace et lave glace en rouge .

A coté , c'est juste le commutateur de radio.

tableaudebord003.jpg

Voila ,l'arriere complet du tabeau .

tableaudebord005.jpg

et la c'est donc le schema de cablage , J'utilise comme commutateur , celui d'origine merco pour les essuis glaces arrieres.

cablagetableaudebord5.jpg
[/URL]

En cas de panne , j'ai 10 raccord à debrancher et deux écrous à déviser et hop ,on peut enlever la planche de bord .

Il faut environs 4 à 5 minutes !! Et la on peut réparer la panne facilement !!

Bon , c'est vrai à part des relais cramé ,je n'ai encore pas eu de probleme sur mes tableaux , mais au cas ou ....

Mon tiot kalvas tu es bien gentil mais tu me laisse mes paniers a linge, sinon je vais devoir mettre mon linge dans tes caisses a outils et là ce sera moins cool :lol: ca passe pour une fois :mrgreen:

Bonne année à tous les Gistes et quatrequatreux !!

Ca y est, ,j'ai repris du service hier !! Plein de nouveaux projets en vue ,autour du G bien sur !!

Le tableau de bord est fini , j'espere que cela vous à plus et que mes schemas de cablage peut dépanner certain!

je vais donc finir ce sujet en vous disant à bientot pour de nouvelles aventures :wink:

Je sais je suis félé un peu :nimportnawak:

euh Cherie cherie , je peux nettoyer mon injection dans l'évier , il faut de l'eau chaude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :MDR87:

je souhaite d'abord une bonne année a tous et surtout une bonne santé, il en faut(surtout une bonne colonne vertebrale) pour faire du 4X4 et surtout une bonne santé a vos femme pour vous supporter :MDR87: (je sais ca ne fais rie que moi)hé bien re :MDR87:

heu chéri j'ai une réponse a donner a ton message :smiley69:

Oui , un ou l'autre.

Je sais ce n'est pas aussi bien qu'un commutateur de warning tradi , mais ils ne tiennent pas le choc.

Alors , moi j'ai fait ca , ca fonctionne tout le temps (de toutes facons , on les fait fonctionné qu'aux vérif , apres en géneral ,on ne s'en sert jamais )

Retour