Fabrication d'une carroserie en fibre résine

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Bonjour tout le monde !!

Bon , comme il y a un petit ralentissement sur la restau du 500GE de mon père .

J'attaque doucement le sujet d'une fabrication de caisse fibre.

Malheureusement , je n'ai pas retrouvé enormement de photo de la réalisation des moules .

Je vais essayé d'expliquer la marche à suivre.

La qualité des photos qui date de 86 87 ne sont pas terrible et je m'en excuse

Tout commence par une idée que l'on mets sur croquis , bien sur si il s'agit d'une carroserie originale et non d'origine.

Je ne les ai pas malheureusement ces croquis .

Sachant que l'idée etait de partir d'une carroserie de G , le gros du travail est de réalisé un modele à partir d'une caisse nue .

Mon père avait donc découpe les parties suprimé . Le pavillon etant juste modifié , decoupe de la tole ,inclinaison puis soudure etc une fois l'angle recherché ateint .

Ensuite , fabrication d'une ossature métalique avec les formes recherchées de la caisse .

Cette ossature est ensuite recouverte de contreplaque lise auquel on fait prendre la forme .

Une fois ce modele réalisé , tout est mastiqué , poncé , lustrer de maniere à avoir une finition digne d'un grand carrossier !!

voici quelques photos , cependant , c'est la realisation du capot arriere et de l'aileron (pas retrouver celle de la caisse, pretées à un gars qui ne les a jamais rendu :evil: ) .

fabricationcaissepoly.jpg

fabricationcaissepoly2.jpg

Ici ,on voit un bout du modele de caisse

fabricationcaissepoly3.jpg

Pour la réalisation du capot avant , on a fait autrement , nous sommes parti de l'ensemble d'origine auquel nous avons collé des plaques de polystirene special jaune qui est tout fin et pas attaquer par la résine (désolé plus moyen de me rapeller le nom )les une sur les autres tout autour du bloc .

Ensuite , on ponce ce bloc de polystirene jusqu'a obtention de la forme voulue .
Puis nous coulons de la résine dessus de maniere uniforme.

Apres séchage en profondeur , poncage tres fin pour une fois encore avoir une surface extremement lise .

fabricationcaissepoly4.jpg

Ensuite , lustrage des modeles , cirage avec de la cire speciale de demoulage .

Puis on commence la fabrication du moule. en coulant la premiere couche de mat 100 (fibre tres fine ) et résine .

Bien sur on a pris soin de fabriquer des zone de raccord afin de pouvoir démouler la caisse complete (vous comprendrez mieux avec photo du moule un peu plus tard).

Puis une couche deux puis trois ,bref un truc bien épais et solide . Puis démoulage .

Le moule est pres , les modeles ne servent plus a rien .

Désolé de ne pas pouvoir illustrer plus .

Et surtout j'espere avoir expliquer simplement mais correctemet la réalisation.

Mais ne vous inquietez pas tout deviendra plus clair bientot lorsque je coulerai une nouvelle caisse .

La petites photos de la fabrication de la caisse qui va etre reposé sur le proto de mon pere (celle des photos de l'autre sujet)

Mon papa a l'oeuvre
fabricationcaissepoly5.jpg

une fois démoulée

fabricationcaissepoly6.jpg

et posée

fabricationcaissepoly7.jpg

La suite sera dans 2 ou 3 semaine lorsque j'attaquerai ma nouvelle caisse.

Tiotkalvas

:wink:

Alors la :shock: :shock: :shock: :shock:

Putain, vivement dans 2 ou 3 semaines alors !!!!!!!

Je déplace le sujet dans un endroit plus approprié :twisted:

Enorme le reportage, merci.

Question par curiositée, une carrosserie fibre complete reviendrais a combien (surement très cher, mais j'aime bien avec des bases de prix)

en fait c'est exactement la même technique que les coques de bateau.
quelques précision quand même :

1 ) toutes les résines ne sont pas pareilles et chaque résine a une application bien particulière comme pour les acier. c'est pareil pour les fibres.

2 ) pour obtenir des panneaux rigides, il faut faire un sandwich avec un materiaux léger pour créer un structure en 3D alveolaire (mousse polyuréthane, nid d'abeille allu ou kevlar, kergecel, balsa, etc...)

3) chaque couple resine/fibre a des taux de retractation au séchage différent. quand on ajoute celui du moule+ celui de la pièce, on arrive vite a 10/15 mm de diference entre le modèle et la pièce finie sur des pièces de = de 2M

4) les résines+fibre de picine ou de bateaux ne conviènne pas a une utilisation pour une carrosserie. (très mauvaise tenue a la fatigue)

5) Il est impensable de vouloir leur faire jouer un role structurel. (ça ne sera qu'une "peau" d'habillage.) a notre niveau.

6) les composites appropriés a une utilisation structurelle, sont hors de notre portée que ce soit en terme de prix, comme en terme de mise en oeuvre. (préimprégnés carbone + epoxy ou derakane) il faut un autoclave et des poches a vide pour les mettre en oeuvre, et il faut une vraie experience+ les logitiels de cao addapté pour élaborer ces structures)

7) les résines sont très sensible au températures et au taux d'humidité lors de leur mise en oeuvre.

8) il faut une vraie habitude pour faire un travail propre ( dosages, préparation des surfaces, choix des types d'âmes, débullage, séchage)

9) ce n'est pas de la tôle. si on coupe et on recolle, c'est pas aussi solide que si la pièces est d'une seule pièces.

10) avec les bon produit, la bonne technique, et les bonnes condition, on obtient une structure 8 fois plus légère que de l'acier haut de gamme, mais a un coût 10 fois supérieur.

bref pour un buggy de rockcrawling ou un proto de course, ce ne sera toujours qu'un habillage. sur un chassis tubulaire, et qui explosera au premier tonneau.

pour vous donner un ordre d'idée, quand je faisais mon BEP/CAP de mise en oeuvre des matériaux composites, mes potes faisait de la planche a voile. très souvent il cassait les ailerons en tappant a pleine vitesse sur un banc de sable sous l'eau ou sur un rocher.
je leur ai expliqué que leur ailerons n'était pas en "vrai" carbone, mais que c'étais juste une plaque de stratifié recouverte de carbone car sinon ça ne casserait pas. Il m'ont demandé de leur en fabriquer des plus solides au lycée technique en 100% carbone. j'ai dis banco, et j'ai vu avec mon prof pour en fabriquer. on a étudié en cour comment les fabriquer et on a fait des tests. au final on a fini par faire un aileron en carbone aéronautique préimpregné avec une âme en nid d'abeille en kevlar carbone , le tout fait sous vide, avec 8h de cuisson a 120° dans un moule en alu taillé dans la masse (on avait un département de mécanique générale dans le lycée, qui nous a gentiment fait le moule avec une fraiseuse numérique 5 axe), bref , resultat : un splendide aileron de 32cm qui pesait 290g au lieux des 900 gr de l'original, et qui présentait des caractéristique mécanique très supérieures. je l'ai offert a mon pote pour son anniversaire, et le WE suivant il l'éssayait ! verdict : le top ! plus rigide, plus nerveux, la planche marchait vraiment mieux, il était super heureux! trois semaine plus tard, il a tappé un banc de sable a pleine vitesse, l'aileron n'a pas cassé, mais l'arr de sa planche si ! tout l'arrière a suivit l'aileron qui est resté au fond de l'eau.

sachant que si on avais du payer toute les fournitures, la matière première, le moule, et le salaire au temps passé, l'aileron avait une valeur d'au moins 5000 ou 8000€

le M2 de préimprégné carbone 200 g/m2 vaut a peux près 90€ le m2 et ne se conserve qu'en chambre froide a 4°, et doit s'utiliser sous 24H une fois ouvert, et que pour faire une plaque structurelle il faut au moins 2 fois 3 couches avec une âme en NAB aramide en 8mm (+/-100€)
on obtient un cout de 6X90€+ 100€ = 640€ le M2 pour du structurel riens qu"en matière première. cette plaque de 1m2 pèsera un peux plus de 1Kg et supportera le même effort qu'une plaque d'alu en 10mm qui elle pèserais 27kg ou qu'un plaque de stratifié polyester/fibre de verre de 12mm qui pèsera une quinzaine de kg.

le carbone ne serta rien si il n'est pas allié a une resine très haut de gamme, et a des condition de mise en oeuvre très precise.

le meilleur rapport poid/tarif/facilité : alternance de couche de sergé de verre et de Mat, âme en mouse PU, stratifié avec de l'époxy. (comme un surf)

budget d'une carroserie en fibre avec ce procédé (modèle en bois laqué+moule+pièce finale) : +/ 9000€

plus de detail :http://www.sf-composites.com

Nota pour ceux qui ont le budget, il existe chez sicomin une résine époxy qui reste souple particulièrement adaptée aux travaux de carrosserie :
http://sicomin.com/prod.asp?scat_num=15

(tient en passant, ils ont aussi le la résine pour réservoir ... http://sicomin.com/prod.asp?scat_num=21 )
Il y a des moyens plus simple pour dupliquer des éléments de carrosserie = faire une peau en résine+ fibre .... A suivre bientôt sur de nouveau produit.

ps: moi aussi je faisais mes planches quand j'étais jeune .... :wink:

Ah beh dites donc ,on repond à ma place !!

Et en plus c'est tres bien fait .

J'allais estimé le cout à 8000 € , pour l'ensemble , modele ,moule, caisse .

Et comme tu l'as bien dit , ce n'est que de l'habillage , en aucun cas , les pieces ont de fonction mecanique .

La rigidité de l'ensemble est obtenue par les formes de la carroserie (je ne sais pas trop comment l'expliquer )

Une feuille de papier A4 tenue d'une main se tord dans tous les sens , alors que si vous fetes un pli comme une corniere ,elle restera droite.

Pour les parties comme l'ailerons , en effet nous y mettons une espece de mousse epaisse en alveole qui s'imbibe de résine

Et en effet ,il y a x sorte de résine en fonction des applications .

Mais pour etre franc , pour l'utilisation que nous nous en faisons de la résine ortho , du mat et du tissé est bien suffissant . De toutes facons , la durée de vie esperé est au max 3 ou 4 saisons de competition.

:wink:

Je reconnais que les composites sont complexes mais le moulage au contact permet déjà énormément de possibilités. Si quelques personnes ici on envie de ce lancer dans la réalisation de quelques piéces, en particulier pour Patrol Y60 sur le Var et les Bouches du Rhones, je suis partant ! Je bosse dans ce milieu , j'ai quelques connaissances mais surtout des prix canons .Au taf , je suis entouré de techniciens à qui je peux piocher les conseils. A plusieurs on peut diviser le prix de reviens d'un moule et faire nos piéces a volonté pour un prix plutot sympa !
Propriétaires de GR et Pajero ça vous branche pas un capot en fibres ???!!!

Nycola a dit:
Je reconnais que les composites sont complexes mais le moulage au contact permet déjà énormément de possibilités. Si quelques personnes ici on envie de ce lancer dans la réalisation de quelques piéces, en particulier pour Patrol Y60 sur le Var et les Bouches du Rhones, je suis partant ! Je bosse dans ce milieu , j'ai quelques connaissances mais surtout des prix canons .Au taf , je suis entouré de techniciens à qui je peux piocher les conseils. A plusieurs on peut diviser le prix de reviens d'un moule et faire nos piéces a volonté pour un prix plutot sympa !
Propriétaires de GR et Pajero ça vous branche pas un capot en fibres ???!!!
Moi je n'ai plus de GR ...
mais des élargisseurs d'aile pour sam sur le feu ... mais comme mon fournisseur po-cher a bu la tasse ... je t'envoie un MP ! :wink:

Retour