Bonjour tout le monde !!
Bon , comme il y a un petit ralentissement sur la restau du 500GE de mon père .
J'attaque doucement le sujet d'une fabrication de caisse fibre.
Malheureusement , je n'ai pas retrouvé enormement de photo de la réalisation des moules .
Je vais essayé d'expliquer la marche à suivre.
La qualité des photos qui date de 86 87 ne sont pas terrible et je m'en excuse
Tout commence par une idée que l'on mets sur croquis , bien sur si il s'agit d'une carroserie originale et non d'origine.
Je ne les ai pas malheureusement ces croquis .
Sachant que l'idée etait de partir d'une carroserie de G , le gros du travail est de réalisé un modele à partir d'une caisse nue .
Mon père avait donc découpe les parties suprimé . Le pavillon etant juste modifié , decoupe de la tole ,inclinaison puis soudure etc une fois l'angle recherché ateint .
Ensuite , fabrication d'une ossature métalique avec les formes recherchées de la caisse .
Cette ossature est ensuite recouverte de contreplaque lise auquel on fait prendre la forme .
Une fois ce modele réalisé , tout est mastiqué , poncé , lustrer de maniere à avoir une finition digne d'un grand carrossier !!
voici quelques photos , cependant , c'est la realisation du capot arriere et de l'aileron (pas retrouver celle de la caisse, pretées à un gars qui ne les a jamais rendu
) .
Ici ,on voit un bout du modele de caisse
Pour la réalisation du capot avant , on a fait autrement , nous sommes parti de l'ensemble d'origine auquel nous avons collé des plaques de polystirene special jaune qui est tout fin et pas attaquer par la résine (désolé plus moyen de me rapeller le nom )les une sur les autres tout autour du bloc .
Ensuite , on ponce ce bloc de polystirene jusqu'a obtention de la forme voulue .
Puis nous coulons de la résine dessus de maniere uniforme.
Apres séchage en profondeur , poncage tres fin pour une fois encore avoir une surface extremement lise .
Ensuite , lustrage des modeles , cirage avec de la cire speciale de demoulage .
Puis on commence la fabrication du moule. en coulant la premiere couche de mat 100 (fibre tres fine ) et résine .
Bien sur on a pris soin de fabriquer des zone de raccord afin de pouvoir démouler la caisse complete (vous comprendrez mieux avec photo du moule un peu plus tard).
Puis une couche deux puis trois ,bref un truc bien épais et solide . Puis démoulage .
Le moule est pres , les modeles ne servent plus a rien .
Désolé de ne pas pouvoir illustrer plus .
Et surtout j'espere avoir expliquer simplement mais correctemet la réalisation.
Mais ne vous inquietez pas tout deviendra plus clair bientot lorsque je coulerai une nouvelle caisse .
La petites photos de la fabrication de la caisse qui va etre reposé sur le proto de mon pere (celle des photos de l'autre sujet)
Mon papa a l'oeuvre
une fois démoulée
et posée
La suite sera dans 2 ou 3 semaine lorsque j'attaquerai ma nouvelle caisse.
Tiotkalvas

Bon , comme il y a un petit ralentissement sur la restau du 500GE de mon père .
J'attaque doucement le sujet d'une fabrication de caisse fibre.
Malheureusement , je n'ai pas retrouvé enormement de photo de la réalisation des moules .
Je vais essayé d'expliquer la marche à suivre.
La qualité des photos qui date de 86 87 ne sont pas terrible et je m'en excuse
Tout commence par une idée que l'on mets sur croquis , bien sur si il s'agit d'une carroserie originale et non d'origine.
Je ne les ai pas malheureusement ces croquis .
Sachant que l'idée etait de partir d'une carroserie de G , le gros du travail est de réalisé un modele à partir d'une caisse nue .
Mon père avait donc découpe les parties suprimé . Le pavillon etant juste modifié , decoupe de la tole ,inclinaison puis soudure etc une fois l'angle recherché ateint .
Ensuite , fabrication d'une ossature métalique avec les formes recherchées de la caisse .
Cette ossature est ensuite recouverte de contreplaque lise auquel on fait prendre la forme .
Une fois ce modele réalisé , tout est mastiqué , poncé , lustrer de maniere à avoir une finition digne d'un grand carrossier !!
voici quelques photos , cependant , c'est la realisation du capot arriere et de l'aileron (pas retrouver celle de la caisse, pretées à un gars qui ne les a jamais rendu



Ici ,on voit un bout du modele de caisse

Pour la réalisation du capot avant , on a fait autrement , nous sommes parti de l'ensemble d'origine auquel nous avons collé des plaques de polystirene special jaune qui est tout fin et pas attaquer par la résine (désolé plus moyen de me rapeller le nom )les une sur les autres tout autour du bloc .
Ensuite , on ponce ce bloc de polystirene jusqu'a obtention de la forme voulue .
Puis nous coulons de la résine dessus de maniere uniforme.
Apres séchage en profondeur , poncage tres fin pour une fois encore avoir une surface extremement lise .

Ensuite , lustrage des modeles , cirage avec de la cire speciale de demoulage .
Puis on commence la fabrication du moule. en coulant la premiere couche de mat 100 (fibre tres fine ) et résine .
Bien sur on a pris soin de fabriquer des zone de raccord afin de pouvoir démouler la caisse complete (vous comprendrez mieux avec photo du moule un peu plus tard).
Puis une couche deux puis trois ,bref un truc bien épais et solide . Puis démoulage .
Le moule est pres , les modeles ne servent plus a rien .
Désolé de ne pas pouvoir illustrer plus .
Et surtout j'espere avoir expliquer simplement mais correctemet la réalisation.
Mais ne vous inquietez pas tout deviendra plus clair bientot lorsque je coulerai une nouvelle caisse .
La petites photos de la fabrication de la caisse qui va etre reposé sur le proto de mon pere (celle des photos de l'autre sujet)
Mon papa a l'oeuvre

une fois démoulée

et posée

La suite sera dans 2 ou 3 semaine lorsque j'attaquerai ma nouvelle caisse.
Tiotkalvas
