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[Buggy] French Tickler

Bebop

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Salut les gars,

Ca fait pas mal de temps que je cherche a me construire ou acheter un buggy. Depuis 6 mois c’est en cours. Pas forcement une nouveaute, mais je n’en parlais pas enormement.

J’attendais de l’avoir au garage, ce qui est le cas depuis ce weekend, pour poster un thread officiel.

Le premier pas a ete d’acheter une Jeep CJ preparee, avec une bonne liste de pieces, un coup de fusil a ne pas rater. Clairement mal entretenue, le but etait de la remettre en etat rapidement et d’en profiter. Ce n’etait pas le buggy de mes reves, mais il y avait largement de quoi se faire plaisir. Probleme : au plus je regardais les details, au plus je trouvais des problemes. Quand j’ai fini par decouvrir que le chassis etait coupe en 2 apres la traverse de boite, la decision de tout demonter et repartir sur une base saine a ete prise.

J’ai passé beaucoup de temps a definir un cahier des charges pour essayer de sortir un vehicule qui me plait. Au final, 5 grands axes se sont definis d’eux memes :
  • Performant (j’aime bien quand le vehicule n’est pas le point limitant)
  • Confortable (j’aime pas avoir mal au dos)
  • Solide (j’aime bien le rupteur)
  • Fiable (j’aime pas faire de la mecanique)
  • Facile a entrenir/reparer (je suis conscient que les 2 choses au dessus ne sont pas facilement compatibles, donc quand j’ai besoin de bosser dessus je ne veux pas avoir a me battre avec. Malheureusement c’est souvent le cas avec les buggies que j’ai pu croiser)
Au final, il me fallait un buggy avec une suspension et un chassis fait pour encaisser les grosses asperites du terrain, des ponts incassables et de la place pour embarquer du bordel confortablement (pieces, outils, glaciere pour bouffe et boissons fraiches, sieges chauffants, musique, …). En fait, un vehicule hybride, un genre de mix entre Ultra4, Rockbouncer, et Jeep.

Nom de code : French Tickler.

Faites un tour sur Google images sans les enfants a proximite si vous ne savez pas ce que c’est :lol:

Pour la grosse fabrication j’ai fait appel aux services de Tim de Bent Fabrications, une legende americaine a la grande époque du PBB quand l’Ultra4 en etait a ses balbutiements. Ca a ete un des premiers gars a monter des bypass sur un buggy de crawling pour essayer de les faire aller plus vite. Un vrai plaisir de bosser avec lui, je ne peux que vous le recommender pour un projet type Ultra4 etc.

Tim s’est charge du chassis et de la suspension (tirants + amortisseurs). Le chassis est base sur son modele de production en tubes de 2” dedie a l’Ultra4. C’est un chassis originiellement dedie a la competition et qui est completement Ultra4 et SCORE legal, ce qui veut dire que je peux potentiellement l’engager au KOH ou Baja1000. Quelques touches custom ont ete apportees a ma demande (espace aux jambes, freinage, partie arriere, suspension).

Il s’est aussi charge de l’implantation du reservoir, moteur/boites, de la ligne d’echappement et m’a file un mega coup de main pour la fabrication du pont avant.

J’essaye de reutiliser un max de pieces provenant de la Jeep (budget) et tout ce qui est neuf vient de l’entreprise BustedKnuckleOffroad qui est tenue par mon pote Jake Burkey (Plutot connu dans le monde du rock bouncing US).

Voici les specs :

Chassis : Bent Fab Evo3R
Moteur : 5.3 Vortec, environ 300hp + Nitrous
Boite : TH400 et converto preparee par PTC, Ultrabell
Transfert : Atlas2
Pont AV : 14 bolt custom avec spool, arbres en 4340 40sp et Big Bells RCV
Pont AR : 14 bolt, shaved, Detroit locker et arbres en 300M 35sp Black Mamba
Arbres de trans : 1410 partout
Jantes/Pneus : Racelines / TSL SXS 43”
Suspension : Coilcarriers + Triple Bypass Radflo montes sur Trailing Arms Riot a l’arriere + SwayBar PAC Racing
Direction : PSC avec verin XR double tige monobloc
Divers : Sieges chauffants, MC Hydroboost, Radia Griffin, Reservoir GoatBuilt, Shifter Winters, Accusump Moroso, ECU Holley, etc…

Voila le gros du projet. Le but est de l’avoir roulant pour profiter de la saison 2019, donc j’ai pas beaucoup de temps pour le finir. On va essayer de se sortir les doigts et le faire rouler pour Avril 2019 (U4 race @ AOP). Demontage et peinture prevus pour l’hiver 2019. Ca me donnera du temps pour le rouler a nu et confirmer les choix techniques et/ou faire des modifications sans avoir besoin de meuler une belle peinture.

Si tout se passe comme prevu (hahahahahahahaha, on y croit :MDR85:) mon pote Donny et moi devons partir au KOH 2020 avec les buggies.

Quelques photos en vrac :


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La Jeep

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Chassis en cours chez Bent Fabrications

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Soudure TIG des Trailing Arms

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Grosses rotules...

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Implentation de la SwayBar

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Fabrication du pont AV

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Ca braque

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Premiere sortie au soleil

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Arrivee maison et dechargement laborieux

Voila, j’espere que les updates vous plairont et n’hesitez pas si vous avez des questions.
 
Dernière édition:
j'ai deux petite question qui me trotte dans la tète depuis un petit moment, du coup je les pose ici ....:icon_rolleyes:
pourquoi avoir choisie des tirant inférieur carré sur l'avant alors que tout les autres sont en tube rond ?
et j'ai toujours lu que les tirant inférieur devais être fixé en dessous de l'axe du pont , perso je les est mis dans l'axe mais je vais surement les implanter comme toi pour gagner en ventral et garder les tirant à plats

IMG_7733.JPG

à part ça j'adore ta caisse et je te déteste :Super14:
 
j'ai deux petite question qui me trotte dans la tète depuis un petit moment, du coup je les pose ici ....:icon_rolleyes:
pourquoi avoir choisie des tirant inférieur carré sur l'avant alors que tout les autres sont en tube rond ?
et j'ai toujours lu que les tirant inférieur devais être fixé en dessous de l'axe du pont , perso je les est mis dans l'axe mais je vais surement les implanter comme toi pour gagner en ventral et garder les tirant à plats

Les tirants carres c'est car je les avais sur la Jeep et que j'avais pu les recouper car ils etaient trop longs. Vu le cout des tubes de forte section, je pensais economiser pas mal de $. Au final quand on est passes sur les trailing arms les tirants AR carres on degage et quand on a mis le 14 bolt avant on a du modifier l'empattement et le rallonger, donc les tirants en photo sont trop courts et seront remplaces par des alu. Tout simplement une question de budget. Bon le budget est mort la...

La position des tirants fait partie de l'etude de la geometrie. Attention, ca va t'aider dans le roulant et defavoriser en crawling (baisse de l'Anti-Squat). A savoir que rien n'a ete laisse au hasard de ce cote la et que beaucoup de calculs et de pistes differentes ont ete envisagees. Au final je pars avec une geometrie 75% Ultra4 et 25% crawling (surtout sur le pont AR) en esperant pas me tromper. On verra ce que ca donne au roulage.
 
Dernière édition:
Quand est ce que tu nous le mets à la hauteur de roulage ? Pour mieux voir les proportions .
 
Super post pour une machine de tuerie !!!

Au final tu vises quoi comme hauteur de roulage sous châssis ?
 
Quand est ce que tu nous le mets à la hauteur de roulage ? Pour mieux voir les proportions .
Super post pour une machine de tuerie !!!
Au final tu vises quoi comme hauteur de roulage sous châssis ?

La hauteur sous chassis avec les 43 sera d'une cinquantaine de cm.

Le mettre a hauteur de roulage fera partie des derniers trucs a faire quand il sera pratiquement fini. A l'heure actuelle je prefere garder un acces facile a l'interieur et de toutes facon mon garage n'est pas assez grand pour prendre mesure des proportions. La video postee par Rock montre pas mal les lignes je pense...
 
Je ne me rappelle plus l'empattement que tu à prévu, 113" ?
 
Jadore vraiment ce que tu est en train de nous faire poulet :smile:

Continue ces vidéos également qui nous explique toutes la suspension etc :smile:

Vivement les premiers tours de roue :smile: Les tubes sont en quelle matiere et quelle type de soudure pour l'arceau ?

a+
 
Salut,

C'est la course en ce moment.

J'ai beaucoup de trucs sur le feu. Je déménage encore (ça ne sera que la 3eme fois en 8 mois) et j'ai pas mal de merdiers a gérer en même temps.

J'ai fait une vidéo hier mais après 32h non stop et 900 bornes j’étais trop incohérent dans mes propos pour faire un truc propre. J'ai même pas beaucoup avance sur le buggy, j'ai fait de la merde en coupant des supports alors j'ai pose la disqueuse pour travailler sur des bricoles sans risque (installation de la musique, nouveau filtre sur la bva, dipstick, nouveau rail HP essence, etc...)

Je ne vous oublie pas, promis.

Les tubes sont en DOM, 2x.120. Il y a plusieurs nuances de DOM et dans mon cas il me semble que c'est du A516 mais pas sur a 100%. C'est ce que Bent avait en stock.
La raison de passer sur du 2x.120 c'est que la cage sera plus solide et plus légère que tu 1.75x.188. La contrepartie c'est que le tube est plus sensible aux petits impacts, mais ca devrait le faire je pense. Au pire on refera des rails supérieurs doubles en alu.

Y'a un mix de MIG et TIG. La cage est faite au MIG, certains détails au TIG. C'est pas une voiture vitrine, ca sera une vraie caisse de beatdowns qui va s'en prendre plein la gueule et qui sera surement modifiée, coupée, disquee et ressoudée a l'arrache dans les bois, donc je ne me concentre pas trop sur le look. Juste le cote fonctionnel et relativement rapide d'exécution. Donc des fois j'utilise le TIG pour les petits trucs précis ou tres importants niveau solidité (comme les supports de tirants ou harnais qui ont reçu une première passe au TIG et seconde au MIG), sinon c'est MIG pour le gros des supports etc.

Edit : Quand je dis que ne me concentre pas sur le look, je déconne pas. Je remonte mes anciennes pieces de la Jeep sans les laver ni rien. Pas de peinture non plus. Je veux rider, pas polisher le bordel.

Je me suis occupe de plein de conneries qui prennent pas mal de temps :

- Installation du radia de boite, batterie et coupe-circuit (a porte de main du conducteur et copilote harnaches lors d'un tonneau)

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- Changement de l'Atlas 4.3 par une 3.0. J'ai du intervertir les arbres d’entrées pour garder celui de ma TH400

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- Installe et plombe l'accusump :

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- Changement du rail d'essence pour un modèle sans retour ni régulateur de pression (pas de photos)

- Installation d'une jauge et puits de LS1 pour aller avec mon carter MAST (pas de photos)

- J'ai du faire une sacre encoche dans mon adapter BVA-BT pour passer un des goujons. L'adapter et fait pour une sortie a gauche et ma BT sort a droite.

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- Commence les supports de harnais. Le cote passager près de la BT est super proche... Faut le mettre a plat pour sortir la BT !!!!!

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- Trouve un câblage disons "intéressant" pour la sonde de température de boite par l'ancien proprio... :eeek:

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- Plombe le radia de boite (les durites sont a l'envers sur la photo, ça a été corrige depuis)

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- Monte les HP et le high lift (super important, je sais, mais j'ai d'la zikkk maintenant putain !!! :Alzeimer:)

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- Commence a regarder pour faire le support de treuil

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- Pis finalement j'ai tombe la BVA pour couper la cloche car elle est craquée et je vais monter une ultrabell

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J'ai merde 1 ou 2 fois, dont une fois ou j'ai fabrique le support du réservoir de DA et je l'ai soude en miroir de ce qu'il me fallait... Donc il allait bien cote passager dans la bagnole mais il me le fallait cote conducteur :Panneau16:

Sinon c'est a peu prêt tout...
 
Dernière édition par un modérateur:
slt petite question pourquoi dans les crawler ou bouncer il y a cette bonbonne d'air sous pression pour de mémoire gardé la pression huile constente et pas dans la voiture ou 4x4 a+
 
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Reactions: Wil
heu bebop, quand tu dit " Je me suis occupe de plein de conneries qui prennent pas mal de temps : " j'espère que tu parle pas de moi :mrgreen:

jean marc , de ce que j'ai compris pour l'accusump , c'est surtout pour garder la pression quand la pompe ne pousse plus, par exemple sur le toit , mais il est clair que sa pourrai se mettre dans n'importe quelle véhicule, d’ailleurs il me semble que c'est fréquent dans les caisse de rallye :wink:
 
Rock a raison. Sinon j’ai fait une vidéo (Vlog #1) qui en parle et qui explique comment ça fonctionne. C’est aussi très utilisé en Rallye et Circuit (c’est la solution miracle pour les Porsche Boxter gen1 qui ont tendance à bousiller des moteurs).
 
Yessir !

Y'aura des basses aussi :icon_cool:

Petite mise a jour du topic.

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J'y laisse ma sante physique (malade comme un chien, perdu 8kg, deja que j'etais pas gros...) mais le buggy continue a avancer.

Ce weekend Donny et Amanda font le voyage depuis le Kentucky pour venir passer un moment avec moi. Donny ammene sa plieuse donc on devrait pouvoir avancer sur l'habillage interieur. Et voir des amis sera une bonne chose. Ca fait 1 mois et demi que je ne suis pas sorti de mon garage.
 
Ca depend du deport.

Le pont fait 72" WMS, donc avec les jantes adaptees (pour limiter le scrub radius), il devrait sortir aux alentours de 87" calcules. Soit 220cm.

Les roues avant peuvent braquer jusqu'a 50degres (limite a 40 a cause des RCV) donc ca restera un vehicule plutot maniable.

Le pont AR sera remplace par un pont directeur l'hivers prochain pour lui donner un avantage supplementaire.

Je pourrais aussi partir sur des arbres et joints differents pour gagner en braquage vu que le chassis en est capable, mais RCV est une boite top qui m'aide beaucoup alors je tiens a utiliser leurs produits.

La derniere MAJ manquait de photos donc on va essayer de corriger tout ca.

Les planchers sont fabriques a partir de toles de metal deploye. Pas lourd et facile a nettoyer.
Je suis plutot content du resultat.

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J'ai fini le circuit d'essence. La pompe qui provient d'un Silverado est integree dans le reservoir (pour le reffroidissement). Regulateur de corvette.
J'ai ajoute des colliers specifiques pour les raccord pushlock apres avoir pris les photos.

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Vous pouvez voir sur cette photo que j'ai rajoute de la gaine firesleeve (protection thermique et abrasion) a cause de la proximite avec l'echappement et les convolutions de la durite. J'ai aussi rajoute un collier au niveau de la culasse pour limiter les vibrations sur la rampe j'injection.
J'ai installe l'Atlas pour la 6e (et derniere, j'espere...) fois apres m'etre rendu compte que le percage de l'adapter etait pas bon. L'entrprise qui fabrique la piece m'a renvoye une nouvelle avec le bon percage, mais il a quand meme fallut redemonter le merdier... J'ai aussi monte les leviers que j'ai du modifier un chouilla et remplace les e-clips d'origine (sujets a casse) par des rotules.
Vous pouvez voir l'ultrabell que j'ai monte sur la boite (cloche renforcee, environ 2.5cm d'epaisseur).

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Le cable du levier de BVA a ete protege par de la gaine firesleeve a cause de la proximite a l'echappement. Je vais fabriquer une petite papate pour securiser tout ca. Juste au cas ou...

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Le filtre a air est installe. Super complexe :MDR87:

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Petit road trip de 9h pour aller recuperer des roues. Un super deal grace a mes potes de Hardline.

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Monte le vase d’expansion.

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Fabrique les durites pour le radiateur et j'ai commence a plomber le circuit de direction hydrau.

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Petit moment de reflexion au niveau de l'orbitrol vu que les durites se croisent a cause de l'hydroboost et de la position de l'orbitol...
Le port libre doit partir vers la gauche de la photo. Je vais utiliser un raccord haut. Si vous avez des idees meilleures la dessus, je prends.

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Radia de direction et barre LED.

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J'ai remplace l'admission de la pompe de DA par un raccord AN12 ce qui necessitait la depose du carter de pompe. Mais pour se faire il a fallut que je tombe le support moteur a cause d'un boulon cache que vous pouvez voir sur la photo :Grrrr01:
J'ai modifie tout ca pour pouvoir demonter la pompe sans avoir a redemonter tout ce bordel...

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J'ai commence a plomber les freins. Autant de durite rigide que possible (pour garder un bon feeling a la pedale), sauf pour les tirants qui sont faits d'une seule piece en durite AN3. J'espere que ca ne deteriorera pas les sensations de trop. Qui vivra verra...

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Rajoute une V-Band pour separer l'echappement en 2 et le demonter plus facilement.

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Capteurs lambda

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Etat des lieux pris il y a 15mn...

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N'hesitez pas si vous avez des questions.
 
Dernière édition:
Merci mon poto.


J'ai mis un grand coup de frein en Fevrier et on va essayer de reprendre un rythme un peu plus soutenu en Mars. Pas sur que j'arrive a gerer la deadline d'Avril a cause du budget. C'est sans fond.


Je suis curieux du fait qu'il n'y ait pas de questions techniques sur le projet. Y'a rien qui vous questionne les pirates ? Je suis la pour partager les infos tech aussi, pas que les photos :smile:
 
Yes, c'est exactement ca.

Les durites flexibles (avia ou non) on tendance a se gonfler sous la pression du circuit de freinage et cela deteriore le feeling a la pedale.

Ca ne veut pas dire que les freins marchent moins bien, mais la pedale te paraitra mole et avec peu de retour d'informations.
 
Le métal déployé c’est pas le plus gros problème au niveau des projections.
Y’a pas de panneaux derrière les pédales. Et le gros des projections viendra de la. Franchement, je ne crois pas que ça sera un gros soucis. Au pire je suis couvert de merde. Et après ?

Tant que je n’ai pas des cailloux dans la gueule ça me va :smile:


Dot4 pour le liquide de frein :wink:
 
beurk la terre pleine de crotte d'animaux :Beurk10:

cool tu peut mettre un dot plus élevé si tu a du fading (pas du dot5 silicone)
 
Normalement la qualite du DOT influera sur la capacite a absorber la chaleur sans se deteriorer (arrete moi si je me trompe).

Dans mon cas je suis plutot circonspect sur l'utilisation des durites flexibles qui se deforment. Surtout que mon mastervac etant un hydroboost, il y aura beaucoup de pression dans le circuit.

Y'a une pedale de frein qui garde le ratio d'origine afin d'avoir un feeling proche d'un vehicule "normal" et je n'aimerai pas perdre ce feeling a cause des durites...

En theorie la qualite du DOT ne devrait pas influer sur la capacite des durites a se deformer.

Si je vois que ca bout (car les durites sont quand meme tres proches du collecteur cote conducteur), je passe en 5.1. Mais j'ai bon espoir qu'avec un peu de firesleeve et une tole pare-feu (que j'ai pas encore fait :SuperNul07:) je devrais limiter la temperature.

Taf au top, c'est cool ! :Super14:

Merci mon pote :Super14:
 
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