Salut les gars,
Ca fait pas mal de temps que je cherche a me construire ou acheter un buggy. Depuis 6 mois c’est en cours. Pas forcement une nouveaute, mais je n’en parlais pas enormement.
J’attendais de l’avoir au garage, ce qui est le cas depuis ce weekend, pour poster un thread officiel.
Le premier pas a ete d’acheter une Jeep CJ preparee, avec une bonne liste de pieces, un coup de fusil a ne pas rater. Clairement mal entretenue, le but etait de la remettre en etat rapidement et d’en profiter. Ce n’etait pas le buggy de mes reves, mais il y avait largement de quoi se faire plaisir. Probleme : au plus je regardais les details, au plus je trouvais des problemes. Quand j’ai fini par decouvrir que le chassis etait coupe en 2 apres la traverse de boite, la decision de tout demonter et repartir sur une base saine a ete prise.
J’ai passé beaucoup de temps a definir un cahier des charges pour essayer de sortir un vehicule qui me plait. Au final, 5 grands axes se sont definis d’eux memes :
Nom de code : French Tickler.
Faites un tour sur Google images sans les enfants a proximite si vous ne savez pas ce que c’est
Pour la grosse fabrication j’ai fait appel aux services de Tim de Bent Fabrications, une legende americaine a la grande époque du PBB quand l’Ultra4 en etait a ses balbutiements. Ca a ete un des premiers gars a monter des bypass sur un buggy de crawling pour essayer de les faire aller plus vite. Un vrai plaisir de bosser avec lui, je ne peux que vous le recommender pour un projet type Ultra4 etc.
Tim s’est charge du chassis et de la suspension (tirants + amortisseurs). Le chassis est base sur son modele de production en tubes de 2” dedie a l’Ultra4. C’est un chassis originiellement dedie a la competition et qui est completement Ultra4 et SCORE legal, ce qui veut dire que je peux potentiellement l’engager au KOH ou Baja1000. Quelques touches custom ont ete apportees a ma demande (espace aux jambes, freinage, partie arriere, suspension).
Il s’est aussi charge de l’implantation du reservoir, moteur/boites, de la ligne d’echappement et m’a file un mega coup de main pour la fabrication du pont avant.
J’essaye de reutiliser un max de pieces provenant de la Jeep (budget) et tout ce qui est neuf vient de l’entreprise BustedKnuckleOffroad qui est tenue par mon pote Jake Burkey (Plutot connu dans le monde du rock bouncing US).
Voici les specs :
Chassis : Bent Fab Evo3R
Moteur : 5.3 Vortec, environ 300hp + Nitrous
Boite : TH400 et converto preparee par PTC, Ultrabell
Transfert : Atlas2
Pont AV : 14 bolt custom avec spool, arbres en 4340 40sp et Big Bells RCV
Pont AR : 14 bolt, shaved, Detroit locker et arbres en 300M 35sp Black Mamba
Arbres de trans : 1410 partout
Jantes/Pneus : Racelines / TSL SXS 43”
Suspension : Coilcarriers + Triple Bypass Radflo montes sur Trailing Arms Riot a l’arriere + SwayBar PAC Racing
Direction : PSC avec verin XR double tige monobloc
Divers : Sieges chauffants, MC Hydroboost, Radia Griffin, Reservoir GoatBuilt, Shifter Winters, Accusump Moroso, ECU Holley, etc…
Voila le gros du projet. Le but est de l’avoir roulant pour profiter de la saison 2019, donc j’ai pas beaucoup de temps pour le finir. On va essayer de se sortir les doigts et le faire rouler pour Avril 2019 (U4 race @ AOP). Demontage et peinture prevus pour l’hiver 2019. Ca me donnera du temps pour le rouler a nu et confirmer les choix techniques et/ou faire des modifications sans avoir besoin de meuler une belle peinture.
Si tout se passe comme prevu (hahahahahahahaha, on y croit ) mon pote Donny et moi devons partir au KOH 2020 avec les buggies.
Quelques photos en vrac :
La Jeep
Chassis en cours chez Bent Fabrications
Soudure TIG des Trailing Arms
Grosses rotules...
Implentation de la SwayBar
Fabrication du pont AV
Ca braque
Premiere sortie au soleil
Arrivee maison et dechargement laborieux
Voila, j’espere que les updates vous plairont et n’hesitez pas si vous avez des questions.
Ca fait pas mal de temps que je cherche a me construire ou acheter un buggy. Depuis 6 mois c’est en cours. Pas forcement une nouveaute, mais je n’en parlais pas enormement.
J’attendais de l’avoir au garage, ce qui est le cas depuis ce weekend, pour poster un thread officiel.
Le premier pas a ete d’acheter une Jeep CJ preparee, avec une bonne liste de pieces, un coup de fusil a ne pas rater. Clairement mal entretenue, le but etait de la remettre en etat rapidement et d’en profiter. Ce n’etait pas le buggy de mes reves, mais il y avait largement de quoi se faire plaisir. Probleme : au plus je regardais les details, au plus je trouvais des problemes. Quand j’ai fini par decouvrir que le chassis etait coupe en 2 apres la traverse de boite, la decision de tout demonter et repartir sur une base saine a ete prise.
J’ai passé beaucoup de temps a definir un cahier des charges pour essayer de sortir un vehicule qui me plait. Au final, 5 grands axes se sont definis d’eux memes :
- Performant (j’aime bien quand le vehicule n’est pas le point limitant)
- Confortable (j’aime pas avoir mal au dos)
- Solide (j’aime bien le rupteur)
- Fiable (j’aime pas faire de la mecanique)
- Facile a entrenir/reparer (je suis conscient que les 2 choses au dessus ne sont pas facilement compatibles, donc quand j’ai besoin de bosser dessus je ne veux pas avoir a me battre avec. Malheureusement c’est souvent le cas avec les buggies que j’ai pu croiser)
Nom de code : French Tickler.
Faites un tour sur Google images sans les enfants a proximite si vous ne savez pas ce que c’est
Pour la grosse fabrication j’ai fait appel aux services de Tim de Bent Fabrications, une legende americaine a la grande époque du PBB quand l’Ultra4 en etait a ses balbutiements. Ca a ete un des premiers gars a monter des bypass sur un buggy de crawling pour essayer de les faire aller plus vite. Un vrai plaisir de bosser avec lui, je ne peux que vous le recommender pour un projet type Ultra4 etc.
Tim s’est charge du chassis et de la suspension (tirants + amortisseurs). Le chassis est base sur son modele de production en tubes de 2” dedie a l’Ultra4. C’est un chassis originiellement dedie a la competition et qui est completement Ultra4 et SCORE legal, ce qui veut dire que je peux potentiellement l’engager au KOH ou Baja1000. Quelques touches custom ont ete apportees a ma demande (espace aux jambes, freinage, partie arriere, suspension).
Il s’est aussi charge de l’implantation du reservoir, moteur/boites, de la ligne d’echappement et m’a file un mega coup de main pour la fabrication du pont avant.
J’essaye de reutiliser un max de pieces provenant de la Jeep (budget) et tout ce qui est neuf vient de l’entreprise BustedKnuckleOffroad qui est tenue par mon pote Jake Burkey (Plutot connu dans le monde du rock bouncing US).
Voici les specs :
Chassis : Bent Fab Evo3R
Moteur : 5.3 Vortec, environ 300hp + Nitrous
Boite : TH400 et converto preparee par PTC, Ultrabell
Transfert : Atlas2
Pont AV : 14 bolt custom avec spool, arbres en 4340 40sp et Big Bells RCV
Pont AR : 14 bolt, shaved, Detroit locker et arbres en 300M 35sp Black Mamba
Arbres de trans : 1410 partout
Jantes/Pneus : Racelines / TSL SXS 43”
Suspension : Coilcarriers + Triple Bypass Radflo montes sur Trailing Arms Riot a l’arriere + SwayBar PAC Racing
Direction : PSC avec verin XR double tige monobloc
Divers : Sieges chauffants, MC Hydroboost, Radia Griffin, Reservoir GoatBuilt, Shifter Winters, Accusump Moroso, ECU Holley, etc…
Voila le gros du projet. Le but est de l’avoir roulant pour profiter de la saison 2019, donc j’ai pas beaucoup de temps pour le finir. On va essayer de se sortir les doigts et le faire rouler pour Avril 2019 (U4 race @ AOP). Demontage et peinture prevus pour l’hiver 2019. Ca me donnera du temps pour le rouler a nu et confirmer les choix techniques et/ou faire des modifications sans avoir besoin de meuler une belle peinture.
Si tout se passe comme prevu (hahahahahahahaha, on y croit ) mon pote Donny et moi devons partir au KOH 2020 avec les buggies.
Quelques photos en vrac :
La Jeep
Chassis en cours chez Bent Fabrications
Soudure TIG des Trailing Arms
Grosses rotules...
Implentation de la SwayBar
Fabrication du pont AV
Ca braque
Premiere sortie au soleil
Arrivee maison et dechargement laborieux
Voila, j’espere que les updates vous plairont et n’hesitez pas si vous avez des questions.
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