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[Buggy] French Tickler

oui le point d’ébullition mais tu peut y arrivé très vite (gros pneu petit disque ) et la tu le sent bien (pb que j'avais sur une plate ) j'ai mis un fluide ap racing compète pour le résoudre (jaurais aussi sur les rockwell monodisque)
par contre avec de bonne durite avia tu ne doit pas avoir de phénomène de déformation (si on est dans la bonne gamme de préssion ) goodrige en fait des bonne et sur mesure
 
oui le point d’ébullition mais tu peut y arrivé très vite (gros pneu petit disque ) et la tu le sent bien (pb que j'avais sur une plate ) j'ai mis un fluide ap racing compète pour le résoudre (jaurais aussi sur les rockwell monodisque)

De ce cote la je ne suis pas du tout inquiet. Y'a un systeme de freinage complet de PU one ton sur l'engin. Le disques avant sont pas petits (348mm de diam, 38mm d'eppaisseur) et étriers 4 pistons sont gigantesques (ils font la taille d'une Dana300) et les disques AR ne sont pas petits non plus.

par contre avec de bonne durite avia tu ne doit pas avoir de phénomène de déformation (si on est dans la bonne gamme de préssion ) goodrige en fait des bonne et sur mesure

Je ne suis pas alle tapper aussi cher que du Goodridge sur mesure. J'ai des durites Earl que j'ai fabrique moi meme. On verra si ca va.
Niveau pression on est sur une gamme tres elevee avec l'hydroboost, environ 3500psi (de tete), donc pas sur du comportement des durites. Mais niveau mordant, ca freine.
 
Dernière édition:
Fais gaffe pour le DOT dans ton application plus le dot est élevé plus il absorbe l'humidité....

ah ça je ne savais pas
De ce cote la je ne suis pas du tout inquiet. Y'a un systeme de freinage complet de PU one ton sur l'engin. Le disques avant sont pas petits (348mm de diam, 38mm d'eppaisseur) et étriers 4 pistons sont gigantesques (ils font la taille d'une Dana300) et les disques AR ne sont pas petits non plus.
oui mais tes pneus son un poil plus grand que l'origine mais ça devrai le faire
 
Putain je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul a ressentir une pédale mole qui semble mal purgée avec un full durite aviation ...
Une question subsiste pourquoi sur un pont arriere non directeur n'a tu pas relié directement l'etrier avec du rigide ??
il faut obligatoirement passé en souple ?

Tes tuyaux d'essences sont en "Dash" ??

Je voie ton radiateur de DA qui a l'apparence ni plus ni moins que d'un tube dans lequel va circuler ton fluide hydraulique . Fluide refroidi par les ailettes présente sur ce tube est ce que une ventilation supplémentaire n'est pas necessaire ou est ce que celle du radiateur moteur suffit a créer un courant d'air qui refroidira le bestiooo :smile:
 
Une question subsiste pourquoi sur un pont arriere non directeur n'a tu pas relié directement l'etrier avec du rigide ??
il faut obligatoirement passé en souple ?
Je penses qu’il doit y avoir des étriers flottant sur ce type de pont... donc durites entre le rigide et l’étrier :wink:
 
Ahhhhhhhh, ca commence a discuter technique, ca me plait :smile:



oui mais tes pneus son un poil plus grand que l'origine mais ça devrai le faire

Les pneus sont beaucoup plus grands que l'origine en effet.

Mais le poids et bien different aussi. Une F350 c'est environ 4to5 roulant. J'espere que le buggy sera au dessous de 2to.

Le freinage est sensiblement le meme que celui du buggy de mon pote Donny et ca le fait sans soucis.

Putain je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul a ressentir une pédale mole qui semble mal purgée avec un full durite aviation ...

+1

Apparement, il y a differentes qualites de durites et le top c'est les goodridge serties avec une gaine rigide dessus. Mais j'ai pas teste pour confirme. Ce qui est sur c'est que les durites avia que tu fabriques toi-meme gonflent quand elles ont de la longueur, c'est vu et revu.

Une question subsiste pourquoi sur un pont arriere non directeur n'a tu pas relié directement l'etrier avec du rigide ??
il faut obligatoirement passé en souple ?

Question interressante.

Je penses qu’il doit y avoir des étriers flottant sur ce type de pont... donc durites entre le rigide et l’étrier :wink:

Ca aurait pu, mais non. Sur ce buggy les disques sont flottants et les etriers sont fixes.

La raison est la suivante :

Quand je sangle le vehicule, j'utilise une sangle tour de pont et j'ai deja ecrase une durite rigide mal placee en sanglant.
Il reste le bump pad a installer sur le pont AR et je n'arrivais pas a trouver un parcours qui me plaisait pour la durite rigide qui me laisse la place pour les sangles et les bump pads.

Avec de la durite flexible, j'ai pas ce probleme. Autre chose, j'ai des capuchons AN3 dans la boite a outils qui est dans le vehicule, et en cas de probleme de freins sur un coin en particulier, je peux demonter cette durite flexible et fermer le circuit.

Tes tuyaux d'essences sont en "Dash" ??

Alors, "dash" ca ne veut rien dire a part une taille qui est exprimee en 16emes de pouce.

AN-16 ou Dash 16, c'est 16/16 de diametre interieur. Soit 1", soit 25.4mm

De la, tu peux avoir plusieurs types de raccords et de durites.

Les classiques sont des raccords demontables et reutilisables (generalement en alu et anodises bleu et rouge) avec de la durite recouverte d'une tresse metallique (generalement claire et brillante)

Mais il exite tout plein de variations!

Raccords sertisables a la machine avec 1 bourrelet, ou 2 bourrelets ou sertisables a la main avec une olive,
Il existe des durites faites en plusieurs materiaux (caoutchouc, PTFE, FL, etc) et doubles (parfois, pas tout le temps) avec des tresses de plusieurs types (acier, inox, tissus, plastique...)

Il y a aussi des raccords Pushlock, et c'est ce que j'utilise sur le buggy pour tous les circuits sauf le HP de la direction.

Pour aller avec ca, j'ai des durites specifiques pushlock et des colliers specifiques aussi, comme ceux-ci :

mcm-crimp-clamp-for-push-lock-hose-2_46d490a5-9d9f-4f9c-8f14-1a0653c0fc83_1600x.jpg

A savoir que le standard de raccord c'est du JIC 37 que tu peux trouver chez un hydraulicien facilement. Aussi, tu trouveras des raccords en acier ou inox qui seront bien plus faciles a serrer avec une clef classique compare aux raccords alu qui eux demandent une clef specifique en alu afin de ne pas les endommager.

Pour mon buggy :

Le circuit d'essence est en AN-6 pushlock avec colliers (pas necessaire sur le retour, mais bon, vu que j'ai les colliers...)
Le circuit de frein est en AN-3 raccords sertisables a la main avec olive
Le circuit de NOS est en AN-4 raccords sertis double bourrelets (solution la plus solide, ca coute un peu plus cher mais j'aime pas les explosions...)
Le circuit de reffroidissement de la BVA est en AN-6 demontable avec tresse tissu (parce que je l'avais, sinon ca aurait ete en AN-6 pushlock avec collier)
Le circuit de l'hydroboost retour est en AN-6 pushlock avec colliers (parce que j'en ai mais pas necessaire vu les pressions)
Le circuit de DA retour est en AN-8 pushlock avec colliers
Le circuit de DA alim est en AN-12 pushlock sans colliers (parce que le circuit fonctionne en depression)

J'espere que ca t'aide et surtout n'hesites pas me demander, j'ai pas mal d'experience dans le sujet et les possibilites ouvertes par ces durites sont enormes. Mais il faut utiliser la bonne came pour eviter les emmerdes ou carrement les situations dangereuses.

Par ex j'ai deja vu une durite avia prevue pour la flotte qui avait ete utilisee dans un circuit d'essence se bouffer et eclater. Le probleme c'est qu'elle a pete au dessus d'un collecteur d'echappement et ca a fait un beau depart de feu. Le probleme c'est qu'a cause de la tresse tu ne peux pas verifier l'etat de la durite dessous. C'est pour ca que j'essaye de limiter au maximum ce type de durites.

Je voie ton radiateur de DA qui a l'apparence ni plus ni moins que d'un tube dans lequel va circuler ton fluide hydraulique . Fluide refroidi par les ailettes présente sur ce tube est ce que une ventilation supplémentaire n'est pas necessaire ou est ce que celle du radiateur moteur suffit a créer un courant d'air qui refroidira le bestiooo :smile:

Le radia de DA est un echangeur passif (appelle heatsink en anglais). Pas besoin de flux d'air, bien que ca ne puisse pas nuire.
J'ai des potes qui les montent sous le siege ou un peu n'importe ou, avec de bons resultats.

La logique du montage d'un radia pareil, compare a un stacked plate classique, c'est de ne pas causer des pertes de charge et freiner le fluide de DA dans le circuit retour (plein de desavantages). On en trouve aussi sur les circuits d'essence sur des applications a haute performance (comme le buggy de mon pote Donny qui a un BBC de 900+hp et qui a un heatsink de 8" pour reffroidir le carburant)

Alors evidement, c'est moins efficace qu'un beau radia plein de circonvolutions, mais j'y gagne au change, et d'experience ca devrait le faire. J'ai mon thermometre laser pour controler les temperatures des fluides et si je vois que ca va pas, je rajouterai un autre heatsink sur le circuit, encore une fois, pour limiter les pertes de charge.
 
Dernière édition:
Quand je sangle le vehicule, j'utilise une sangle tour de pont et j'ai deja ecrase une durite rigide mal placee en sanglant.

Alors celle là je l’ai pas vu arriver! :mrgreen:
T’as jamais mal à la tête le soir?

Sinon tu conseil quoi comme dimension de radiateur sur le circuit de direction. Car j’avais monté ce type de radiateur sur mon circuit et l’efficacité n’était pas flagrante...
Il était certainement trop petit?
 
Alors celle là je l’ai pas vu arriver! :mrgreen:
T’as jamais mal à la tête le soir?

C'est le genre de trucs qui me fait tripper, j'adore ce genre de details.

Sinon tu conseil quoi comme dimension de radiateur sur le circuit de direction. Car j’avais monté ce type de radiateur sur mon circuit et l’efficacité n’était pas flagrante...
Il était certainement trop petit?

J'ai un 20" de chez Derale installe sur le buggy. J'espere que ca va le faire. J'ai aussi un 26" mais il rentre pas a la position actuelle.

Niveau efficacite la temperature de l'air environant a un gros impact. Il etait pas sous le capot des fois ton radia ?

Il exite des radias du meme type mais en double passes (donc avec entree et sortie du meme cote) et ils sont horribles. Le fluide fait un 180 au bout et ca freine le circuit a mort. De plus, les ports d'entree sont en 3/8 sur le simple passe compare a du 1/4 sur le double passe.
 
j'en déduit que j'ai pas les bonne durite de frein et pas le bon radiateur de direction :icon_rolleyes:
 
Yes, c’est un petit bac récupérateur d’huile avec une valve anti-tonneau récupéré sur une bagnole de NASCAR.

Y’a 2 ports pour ventiler les culasses individuellement.

J’en ai d’autres si tu veux.

Pour ta direction, si ça marche, touche pas !
 
" Pour ta direction, si ça marche, touche pas ! " :eeek: !! hier christophe ma dit " si ton moteur marche touche plus rien " :eeek: !!
en faite je suis une brel mais vous osez pas me le dire pour pas me vexer :MDR85::MDR85:
sinon sa m'interresse ton reniflar :wink:
 
Mes amis Donny et Amanda sont venu passer le weekend a la maison.
Donny me prete sa plieuse gracieusement jusqu'a la fin de la construction du proto.

On a construit l'ecope pour le radiateur et commence l'interieur. La tolerie, c'est pas facile. Y'a 4h de taf sur l'ecope et 10h sur le panneau + tubes et supports.

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IMG_9616.JPG

J'ai aussi retrouve une photo des etriers. Pour info c'est une Dana300 la dessous. Niveau freinage ca devrait le faire :MDR49:

IMG_0709.JPG
 
Dernière édition:
Enculé :O quand je voie l'étrier … soit tu as triché pour la photo et en fait tu est super prêt de l'étrier du coup la boite est minuscule dessous soit c'est gargantuesquement gigantesque lol
 
Normalement oui.

Au pire je mets du Yellow Stuff de chez EBC et ca devrait le faire...
 
Je bosse sur l'interieur. Ca prend du temps et le resultat est loin du boulot de Tim (Bent Fab).

Mais ca ira bien pour un petit pays...

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Comme vous pouvez le voir, j'ai fais pas mal de petites erreurs et il y a des details que j'aurais pu faire mieux. L'important c'est de prendre son temps, de monter/demonter les panneaux 300000000x de fois pour verifier l'alignement. Si vous avez pas envie de faire des rayures, il est bon de les recouvrir de scotch de peintre ou d'acheter de l'alu qui a deja une doublure adhesive. Perso je m'en foutais :MDR49:

J'ai decide de perdre un peu d'espace au jambes pour garder plus de volume d'air autour des collecteurs et limiter la chaleur qui arrive a mes pieds. Il y a environ 7.5cm au point le plus proche entre le primaire et la tole. J'en profiterai pour ajouter un pare-chaleur dans le futur pour augmenter le confort. Le but est de ne pas utiliser de bande thermo sur les collecteurs (ca prends la merde et ca aime bien prendre feu).

Il me reste quelques papattes a finir mais ca ne prendra pas longtemps.

J'ai aussi commence le support de pedale des gaz. Le cable est un modele d'origine de Silverado que je peux trouver au "Feu Vert" du coin sans soucis. J'ai essaye d'utilise un maximum de pieces d'origine dans le vehicule pour limiter le cout des pieces de remplacement en cas de casse et pouvoir les trouver partout autour de chez moi.

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Enfin, je viens d'acheter un ECU Holley pour faire tourner le bebe. 2 step, NOS, boost control, etc, ca va etre fun :icon_cool:
 
t'as un support pour ta pédale d'accélérateur ou elle est tenue sur le tôle d'alu ?
 
t'as un support pour ta pédale d'accélérateur ou elle est tenue sur le tôle d'alu ?

Juste sur la tôle d’alu. Ça a l’air de le faire, mais au cas où je peux doubler l’épaisseur du panneau derrière si je trouve que ça flex de trop.
 
tu verras à l'usage mais j'ai peur que ça torde vite surtout avec seulement une vis par coin de tôle :wink:
 
tu verras à l'usage mais j'ai peur que ça torde vite surtout avec seulement une vis par coin de tôle :wink:

Ca c'est sur. C'est pas sur la photo mais il y a une autre vis qui a ete rajoutee pile dans l'axe et ca a bien aide.

Ta le pied lourd, faut pas chercher plus loin.... :MDR49:

T'as pas une idee de pourquoi il est construit aussi robuste cet engin ? Il va s'en prendre plein la gueule. Suffisement pour que je puisse le preter a Rul sans crainte :icon_cool:

Mais faudrait qu'il me prete le sien en retour et pour ca faudrait savoir s'il sera fini en 2019 ou 2020. Ou 2030 ?:MDR49:
 
Bon elles sont pas toutes comme ca, y'en a meme eu des fun au mirroir... Mais quelqu'un m'a pose une question sur les soudures sur un autre forum.

C'est pas les plus moches sur les photos hein, mais c'est ce que je suis capable de faire.

MIG :

IMG_9315.JPG

TIG :

IMG_8296.JPG
 
Salut Enzo, tu devrais fermer correctement la fin de tes cordons de soudures, sinon c'est une amorces de déchirure.

Capture123.JPG
 
C'est la patte qui est plus large que le tube. La soudure fait le tour.

Pas bon ?

Non pas bon, si ta soudure ne fait pas le tour de ta pièce, avec les vibrations elle va se déchirer;
Coupe ta pièce (1) et fini ta soudure (2).

Capture123.JPG
 
Dernieres avancees :

J'ai refais les supports d'amortos. Ils avaient ete faits a 3h du mat a l'arrache et ne tombaient pas pile-poil comme je voulais. Je les ai renforces aussi.

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Mini shave du 14bolt. On y gagne 3cm pour 1h de taf.

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Support de verin :

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J'ai fais differents essais pour trouver une bonne position pour les bras de DA. Akerman un peu positif mais j'ai ete oblige a cause des bypass qui touchaient les biellettes... Un jour je referais tout ca. Pour l'instant j'attends quelques pieces et je fabrique les high steer.

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Ressorti le TIG pour souder les bielettes :

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Puis un bouchon de remplissage sur le couvercle :

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Puis j'ai rajoute une cover pass sur les trailing arms :

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Puis j'ai ouvert le faisceau de mon nouveau calculo (Holley EFI) pour le modifier afin qu'il corresponde a mes envies/besoins.

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Y'a des tout petits connecteurs etanches a sertir, c'etait marrant. Serie Delphi GT150 pour ceux que ca interresse.

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Produit fini. Le moteur pourrait (en theorie) demarrer avec ca. Mais je fais le faisceau chassis la et je poserai tout en une fois. J'aurais un autre post dedie au cablage chassis car j'utilise un PDM, ce qui vaut largement un post a lui tout seul.

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