• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] Gueule d'amour (23)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
z'ètes cons les gars :mrgreen:

plus sérieusement moi aussi, je te rejoind completement Olna sur ton annalyse au niveau des suspensions. Si tu relis le post, j'en avais d'ailleur parlé très tot dans le post en disant que ce n'était pour moi pas dutout primordiale. Je pense comme toi, qu'en terme d'éfficacité, j'aurai bien de quoi faire avant d'en ressentir le besoin. Toutefois je ne m'interdit pas une petit rehausse de dix MAXI pour donner un peu d'espace entre la caisse et les roues, mais on n'en ai pas là.
Je retient ta proposition pour les pieces Olna, même si je suis plutot bien loti en tourneur ici :wink: . Mais sait on jamais.
Pour ce qui est du post de Seb, t'en fait pas je le connais par coeur et ai déja demandé à Seb en personne des renseignements complémentaires.
Mais j'aime bien l'esprit du forum voulant que chacun fasse avancer le shmilblick en cherchant SA solution 8-) . Mais si je ne suis pas capable de trouver cette solution, alors là oui, je ferai le copiteur :mrgreen:
Mais bon, ce matin j'ai démonté les quatres réducteurs, moyeux, tambours me restant, et j'ai présenté quelques pièces présentent à la maison, les idées me viennent, il y a espoir, mais je n'en dit pas plus :MDR49: (pour le moment :wink: )

Piou piou à tous :mrgreen:

Zooy, avant, je pensais comme toi.
Mais je vais reprendre un truc que m'avait dit Dave lors de la construction de la phase1 du tasDeTube : "je parie une bonne bouffe qu'après quelques dizaines d'heures de jeu sur le terrain, tu vas réfléchir a ta suspension pour faire de grands débattements".
T'as vu a quoi est en train de ressembler le TasDeTube2 ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

parceque Dave t'as mis le doute, c'est pour ça :mrgreen: :wink:
ecoutes, jusque là, avec le Bj, la seule chose que je reprochais aux lames, avec le montage tel qu'il était au final, ce n'est pas le manque de débatement, déja bien supérieur à l'origine, mais le manque de motricité du à la raideur des lames sur surface bosselée.
Je pense quand même avoir les mêmes débatements qu'au préalable, soit la course de mes amortos, donc ça devrait suffir.
Toujours est il qu'il est vrai qu'à force d'exercice, on peut effectivement en venir à être plus exigeant :wink: . J'attendrai donc que le besoin réel s'en fasse sentir, mais comme dit Olna (même s'il dit souvent n'importnawak :mrgreen: :mrgreen: ), entre les portiques, les blocs, et le diametre des roues, je pense être tranquile un moment.

à plus

Mais oui ZOOY, ton BJ va pouvoir gambader en toute liberté dans la nature...

poussin298986.jpg

:MDR85:

Bon alors, t'étais pas sensé bosser dessus toute la semaine ?
Qu'est-ce tu fou mon poussin ? :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Bon alors, t'étais pas sensé bosser dessus toute la semaine ?
Qu'est-ce tu fou mon poussin ? :mrgreen: :mrgreen:

bien sur que si mon capitaine :mrgreen:
mais bon, c'est la faute au chef qui nous dit que le forum va fermer un mois, du coup on se dit que ça vaut pas le coup de poster (suis crédible là ?)

bon, un peu de boulot de fait en effet :
finalisation des mises à l'air du reservoir, remontage des sièges, fabrication et montage des commandes de bloc, décapage et peinture du jeu de jantes d'avance, et puis grosse etude du systeme de freinage :twisted:

quelques images :

la plaque support de commandes de blocs, qui vient remplacer l'ex trappe d'accès au réservoir

je ne sait pas si on voit bien mais j'ai virer tout les crans inutiles de manières à ne pas laisser le crabot en position intermediaire.

décapage des quatres roues (a la brosse métalique sur meuleuse et lime electrique)

.......... et peinture.

il restait un peu de peinture :D

voila pour le boulot accompli, ça sent très fort la fin, si ce n'est les freins.
Donc petit apparte sur ce sujet.
J'avais retrouvé un maitre cylindre de charriot élévateur, qui semblait vraiment plus gros. J'ai donc comparé les pistons de mes deux maitres cylindre, et en fait il ont la même capacité. donc pas bon de ce coté. J'ai ensuite, sur les conseils d'un pote, cherché à gagner sur la course "d'approche" des cylindres de roues, rien à faire.
Donc mercredi matin, je suis allé chercher quatres disques arrières de GR, deux étriers avant, et deux étriers arrière. Cela après avoir présenté sur les moyeux de passe mes anciens disques montés sur les ponts toy (du GR justement). J'ai remué le truc dans tout les sens car ça ne m'enchantait pas de souder sur les moyeux en fonte. Et je pense donc avoir trouvé la soluce pour boulonné au moyeu, sans souder sur celui ci. Je fait fabriquer une pièce inspirée des anciens tambours, mais avec un diametre intériur plus petit, dans lequel viendra se loger le disque, soudé par la suite. Donc soudure acier sur acier, on touche pas au moyeu, on a un disque démontable, et on ne fait tourner que quatre pièces.
Promis je vous fait un shooting photo dès que je met tout ça en route (attendre une quinzaine pour les platines en fabrication).
bon week end a vous tous

Cool, merci zooy :twisted:
En plus, avec des freins a disque, il me plait beaucoup plus :twisted: :twisted: :twisted:
Manque plus des jolies tirants sur rotule correcte et 4AS en 18"x2.5", et je te le rachete :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Cool, merci zooy :twisted:
En plus, avec des freins a disque, il me plait beaucoup plus :twisted: :twisted: :twisted:
Manque plus des jolies tirants sur rotule correcte et 4AS en 18"x2.5", et je te le rachete :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

n'est pas a vendre mon ami :wink: :mrgreen:
j'ai compris les rotules j'ai compris 8-)

Salut Zooy,

impeccable l'est tout neuf maintenant :D
Dit moi, sa fonctionne bien la commande de bloc par câble? je suis entrain d'étudier le truc et perso je pense partir sur un micro vérin pneumatique, reste à voir le prix et avoir plus de détail sur ce genre de vérin, mais si sa fait pas je verrai pour cette soluce avec câble.
Pour ton histoire de disques, je vois ou tu veux en venir car bien évidemment à l'époque j'avais (Dave également) aussi retrouné le truc dans tous les sens, et kl'option de pièces démontable avait été envisagé, après c'est un choix à faire et perso j'ai préféré souder. Pour info ce n'est pas que de la fonte et si c'est bien soudé sa ne devrait pas bouger, enfin c'est ce que m'avait dit le gars qui me l'avait fait (un ancien compagnon)
Ah oui j'avais une question super importante (pour moi), je suis entrain de peindre mes nez de pont, j'ai inversée la couronne et quand je vais remonter ben il faudra bien régler le couple conique.....t'as deviné ma question? bref t'as fait comment, via un pro, au pifométre ou alors t'as le matos et tu sais faire?

merki :mrgreen:
@+Se

alors, salut Seb :mrgreen:
petit un, oui avec les cables ça fonctionne très bien, j'ai juste, volontairement forcer le trait sur le ressort de rappel, histoire d'être sûr qu'il se désenclenche au plus tot et intégralement.
Sinon, pour le réglage du couple je l'ai fait moi même de manière empirique, libre sans jeu les roulements, peinture pour le jeu entre dents, et pour la précharge, j'ai tenter de repreduire celle qui était avant le démontage, voila moussaillons :wink:

Zooy a dit:
alors, salut les Seb :mrgreen:
petit un, oui avec les cables ça fonctionne très bien, j'ai juste, volontairement forcer le trait sur le ressort de rappel, histoire d'être sûr qu'il se désenclenche au plus tot et intégralement.
Sinon, pour le réglage du couple je l'ai fait moi même de manière empirique, libre sans jeu les roulements, peinture pour le jeu entre dents, et pour la précharge, j'ai tenter de repreduire celle qui était avant le démontage, voila moussaillons :wink:
Ok merci, faut que je vois l'histoire des couples de plus près...

@+Seb

Bah, si le véhicule ne fait que du terrain et ne prend donc pas de vitesse...
Admettant que le réglage ne soit pas optimal, on pourrait imaginer que ca péte au bout de quelques milliers de 1000km.
Ben ca en fait déjà des zones 1000km :mrgreen: :mrgreen:
Alors si il faut changer les couples tous les 3 ou 4 ans :roll:
ce qu'il faut, quand tu le fais a l'arrache, c'est a la limite chercher à laisser un poile de jeu que l'inverse. Un vieux pont a toujours du jeu, et ca l'empêche pas de faire bien des km :mrgreen:

Enfin bon, perso, je préfère quand même quand c'est bien fait ! :wink:
Alors comparateur, réglages de la profondeur du pignon d'attaque avec des rondelles, et ton diff te dira merci :mrgreen:

Fab21 a dit:
Bah, si le véhicule ne fait que du terrain et ne prend donc pas de vitesse...
Admettant que le réglage ne soit pas optimal, on pourrait imaginer que ca péte au bout de quelques milliers de 1000km.
Ben ca en fait déjà des zones 1000km :mrgreen: :mrgreen:
Alors si il faut changer les couples tous les 3 ou 4 ans :roll:
ce qu'il faut, quand tu le fais a l'arrache, c'est a la limite chercher à laisser un poile de jeu que l'inverse. Un vieux pont a toujours du jeu, et ca l'empêche pas de faire bien des km :mrgreen:

Enfin bon, perso, je préfère quand même quand c'est bien fait ! :wink:
Alors comparateur, réglages de la profondeur du pignon d'attaque avec des rondelles, et ton diff te dira merci :mrgreen:

je vient de regarder, effectivement, ca rentre dans un budget.
En ce qui me concerne, le "jeu", d'entre dent, il y a du jeu, justement. Infime, mais il y en a.
Je n'en suis pas à mon premier réglage, et jusqu'ici, jamais eu de soucis, je n'y suis jamais revenu. Je vous accorde le fait, qu'évidemment, ça ne peut etre que mieux fait dans les règles de l'art 8-) . Mais bon, même avec le Bj, je faisais un peu de goudron, et cela ne m'a pas flingué les couples coniques.
Je vous informerais, promis, si le réglages effectué, m'apporte des soucis.
Mais il est evident, qu'on est tous là pour apprendre et s'améliorer, il y aura d'ici peu un comparateur à la maison, ainsi qu'un appareil pour mesureer la précharge.

petit travail dominical :

puisque mon disque va venir se fixer par boulonage par l'intermediaire d'une platine derrière le moyeux, et qu'il n'y aura plus l'épaisseur du tambour derrière la roues, alors il me faut récupérer tout les filets rapportés, en vue de les installer dans la future platine :

pour se faire, mettre un boulon en place ...

le visser sur toute l'épaisseur de l'insert

munissez vous d'un bon outil :mrgreen:

et là, je vous jure que ça vient très bien même un peu trop :shock: . en fait, pour mon cas, les soudures n'étaient pas fendues, mais au coup de marteau, sec mais pas comme un sourd, et bien la soudure reste sur le filet rapporté, mais emmene la fonte du moyeu :?

le moyeu sans ses inserts. Les 32 sont fait

ensuite, petit cas de conscience, je ne me voyais pas remonter ces boulons sur les jantes fraichement repeintes :Beurk10:

à l'aide de ça :

ça donne ça

en place 8-) (j'ai pas fait la poussière sur la jante :mrgreen: )

là ça me plait :D

sont prets à être remontés

bon dimanche les potos :wink:

bon ce matin, je savais pas quoi faire :mrgreen:

[flash width=640 height=480:83c8b51f00]http://www.youtube.com/v/3QUyDkraiNw&hl=fr_FR&fs=1.swf[/flash:83c8b51f00]

Super sa m'a tout l'air de bien se goupiller tous ça :P faudra juste pas mettre de pneus neuf à l'arrière car là ça touche un chouilla :mrgreen: mais sinon c'est vraiment top, ch'uis fier de toi tu fais honneur aux possesseurs de pont de tapette :wink:
Bon aller bosse un peu sur les disques, moi j'veux voir ça!

@+Seb

Pas si mal !
Je pensais que ca allait être plus raide...
C'est quoi qui te bride un peu la détente à l'avant ?
yaurait peut-être moyen de grapiller 5cm non ?

Vraiment nickel en tous cas; Tous passe tip-top.
T'as juste a reprendre un poile le parechoc arriere, mais vraiment pas grand chose.
Super boulot, car tous fait en statique dans la court !
T'aurais aussi bien pu complétement te planter :roll:

Fab21 a dit:
Pas si mal !
Je pensais que ca allait être plus raide...
C'est quoi qui te bride un peu la détente à l'avant ?
yaurait peut-être moyen de grapiller 5cm non ?

Vraiment nickel en tous cas; Tous passe tip-top.
T'as juste a reprendre un poile le parechoc arriere, mais vraiment pas grand chose.
Super boulot, car tous fait en statique dans la court !
T'aurais aussi bien pu complétement te planter :roll:

salut vous deux :D
je suis en effet agréablement surpris du peu de modif à revoir, comme dit Fab, vu que tout a été fait en statique :shock: .
Le PC prendra un petit coup de disque de chaque coté mais franchement c'est rien. Y a des fois ou je m'épate :mrgreen:
pour ce qui est de l'avant, je pense qu'il manque simplement de la hauteur de cale de bois 8-) , mais bon, je sui monté là sans frein, j'étais pas trop confient :roll:
En clair, si la roue monte plus haut, le tampon va s'écraser, et le coté opposé va descendre. Ce ne sont ni les tirants ni les ressorts qui brident. il reste de la souplesse, je l'ai constaté en remuant le bestiau :twisted: .
on verra a faire mieu quand les freins seront montés :wink:
sinon, je ne vous ai pas pris de photos, mais aujourd'hui, j ai aussi galvanisé à froid mes goujons de roues, et collé mes joints de portes. J'ai aussi révisé une poignée de porte qui était un peu dure.
Demain la reprise du boulot, fait c...r :evil: , mais bon, faut bien rentrer des sous :mrgreen:
bonne soirée à tous

salut,
bien sûr qu il y a des news, je suis en train de commander des stickers :mrgreen:

23face.png

et un gros "23" sur le toit :twisted:

sinon, j'attend toujours les pieces du tourneur pour les freins, ce devrait etre cette semaine :D

a plus

salut à tous,

bon hier soir un peu fiesta, ce matin, grosse flemme et sais pas trop quoi faire :mrgreen:
ducoup, en premier, j'ai refait un support pour la plaque d'immat à l'avant :mrgreen: , pris direct sur le treuil.
Et ensuite, après avoir un peu surfer sur notre cher Forum, je suis tombé sur le sujet de Fab, avec ses croisements dantesques :shock: (encore félicitation à lui).
Je me suis donc dit "remet le tien en croisement histoire de voir si il y a moyen de faire mieux que sur la précédente vidéo.
Et en effet, sans en arriver au croisements de Fab, après avoir analysé le bestiau, on arrive à bien mieux.
En fait, sur le pont avant, si on ne fait que monter une roue avant, l arrière arrive à fond avant le pont avant. J'ai donc levé le chassis du coté opposé, afin de simuler la descente de la roue avant opposée. Et là, sans être arrivé encore au max, j'arrive à un résultat de 74cm, ça le fait complet pour moi :D :D . Il doit resté entre deux et quatre centimètres de RAB, pas plus, donc on frôle les 80cm, correct pour un véhicule dont on n'a pas recherché les croisements.

Bon je parle beaucoup :mrgreen: , voici quelques images :

p1020193n.jpg

zooy j' ai une chtite question
pour devant ce n' est pas les tirants qui te bloquent un peut car le tirants de gr sont reputer pour brider les debatements

Retour