• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] Gueule d'amour (23)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Plein toi que les gens s'interessent a ta construction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon pour parfaire le truc, tu nous meulera les vielles soudures sur les bouts que t'as enlevé hein :roll:

Allez, continue, c'est du beau boulot :twisted:

Le coup des silent-bloc coté chassit, c'était pas insdispensable, mais ya pas de soucis :wink:

Zooy a dit:
Je fais appelle aux plus hautes autorités de ce forum pour constater ici meme de deux tentatives de sabordage :evil: .
Fause information, plan faussé, conseil incompréhensible et meme un aveu de tentative " de faire reculer le shmilblik).
J'espère que vous saurez, oh grands modos :Sexe30: , executer les sanctions qui s'imposent.

NAN PARCEQU ON EST CHEZ LES PIRATES , DACCORD , MAIS LA C EST DE LA TRICHE :mrgreen:

éteins t'on ordi et le bj ira encore plus vite :wink:

Toune31 a dit:
PS:un chassis de G SE RESPECTE........COOL SUR LE PLASMA :mrgreen:

Pourquoi un chassit de G doit il être plus respecter qu'un autre :twisted:
Qu'est-ce que je devrais dire moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On est dans une rubrique proto ici, donc c'est normal de découper au plasma un chasit de G :twisted:
Bon, peut être un peu vite avant d'avoir bien réflechit a la longueur du triangle, mais ca c'est autre chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste une petite remarque sur la longueur du triangle.
C'est pas forcement grave qu'il soit plus long si tu veux qu'il te serve simplement de pivot.
En revanche, si tu veux que tes 2 roues a la fois soit capable de debattre en même temps, tu vas avoir un pb.
J'sais pas si ch'suis clair la...

Fab21 a dit:
Juste une petite remarque sur la longueur du triangle.
C'est pas forcement grave qu'il soit plus long si tu veux qu'il te serve simplement de pivot.
En revanche, si tu veux que tes 2 roues a la fois soit capable de debattre en même temps, tu vas avoir un pb.
J'sais pas si ch'suis clair la...

Salut fab.
euh, nan, je te suis pas. tu veux dire en mouvement vertical du pont entier, sans croisement ??

Et, Toyalex, remarque très pertinente :wink:

et bien pas grand chose de neuf par ici. Un peu d'avancement tout de même : les supports sont soudés en place, et le meulage des pieces enlevées à commencé. Mais n'ayant bossé que jeudi midi, il me faut y revenir.
Je dois reprendre et finir les soudures, et finir le nettoyage.
Mais assez parlé :

Voila où j'en suis. mais ce que vous ne pouvez voir, c'est que je me casse la tete pour trouver un axe serieux et ajusté pour la rotule du triangle coté pont. J ai une petite idée derrière la tête : faire tourné un boulon de 34mm que j'ai à la cote exact de l'intérieur de la rotule (environ 26mm). Puis le faire refileté au pas voulu et à la distance voulue.
Salut les pirates, @+

J'aime vraiment bien l'idée de tes tubes a travers le chassit !
J'espere que ca va aller pour la longueur du triangle !
En tous cas, ca promet ton affaire, vivement la suite :twisted:

Salut tous,
non non, je ne suis pas mort :D
Simplement, n'ayant pas de garage assez grand pour rentrer le proto (ça va pas durer comme les impots !), et le temps étant un peu humide depuis plus d'une semaine et bien, il ne c'est pas passé grand chose.
Mais comme je voyais mon sujet déscendre dans les abymes de la rubrique proto, j'ai pris mon courage à deux mains et suis allé avancer un peu malgré le temps qui lui n'a pas avancé :mrgreen:

Donc preuve en image, meme si ça se voit pas trop, temps de merde (pas de censure, le temps est vraiment pourri :mrgreen: )

:evil: :evil: :evil:

Alors voila, le but du jeu a été de faire les deux chappes coté chassis qui tiendront les deux tirants inférieur.

Et le pivot arrière enfin terminé :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak: :mrgreen: :mrgreen:

Voilou, je vais essayer de m'y tenir malgré le temps. Jeudi je recois peut etre mes pieces de chez le tourneur, j'espère :D

@+

Salut ZOOY
Ne te rechauffes pas les mains avec le plasma........c'est risqué :twisted:
Tres courageux de sortir avec ce temps....chapeau :shock:
D'un autre coté faut assumer :mrgreen:
Pour les supports de tirant nikel........par contre j'aurai vu le support soudé
sur la partie inferieure du chassis pour que le tirant soit plus à l'horizontale :idea:
Seul point positif de ce temps tres humide........les FSF vont etre tres tres sympatique :P

Toune31 a dit:
Salut ZOOY

Pour les supports de tirant nikel........par contre j'aurai vu le support soudé
sur la partie inferieure du chassis pour que le tirant soit plus à l'horizontale :idea:

Ahhhh toi ! m'aurai étonné que t es pas un truc à redire :evil:
Fais donc de la place dans ton garage qu'on face un proto ensemble :D
Comme ça en plus, je bosserai au sec :mrgreen:

FSF ? oui oui oui oui, y a bon banania :64592ht:

@+

Hi

Salut Zooy

Es ce que tes platines sont suffisamment large pour permettre la rotation des rotules ? On a un peu de mal a se rentre compte sur les photos.

Pas facile a voir en effet...
Moi c'est un autre truc que j'aime pas, c'est la position horizontale de ta rotule de pont ! Une rotule, faut la mettre verticale mon ami :wink:
Sinon, c'est nickel pour moi !

Pour moi elle est pas trop mal :?:
A la verticale,les efforts "droite gauche"seraient absorbé par le bourrelet de sertissage de chaque coté de la boule.......qui à mon avis est pas suppert gaillard :idea:

Salut Zooy,

cool sa avance quand même bien ton affaire malgré le temps pourri :D Moi le seul truc que je dirais c'est de pas souder définitivement tant que t'as pas fait un minimum de test, sinon pour le reste fait comme tu le sens sa m'a l'air bien jusque là :wink:

@+Seb

Salut à tous, merci pour le soutient, j'en ai besoin vu le temps et les conditions de travail :evil: .
Alors commençons par le commencement.

Pour répondre à dave, oui l'écartement est suffisant car je vient d'essayer dans l'étau pour vérifier, et le corps de la rotule ne vient pas toucher l'etau lorsque les épaulements de la rotule sont pris dans les mors de l'étau :MDR85: (j'espère que je suis pas clair, ça vous apprendra à me poser des questions bêtes :smyley5: )
Nan sans dec, la seule partie qui pourrai toucher est le filetage sur la rotule, et là no sucis puisque je peut rogner sur la chappe de ce coté, d'un coup de plasma. Mais je ne pense pas que ce soit necessaire parceque vu le positionement de mes tirants (larges aux ponts qui se resserrent au chassis), il devraient se réaligner lors des croisements, puisqu'ils sont là dans leur position la plus, comment dire ? excentrée ??

Alors ensuite pour répondre à fab, parlons de cette rotule du pivot. A vrai dire ce n'était pas mon idée :Hein69: , mais celle de Toune31, tout les deux devant le proto. Il m'a avancé les memes arguments que ci dessus, et en fait je trouve que ça tiens la route. C est clair que les efforts étant latéraux, autant mettre la rotule dans ce sens, la boule de la rotule ne cherchant pas a sortir de son logement lors de contraintes importantes. Enfin je pense vraiment, après je veux bien qu'il y est quelque chose auquel on est pas songé.
Mais par contre, que le débat soit ouvert, puis conclu, parceque l'axe et les platines vont sortir du tourneur, et là je vais être comme un dingue pour tout monter, et tout souder (hein seb :wink: ), alors j'aimerai autant savoir si je la fout horizontale ou verticale. Hein les gars :mrgreen:

Pis pour Seb, tu as raison, je soude vite mais tu sais, la simétrie est respectée et les tirants sont règlables donc ... Pis si quand tu te gourre, c'est trop facile à dessouder, la punition n'est pas de taille :smiley34:

Voila tout.
Bon je compte sur vous pour ce pivot, faite moi chauffer ce sujet :twisted:

A bientot

Je te repond tout à l'heure.
Il me faut faire un dessin, alors soude pas ce soir !

En fait, en y reflechissant bien, je dois admettre que finalement, ca a du sens de la mettre dans ce sens...
J'aime pas trop la mettre comme ca, car elle sera plus exposé a la flotte et donc a une usure prématuré, mais coté répartition des efforts...
Putain, z'êtes con les gas, du coup j'ai un doute maintenant...
Julien77, si tu passes par la, t'en penses quoi d'un point vu purement RDM ?

Fab21 a dit:
Pas facile a voir en effet...
Moi c'est un autre truc que j'aime pas, c'est la position horizontale de ta rotule de pont ! Une rotule, faut la mettre verticale mon ami :wink:
Sinon, c'est nickel pour moi !

Idem :wink: ton pont ne sera pas articulé au niveau de la rotule :roll:

A+

Ben en fait si !
La photo qu'ils ont mit est suffisament explicite !
J'ai aucun doute sur l'articulation que ca va donner, si ce n'est que les rotule agricole ont un angle limité...
Mais dans mon cas, avec ma maxi johnny qui prend 36°, j'ai pas d'inquiétude. Quand mon pont prendra 36°, ca sera déjà bien... Si je pense pouvoir aller plus loin, je remplacerais la rotule par un système a double pivot comme dave et seb.

Ma question est plus par rapport a la façon dont les forces vont s'exercer !
En fait, je trouve ca mieux...

Bon les gars, je crois qu'on a soulvé un sujet interressant là !
Cette rotule (ce pivot), fait couler de l'encre, et ça me plait :D .
J'en ai parlé à un collegue au boulot dont la partie est la maintenance, et la conception machine et automatisme (entre autre), et lui pense comme nous en me disant "bah, regarde les barres de levage, sont dans le sens de l'effort".
Mais les avis inverses m'intéressent, avec les explications biensur.

Sinon, une petite tof en passant, ma rotule dans l'étau. Mais si, au sujet des support de tirants coté chassis (assez larges ou pas).

evidemment elle est au max, en butée, sinon pas d'intéret.
Donc on voit bien que le probleme ne peut etre qu'en sortie, coté filetage, et la je peux découper.

@+

Fab21 a dit:
Ben en fait si !
La photo qu'ils ont mit est suffisament explicite !
J'ai aucun doute sur l'articulation que ca va donner, si ce n'est que les rotule agricole ont un angle limité...
Mais dans mon cas, avec ma maxi johnny qui prend 36°, j'ai pas d'inquiétude. Quand mon pont prendra 36°, ca sera déjà bien... Si je pense pouvoir aller plus loin, je remplacerais la rotule par un système a double pivot comme dave et seb.

Ma question est plus par rapport a la façon dont les forces vont s'exercer !
En fait, je trouve ca mieux...

C'est pour ça que j'ai dit verticale :wink: D'un autre coté je compare à ce que j'ai monté et là j'ai 360° :mrgreen:

Pour contre, niveau usure et effort, c'est surement mieux à plat, à l'horizontal :wink: Mais bon, faut pas se leurrer, elle prendra du jeu rapidement :cry:

A+

Les rotules agricoles, oui c'est clair !
Ce we, je vous post des photos des miennes de rotules...
Après peut être 150h de fonctionnement...
Vous allez haluciner !

je sais les gars pour les rotules agricoles et leur longévité. On ferra mieux un jour si les moyens le permettent. mais pour l'instant ça fera ...
@+

Les rotules agricoles, oui c'est clair !
Ce we, je vous post des photos des miennes de rotules...
Après peut être 150h de fonctionnement...
Vous allez haluciner !

:Panneau19:

Tu te souviens de notre conversation durant le petit apéritif :oops: du samedi soir au rassemblement... :mrgreen:

Les gars, je sais, les rotules agricoles, c'est pas cher :D ...... et puis elles se trouvent facilement, etc, etc..... :P

Sauf qu'elles ont des très, très gros défaults...... :? genre : usure très prononcées à vitesse lumière et aussi du genre : elles ne peuvent pas être soudées (tu vois de quoi je parle FAB...!!!)

Si les amerloc monte d'autre type de rotule, ce n'est pas poupr ce faire plaisir.... il y a une raison la dessous.... :wink:

Après, je suis d'accord, la tune commande....!!! :x
Mais attention au péché d'avarice.... il vaut parfois mieux attendre un peu, plûtot que de faire deux fois le boulot.....

@+
Olivier

PS : sinon mon avis sur le sens : horizontale ou verticale = idem....
L'angle maxi sera toujours le même et les contraintes sur la rotules aussi....
Seul argument que je trouve un peu valable : celui de FAB qui dit que verticalement l'eau et la merde auront tendance à partir plus vite au lieu de stagner....

@+
Olivier

Fab21 a dit:
En fait, en y reflechissant bien, je dois admettre que finalement, ca a du sens de la mettre dans ce sens...
J'aime pas trop la mettre comme ca, car elle sera plus exposé a la flotte et donc a une usure prématuré, mais coté répartition des efforts...
Putain, z'êtes con les gas, du coup j'ai un doute maintenant...
Julien77, si tu passes par la, t'en penses quoi d'un point vu purement RDM ?

Pour moi il n'y a pas de sens pour l'utilisation d'une rotule à partir du moment où il s'agit d'une liaison à deux points (tirant, barre penhard, ...)
Par contre si on fait un bras de suspension avec un troisième point, par exemple pour la fixation d'un combiné ressort amortisseur, le sens de la rotule est important.

En effet il ne faut pas d'effort axial sur une rotule :
rotule10.jpg

Donc dans le cas d'un bras de suspension avec un point de fixation pour le combiné, il faut placer les rotules d'extrémités dans le plan vertical :wink:

Fichiers joints

• rotule10.jpg
    rotule10.jpg
    13 KB · Affichages: 0
Salut ol.na, sympa de passer par là, je suis d'accord avec toi, comme avec bcp de monde sur la qualité des rotules agricoles et sur le fait qu il ne faut pas confondre economie et peché par avarice. Pour tout dire je pense que je reviendrais egalement du tout rotules, pour insérer des silent-blocs, afin d'adoucir les liaisons pont chassis, en absorbant un peu les chocs et déformations.
Mais l'approche actuelle me permettra d'éprouver la conception, et de m'amuser un peu avant de mettre la main au portefeuille.
Par contre pas essayé : ça ne se soude pas ? pourquoi ? aliage ou metal particulier ? Bon a savoir en tout cas.

Julien77, merci pour ce schema et les explications qui vont avec. Il semblerai donc que nous etions dans le vrai avec Toune31, au niveau de notre raisonement.

Sinon aujourd'hui pas grand chose sur le proto, meme rien :mrgreen: .
Ca a été journée tunning :dehors7sd:

Non gueulez pas ! J'ai viré mes feux avant, hors d'age, pour les remplacer par des modeles de serie7, chromés svp, autour desquels j'ai bati une tite protection en tube hydrolique de 10 ou 12mm. Le resultat est pas mal, ca file un tit coup de jeune à mon ancetre :mrgreen: .

Le bj etant dehors, et ayant fini tard, les photos seront prises demain, promis.

Bonsoir à tous
@+

Salut vous !

Bon je l'avais promis donc je m'y tiens : Voici les photos de la sceance de tunning d'hier :

Alors avant c'etait ca :

maintenant ça donne ça :

(j'ai opté pour du "gaillard" :shock:
parceque j'ai décapité un des deux récemment :

voila, je ne vous ai pas mis les details de fabrication, c est un peu hors sujet vis a vis du proto :mrgreen:

Salut à tous.
Ne huer pas, je sais ça fais un bail, mais j'ai des excuses,si si :lol:
Alors en fait j'attendais l'axe du pivot arriere de chez le tourneur, je l'ai enfin récupéré.
Et ce week-end, sortie en road book l'aprem, et nocturne sur terrain privé : ENORME :twisted: .
Bref, reprise des travaux depuis le début de la semaine : découpage des supports venant tenir les deux chappes qui entourent le pivot, puis soudure.
Voila le déroulé en image :

c'était plus fort que moi, j'ai présenté l'arbre arrière, pour voir, et ça semble pas mal :

Si vous regardez bien, la courba à changé depuis les premieres découpes. J'y suis allé par petites touches afin d'épouser le pont au mieux

Voila, pour le moment, et demain je représente ça à nouveau sur le pont.
puis je met en place les trois tirants à proprement parlé. Ensuite je vire l'ancien support de ressort à l'arrière gauche.
Je commencerai, j'espère, semaine prochaine, le pont avant.
@+

Retour