• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] HellToy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
Salut à tous,

En attendant les tubes pour continuer l'arceau, je me suis penché sur mon souci de blocage arrière et de sens de rotation. Comme Zooy ou encore Landseb27, si on inverse nos pont de marmon et que l'on veut un blocage de pont à l'arrière, il faudra modifier le sens de rotation du couple conique et pour ça et comme Zooy nous l'a déjà montré, ben il faut récupérer une coquille de différentiel avant (celle qui supporte la couronne) et la modifier pour la passer de male à femelle (merci encore une fois à El'UZinator :wink: ). En même temps j'en ai profité pour remplacer la partie ou il y a les dents du blocage de diff qui était cassé(merci Dave pour la pièce :wink: ), j'ai aussi tout démonté pour remettre à neuf les nez de ponts et actuellement j'en suis à la mise en peinture. J'étais aussi entrain de regarder pour le passage des bloc via des micro vérin et comme Landseb27 est en plein dedans aussi, ben sa aide grandement et vous verrez pourquoi (son sympa ces Seb y'a pas à ch*er 8-) )

Bon allez même si Zooy en a déjà parlé je mets mes toffs, non mais :twisted: !!

bloc2.jpg

bloc3.jpg

bloc4.jpg

Remontage des satellites et planétaires :

bloc8.jpg

bloc10.jpg

bloc11.jpg

Mise en place de la couronne de l'autre côté ce qui implique quelques légère modif au niveau écrous et plaques de sécurités (ch'ais pas le nom exact)

bloc16.jpg

bloc17.jpg

bloc18.jpg

Et voilà la couronne est en place:

bloc21.jpg

On voit bien la différence avant/après ou plutôt après/avant :

bloc27.jpg

Avant d'aller plus loin et de remonter les différentiels dans les nez de pont, j'ai voulu tout nettoyer et tout remettre à neuf en commençant par la fourchette de blocage de différentiel.

bloc29.jpg

bloc31.jpg

bloc34.jpg

Mise en peinture en commençant par deux couches d'apprêt. Je vous fais pas un dessin de la misère pour décrasser tous ça, mais bon c'est fait :

bloc36.jpg

bloc37.jpg

bloc43.jpg

Voilà, la suite et fin bientôt avec je l'espère tout ce qui va bien pour la partie actionnage du blocage, et pis la suite de l'arceau dès que j'ai les tubes.

@+Seb :wink:

TMP: Merci mon amis, tu passes quand tu veux se sera avec plaisir que de recevoir une star dans mon garage :mrgreen:

les mecs vous etes tous frappés du cerveau!! :shock: :shock: :shock:
n'oubliez pas que ca va retourner dans le gras tout ca...
j'aimerai avoir votre patience par contre j'apprecie le travail bien fait et là ca en jete graves!!!

il faudrait que le " modo " ouvre une section :
GRANDS MALADES
car il y a une bonne brochette ici !!!!!!!!
en tous cas , un grand bravo SEB !
:wink: :wink:
:Panneau17:

Salut,

La suite de la mise en peinture des mes nez de ponts avec deux autres couches supplémentaires de peinture laqué noir, le résultat est plutôt pas mal surtout comparé à leur état initial…

bloc44.jpg

bloc45.jpg

Une fois les différentiels remontés, on voit bien la modification effectuée, reste plus qu'à régler le jeu entredents avec un comparateur (il faut que je l'achète) et de contrôler le voile de la couronne et c'est tout bon.

bloc46.jpg

bloc47.jpg

bloc48.jpg

Allez! Maintenant on passe aux choses sérieuses car j'ai reçu mon tube et je peux enfin continuer les passages de roue avant. Comme d'habitude je sais ce que je veux et forcément c'est jamais simple à réaliser, mais avec un peu de patience et beaucoup de réflexion sur comment s'y prendre, on y arrive. J'ai quand même mis quelques heures le matin plus une bonne après-midi arriver à faire juste un côté! En tous cas c'est la première fois que je fais aussi compliqué au niveau forme de cintrage et sans plan, tout à l'œil comme quoi avec le temps... n'empêche que c'est là que je me suis dit que le matos est vraiment important et si j'avais eu une cintreuse à enroulement comme celle que l'on trouve au US, ben je me serais surement mois fait ch*er, et j'aurai encore pu faire mieux. Bref, le but ici est d'avoir des passages de roues qui reprennent un peu la forme d'origine mais surtout qui ne gêne pas lors des croisements de pont. Pour la dernière forme j'ai du mettre la cintreuse sur la table, et croyez moi ça n'a pas été triste et à la première tentative tout m'a pété à la tronche..

helltoyproject_688.jpg

helltoyproject_689.jpg

helltoyproject_690.jpg

helltoyproject_691.jpg

helltoyproject_693.jpg

Avant l'installation j'ai bouché le trou de mon tube de bas de caisse.

helltoyproject_694.jpg

helltoyproject_695.jpg
helltoyproject_696.jpg

Mise en place du passage de roue avant droit en essayant de le mettre de niveau (c'est mieux!). La forme peu surprendre un peu mais ce n'est pas terminé et ce n'est pas par hasard non plus car sur la partie arrière j'ai fais en sorte que le tube soit plus loin afin qu'en croisement et roue braqué rien ne vienne toucher, idem pour l'avant. Maintenant je pense que sa touchera quand même surtout si l'objectif est atteint et qui est de mettre le pont à l'équerre, mais au moins sa limitera le phénomène. Dans la semaine qui vient je vais finir de mettre des tube de renforts et par la suite le passage sera habillé d'une tôle fine qui sera démontable, cette tôle sera surement la même utilisé pour mon premier bj73, c'est léger et très solide. Normalement la largeur sera de 195cm à l'avant et je vais refaire la partie arrière pour qu'elle ne dépasse pas 200cm et ce la pour pouvoir à l'avenir acheter rune remorque de 2métre de large et que rien ne dépasse (roue enlevé bien sur!)

helltoyproject_698.jpg

helltoyproject_700.jpg

helltoyproject_701.jpg

helltoyproject_702.jpg

helltoyproject_703.jpg

helltoyproject_704.jpg

helltoyproject_705.jpg

helltoyproject_706.jpg

La suite avec bientôt tout le nécessaire pour faire mes entretoises et enfin le mettre sur ces roues! Le passage de roue de gauche à faire, la je vais m'amuser je le sens bien :roll: .... Et pis comme je l'ai dis plus haut je vais revoir les côtés de la partie arrières pour modifier la largeur total, je vais aussi mais un peu plus tard, modifier mes encrages de tirants de pont avant et aussi arrière côté châssis, je vous en dirais plus au moment voulu.

@+Seb :wink:

Fichiers joints

• bloc44.jpg
    bloc44.jpg
    104.5 KB · Affichages: 0
  • bloc45.jpg
    bloc45.jpg
    96.2 KB · Affichages: 0
  • bloc46.jpg
    bloc46.jpg
    113 KB · Affichages: 0
  • bloc47.jpg
    bloc47.jpg
    101 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_690.jpg
    helltoyproject_690.jpg
    110.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_689.jpg
    helltoyproject_689.jpg
    96.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_688.jpg
    helltoyproject_688.jpg
    96.8 KB · Affichages: 0
  • bloc48.jpg
    bloc48.jpg
    95 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_691.jpg
    helltoyproject_691.jpg
    86.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_693.jpg
    helltoyproject_693.jpg
    95.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_694.jpg
    helltoyproject_694.jpg
    78.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_695.jpg
    helltoyproject_695.jpg
    126.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_701.jpg
    helltoyproject_701.jpg
    127 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_700.jpg
    helltoyproject_700.jpg
    122.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_698.jpg
    helltoyproject_698.jpg
    120.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_696.jpg
    helltoyproject_696.jpg
    83.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_702.jpg
    helltoyproject_702.jpg
    106.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_703.jpg
    helltoyproject_703.jpg
    105.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_704.jpg
    helltoyproject_704.jpg
    101 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_705.jpg
    helltoyproject_705.jpg
    122.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_706.jpg
    helltoyproject_706.jpg
    118.6 KB · Affichages: 0
Impressionnant la taille du bazard...
Ce qui est aussi vraiment impressionnant (voir inquiétant) c'est le déport après le reducteur. Ca, c'est impressionnant aussi !
Ca fait quoi en largeur tous ca ?

Ce qui est aussi vraiment impressionnant (voir inquiétant) c'est le déport après le reducteur. Ca, c'est impressionnant aussi !

C'est vrai que cela surprend :shock: :shock: mais je ne pense pas que ca va casser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bon courage et à bientot Laurent

beau taf et beau projet ....
juste une petite question , tu fais comment pour le transporter ton proto vu sa largeur ?

Fab21 a dit:
Impressionnant la taille du bazard...
Ca fait quoi en largeur tous ca ?

je sais pas si c'est impressionnat car à force je m'habitu, mais au vu de la tête de ceux qui passent je pense que ça doit l'être :D Pour la largeur normalement (sa va dépendre de mes entretoises) je ne devrais pas dépasser les 2.60m de large avec les 47" et pour le mettre sur la remorque avec des roues en 31 et type Mitsubishi (quasi 0 déport) sa va faire 195 voir 2métre maxi, mais il va falloir ça car actuellement il est en position base et faut ajouter 20cm pour aller en terrain. Concernant le déport, c'est le princial défaut de ces ponts (enfin je trouve) et c'est aussi ce que je disais à Dave la dernière fois, je suis vraiment curieux de voir si sa va tenir le choque, c'est aussi pourquoi je veux pas de pont directeur à l'arrière tout de suite (point faible de ces ponts=les roulements de pivots). Vivement que je le mette sur ces roues et que je le sorte, z'allez voir une ch'tite différence à côté du KZ :mrgreen: perso j'adore :twisted:

edit: pour les autres questions qui on été posé entre temps je crois que j'y ai répondu. Tranport=petite roue et en position base donc pas plus haut qu'un toy classic :wink:

@+Seb

Trucni73 a dit:
Bah moi ca me ferait soucis pour le disque surtout ! :shock:
Salut,

non moi sa m'inquiète pas car certains au US on la même installe que moi avec des rockwell (installe avec quatre disques) et des 49" et sa bouge pas :wink: à moins que tu parles des soudures sur les moyeux... la ben qui vivra verra effectivement... ou alors tu parles de leurs expositions, si c'est le cas j'attends d'avoir les entretoises et voir pour faire un protection, là encore j'ai déjà vu pas mal de proto avec les disques exposé et apparemment sa dérange pas, là aussi on verra bien, son pas chère :mrgreen: ....

@+Seb

commence à ressembler à un toy :D , doppé :twisted:

on va encore en prendre plein les yeux.

Salut Seb,

toujours scotché quand je lis l'avancement du travail :shock:

pour la remise en état de tes pièces, tu aurais du prendre une sableuse car ca bosse super bien et assez vite comparé au traditionnel brossage et décapage.

Et ensuite une peinture epoxy direct sur le métal sablé et c'est nickel.
ca tient presque comme a l'origine et ca rouille pas, tu gagne pas mal de temps comparé a une sous couche d'aprêt, et les couches de peinture (qui restera assez fragile surtout sur un 4X4)

par contre je me demande comment tu vas gagner 30cm de chaque coté rien qu'en changeant les roues :?
Y a autan de déport que ca sur tes jantes ?

Et pour finir :mrgreen:

Putain qu'est ce qu'il va être beau ce Toy :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

Matmax a dit:
Salut Seb,

pour la remise en état de tes pièces, tu aurais du prendre une sableuse car ca bosse super bien et assez vite comparé au traditionnel brossage et décapage.

ca tient presque comme a l'origine et ca rouille pas, tu gagne pas mal de temps comparé a une sous couche d'aprêt, et les couches de peinture (qui restera assez fragile surtout sur un 4X4)

par contre je me demande comment tu vas gagner 30cm de chaque coté rien qu'en changeant les roues :?

Salut mat et merci :wink:

j'ai vérifié après le taff et entre le fond de ma jante et le raz du pneu y'a environ 28cm + le léger décalage induit par l'entretoise qui va être au plus près, je me retrouve avec 30cm à partir du moyeu du marmont. A l'époque je pensai pas que sa allait autant dépasser et quand j'ai commandé les jantes j'aurai du prendre celle avec un peu moins de déport, mais pô grave je pense pour le coup sa risque d'être assez stable l'affaire :wink:
Pour la peinture epoxy j'avais demandé y'a bien longtemps à mes fournisseurs par chez moi et personne ne connaissait, faut que je redemande car depuis c'est devenu très populaire.

@+Seb

c'est cler ca commence a avoir de la goule !
mais petite question qd meme !
le pont a l'équerre ca sert a quoi ?
hormis le cas d'un concours sur rampe , ou maniere d'en envoir plus gros que le copain ?
car a moins que ta caisse soit moins large que tes pneus je vois pas l'utilitée sauf pour rouler dans des tubes ! :D :D :D
bon courage qd meme

A quoi ca sert de mettre les ponts a l'équerre ?
A rien de plus que de réussir un rubix-cube en moins de 30 secondes, a rien de plus que de faire un 400m en moins de 8s, a rien de plus que de sortir un brochet de plus d'1m ou de sauter 2m en hauteur.
C'est un défit, l'aboutissement de centaines d'heures de boulot !
Faut pas toujours vouloir chercher une bonne raison a tous. C'est simplement un gros délire qui ne peut laisser indifférent, même les plus septiques d'entre-nous :twisted:
Et le jours ou seb prendra la photo avec ses ponts à l'équerre, et bien crois moi, tu serras le premier a télécharger la vidéo... Et moi le deuxième :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, quand on demandera a seb dans 1 ou 2 ans au rasso des Pirates de passer en croisement sur 2 cailloux d'un métre de haut, à 2km/h, sans patiner les roues, et ben il le fera et on aura tous des yeux énormes qui n'en rateront pas une seconde :twisted:

Fab21 a dit:
A quoi ca sert de mettre les ponts a l'équerre ?
A rien de plus que de réussir un rubix-cube en moins de 30 secondes, a rien de plus que de faire un 400m en moins de 8s, a rien de plus que de sortir un brochet de plus d'1m ou de sauter 2m en hauteur.
C'est un défit, l'aboutissement de centaines d'heures de boulot !
Faut pas toujours vouloir chercher une bonne raison a tous. C'est simplement un gros délire qui ne peut laisser indifférent, même les plus septiques d'entre-nous :twisted:
Et le jours ou seb prendra la photo avec ses ponts à l'équerre, et bien crois moi, tu serras le premier a télécharger la vidéo... Et moi le deuxième :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, quand on demandera a seb dans 1 ou 2 ans au rasso des Pirates de passer en croisement sur 2 cailloux d'un métre de haut, à 2km/h, sans patiner les roues, et ben il le fera et on aura tous des yeux énormes qui n'en rateront pas une seconde :twisted:
ça c'est fait :D

Tlcbj73 a dit:
Matmax a dit:
Salut Seb,

Salut mat et merci :wink:

j'ai vérifié après le taff et entre le fond de ma jante et le raz du pneu y'a environ 28cm + le léger décalage induit par l'entretoise qui va être au plus près, je me retrouve avec 30cm à partir du moyeu du marmont. A l'époque je pensai pas que sa allait autant dépasser et quand j'ai commandé les jantes j'aurai du prendre celle avec un peu moins de déport, mais pô grave je pense pour le coup sa risque d'être assez stable l'affaire :wink:
Pour la peinture epoxy j'avais demandé y'a bien longtemps à mes fournisseurs par chez moi et personne ne connaissait, faut que je redemande car depuis c'est devenu très populaire.

@+Seb

Salut Tlbcj73 Seb si tu me permet,
je viens de lire les 26 pages de ton superbe post...d'un trait et quel audace.....et quel prouesse ingéniosité.... Donc d'abord un grand bravo pour ton délire de préparation et la qualité de celle-ci, sans parler du résultat, qui, je l'espère sera a la hauteur de ton attente(plus de 2ans...)et je le pense sera au RDV.
De toute façon il y aura toujours le bloc de dessin, la disqueuse, la cintreuse, le poste a souder, pour modifier, transformer ce merveilleux Proto " HellToy "

Je me permet de te donner une piste pour ta peinture époxi: pour peindre les 4x4 de la Trash Team je suis allez voir un fournisseur de peinture industrielle et carrosserie et c lui qui m'a proposer un appret phosphatant et une peinture époxi (peinture indus utiliser pour les machines outils en autre) c du costaud c pas cher (a titre indicatif 150€ tout compris par véhicule) donc je pense tout a fait indiquer pour l'utilisation que tu vas en faire :wink:
Je pense que dans ton coin tu doit pouvoir trouver ça facilement sinon fait moi signe :wink:

En tout cas bon courage pour la suite, et il vas en falloir, mais surtout continu a me faire :roll: heuu non a nous faire rêver
Courage la fin du tunnel n'ai plus loin :wink:
@+
Thierry

Salut,

merci fab, t'as tout bien expliqué :wink: Quand je dis pont à l'équerre c'est effectivement juste un défi perso, un objectif à essayer d'atteindre que je ne suis toujours pas sur d'arriver d'ailleurs, c'est juste un rêve que j'ai depuis 2002 quand j'ai vu pour la première fois Glen le faire....bref rien de plus et hormis sur la rampe ou pour certains passages (voir TTC2006 par exemple), sa sert pas à grand chose je l'admets volontiers . Les vérins ne sont pas là que pour mettre le pont à la vertical, y'a d'ailleurs pas forcément besoin de ça, non moi ce qui me plait c'est de pouvoir jouer sur l'assiette du véhicule et de pouvoir me sortir de pas mal de situation délicate à moins que le Lejamaykain veuille bien faire mon singe mais là je te souhaite bonne chance vu la taille du proto :mrgreen: , enfin tiens moi au jus sa m'économisera de la tune en hydraulique :wink: .

@+Seb

Papatrol a dit:
Salut Tlbcj73 Seb si tu me permet,
je viens de lire les 26 pages de ton superbe post...d'un trait et quel audace.....et quel prouesse ingéniosité.... Donc d'abord un grand bravo pour ton délire de préparation et la qualité de celle-ci, sans parler du résultat, qui, je l'espère sera a la hauteur de ton attente(plus de 2ans...)et je le pense sera au RDV.
De toute façon il y aura toujours le bloc de dessin, la disqueuse, la cintreuse, le poste a souder, pour modifier, transformer ce merveilleux Proto " HellToy "

Je me permet de te donner une piste pour ta peinture époxi: pour peindre les 4x4 de la Trash Team je suis allez voir un fournisseur de peinture industrielle et carrosserie et c lui qui m'a proposer un appret phosphatant et une peinture époxi (peinture indus utiliser pour les machines outils en autre) c du costaud c pas cher (a titre indicatif 150€ tout compris par véhicule) donc je pense tout a fait indiquer pour l'utilisation que tu vas en faire :wink:
Je pense que dans ton coin tu doit pouvoir trouver ça facilement sinon fait moi signe :wink:

En tout cas bon courage pour la suite, et il vas en falloir, mais surtout continu a me faire :roll: heuu non a nous faire rêver
Courage la fin du tunnel n'ai plus loin :wink:
@+
Thierry

Merci Thierry :wink: J'ai pas encore eu le temps de me renseigner mais c'est bon à savoir et si je trouve pas je te recontacte volontier.

@+Seb

je vais apporter une précision pour la peinture epoxy.
Il n'est pas recommandé de mettre un apprêt.
La peinture doit être directement mise sur le fer a nu, c'est la son avantage.

la peinture accroche moins bien sur l'apprêt que sur le métal.

Et la vraie peinture epoxy, c'est un composé de poudre cuit au four (120° il me semble)

l'epoxy a froid, utilise un primaire d'adhérence spécifique avec un anti rouille et un durcisseur.

d'ou l'application direct et gain de temps

Regarde chez "Restom" c'est pas donné mais la qualité est la. Leur gamme est assez impressionnante.

Matmax a dit:
je vais apporter une précision pour la peinture epoxy.
Il n'est pas recommandé de mettre un apprêt.
La peinture doit être directement mise sur le fer a nu, c'est la son avantage.

la peinture accroche moins bien sur l'apprêt que sur le métal.

Et la vraie peinture epoxy, c'est un composé de poudre cuit au four (120° il me semble)

l'epoxy a froid, utilise un primaire d'adhérence spécifique avec un anti rouille et un durcisseur.

d'ou l'application direct et gain de temps

Regarde chez "Restom" c'est pas donné mais la qualité est la. Leur gamme est assez impressionnante.

Rien a rajoute :wink:
sauf que l'apprêt époxi phophatant (j'ai dû oublier ce thermes) est non seulement compatible mais agit comme un primer d'accrochage et bloque en plus la rouille....du moins c comme ça qu'on me l'a vendu :cry:

Fab21 a dit:
Je taquine un peu LeJamaicain, il aime ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hein mon pote :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si on aime pas le taquinage c'est clair qu'on rien a faire ici :D :D :D

et je confirem ce que j'ai dit a fab :

L ABUS DE CE SITE EST DANGEREUX POUR LA SANTEE ! ! ! !

c'est a cause de gens comme fab ou hell toy que j'ai envie d'en refaire un !!
:mrgreen: :D :mrgreen: :D

tchuss les gars !

TMP a dit:
la ca cause y commence a avoir une sacrée gueule cette engin on sens bien

l'inspiration de tes auto australienne favorite, je suis impatient que tu le sorte

du garage pour voir l'ensemble a l'air libre :wink:

Ben tu n'est pas le seul :mrgreen:
On n'ai pas mal dans ce cas :wink:

hi,

DAO faîte......

Découpe dans les 2 prochaines semaines si tout ce passe bien.... :wink:

img059v.jpg

NB : la côte n'est pas de 105 mais de 104.86 mm exactement :mrgreen: , t'es vraiment pas bon avec un pied à coulisse..... :mrgreen:

@+
Olivier

Salut,

ouais ben on fait ce qu'on peu :D Tu oublieras pas les quatres autres pour le centre (en 210mm) sinon je serais pas plus avancé...

Merci mon piti :wink:
Biz

Salut Seb

Il faut que tu passe car j'ai réfléchis aux coil et il faut qu'on en discute :twisted:

Retour