• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] HellToy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
Fab21 a dit:
Wouaou !!!
C'est parti :twisted: :twisted: :twisted:

Rien que le début, j'adore !

Sincerement, c'était top de passer le WE avec toi et dave, maintenant, c'est un peu différent, mais en beaucoup mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pareil Fab ça a été un réel plaisir :wink: et j'ai presque envie de m'acheter une Lada pour faire le couillon maintenant :twisted: ça a été cool de rencontrer aussi Babas, un mécano hors paire et un copilote qui n'a pas froid aux yeux :shock: prends en grand soins :bravebete:

Dom74 a dit:
Tes pièces sont prêtes :P

Si en plus tu te mets à faire mes pièces en avance alors la c'est le top :D Je passe demain soir ou Jeudi, j'ai des CA à prendre alors je les prends car sa me démange et faut que ça avance! Merciiiiiiiiii t'es le meilleur :Super14:

Laurentélise a dit:
c'es vrai que c'est beau, toute cette mécanique :Panneau17:

Merci :wink: Ah au fait! je t'ai pas dit mais ton jambon que tu nous a fait gôuter au Rasso il était HUMMM "Délicima!" C'est bien toi je me goure pas?

Quelques news,

Ce week-end j'ai un chouilla avancé, j'ai quasi fini le pont avant (me reste quelques soudures…) et j'ai attaqué le pont arrière pour pouvoir avancer la réalisation des tirants et ainsi définir l'empattement final du proto.

Premièrement, le pont arrière avec la même installation que l'avant sauf que là ben j'ai fait le con et je n'ai pas fait faire la pièce du pivot à Ol.na car je n'étais pas sûre de garder les mêmes dimensions que pour l'avant. Résultat ben se sera les mêmes dimensions mais comme Ol.na n'est pas décidé je dois attendre :? alors c'est qui le fainéant un !! Tiens prends sa Ol.na :smiley34: quoi t'aime ça?! Ou petit coquin :mrgreen:

helltoyproject_124.jpg

Le pont avant et arrière fini, j'ai tout glissé sous le châssis pour pouvoir faire mes tirants. Aussitôt la longueur des tirants avant déterminé j'ai envoyé un MP à mon ami Dom74 qui comme à son habitude m'a fait un boulot tip - top car tout s'emboîte parfaitement. J'ai pas voulu faire d'insert spécifique pour fixer les rotules car après avoir vu le proto de Joachim sa ma rassuré et je suis revenu sur ma première idée qui était de souder au bout des tubes un écrou. La seule chose qui ai changé c'est que Dom m'a passé les écrous au tour et c'est que mieux. Les tirants avant font 1,30m et 1,45m d'entraxe à entraxe, bref sa fait une sacré longueur mais il faut ce qu'il faut:

helltoyproject_127.jpg

helltoyproject_128.jpg

helltoyproject_129.jpg

helltoyproject_131.jpg

helltoyproject_133.jpg

Après soudure j'ai décidé de meuler pour un aspect plus sympa mais c'est exceptionnel car une soudure ne doit jamais être meulé!! mais bon là c'était plus fort que moi :oops:

helltoyproject_134.jpg

Le tirant positionné à blanc :

helltoyproject_135.jpg

helltoyproject_136.jpg

Maintenant que les tirants avant sont faits, je peux fabriquer les supports au niveau du châssis et ensuite déterminer la longueur de mes tirants arrière. Déjà ce qui est cool c'est que les ponts de Marmon et notamment mes supports, s'alignent piles poile avec le châssis ce qui fait que mes supports seront situé sous le châssis. Je ne voulais pas forcément qu'ils soient en dessous mais c'était soit ils étaient sur les côtés intérieurs ou extérieurs et donc non aligné et avec un angle plus prononcé, soit en dessous, aligné avec angle quasi de 0° mais un peu plus exposé, bref mon choix est fait.

helltoyproject_137.jpg

helltoyproject_141.jpg

helltoyproject_142.jpg

Voici en gros ce que ça va donner au final niveau tirant inférieur. Pour le moment je n'ai pas encore décidé de la longueur des tirants arrière qui vont me déterminer l'empattement définitif du proto. J'ai provisoirement mis un tube de 1,20m et l'empattement est de 3,20m mais j'hésite entre un empattement max de 3,30m ou mini de 3m, bref si vous avez un conseil à me donner à ce sujet c'est le moment ou jamais car demain ou mardi je fait découper le tube à dom

helltoyproject_143.jpg

En attendant de faire découper mes tirants arrière et de terminer mes supports central, j'ai fait retravaillé mes anciens axes de nez de pont de Marmon pour pouvoir les assembler avec mes tulipes de pont de Toyota et encore une fois c'est mon tourneur préféré qui ma fait tous ça, merci encore Dom :wink: . Par contre j'ai un peu galérer pour les souder?!
helltoyproject_146.jpg

helltoyproject_148.jpg

J'ai également trouvé une face avant complète de bj73 pour y récupérer uniquement les parties hautes de ailes, support avant, clignos, calandre... car comme vous le savez déjà, je veux que mon proto garde la gueule du bj et je vais tous faire pour en essayant d'alléger le tout.

helltoyproject_149.jpg

helltoyproject_150.jpg

Voilà pour le moment. Si vous pouvez juste me donner votre avis concernant l'empattement de mon engin se serait cool, 3m, 3.10m, 3.20m, 3.30????

Merci
@+Seb

Fichiers joints

• helltoyproject_124.jpg
    helltoyproject_124.jpg
    118.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_127.jpg
    helltoyproject_127.jpg
    100 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_128.jpg
    helltoyproject_128.jpg
    74.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_129.jpg
    helltoyproject_129.jpg
    81.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_134.jpg
    helltoyproject_134.jpg
    63.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_133.jpg
    helltoyproject_133.jpg
    82.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_131.jpg
    helltoyproject_131.jpg
    79.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_136.jpg
    helltoyproject_136.jpg
    89.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_135.jpg
    helltoyproject_135.jpg
    109.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_142.jpg
    helltoyproject_142.jpg
    107.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_141.jpg
    helltoyproject_141.jpg
    92.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_137.jpg
    helltoyproject_137.jpg
    99.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_148.jpg
    helltoyproject_148.jpg
    101.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_146.jpg
    helltoyproject_146.jpg
    100 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_143.jpg
    helltoyproject_143.jpg
    95.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_150.jpg
    helltoyproject_150.jpg
    96.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_149.jpg
    helltoyproject_149.jpg
    102.6 KB · Affichages: 0
je suis désolé pour l'empattement, je ne sais pas quoi de répondre!!mais la longueur des tirants c'est vraiment grand, tu vas avoir des débattements de fou!! continues à nous faire baver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à plus Laurent

Salut seb,

je vais m'occuper de tes supports du pont Ar arrière, c'est prèvus pour la semaine prochaine... 8-)

Pour l'empattement, j'en sais rien mais je pense qu'il y a un souci avec ton 4 links....!!!! :?

je recherche le lien pour calculer un 4 link et je te le file...

@+
Olivier

Superbe, pour l'empatement meme 3m c'est long :shock:

118"...
Je penses qu'il ne vaut mieux pas que tu ai trop d'empatement, le ventral va en patir et tes tirants vont etre très vite vulnerables...

mais la longueur des tirants c'est vraiment grand, tu vas avoir des débattements de fou!!

Salut laurent...

attention, la longueur des tirants ne fait absolument pas le débattement.... :NonNon02:
Dans le cas de seb, c'est à mon avis justement beaucoup trop grand.... :affraid:

La longueur théorique des tirants est une proportionnelle par rapport à la taille des pneus et de l'empattement...
Les supérieurs étant toujours < aux inférieurs...

La longueur des tirants que tu as choisi Seb vont faire de ton véhicule une véritable danseuse.... :SuperNul07:

Si je ne retrouve pas le lien sur pirates.com, je scannerai les calculs du miens et te mettrai les photos...

Ce calcul est bien sûr théorique, il sagit de s'en approcher le plus possible lors de la réalisation....

@t' tal
Olivier

d'après Francis76, les tirants doivent avoir la même longeur que l'arbre de transmission :wink:

lolo: terrible tes fichier 8-) 8-) :shock:

Salut,

Ou, la, la! Rangez moi ces feuilles de calcul :shock: moi je fais ça à l'ancienne, c'est-à-dire à l'œil et vous verrez que sa fera pareil 8-) Tu verras Ol.na sa va le faire :wink: Je crois sincèrement qu'il n'y a pas besoin de calcul pour réaliser la bonne longeur de tirant, le 4x4 c'est avant tout une question de logique par contre ce qui compte c'est la position des tirants et comme tu l'as dis il faut que les supérieurs soient plus petits que les inférieurs, à partir de la sa marche pareil et un tirant plus long te permet quand même d'aller chercher plus loin. Un bonne exemple c'est le truggy de whitheknight, regarde un peu la longueur de son tirant avant, je doit pas être loin : http://www.whiteknight.ca/Picture_023040603.jpg http://www.whiteknight.ca/Picture_025040603.jpg et pourtant on sais tous que sa croise grave et que sa marche, pareil pour ces tirants arrière, là c'est l'inverse il sont carrément plus petit sa parait pas logique et inéficace et pourtant… autre exemple, Dave, lui les siens font + de 1,45m et sa croise, et des exemples comme ça j'en ai plein en tête sans compter que je m'inspire de deux ou trois engin redoutable que beaucoup connaisse, bref je le répète le 4x4 c'est avant tout une question de logique et d'observation…. Ce n'est que mon avis et on verra bien si j'ai raison ou pas :mrgreen:

@+Seb

lolo: terrible tes fichier

STF ne te les avait pas montré

Désolé lolo33 mais ce n'ai pas ce tableau exel que je cherche.... :cry:

Ce tableau tout le monde la déjà ouvert au moins une fois et la mis de côté dans son PC... mais quand tu demande dans le détail ; personne n'est capable de t'expliquer un dixième des cellules... :evil:

(je ne veux aggrésser personne avec mes propos, ils sont juste le reflet de mon vécus)

Je cherche un lien vers le calcul d'un 4 link fait par un américain sur un pick-up toy avec plein de schéma explicatif... :wink:
Un truc super simple a suivre, tu calcule ton 4 link en suivant image par image son concept du link parfait... 8-)
Il est sur pirates4x4.com, j'en suis presque sûr....

@+
Olivier

Titotoy60 a dit:
:roll: dis moi SEB ,tu veux mesurer les miens ????

:wink: :wink:
Salut,

non c'est pas la peine je sais déjà que pour un bj75 plateau y'a un empattement de 2,980 et que pour ton 60 sa doit être un chouilla moins :wink:

merci

Ol.na a dit:
lolo: terrible tes fichier

STF ne te les avait pas montré

Désolé lolo33 mais ce n'ai pas ce tableau exel que je cherche.... :cry:

Ce tableau tout le monde la déjà ouvert au moins une fois et la mis de côté dans son PC... mais quand tu demande dans le détail ; personne n'est capable de t'expliquer un dixième des cellules... :evil:

(je ne veux aggrésser personne avec mes propos, ils sont juste le reflet de mon vécus)

Je cherche un lien vers le calcul d'un 4 link fait par un américain sur un pick-up toy avec plein de schéma explicatif... :wink:
Un truc super simple a suivre, tu calcule ton 4 link en suivant image par image son concept du link parfait... 8-)
Il est sur pirates4x4.com, j'en suis presque sûr....

@+
Olivier

Sa me dit quelque chose ce fichier...

@+Seb

HA, HA...!!! JE L'AI RETROUVER...!!!

C'est beaucoup plus simple que le tableau, tu vas voir...
Et à mon avis très, très logique...
Et surtout intuitif...

www.muddtanks.com/4LinkSuspArticle.htm

Après tu fais comme tu veux, mais je le sent pas trop tes tirants... beaucoup trop long dans ta config actuel, à mon avis...

@+
Olivier

Ol.na a dit:
HA, HA...!!! JE L'AI RETROUVER...!!!

C'est beaucoup plus simple que le tableau, tu vas voir...
Et à mon avis très, très logique...
Et surtout intuitif...

www.muddtanks.com/4LinkSuspArticle.htm

Après tu fais comme tu veux, mais je le sent pas trop tes tirants... beaucoup trop long dans ta config actuel, à mon avis...

@+
Olivier
Merci ol.na, je vais regarder ça :wink: je le met en french sa peu aider :
http://translate.google.fr/translat...inkSuspArticle.htm&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8

Tiens moi au jus
@+Seb

Hi

C'est amusant je me suis servi de ces feuilles pour le pajero sport et le proto... et ça marche.

Ca t'as pas servi la leçon de mes pistons.... faits comme les ricains qui disent et tu sera pas emmerdé, c'est garanti, t'auras suffiasament l'occasion de te faire chier par la suite. A moins que comme Ol.na si j'ai bien suvi, tu ne soit un peu maso....

Pour l'empattement et pourquoi pas 290 ou 340...?

Seb :
autre exemple, Dave, lui les siens font + de 1,45m et sa croise

Dave :
c'est amusant je me suis servi de ces feuilles pour le pajero sport

Et là SEB, pas calmé.....!!!! :mrgreen:

Dave, les grands esprits se rencontrent.... c'est ce qui ce dit, mais tu vois cela se confirme.....

T'expliquera quand même au bouzeux du lac comment il faut faire un 4 link.... :MDR85:

@+
Olivier

je vais pas épiloguer trop sur le truc,mais en ce moment je suis en pleine lecture sur les 4 link / 3 link (50 heures sur le .com a peu pres :roll: ) et comme dit olivier c'est un sacré bordel,j'ai mis un lien coté suspension pour ceux qui ont la patience,mais en tout cas,une chose est sure vaut mieux prevoir des reglages si possible pour la mise au point :wink:

Ol.na a dit:
Seb :
autre exemple, Dave, lui les siens font + de 1,45m et sa croise

Dave :
c'est amusant je me suis servi de ces feuilles pour le pajero sport

Et là SEB, pas calmé.....!!!! :mrgreen:

Dave, les grands esprits se rencontrent.... c'est ce qui ce dit, mais tu vois cela se confirme.....

T'expliquera quand même au bouzeux du lac comment il faut faire un 4 link.... :MDR85:

@+
Olivier

non ch'uis pas calmé pourquoi?? :mrgreen: j'avais déjà vu cette page pour info et malheureusement dans mon cas je ne peux pas l'appliquer. Par exemple dans ces explications le gars par du principe ou tu as un véhicule avec une hauteur et un centre de gravité défini, hors dans mon cas l'assiette va varié jusqu'a +900mm, je sais pas si tu te rend compte de l'affaire, bref le bouzeux ne changera surement rien car comme je l'ai déjà dis c'est pas hier que j'ai décider de faire ce proto... Deplus mon piti, les liens supérieurs seront fixés en dur et non avec des rotules sphériques et c'est le pivot + la position de la suspension qui feront le boulot, je dis ça c'est concernant ta phrase sur le fait que le proto se comportera comme une "danseuse" , bref laisse faire le bouzeux et contente toi de me faire mes ch'tites pièces :Forum40:

biz

La longueur de tes tirants, euh, comment dire...
M'en fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, la soudure meulé pour l'ecrou qui tiens la rotule, euh, comment dire....
J'le sent pas la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieux, avec la longueur de tirant et le poid de tes ponts, j'y crois vraiment pas. T'as pas épais de soudure après meulage...
Si tu avais chanfreiné tous ca avant, pourquoi pas, mais la j'ai un doute.
Je me permet de te dire ca, car en rotule qui se déssoude, ma femme en connait un rayon :roll:

biz copain

Fab21 a dit:
La longueur de tes tirants, euh, comment dire...
M'en fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, la soudure meulé pour l'ecrou qui tiens la rotule, euh, comment dire....
J'le sent pas la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieux, avec la longueur de tirant et le poid de tes ponts, j'y crois vraiment pas. T'as pas épais de soudure après meulage...
Si tu avais chanfreiné tous ca avant, pourquoi pas, mais la j'ai un doute.
Je me permet de te dire ca, car en rotule qui se déssoude, ma femme en connait un rayon :roll:

biz copain

oui je sais, je sais Fab :oops: :oops: mais j'ai chanfreiné avant quand même (je le fait toujours dans la mesure du possible) mais j'ai pas forcément fait de toff et le poste était à donf. Sinon pour la longeur du tirant avant je pense faire une modif quand même car au départ j'avais fait une marque sur le châssis et je sais pas pourquoi mais je ne m'y suis pas tenu :? . Pareil pour l'empattement, je pense rester sur ce que je pensais c'est à dire ne pas dépasser les 3m soit 119" car au dela je pense que sa pénalise plus qu'autre chose (je rejoint ce qu'a dit Thebargeots plus haut) et 118/119" c'est ce que font la plupart des protos de cette taille (celui de Joachim par exemple) après 3M sa parrait long mais quand t'as deux 47" de chaque côté je peux vous dire que c'est pas si long que ça. Bref je crois qu'il faut que je relève la tête de temps en temps car à force de bosser tous les jours dessus tu arrives à te poser des questions auquel tu avais déjà des réponses et qui n'on pas lieu d'être et là ben tu fais des boulettes. De toutes façons je vais bien évident tout pointer puis tester avant soudure définitive...

@+Seb

Le probleme de ton empatement est qu'avec la longueur totale il va te falloir de la place pour manoeuvrer... Le proto de Joachim fait 3M d'empatement mais a les roues arrieres directrices... Detail a pas oublier de prendre en compte, car pour l'avoir vu passer sur une zone ou tout le monde devais faire au moins une manoeuvre je peu te garantir que ça sert, meme celui a Zag bien plus court a du faire un arret de progression (mais nous a passé ça d'une classe sans egal)... :mrgreen:
Celui de fab a cet endroit on a pas pu comparer helas, son proto c'est arrété juste avant sur le toit... :|

The Bargeots a dit:
Le probleme de ton empatement est qu'avec la longueur totale il va te falloir de la place pour manoeuvrer... Le proto de Joachim fait 3M d'empatement mais a les roues arrieres directrices... Detail a pas oublier de prendre en compte, car pour l'avoir vu passer sur une zone ou tout le monde devais faire au moins une manoeuvre je peu te garantir que ça sert, meme celui a Zag bien plus court a du faire un arret de progression (mais nous a passé ça d'une classe sans egal)... :mrgreen:
Celui de fab a cet endroit on a pas pu comparer helas, son proto c'est arrété juste avant sur le toit... :|

oui c'est vrai aussi que les roues directrices aident grandement mais j'ai pas dit que je n'en voulais pas, pour le moment je n'ai pas récupéré de pont avant donc sa s'arrête là, mais si j'en ai un avant la fin je ferai peut-être la modif, de toute façon se sera une évolution dans l'avenir. Après je suis pas forcément chaud pour ça tout de suite car 1- je ne sais pas comment vont réagir les ponts d emarmon avec de 47" au c*l + le V8, et 2- la plupart du temps les gars qui ont des roues directrices à l'arrière font plus de boulette qu'autre chose, c'est ce que j'ai pu constater. C'est vrai aussi que j'ai toujours en tête le TTC06 ou Glen bloque le frein central et tourne sur 90°, moi je trouve ça plus sympa même si c'est moins pratique :D
C'est qui Zag exactement?

@+Seb

Tlcbj73 a dit:
C'est qui Zag exactement?

Sauf erreur sur le surnom :oops: c'est le proprio du proto Bully dog/terraflex present au rasso.

Le passage en courbe après la grosse descente il là passé en foutant juste les roues arriere et bloquant les roues avant, le tout sans comme certains ayant les frein separés faire cirer l'embrayage et hurler le moteur (je trouves ça degueux de faire hurler le moteur pour faire pivoter un vehicule, tout ça a cause d'une pietre reduction combiné a un moteur poussif)

Bon, je dois vous avouer quelques choses.
On a fait expres de mettre la voiture sur le toit pour pas piquer la vedette a joachim ou a zag :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, les freins séparés, ca t'oblige pas a mettre plein de watts !
Si j'avais pas fait de tonneau avant, j'aurais volontier essayé de te montrer que ca marche bien ! Le pb, c'est que bien souvent, ceux qui utilise des freins séparés restent en 4 roues motrices. Et la, c'est clair qu'il faut mettre du gaz et de l'embrayage. Quand tu es en propulsion, suffit juste de bloquer la roue et d'accelerer avec l'autre :mrgreen: La boite mercos permet de passer en 2 roues motrice sans pb.
Mais bon, encore une fois, j'ai pas voulu piquer la vedette a Joachim :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tlcbj73 a dit:
http://thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_142.jpg
Voici en gros ce que ça va donner au final niveau tirant inférieur. Pour le moment je n'ai pas encore décidé de la longueur des tirants arrière qui vont me déterminer l'empattement définitif du proto. J'ai provisoirement mis un tube de 1,20m et l'empattement est de 3,20m mais j'hésite entre un empattement max de 3,30m ou mini de 3m, bref si vous avez un conseil à me donner à ce sujet c'est le moment ou jamais car demain ou mardi je fait découper le tube à dom

http://thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_143.jpg

Merci
@+Seb

Je sais que tu auras une hauteur variable, mais as tu vérifié la compression que tu vas avoir. Je ne sais pas comment sont positionnés tes ponts sur les photos, mais il ne reste pas grand chose entre ton tirant et ton chassis.

A+

Defrance a dit:
Tlcbj73 a dit:
Image Remplacée par URL http://thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_142.jpg

Image Remplacée par URL http://thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_143.jpg

Merci
@+Seb

Je sais que tu auras une hauteur variable, mais as tu vérifié la compression que tu vas avoir. Je ne sais pas comment sont positionnés tes ponts sur les photos, mais il ne reste pas grand chose entre ton tirant et ton chassis.

A+

Salut Guillaume,

sur les photos que je mets pour l'instant il est en position la plus basse et le but et des le départ avoir tout aligner nottament les tirants. Je part du principe que si des le départ tes tirants et arbres sont aligné et que rien ne vient toucher (carter moteur...) en position la plus basse, ben pour le reste t'as plus de soucis à te faire. Encore une fois j'ai rien inventé je m'inspire juste des protos Australien comme le GQ du team 4x4 évolution ( http://www.4wdlinks.com.au/gallery/tufftruck06/tufftruck06scrutineering08 ), quand il est en position la plus basse rien ne touche et tout s'aligne... Si dès le départ t'arrive pas à avoir un engin bas et que t'as des angles de transmission énorme ainsi que les tirants avec un angle prononcé, ben faut oublier l'hydraulique surtout si comme je veux le faire tu utilises des vérins de 900mm de courses. J'arrive peut-être pas à me faire comprendre mais faut vraiment penser différemment d'un proto ordinaire avec un châssis statique, c'est comme l'histoire des calculs des tirants faut en tenir compte certes mais pas trop non plus car comme l'assiette va varier les calculs seront juste à l'instant "T" mais après ... Sinon en compression je devrais avoir 21cm avec des ressorts en 18" et un tarage de 500lbs, se sera la position pour aller en terrain et que tu peux ajouter aux photos. Y'en a qui me diront que les tirants sont pas vraiment aligné, oui mais c'est dû au portique et la y'a pas le choix, si j'avais pas changer en court de route (merci Dave :wink: ) ben j'aurai des ponts de Toy et là ben tous serait à 0°.

Voili, voilà, y'en a qui doivent me prendre pour un fou mais j'ai beaucoup observé les protos à base d'hydraulique et faut pas faire n'importenawak fézé moi confiance c'est au final qu'on verra si j'ai juste ou pas :mrgreen: .

@+Seb

21 de compression c'est deja tres bien,en ce moment les 3/4 des protos en ont maxi 10cm et travaillent tout sur le debattement :wink:

Bon alors! Petite rectification sur mes tirants de pont avant. J'avais au départ fait un trait sur mon châssis et qui correspondait à la fixation de mes tirants avant et donc à leur longueur total. J'avais mesuré 1,3 mètre de longueur de tirant et le souci était que j'avais fait découpé un tirant de 1,3m, et vous allez me dire où est le problème? Ben le problème c'est que j'avais pas pris en compte les rotules et résultat je me suis retrouvé avec un tirant faisant au total 1,45m d'entraxe à entraxe, :Forum62: que je suis... Je pensais laisser comme ça, mais le problème est que j'avais en tête d'avoir un empattement de 3 mètre et si je restais avec cette idée, je me serais retrouvé avec un tirant arrière beaucoup trop court au final, d'où je me suis posé, et je vous es posé la question sur l'empattement.
Après quelques jours de réflexion et aussi d'arrêt de travaille sur le proto pour me changer les idées, je suis revenu à ce que je voulais faire depuis le départ, c'est à dire avoir un empattement coûte que coûte de 3 mètre maximum et un tirant avant de 1,175m. J'ai donc refait coupé les tirants avant de 15cm à mon pote Dom74 et en même temps découpé les tirants arrière de 1,15m et en prenant en compte les rotules ce coup-ci! Voila maintenant tout est rentré en ordre, comme quoi il faut toujours se tenir à ce qu'on avait prévu au départ. Ah oui, j'ai aussi décidé de ne pas meuler mes soudures suites aux conseils de certains (Fab21 en l'occurrence :wink: ).

helltoyproject_151.jpg

helltoyproject_152.jpg

helltoyproject_155.jpg

helltoyproject_157.jpg

Juste pour info car je n'en ai pas parlé jusqu'ici, le tube de tirant fait 42mm de diamètre pour 10mm d'épais! Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'aussi épais mais aucune autre taille ne correspondait à e que je voulais, soit le diamètre était trop gros, soit s'était l'épaisseur qui n'allait plus…

helltoyproject_165.jpg

Voici les tirants avant et arrière une fois soudés et une vue de l'ensemble. J'ai donc bien mes 3 mètre d'empattement, ce qui peut paraître long mais pas pour un engin comme ça surtout avec les 47".

Tirant arrière :

helltoyproject_158.jpg

Tirant avant :

helltoyproject_159.jpg

helltoyproject_160.jpg

helltoyproject_161.jpg

helltoyproject_164.jpg

La fameuse marque sur le châssis, avant/après, l'histoire est close on n'y revient plus, ouf ça c'est fait!

helltoyproject_142.jpg

helltoyproject_162.jpg

La suite, ben ce week je termine tous ça et après j'attaque le triangle avant car pour l'arrière ben faut que j'attende qu'une certaine personne me face faire ma pièce du pivot, ou qu'il est mon petit coquin? :smiley34: :mrgreen:

@+Seb

Fichiers joints

• helltoyproject_155.jpg
    helltoyproject_155.jpg
    64.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_152.jpg
    helltoyproject_152.jpg
    78.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_151.jpg
    helltoyproject_151.jpg
    91.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_158.jpg
    helltoyproject_158.jpg
    116.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_165.jpg
    helltoyproject_165.jpg
    73.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_157.jpg
    helltoyproject_157.jpg
    91.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_161.jpg
    helltoyproject_161.jpg
    111.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_160.jpg
    helltoyproject_160.jpg
    104.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_159.jpg
    helltoyproject_159.jpg
    105.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_164.jpg
    helltoyproject_164.jpg
    95.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_142.jpg
    helltoyproject_142.jpg
    107.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_162.jpg
    helltoyproject_162.jpg
    94.7 KB · Affichages: 0
Bé moi y a juste un truc qui me chagrine un peu et d'un point de vu de puriste. Pourquoi tu n'as pas fait taraudé ton tube au pas de tes rotules ? :roll:

avec un contre écrou, tu aurais eu beaucoup plus de porté que dans ton écrou usiné et pas de soudure a faire, pas de dilatation du métal donc pour moi résistance accrue, isn't it ? :mrgreen:

A moins que j'ai pas pigé un truc mais venant de toi , ça me surprend un peu :wink:

Matmax a dit:
Bé moi y a juste un truc qui me chagrine un peu et d'un point de vu de puriste. Pourquoi tu n'as pas fait taraudé ton tube au pas de tes rotules ? :roll:

avec un contre écrou, tu aurais eu beaucoup plus de porté que dans ton écrou usiné et pas de soudure a faire, pas de dilatation du métal donc pour moi résistance accrue, isn't it ? :mrgreen:

A moins que j'ai pas pigé un truc mais venant de toi , ça me surprend un peu :wink:

Salut,

ben en fait c'etait impossible de faire tarauder le tube car plus grand en diamètre intérieur que les tiges des rotules tout simplement. Ensuite je suis pas forcément pour tarauder dedans, car faire costaud c'est bien mais y'a un moment ou quand ça va casser ben sa va pas être du jolie et je péfére que la soudure lache plutôt que le reste. De toute façon comme je te l'ai dit le problème est réglè puisque pas possible. Ensuite je sais pas si t'a fait gaffe mais au rasso le proto de Joachim c'était le même montage peut-être même en plus simple car à mon avis il a souder direct les écrous et sa bouge pas d'un poil. Faut pas croire, se sont pas les tirants inférieur qui subissent le plus de containte mais les supérieurs qui eux vont faire office de barre panhard en plus du reste.

@+Seb

Hi

Pour l'histoire du montage des rotules, la méthode que je préfère a tous les niveaux est dans l'ordre:

- Le taraudage du tube (pas de soudure et la tige filetté peut rentrer un max, le but étant quant même que la tige soit rentrée au max).
- La mise en place d'un insert (la tige fileté peut rentrer un max mais il y a une soudure)
- Le boulon usiné comme le montage de Seb (la tige fileté prend sur 2-2.5 cm et il y a toujours une soudure).
- Le boulon monté a l'arrache.

Après faut pas oublier que l'on fait souvent avec les moyens du bord et souvent en limitant au max les frais. Y en a quelques uns qui doivent se reconnaître (je suis le premier).

Pour ton montage Seb, y a pas de soucis ça tiendra, surtout en connaissant la précision des ajustages de Dom74, (c'est ce qu'il y a de plus important) et si tu ne refais pas la bétise de meuler les soudures... mais y a qu'en forgeant qu'on devient bucherons... non ?... :mrgreen:

Vas y Seb c'est tout bon.

Dave74 a dit:
Hi

Pour l'histoire du montage des rotules, la méthode que je préfère a tous les niveaux est dans l'ordre:

- Le taraudage du tube (pas de soudure et la tige filetté peut rentrer un max, le but étant quant même que la tige soit rentrée au max).
- La mise en place d'un insert (la tige fileté peut rentrer un max mais il y a une soudure)
- Le boulon usiné comme le montage de Seb (la tige fileté prend sur 2-2.5 cm et il y a toujours une soudure).
- Le boulon monté a l'arrache.

Après faut pas oublier que l'on fait souvent avec les moyens du bord et souvent en limitant au max les frais. Y en a quelques uns qui doivent se reconnaître (je suis le premier).

Pour ton montage Seb, y a pas de soucis ça tiendra, surtout en connaissant la précision des ajustages de Dom74, (c'est ce qu'il y a de plus important) et si tu ne refais pas la bétise de meuler les soudures... mais y a qu'en forgeant qu'on devient bucherons... non ?... :mrgreen:

Vas y Seb c'est tout bon.

Salut,

oui comme tu dis on fait aussi comme on peu et avec ses moyens, là ben y'avait pas 36 solutions et vraiment depuis avoir vu le proto de Joachim au rasso ben sa ma rassuré et surdimensionné ne sert parfois à rien si ce n'est à rajouter du poids… Je pense pas que de tarauder le tube soit vraiment la soluce idéal et pour moi l'insert l'est, tarauder le tube implique un tube conséquent et donc un tirant au poind phénomènal (tu vois ce que je veux dire) et si j'avais pu j'aurai pris un tube de 5mm d'épais grand max. Encore une fois si c'était la soluce idéal les ricains et les australiens le ferai je pense, eux ils utilisent la plupart du temps des inserts et tube plus petit :wink: Après comme d'hab c'est chacun à sont opinion sur la question mais au final à ce niveau sa doit pas changer grand chose niveau solidité.

@+Seb :wink:

Retour