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[Information] Importation de pièces, véhicules... Ce qu'il faut savoir.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Post crée en 2009, le taux de change peu varier et les diverses taxes aussi.

Bon lassé de voir 36 000 fois la même question revenir je vais faire un post ici, comme ça quand il y aura la question (car y'en aura toujours) y'aura juste a mettre le lien.


Donc voila, achat de pièces a l'étranger dans un pays autorisé (y'a des pays interdits il me semble, mais bon ils vendent pas de pièces 4x4 en général :mrgreen: )

2 types de pays étrangers:
  • - Union Européenne.
  • - Reste du monde.
Achat dans l'union Européenne (celle où les accord commerciaux on été signés, l'ex Europe des 12 plus nombreux maintenant...):​
Votre achat est effectué en TTC du pays, CAD que vous achetez le produit comme si vous le preniez en magasin.​
Cela fait parti des arrangement inter-pays de la communauté Européenne.
Arrivé en France pas de douane a payer, le passage en douane se fait juste pour le contrôle.
En gros si vous achetez en Angleterre un produit, au lieu d'être taxé a 19.6% comme chez nous il sera taxé a 17.5%, par contre comme Angleterre est un pays spécial il ne sont pas a l'euro... Donc la conversion Euro/livre est a prendre en compte. (1 EUR = 0,902 GBP)
Achat dans un pays hors CEE(reste du monde quoi...)​

Votre achat est effectué dans un pays étranger (USA, Australie...) là ça se complique un peu mais rien d'insurmontable.... beaucoup s'affolent pour rien et apparemment sont persuadés que les douaniers tapent a la tête du client...

Donc voila on va prendre l'exemple d'une commande au USA.
Vous prenez des pièces et a la fin avec les FDP vous en avez pour 296$, ceci est TTC, normalement on devrais payer en HT, mais hélas peu de sites respectent, même si je ne sais pas si aux US ils doivent vendre a l'étranger en HT... en Australie certains sites le font (BBM vendaient en hors taxe...), donc on va passer ce détail trop foutoir et considérer que l'on achètes en TTC chez eux...
Donc le colis part, avec Fedex, UPS ou Tartempion... ce n'est pas le site vendeur qui vous facture les frais de douane, ni le transporteur, du moins au départ du colis.
Ce colis arrives en France, il a une valeur de 200€ (1 EUR = 1,484USD )
La douane Française (surtout dans les sociétés de livraison où ils on leur propre service) va calculer les frais d'importation.
Pour cela il regardent dans quelle catégorie de produit est le/les articles dans le colis.
Dans notre cas, c'est de la pièce auto, mais n'importe comment hormis importer de l'alcool, tabac, cachetons ou bijoux, la TVA qui s'applique a ces produits est de 19.6%.

Donc premier calcul: la TVA: La somme de la facture + 19.6% = 239€

Ensuite a cela s'ajoute les fameux frais de douane: Somme avec TVA + environ 3% (a vérifier): 239€ + 3% = 246€.

Enfin comme on est en France (vous aurez noté déjà que l'on viens de payé une taxe sur une taxe... :mrgreen: ) il y a les frais de dossier, car de la paperasse y'en a pas mal (même si vous au final vous ne verrez que la facture...): Somme avec TVA + taxe douane + 10 a 30€ (environ variable suivant valeur) = 276€

Bref au final votre colis reviendra a 276€.

En résume l'achat a l'étranger: ((Somme totale de l'achat + 19.6%) + 3%) + 20€ (mini) = Somme totale de votre commande livrée TTC maison.

Alors ensuite les 76€ de taxes diverse, vous vous demandez quand c'est qu'il faut les payer...
Donc là très simple, 3 possibilité.
  • Soit le livreur arrives avec son colis et vous demandes de régler les DDD (par chèque dans 99% des cas, évitez les espèces surtout si pas de reçu!)
  • Soit le livreur vous passe le colis, vous fait signer repart et vous recevez la facture plus tard a régler (parfois ça fait la mauvaise surprise)
  • Ou dans quelques rares cas, le colis est passé au travers, donc là on reçois le colis (bien souvent c'est la poste) et rien n'est demandé...

N'importe comment si en calculant avec la douane on arrives a un prix proche de celui vendu en France il est toujours préférable d'acheter en France, ça fait travailler le local, bien souvent vous avez le conseil et la garantie en plus... Car une pièce a 40$ qui tombes en panne ça reviens a la jeter a la poubelle (frais de retour plus élevés que le prix de la pièce...) alors que cette pièce acheté 60€ en France, sera prise en garantie gratuitement.

Ce post n'est pas là pour inciter a acheter a l'étranger, mais là pour aider.
Il est clair qu'au vu de certains tarifs l'import de pièces est parfois la seule solution :mrgreen:

On peu trouver plus d'infos détaillées sur internet.

Convertisseur de devises actualisé en temps réel:
 
Dernière édition:
merci pour toute ces info ça peut servir à des mecs dans mon genre :wink:
par contre mon vrai probleme, c'est pour commander une piece sur un site etranger, vu que je parle pas etranger :mrgreen:
si quelqu'un avait une journée à perdre, il pourait peut etre expliquer comment commander une piece etape par etape sur un site etranger
aller au hazard....... "balistic ":mrgreen:
 
Bon pour commander après y'a pas de mysteres, si on a du mal a comprendre et que l'on ne peu traduire, il faut eviter...
Mais avec les possibilitée d'internet on pourrais commander des pieces en papouasie que ça serais simple a faire... :mrgreen:

un bon traducteur, un peu de patiente et de reflexion et on peu acheter ce que l'on veux.

Pour les FDP 3 solutions...

Soit simuler la commande et l'arreter avant le paiement, les FDP en general sont affichés (le cas depuis peu chez Summit par exemple)

Soit si on est joueur valider la commande et attendre que la societée donnes les FDP (j'ai eu annulé une fois car c'etait abusé, le reste du temps aucune mauvaise surprise...)

Sinon on prends toutes les ref et on envoies un mail, pas besoin d'etre multilinguistique pro...
Il faut etre bref et direct dans son message, le moins on met de texte et le moins y'a de risque de mettre des mots mal traduits.

Dire bonjour.

Demander pour une livraison en France de combien seraient les FDP.
Donner les ref.
Donner son adresse.

Dire merci.

Avec ça 90% des sites vous repondrons, parfois ça sera en disant que non ils ne livrent pas en france...

Faut pas s'affoler, par contre quand je dit que l'on peu commander n'importe ou sur internet, c'est pas vraiment vrai... S'assurer que le site est connu, car des faux sites web ça existes...
Mais sombrez pas dans la paranoïa non plus, si on reste dans ce qui se fait habituelement aucun risque... :mrgreen:
 
slt

Par expérience en commandant aux US et en passant par usps en airmail on passe à travers les mailles du filet des Taxes

Cela ne veut pas dire que c'est toujours vrai mais une chance de plus par rapport à ups ou fedex où c'est 100% le cas pour la déclaration des taxes et passage à la caisse

@+
 
En fait pour passer au travers des douanes, il faut passer par les postes locales qui non pas de service international, CAD comme la poste en France, envoi a l'etranger => passation une fois la frontiere passée au service postal du pays local.

En gros en passant pas USPS ou Aus Post (poste australienne), quand ça arrives en France c'est la Poste qui prends le relais, la poste française n'a pas un gros service douanier et du coup ne geres pas les petit colis (en dessous de 20kg 99% de chance de recevoir le colis sans avoir a payer...)

Mais bon c'est pas systematique... :mrgreen:
 
Rock a dit:
La malice a dit:
Rock a dit:
merci defrance :wink:
c'est marrant car je pensai a toi en posent la question, vu que ta mal au dos ( j'espere que sa va mieux quand meme)
maintenant que je sai parler de nombreuse langues :mrgreen:
ben, faut que je trouve les corespondance pouce/ mm :cry:
pour les tuyau je comprend, vu que j'ai une formation de chauffagiste
mais pour les rotules, j'y comprend que dalle :evil:

ben facile sur une comme ça http://www.ballisticfabrication.com/30quot-Ultra-Duty-BALLISTIC-Joint_p_1507.html 3 pouces c'est 7.6 cm environ et le trou en 3/4 c'est du 19 environ

après pour les pas de filetage cherche pas on a pas en France prend direct les embout a souder avec si tu prend des rotule a visser
c'est exactement ce que je voulais savoir, merci la malice :mrgreen:
et pour les vis j'ai pris la
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon lassé de voir 36 000 fois la même question revenir je vais faire un post ici, comme ça quand il y aura la question (car y'en aura toujours) y'aura juste a mettre le lien.


Donc voila, achat de pièces a l'étranger dans un pays autorisé (y'a des pays interdits il me semble, mais bon ils vendent pas de pièces 4x4 en général :mrgreen: )

2 types de pays étrangers:
  • - Union Europeene.
  • - Reste du monde.
Achat dans l'union Européenne (celle où les accord commerciaux on été signés, l'ex Europe des 12 plus nombreux maintenant...):

Votre achat est effectué en TTC du pays, CAD que vous achetez le produit comme si vous le preniez en magasin.​
Cela fait parti des arrangement inter-pays de la communauté Europeenne.
Arrivé en France pas de douane a payer, le passage en douane se fait juste pour le contrôle.
En gros si vous achetez en Angleterre un produit, au lieu d'être taxé a 19.6% comme chez nous il sera taxé a 17.5%, par contre comme Angleterre est un pays spécial il ne sont pas a l'euro... Donc la conversion Euro/livre est a prendre en compte. (1 EUR = 0,902 GBP)

Achat dans un pays hors CEE
(reste du monde quoi...)

Votre achat est effectué dans un pays étranger (USA, Australie...) là ça se complique un peu mais rien d'insurmontable.... beaucoup s'affolent pour rien et apparemment sont persuadés que les douaniers tapent a la tête du client...

Donc voila on va prendre l'exemple d'une commande au USA.
Vous prenez des pièces et a la fin avec les FDP vous en avez pour 296$, ceci est TTC, normalement on devrais payer en HT, mais hélas peu de sites respectent, même si je ne sais pas si aux US ils doivent vendre a l'étranger en HT... en Australie certains sites le font (BBM vendaient en hors taxe...), donc on va passer ce détail trop foutoir et considérer que l'on achètes en TTC chez eux...
Donc le colis part, avec Fedex, UPS ou Tartempion... ce n'est pas le site vendeur qui vous facture les frais de douane, ni le transporteur, du moins au départ du colis.
Ce colis arrives en France, il a une valeur de 200€ (1 EUR = 1,484USD )
La douane Française (surtout dans les sociétés de livraison où ils on leur propre service) va calculer les frais d'importation.
Pour cela il regardent dans quelle catégorie de produit est le/les articles dans le colis.
Dans notre cas, c'est de la pièce auto, mais n'importe comment hormis importer de l'alcool, tabac, cachetons ou bijoux, la TVA qui s'applique a ces produits est de 19.6%.

Donc premier calcul: la TVA: La somme de la facture + 19.6% = 239€

Ensuite a cela s'ajoute les fameux frais de douane: Somme avec TVA + environ 3% (a vérifier): 239€ + 3% = 246€.

Enfin comme on est en France (vous aurez noté déjà que l'on viens de payé une taxe sur une taxe... :mrgreen: ) il y a les frais de dossier, car de la paperasse y'en a pas mal (même si vous au final vous ne verrez que la facture...): Somme avec TVA + taxe douane + 10 a 30€ (environ variable suivant valeur) = 276€

Bref au final votre colis reviendra a 276€.

En résume l'achat a l'étranger: ((Somme totale de l'achat + 19.6%) + 3%) + 20€ (mini) = Somme totale de votre commande livrée TTC maison.

Alors ensuite les 76€ de taxes diverse, vous vous demandez quand c'est qu'il faut les payer...
Donc là très simple, 3 possibilité.
  • Soit le livreur arrives avec son colis et vous demandes de régler les DDD (par chèque dans 99% des cas, évitez les espèces surtout si pas de reçu!)
  • Soit le livreur vous passe le colis, vous fait signer repart et vous recevez la facture plus tard a régler (parfois ça fait la mauvaise surprise)
  • Ou dans quelques rares cas, le colis est passé au travers, donc là on reçois le colis (bien souvent c'est la poste) et rien n'est demandé...

N'importe comment si en calculant avec la douane on arrives a un prix proche de celui vendu en France il est toujours préférable d'acheter en France, ça fait travailler le local, bien souvent vous avez le conseil et la garantie en plus... Car une pièce a 40$ qui tombes en panne ça reviens a la jeter a la poubelle (frais de retour plus élevés que le prix de la pièce...) alors que cette pièce acheté 60€ en France, sera prise en garantie gratuitement.

Ce post n'est pas là pour inciter a acheter a l'étranger, mais là pour aider.
Il est clair qu'au vu de certains tarifs l'import de pièces est parfois la seule solution :mrgreen:

On peu trouver plus d'infos détaillées sur internet.
http://www.douane.gouv.fr/
http://www.lescomparateurs.com/achat-etranger.html

Convertisseur de devises actualisé en temps reel:
http://www.xe.com/ucc/fr/

habitant la Martinique je passe par st Lucie ile indépendante qui a des accords très intéressant pour nous martiniquais, très peut de taxes et même des fois pas de taxe du tout ,, le pure bonheur,,, pour 1000$ de pièces a peine 200$ de taxe en allant récupère les pièces dans l'ile voisine (90€ aller retour) c a 39 km de la Martinique,,,, donc achat de TOUT aux usa!!! même les pneus en 35 et 37,,,,
 
Punaise ce post est vieux, je ne suis pas sur que toutes les infos sont encore valables :mrgreen:
 
C'est sûr , tu peux modifier la TVA :wink: Pour les frais douanier cela représente toujours 20% environ de souvenir :icon_frown:

Adessias :twisted:
 
Le taux de change Euro/USD a pourri le bazar en ce début 2015 ...

:icon_cry:

Maintenant, pour des trucs pas trop gros ni trop lourds, si vous avez des vrais potes ou de la famille pas chiante sur place, vous faites livrer local.
C'est parfois gratos.

Puis ils virent tout ce qui est facture, référence, etc ... et vous l'envoient intelligemment par USPS, avec une valeur déclarée (très) faible, même sous le seuil taxable, en restant raisonnable.
Déclarer un kit d'embrayage renforcé neuf pour 25 USD, ça risque de le coller un mois à la douane ici (en tout cas à la Poste en Belgique, ils ont un service Douanes particulièrement pèle-couilles), et de devoir fournir une facture quand même. A 75 SD, ça passe mieux et plus vite.

Donc oui pour l'achat en Europe si c'est distribué, pour 10 % de surcoût c'est une certaine tranquilité.
 
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