• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

infos, classement, resumé : 6h d'ORLEANS 2009 pour le TOMCAT

Marcodu10

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Infos :

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TOUT TERRAIN

6 heures de L’ORLEANAIS – AEB

Chaud devant !

Quatrième étape de la saison 2009, le Championnat de France d’Endurance Tout Terrain fait escale dans le Loiret (45), dans la banlieue d’Orléans, sur le Terrain militaire de la Grémuse juste à côté d’Olivet.

Ordinairement piste d’essai pour les véhicules de l’armée, ce tracé sablonneux de 4,5 kms traverse bois et plaine.

Les chars et autres blindés y ont laissé de nombreux trous d’obus qui rendent le parcours très spectaculaire et un peu cassant pour les mécaniques.

Tout le plateau cadre du championnat de France sera présent et après sa victoire en Terres du Nord, le Team Andrade s’est bien relancé pour la course au titre malgré la belle deuxième place de Boullet-Duple.

Les vainqueurs 2008, Moillet-Galland, seront présents alors que l’Asa locale sera représentée par non moins de 9 équipages dont le célèbre Yves Tartarin secondé par Patrick Rabet, local de l’étape, qui sont toujours à la recherche de leur première victoire cette année.

En deux roues motrices, ont retrouvera le conflit entre Torane/Mouhica (Proto Monce) et l’étonnant buggy à moteur de moto de Lacam/Caze.

Depuis le début de saison l’affrontement a toujours tourné à l’avantage de la Clio, ne verrons cette fois.

La plus grosse bagarre devrait avoir lieu en 4x4 avec le retour de Falloux/Pintos en T2, mais surtout celui Labadie/Banos/Guyot qui, en T1B, vont se retrouver opposés, pour la première fois en 2009, aux performants Coquelle/Lauzy pour un duel de Range Rover.

4X4 toujours mais en T1A, ont notera le retour de Philippe Boutron et Gilles Billaut sur leur puissant Bowler qui retrouveront sur leur route le bondissant Tomcat de Yorrick Vergeau et Bastien Barbry, jeune premier de 18 ans.

Le climat serein de ce début juillet, devrait nous réserver sans nul doute une superbe course avec de l’animation à tous les étages.

Communiqué AFETT

Programme :

18 et 19 juillet 2009

Terrain militaire de la Grémuse

6ème 12ème Régiments de CUIRASSIERS

Route d’Ardon – Olivet

ENTREE et PARKING GRATUIT



Samedi 18 juillet 2009

8h à 12h : Contrôle technique des voitures

14h à 16h : Essais libres

17h à 18h30 Essais chronométrés qualificatifs

Dimanche 19 juillet 2009

La course se déroulera en 2 parties de 3 heures

1er départ 9 heures

Arrivée de la 1ère manche 12h

2ème départ 14h

Arrivée 17 h

Podium d’arrivée vers 17 h 15

Remise des trophées vers 18 h

Informations

L’entrée au circuit est gratuite, les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés

Le parking est gratuit et situé en face de l’entrée du circuit

Des buvettes et de la restauration sont à la disposition du public

Organisateur

ASA du Loiret : Comite Départemental du Sport Automobile du Loiret

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TOUT TERRAIN

6 heures de L’ORLEANAIS – AEB

Chaud devant !

Quatrième étape de la saison 2009, le Championnat de France d’Endurance Tout Terrain fait escale dans le Loiret (45), dans la banlieue d’Orléans, sur le Terrain militaire de la Grémuse juste à côté d’Olivet.

Ordinairement piste d’essai pour les véhicules de l’armée, ce tracé sablonneux de 4,5 kms traverse bois et plaine.

Les chars et autres blindés y ont laissé de nombreux trous d’obus qui rendent le parcours très spectaculaire et un peu cassant pour les mécaniques.

Tout le plateau cadre du championnat de France sera présent et après sa victoire en Terres du Nord, le Team Andrade s’est bien relancé pour la course au titre malgré la belle deuxième place de Boullet-Duple.

Les vainqueurs 2008, Moillet-Galland, seront présents alors que l’Asa locale sera représentée par non moins de 9 équipages dont le célèbre Yves Tartarin secondé par Patrick Rabet, local de l’étape, qui sont toujours à la recherche de leur première victoire cette année.

En deux roues motrices, ont retrouvera le conflit entre Torane/Mouhica (Proto Monce) et l’étonnant buggy à moteur de moto de Lacam/Caze.

Depuis le début de saison l’affrontement a toujours tourné à l’avantage de la Clio, ne verrons cette fois.

La plus grosse bagarre devrait avoir lieu en 4x4 avec le retour de Falloux/Pintos en T2, mais surtout celui Labadie/Banos/Guyot qui, en T1B, vont se retrouver opposés, pour la première fois en 2009, aux performants Coquelle/Lauzy pour un duel de Range Rover.

4X4 toujours mais en T1A, ont notera le retour de Philippe Boutron et Gilles Billaut sur leur puissant Bowler qui retrouveront sur leur route le bondissant Tomcat de Yorrick Vergeau et Bastien Barbry, jeune premier de 18 ans.

Le climat serein de ce début juillet, devrait nous réserver sans nul doute une superbe course avec de l’animation à tous les étages.

Communiqué AFETT

Programme :



18 et 19 juillet 2009

Terrain militaire de la Grémuse

6ème 12ème Régiments de CUIRASSIERS

Route d’Ardon – Olivet

ENTREE et PARKING GRATUIT



Samedi 18 juillet 2009

8h à 12h : Contrôle technique des voitures

14h à 16h : Essais libres

17h à 18h30 Essais chronométrés qualificatifs

Dimanche 19 juillet 2009

La course se déroulera en 2 parties de 3 heures

1er départ 9 heures

Arrivée de la 1ère manche 12h

2ème départ 14h

Arrivée 17 h

Podium d’arrivée vers 17 h 15

Remise des trophées vers 18 h

Informations

L’entrée au circuit est gratuite, les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés

Le parking est gratuit et situé en face de l’entrée du circuit

Des buvettes et de la restauration sont à la disposition du public

Organisateur

ASA du Loiret : Comite Départemental du Sport Automobile du Loiret

Venez nous voir!!! l'entree est gratuite

Classement :

N° PILOTE 1 PILOTE 2 PILOTE 3 VOITURE Gr. Cl.
1 2 ANDRADE Mario ANDRADE Alexandre BARBRY Stephane MONCE NISSAN T1A 3
2 3 RABET Patrick TARTARIN Yves PINAUDEAU Stephane NISSAN QASHQAI T1A 3
3 104 GOURGUES Dominique MARIN Didier RAMEIL Fabrice STRAKIT 2CV T1A 6
4 37 ROGNANT Patrick MAZIERE Patrick MEGANE T1A 2
5 63 DEMOTA Marc DEMOTA Frederic DEMOTA Claude D R V T1A 2
6 11 BRANGER Jean-François THIBAULT A lain PIVERT Jean -Philippe BUGGY PRV T1A 2
7 25 WAVRANT Pierre GUILLORY Olivier FOUQUET PRV T1A 2
8 262 COQUELLE Alain LAUZY Nicolas LAND ROVER T1B 2
9 101 TORANE CHARLY MOUHICA Xavier MONCE RENAULT T1A 6
10 55 DUPLE Christian DUPLE Cédric FOUQUET PRV T1A 2
11 16 VERGEAU Yorrick BARBRY Bastien TOMCAT PRV T1A 2
12 8 LOGNONE Jean Luc THORIN Dominique FILFILI Karim FOUQUET PORSCHE T1A 3
13 15 VANIER Marc Fabre Bastien DIABLO NISSAN T1A 3
14 229 FAY Christophe LORMAIL Robert TOYOTA T1B 2
15 59 MOILET Hugues GALLAND Antoine MGR NISSAN T1A 3
16 220 LAMBERT Cyrille CHASTRIA Jean Rémy MITSUBISHI T1B 2
17 1 BOULLET Bernard DUPLE Stephane PROPULSION PR T1A 2
18 207 SIMONIN Philippe SIMONIN Rachel AUVRAY Romuald SUZUKI JIMMY T2 1
19 10 LAMOUREUX Patrice BELLET Rolland FOUQUET PORSCHE T1A 3
20 280 MOULART Frédéric NIVESSE Jean Jacques SABBE Etienne RANGE ROVER TIB 2
21 21 PRIVE Julien BROCHAND Jean Christophe FOUQUET T1A 2
22 22 LETU Jean Luc BEARZOTTO Olivier BUGAULT Laurent FOUQUET T1A 3
23 43 MICHAU Thierry MICHAU Philippe PHILLIPE T1A
24 78 POIRSON François POIRSON Jérôme MAZOT Marc POIRSON PR T1A 2
25 201 PINTOS Jean FALLOUX Nicolas TOYOTA KDJ 120 T2 D
26 230 KALADJIAN Thierry GEORGES Guy HENNEBIQUE Denis MITSUBISHI T1B 2
27 45 BOUTRON Philippe BILLAUT Gilles BOWLER T1A 4
28 62 NEEL Jean François JOUANNET Jean Luc URSO Romain ARNOUX PRV T1A 2
29 276 HOLLOCOU Pascal URSO Pascal BENJABEN Jean Louis LAND DISCOVERY T1B 2
30 14 DESICY Thierry DESICY Christophe FOUQUET PRV T1A 3
31 44 GONZALES Richard NICOLAS Thierry
32 13 MATHIEU Jean MAUGRAS Michel MATHIEU T1A 3
33 233 POTVIN Patrick BROUSSE Alain JAMET Jean Francois LAND ROVER T1B
34 27 TALTAVUL DORNEL Laurent CAZE T1A 3
35 111 LACAM Hugues CAZE Mickael CAZE T1A 6
36 18 ROA Patrice PIERRE Benjamin RIVET T1A
37 176 CAVE Philippe CAVE Victor CAVE Bruno PHILIPPE T1A 6
38 2.. HERMANN Stephane BERNARD Alain Nissan T1B 2
39 212 LABADIE Christophe BANOS Patrice GUYOT Philippe LAND ROVER T1B 2
40 68 BOUTRY BENJABEN Jean-Louis
41 90 COUANARD Frederic DUVAL T1A 2
42 95 SELLEM FELTEN Herve FOUQUET T1A 3
43 103 JACQUET Pierre Jean HEMERAY Laurent RIVET T1A 6
44 231 MARTINEAU

Resumé de la course :

Un super we pour le TOMCAT et le Team troyes tout terrain !

Arrivee Vendredi en fin d’ap midi , nous montons le stand entre les averses orageuses la pluie sera presente le samedi soir et le dimanche un ciel couvert avec quelques gouttes entre deux rayons de soleil…. Cela aura l’avantage que le circuit ne genere pas trop de poussiere !

Samedi matin :
Passage aux verifs, le « Gros chat » est apte !
Arrivee de notre jeune pilote Bastien, et preparation pour les essais libres. Il decouvre le circuit d’Orleans et les ameliorations de l’auto .

17h/18h30 essais qualif, qui determinent la position sur la grille pour le depart. Marc decide de les faire faire à Bastien, premiere pour lui et il nous fait un chrono d’enfer ! 4mn35 ! trop fort ce minot
depart en 26 em position donc , sur 44 c’est pas mal du tout !

arrivee de nos copains de Saone et Loire qui viennent prendre connaissance avec le deroulement et organisation d’une course en vue de leur participation aux 24h sur le Def.
Nous accueillons aussi nos amis Troyens de chez Loisir Evasion 4X4 qui viennent nous donner un coup de patte pour le WE.
Dimanche :

Leves à 7h, mise en grille à 8h15, depart 9h
C’est Yorrick ( 1er pilote et^proprietaire de l'auto ) qui s’y colle !
le terrain est meuble, rapidement des trous , ornieres et bouts de ferailles ( c’est un terrain d’entrainement militaire) apparaissent
Le reglage des suspensions est a modifier, Bastien prend a son tour le volant. Il nous scotch encore par son feeling , sa fougue et amene le TOMCAT en 9 em position sur la grille pour le depart de l‘ap midi . il y aura une crevaison dans la matinee
Le circuit devient physique et cassant au fur et a mesure des tours, les vehicules et les pilotes souffrent ( il commence a y avoir bq de casse : tirans ; ponts arraches, triangles..)

14h : deuxieme depart ; c’est Bastien qui y va, premiere fois pour lui et pas evident au milieu des fou furieux de tete du championnat qui partent bille en tete

il est obligé de rentrer au stand, le reglage des suspensions est a revoir de nouveau , il vient de dire a Marc à la radio qu’il a l’impression que la voiture ressemble à une machine à laver !
nous en profitons pour changer les 4 roues , il y a eu une autre crevaison aussi ( tout ça en un temps record digne des changements en Formule 1 lol)

la couse se déroule, les abandons se succédés…pour certains tonneaux, d’autres cassent mécanique importante tout le monde stress et croise les doigts pour que le Matou s’en sorte sans bobos…
Bastien est magistral ! il enchaîne des temps de fou ! l'adrénaline monte ! il nous reste un ToyotA KDJ 120 qui marche fort , il n’est qu’a 1mn28 de nous mais Marc préfère jouer la prudence , il demande à Bastien de ne pas prendre de risques inconsidérés si proche du but , une 6 em place c’est plus qu’honorable !

Course enfin fini ! que du bonheur pour l’equipe ! Bastien nous a de nouveau comblé et Marc peut être fier de son BB, il est vraiment au point

Le test de la nouvelle huile est plus que concluant, pour la boite à vitesse/ boite de transfert et les ponts, abaissement des températures en moyenne de 20 degres .
Aucun probleme mécanique du we !

Concernant les 2 Bowlers que l’on avait a craindre

N° 1 : un V8 performant normalement mais un probleme de fiabilité les a obligé à abandonner
N°2 : un diesel TD5 que le Gros Chat , d’un coup de patte lui a fait comprendre que le dominant ce n’etait pas lui :wink:
Les Lands Rover présents se sont bien battus, en particulier notre ami Alain Coquelle mais le TOMCAT à ete le plus fort !


Marc va regarder et entamer la révision totale pour prepa des 24H , avec quelques modifications dont nous vous parlerons





 
Dernière édition par un modérateur:
Canoman a dit:
Bravo pour cette superbe performance! :biggrin:

merci ! :biggrin:

Castanea a dit:
Pareil, bravo à vous :Panneau17:

Par curiosité, quelle est l'huile en question :roll:

merci ! lol

pour l'huile

RED LINE made in USA ( en test)75W90 elle abaisse la T° de 40% : pour les ponts et la boite Transfert
 
Dernière édition par un modérateur:
Jolies performances :wink:

Marcodu10 a dit:
Castanea a dit:
Pareil, bravo à vous :Panneau17:

Par curiosité, quelle est l'huile en question :roll:

merci ! lol

pour l'huile

RED LINE made in USA ( en test)75W90 elle abaisse la T° de 40% : pour les ponts et la boite Transfert

Qui dit abaissement de temperature dit forcement moins de friction dans la boite puisque ce sont les friction qui font l'echauffement...
Me plais bien cette huile pour la BV energivore des patrol :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Jolies performances :wink:

Marcodu10 a dit:
Castanea a dit:
Pareil, bravo à vous :Panneau17:

Par curiosité, quelle est l'huile en question :roll:

merci ! lol

pour l'huile

RED LINE made in USA ( en test)75W90 elle abaisse la T° de 40% : pour les ponts et la boite Transfert

Qui dit abaissement de temperature dit forcement moins de friction dans la boite puisque ce sont les friction qui font l'echauffement...
Me plais bien cette huile pour la BV energivore des patrol :mrgreen:

en effet elle est parfaitement adaptee pour les boites qui prennent bq de couple
elle est peut etre un peu chere mais s'il n'y a pas de fuite, ça peut faire largement plus du double de km qu'une huile classique
 
Merci de l'info, ça tombe bien sont sur Montpellier et a proximitée des bureau de la ou je bosse :mrgreen:
 
Retour
Haut