[Jeep] Jeep CJ 7 - Naja...

Ol.na

Hyène du Forum
Prépas Hardcore
Voila, je vous présente la petite sœur du black shark…
Nom du projet : CJ 7 Naja…

Achat (février) :
CJ 7 – 4.2l – 1974 – couleur bleu/vert ignoble… intérieur en moquette leroy-merlin à vomir…
Mais le bloc tourne bien et le chassis est sain… reste à voir la caisse…
(dessous se cache une dana 300)
C’est la description que mon pote m’as faite au téléphone… Eh oui, je l’ai achetée sans la voir… (en même temps pas très cher non plus…)

1 er travaux (mars) pour passage au contrôle :
Changement d’une durite de freins Ar, changement des feux Av et Ar… plus tout les petits détails à regarder avant un contrôle…

Contrôle passé sans gros souci… beaucoup de remarque mais après un peu de négo, le gars a céder le papier magique sans contre visite…
C’était son dernier contrôle… !!! parce que le lendemain, direct à la préfecture pour passage en carte grise collection…

Donc reprise des « grands » travaux après le contrôle (15 mars) :

Démontage de tout le superflu pour y voir un plus clair :

Comme je le craigné, la caisse est bien malade… ponçage, traitement et peinture anti-rouille + insonorisant…

J’avais aussi une paire de demi-arbre en chromoly qui trainer dans le garage (suite erreur de commande), j’en ai profiter pour les monter :

Phase d’après… je sentir en sécurité dans l’outil… confection d’un petit arceau cage type cage à écurieul…
J’ai aussi commencé à ponçer la caisse à l’extérieur… le drame, il y a des trous partout… un vrai massacre…

Ensuite mise en place des bacquets et des harnais… (avril) :
ça trainer aussi chez moi (merci thierry pour le bon plans des bacquets)

En parrallèle j’ai démontée les aîles… elles été fatiguées, et j’en veux des plates type wyllis…

C’est le taf que j’ai attaqué par la suite (fin avril) :

Petite comparaison entre les aîles d’origines et les miennes… elles libérent du passage de roue non… ?

En parrallalèle du ponçage, du ponçage et encore de ponçage…. On voit bien l’état de la caisse à l’extérieure sur cette photo :

Le temps de trouver une idée pour reprendre la caisse je me suis penché sur les à-côté (début mai) :
Jumelles avant (faîte maison bien-sûr…)

Jumelles arrière revolver (acheté à un américian sur e-bay, bonne affaire…)

Modification des supports d’ammortisseurs arrières :

Mise en peinture du passage de roue des aîles Av :

Puis enfin l’idée pour solutionné la caisse pourrie (mi/fin mai) :
Je vais habiller entièrement les côtés de la jeep par des tôles neuves (patrons en cartons -> DAO -> laser en ep 2 mm -> pose avec des inserts…)
J’en profiterai même pour mettre des slides barres directement soudée sur ces tôles latérales…

J’ai ensuite commencer à refaire le tableau de bord… j’suis pas trop fan de toutes ces tirettes… surtout quand une sur deux en fonctionne pas… (mois de juin)

J’ai voulu du même coup enlever tout ce qui ne servait à rien… :

Voila tout ce que j’ai enlever :

C’est là, le problème… j’avais ouvert la boîte de pandore… !!!
Le bloc ne démarré plus…
En plus l’elec n’est pas mon fort… donc au secours Mr croissillon.. et c’est partis pour une grosse journée de boulot tout les deux… :

Résultat, un faiseau tout neuf pour montableau de bord… (encore merci thierry)

J’ai au passage refait l’agancement des compteurs :

Puis habiller le tableau de bord de cuir noir (plus à mon goût…)… :

C’est aussi dans cette période que je me suis mis en tête de faire des beadlocks pour mes futurs pneus (mai / juin) :
J’ai donc commencé par faire un prototype :

A temps perdu, je me suis occupé du treuil présent à l’avant lors de l’achat (début juillet) :
Phase 1 – demontage et nettoyage complet :

Phase 2 – remontage et peinture + petit courses pour lui ; une corde plasma et un écubier alu…
(NB : je repeindrai plus tard le pourtour de ramsey et la corde plasma de la même futur couleur de la jeep)

Courant juillet j’ai paufiner mes futurs beadlocks et aussi acheter mes pneus :
Bab cross en 235 x 85 x 16 (equivalent à du 33 »), des pneus qui ont du mordant…

J’ai ouvert un autre post à ce sujet :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=3&t=26785

En août, ben congès comme tout le monde en France….

Reprise avec la rentrée (mais aussi ma dernière semaine de congès)
Donc Hier, couche de noir à l’intérieur de la caisse et sur l’arceau :

Aujourd’hui deux couches d’après et passage de la couleur :

Elle sera aubergine (j’ai eu le malheur de demander à ma femme quel couleur lui ferai plaisir, donc après quelques heures de recherche à auchan j’ai trouvé un légume de ce nom d’une couleur violet très foncé, presque noir… les femmes connaissent des couleurs inconnue pour nous pauvre homme que nous sommes….)

C'est tout pour le moment...

Je vous mettrai une ou deux photos quand elle sera entièrement terminée...

désolé pour les fautes de frappes et d'horthographe...

n'esitez pas à posez des questions, je n'est pas tout mis dans le reportage...

J'espère vous avoir fait plaisir avec cette présentation du boulot que j'ai fait ces 6 derniers mois...

@+
Olivier

PS : je donne toujours un nom à mes projets d'où CJ7 Naja... cela sera plus clair quand je vous mettrai les photos une fois le projet finis...

Manque les détails de finition de peinture et pictogrammes à venir...

Superbe, bien vus les tôles de cotés, bien vus aussi les Bab-Cross, moi j'aime bcp ce profil.

En tout cas bravo et bon courage pour la suite :wink:

Elle commence a ressembler à une jeep :
Donc aujourd’hui , j’ai tout dabord effectué le serrage de l’arceau (20 boulons de 10 classe 8.8 sur 7 pts, si il bouge.. ? ben je veux pas être dans la jeep quand cela arrivera).
Ensuite, j’ai commencé de la déco spécifique au projet :
Peinture d’écaillles de serpent sur les tôles latérales (il faut que je modifis par cela fait trop zebre de loin… j’suis pas trop satisfait du résultat)

Pourtant de prêt ce n’est pas trop mal réussis… mais je dois trouver une idée pour mieux l’intégrer à l’ensemble…. :

Autre défault pas vu hier, la peinture est pleine de pico par endroit… la poussière levée par le pistolet lors de l’application (pas de cabine de peinture et hier il pleuvait donc obligé de peintre dans l’atelier)… tant pis, carrossier, c’est un métier… !!!
En même temps, je ni penserai plus lors de la première sortie au milieu des ronces…

Par contre je suis super content de mon pictogramme CJ 7 Naja (découpe laser mis en surépaisseur sur le gousset principale de l’arceau) :

ZOOM :

Mise en place d’un petit kit chrome sur le capot (trouvé sur E-bay l’année dernière à 35 $, je l’avais donc pris juste pour la bonne affaire sans même avoir de Cj à l’époque…)

Et pour finir, présentation du pare choc avant (fait maison en tôle de 8 mm, le dernier en 3mm avait tordu au rouden rock challenge… !!! celui la ne bougera pas…) et du treuil presque tout neuf… :

Demain je remonte l’intérieur…

@+
Olivier

Pat39
Posté le: Vendredi 5 Sep 2008, 8:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bin mon coco elle est belle ta jeep

T'es singe surle challenge franco/suisse...? il se pourrait que tu la voit de près au moins un week-end la prochaine saison...!!! :mrgreen:

c'est jouable de s'inscrire juste pour délirer un week-end, n'est-ce pas...?

Sven
Posté le: Vendredi 5 Sep 2008, 9:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

très beau travail , ça fait plaisir de voir ça

et surtout une prépa soft qui devrait être très efficace

Tlcbj73
Posté le: Vendredi 5 Sep 2008, 11:54 Sujet du message:

Super boulot Ol.na vraiment je suis impatient de la voir terminé

encore bravo

@+Seb

Merci bcp à tout les deux... :D :icon_jump:

Rey Le Bon
Posté le: Vendredi 5 Sep 2008, 13:56 Sujet du message:

Superbe, bien vus les tôles de cotés, bien vus aussi les Bab-Cross, moi j'aime bcp ce profil.

En tout cas bravo et bon courage pour la suite

J'suis un grand fan du laser... :Super14:

Les bab-cross, c'est comme le laser, j'adore... un pneu arrière de moto-cross sur un 4x4, ca doit envoyer grave... (surtout les demi-arbre :mrgreen: )...

@+
Olivier

Ol.na a dit:
Pat39
Posté le: Vendredi 5 Sep 2008, 8:47 Sujet du message:

Bin mon coco elle est belle ta jeep

T'es singe surle challenge franco/suisse...? il se pourrait que tu la voit de près au moins un week-end la prochaine saison...!!! :mrgreen:

c'est jouable de s'inscrire juste pour délirer un week-end, n'est-ce pas...?

@+
Olivier

Ah avec plaisir .
Oui tu pourras prendre une licence à al journée (visite médicale sur place )

Petit Up de toutes les avancées de ces deux ou trois derniers mois.....

Donc en premier, je vous précise que le black shark est vendu.... Mais pas avec tout ce qu'il y avait dessus... :lol: il me reste donc les ponts avec les ARB en 4.10 et le V-Klune...

Qu'a cela ne tienne... Je vais mettre les ponts du cherok sur le CJ.... :moqueur1:

En premier enlever tout ces vilains supports de ressort... ça sert à rien sur un CJ... :mrgreen:

:paspossible: :reflexion: :ohnon:
Mais le nez de pont n'est pas du bon côté... :reflexion:

pas grave, je coupe, je manchonne et je ressoude.... :twisted: :twisted: :twisted:

En premier, pour être sûr de retomber sur ces pâtes, fabrication d'un petit marbre... :idea:

Après petit coup de tour sur un morceau de tube afin de la ramenner pile poil à la côte intérieur du corps de pont :

Et après, on coupe.... :twisted: :twisted: :twisted:
puis on manchonne en force les tubes précédements préparés...

Après, on remet les tubes avec les pivots en changeant de côté et roule... on resoude....

Pas de raison que cela bouge, vu l'épaisseur du tube que j'ai pris pour faire les manchons.... :D

Entre temps j'ai fait quelques autres modifs :

Mise en place du réservoir dans la benne, histoire de faire un peu de place dessous... et du même coup changement de toutes les durites d'essence par de la durites aviations...

Changement des deux silent blocs moteurs, qui était bien fatigués...

Fin de l'amènagement int ; fabrication d'un tunnel pour caché tout les fils du tableau de bord et mettre tout les boutons à porter de main :
On peut voir la commande du treuil Ar (Mis sous la caisse en prise direct sur le pont AR), la commande du treuil AV, les commandes d'ARB et le bouton qui commandera l'electrovanne placé sur les freins Ar..

En parrallèle, j'ai commander des élargisseurs à David CLAUDEL (menbre du forum) des élargisseurs de voies très spéciaux... Il en proposer sur mesure dans les petites annonces du site...

En effet, j'ai fait mes beadlocks sur les jantes du CJ... je ne vais pas les mettres de côté en changeant les ponts....

Je lui est donc commander des élargisseurs de voies à david afin de passer de 5x5" à 5x5.5" - Coût = 250 €, très correct... :1:

Ici en place sur un demi-arbre du Dana30 de cherokee :

Du super boulot.... :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Merci David, au plaisir de refaire affaire avec toi...

Après reprise sur les ponts :

AVANTS :

Réalisation d'un nouveeau renfort car j'ai été obligé d'en couper un pour passer la bride de lame (en bas en gauche)

remontage complet y cpris un petit coup de peinture afin d'y mettre un coup de neuf...

ARRIERE :

Idem que pour l'avant, nettoyage et peinture complète...

Il me reste à changer le joint spy du yoke avec bien sûr une nouvelle bague d'écrasement et un nouvel écrous... :lol: :ohnon: :septique:

Une fois les ponts prêt, j'ai commencer à les mettre sous le CJ... cette semaine en réalitée, j'étais en congès... :D

Donc démontage du pont d'origine :

Dans la configuration d'avant les pneus touchés énormément dans les passages de roues en directions de l'Ar... On le voit bien sur la photo, la peinture n'as tenu bien longtemps...
J'en ai donc profiter pour avancer le pont Av de 7 cm via des supports de lames fait maison soudé sur la chassis :

Mais voilà, tout ne ce passe toujours pas bien....

Et le même jour alors que je présenter le DANA 30 sous les lames pour pointer les supports, le pont de 80 Kg à rouler sur le crix roulant et m'est tombé sur le petit doigt...
:crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :shocked!: :shocked!: :shocked!: :colere: :colere: :colere: :peur: :peur: :peur:

On voit bien le crix qui s'est décalé, s'est le disque qui m'as broyé la dernière phallange en tombant... La photo est trompeuse, le pont est tombé d'à peine 20 cm...

Résultat après une souffrance assez énorme, je vous le jure....:
triples factures ouvertures de la dernière phallange du petit doigt de la main gauche...

Aujourd'hui encore, le chirurgien ne sait pas si il va pouvoir la sauver, je dois attendre la radio de mardi prochain pour voir si l'os arrive à cicatriser autour de la broche (qui dépasse de ma peau en dessous du bandage.... bahhhhh....)

Promis au prochain changement de mon bandage, si je tourne pas de l'oeil avec la douleur comme les deux dernières fois, je vous fais une photo de ci qui en dessous du bandage... :mdr2: Ames sensibles s'abstenir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'accident date de mardi, j'ai eu grave les boules pendant deux jours, mais mon pote looping est venu me soutenir dans ce mauvais moment de la vie....

Alors on a pas pût s'empêcher de gratter un peu sur le CJ7.... :oops: :oops: :oops: Enfin surtout lui, puisque avec une seule main, je vous dit que ce n'est pas évident... A part passer les outils comme "assistant aide manoeuvre"...

Mais on a quand même monté le comprésseur ARB et surtout refait tout le faiseau elec de celui-ci :

Et puis dans la matinée, j'avais reçus mon nouveau carbu alors on l'as mis... :mrgreen:

J'ai hâte d'essayer, le moteur a l'air de tourner beaucoup plus rond...

Merci à toi looping pour le coup de main, cela m'as fait vraiment plaisir de te voir ces deux jours.... :1:
(tiens :reflexion: l'expréssion : "donné un coup de main" prend une autre dimmension quand on en a qu'une.... :siffleur: )

@+
Olivier

PS : peut-être la suite avant chambon si je récupère bien... sinon vous vérez le CJ Naja au chambon 2010....
Tout est fonction de mon RdV chez le chirurgien mardi prochain.... Coupera / Coupera pas...????? :ooo

:shock: Ah oui quand meme.
bon retablissement a ton doigt en esperant qu'au moins tu pourra le conserver. :wink:

Salut Olivier

Pas de bol pour le doigt.... :cry: mais le CJ est toujours la....

Je découvre seulement ton post... ben merde... gros boulot la encore.

Super travail :shock: :shock:

Pas top pour doigt :( :(
Demande leur si ils peuvent te le monter sur rotule pour gagner en débattement de doigt et avec bloc de phalange pour les passage difficile :Forum34:

Soigne toi bien :wink:

C'est clair pas cool pour ton doigts :cry:

En tout cas, ton Cj est plus que magnifique, sur ce forum vousavez vraiment des doigts en or :wink: enfin si je peut dire :oops:

Salut Olive ,

C'est Manu !

P'tain faut faire gaffe ! Pas chatard pour ton doigt, j'espère que cela va se remettre droit (sinon , tapes sur le chirurgien jusqu'a ce qu'il y arrive) ! :wink: :wink:
Mais bon , t'as été élevé au biberon , et un veau qui tète bien , c'est solide !!! :wink: :wink: :wink:

Sinon , ta CJ7 est trés belle , et comme d'hab , beau boulot , tout du maison !

Pour l'inversion de coté de pont , Bravo , simple et efficace , comme d'hab !

Remets toi au mieux , et viens à Chambon quand même ; un Ricard avec les médocs , ca fait du bien !

Ce week-end (3 jours en plus :mrgreen: )..., reprise des travaux avec mes deux potes : ROBIN et LOOPING qui sont venus me donner un énorme coup de mains puisque j'en ai plus qu'une....
Merci beaucoup mes potes... :bravo: :bravo: :bravo:

Donc fin du remontage du pont Avant :

Confection d'une barre de direction maison :mrgreen: :

Remontage du pont Ar :

NB, des ponts de cherok sont quand même beaucoup plus large que ceux de CJ... :mdr2: :mdr: :twisted:

Vue d'ensemble ; Le CJ 7 a pris un sacré coup de réhausse... :twisted: :twisted: :twisted:

Retour