• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Jimny Auto

Zbanji

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Salut à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous présente mon Jimny, 1.3l essence, boîte automatique, de 2000 avec 130 000 km .
Il possède la direction assistée, les vitres électriques, l'ABS et les airbags frontaux.
:padrole.smileysmile

C'est à l'occasion d'un voyage en Corse que je tombe sur ce Jimny, je le connais pas de soucis, c'est un ami de longue date à mes parents et en prime j'obtiens un excellent prix d'ami.
:mrgreen:
C'était une première main..............................
:shock: Oui, un paysan handicapé qui "vivait" dans ce 4x4 12h par jour... Donc c'est simple à l’intérieur il est ruiné, l'entretient inexistant, si ce n'est pas quelques vidanges et niveaux de ponts et de boites. Par contre il est passé souvent chez le carrossier, jamais rien de grave, accrocs des pare-chocs, des ailes ou portières à cause d'une insouciance complet de la mécanique.
Du chemin, de la piste, dans la boue, dans les pierres et les branches, ce Jimny connait ça par coeur.

Donc pour une première petite prépa, c'est parfait. quand on voit que le moindre petit zuk se monnaye entre 1000 et 1500€ minimum pour des ruines, tout ce que je peux vous dire, c'est que j'en ai pour mon porte monnaie.
:lol:
Il y a bien évidement du boulot sur cet engin:
-un roulement AR
-Garnitures de freins AR
-roulements de pivots AV
-une rotule de direction
-les 4 amortisseurs
-2 pneus
- carrosserie à revoir
-Et le coup de poker sur l'achat de ce Jimny, la 1ère de la boite auto qui passe seulement a chaud! :icon_rolleyes:

Pour commencer, un gros nettoyage à l’intérieur de l'habitacle, ce qui a permis de récolter quelques champignons...:icon_eek:

Ensuite je passe à cette boite auto, je démonte et commence par tester les électrovannes et ..................... yes, une sur les quatre ne fonctionne pas, je m’aperçois qu'une soudure de l'EV est cassé, je soude...................... nickel ça fonctionne, je remonte tout, je test et la, la 1ère passe sans problème...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Maintenant j'attend les pièces pour effectuer les réparations restantes qui n'ont rien d'extravagants et comme nous sommes en période de fêtes, c'est un peu plus compliqué pour ce fournir en pièces en ce moment.

Aller, place aux photos:

Quand je l'ai récupéré...

IMG_20121017_133128.jpg

IMG_20121008_130530.jpg

Démontage de tous les pastiques et pare-choc pour évaluer les dégât et nettoyer tout ça au Karcher...:twisted:

IMG_20121217_165851.jpg

IMG_20121226_150730.jpg

IMG_20121226_150815.jpg

IMG_20121226_150918.jpg

Vues du dessous:

IMG_20121226_150757.jpg

IMG_20121226_150953.jpg

IMG_20121226_151004.jpg

L’intérieur une fois nettoyé:

IMG_20121226_151045.jpg

IMG_20121226_151031.jpg

Maintenant qu'il est propre, il est dans l’atelier.:twisted:
J'ai reçu les roulements et les freins
AR.... c'est monté.:wink:
En attente des roulements de pivots j'ai tout démonté, nettoyé et graissé ce qu'il faut.
(le bout de ferraille...
:question: C'est juste la clé pour l'écrou du moyeu...)

IMG_20121228_173704.jpg

IMG_20121228_173819.jpg

IMG_20121228_174035.jpg

Des moyeux débrayables manuel de Vitara à adapter, récupéré chez mon férailleur préféré pour 30€... :fou2:

IMG_20121228_173634.jpg

Protection pour la BT en tôle de 3mm... :smyley5:

IMG_20121227_193442.jpg

IMG_20121227_193508.jpg

IMG_20121228_184224.jpg

Les bouchons de la batterie n'étaient pas fermé... je vous laisse imaginer la suite...:affraid:

IMG_20121228_183329.jpg

Le bouton magic qui était prévu pour déconncter l'ABS, mais sur mon jimny pas de fusible "ABS" dans la boite à fusibles de l'habitacle...:icon_eek: Pour l'instant il est branché sur les Airbags...:icon_rolleyes:
(à brancher directement à la place du fusible:Super14:)

IMG_20121222_151743.jpg

IMG_20121222_152256.jpg

(à suivre: kit réhausse, pare choc avant...)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui... Bonne lecture et à bientôt pour la suite...

Dernière édition par un modérateur:
cool !!

Fais gaffe à bien vidanger complètement la BVA et à y mettre un putain de gros radiateur derrière...

En effet, cette BVA est sous-dimensionnée pour le 1.3L... Elle a été prévue pour le 660cm3 du modèle japonais... Donc elle chauffe grave en TT...

Le mieux et d'y mettre une 4.16 dans la BT pour réduire les efforts qu'elle a à fournir :wink:

il y a moyen de faire un bestiau sympa avec un jimny :wink:

JIMNY-LG.gif

cool !!

Fais gaffe à bien vidanger complètement la BVA et à y mettre un putain de gros radiateur derrière...

En effet, cette BVA est sous-dimensionnée pour le 1.3L... Elle a été prévue pour le 660cm3 du modèle japonais... Donc elle chauffe grave en TT...

Le mieux et d'y mettre une 4.16 dans la BT pour réduire les efforts qu'elle a à fournir :wink:

Merci pour ces infos...:wink:

Ne pouvant pas tout acheter en même temps, pour la réduction il faudra que j'attende encore quelques temps...:iconfused:
:question:Question: J'ai vu que beaucoup mettent des BT de 413 réduite, est-ce qu'il existe des kits pignons pour BT de jimny?

Par contre je vais voir ce que je peux mettre comme radiateur d'huile pour la BVA. (Je n'avais pas pensé à ce détail, donc, si vous avez des conseilles ou idées pour cette modif, n’hésitez pas...)

suite à grosse discution sur le .com, le jimny présenté est un showcar et n'est pas exploitable dans la version de la photo que tu montres.

Pas de croisement et pas de renfort possible pour la transmission rendent ces pneus inutilisables...

Pour le radia de BVA, tu mets un gros radia d'huile (genre 1L de contenance) et basta ;)

c'est ce que j'ai dit plus haut...

Avec des ponts de jimny tu ne pourra pas dépasser les 31", et encore, ça sera pas simple...

Pour dépasser, faudra partir sur des pièces sur mesure car les ponts ne sont pas identiques à ceux de samurai et qu'il n'existe pas de pièces perfo pour ces ponts...

Et jeter 2000€ dans une paire de RCV sur mesure c'est un peu con AMHA :icon_rolleyes:

De toutes façon je ne compte pas mettre de gros pneus tant que BT ne sera pas réduite, je pense que je vais rester sur la monte origine ou voir une taille au dessus en mud, mais pas plus....

Chez ERM par exemple et j'en sais quelque chose :D

c'est pas ça que j'appelle renforcé...

avec des Double Tough ou des RCV que tu peux monter dans des ponts de samurai, tu tiens le 35" et c'est garanti à vie...

J'ai déja vu des arbres "renforcés" ERM casser avec des 235/85R16 :icon_rolleyes:

Salut,

Aujourd'hui, en fouillant sur forum, j'ai trouvé ca ==>> http://pirate4x4.fr/showthread.php/...-compresseur-à-air?highlight=compresseur+clim
Ce qui est très intéressant pour un blocage de différentiel pneumatique...:jump:
Donc si quelqu'un a un bon plan à prix pirate:Panneau_p4x4: pour un ARB ou autre je me met au boulot dès mardi...:site1006:

A part ça le Kit Réhausse est commandé:Super14:, et les dernières pièces manquantes aussi, il faut sérieusement que je me décide sur les pneus et leurs dimensions...

Avec la BT d'origine et la BVA , quelle est la taille maximum que je peux monter? a votre avis?
Et franchement je compte pas changer mes arbres de transmissions maintenant....

reste sur du 215/75R15 ou du 195R15, guère plus haut, ça ira déjà bien, c'est ce que j'avais sur mon jimny, mine de rien, ça passe déja pas mal :icon_cool:

bah je pense que l'avis du mino c'est pas mal

il a deja bouffer des millions de pages de lecture sur tout les 4x4 du monde et avec le peu d'experience personnelle (:MDR49: Enzo) en matiere de tout terrain il ne raconte pas que des conneries...

mais moi je suis plutot de son avis pour ne pas faire forcer la BVA reste raisonnable en pneu

ne depense pas trop d'argent en accessoires a la con et dans quelques mois tu te paiera une belle BT chez ERM....

ne depense pas trop d'argent en accessoires a la con et dans quelques mois tu te paiera une belle BT chez ERM....

Tout a fait Raison, c'est pour ca que j'essais de fabriquer un maximum de pièces moi même, comme les protections par exemple...

- - - Mise à jour - - -

Pour mes pneus, j'hésite encore entre deux profiles:

http://www.mzpneus.fr/schedaprodott...ro=15&prezzo=189,60&idprodotto=311&idlingua=2

http://www.mzpneus.fr/schedaprodott...metro=15&prezzo=189&idprodotto=218&idlingua=2

Le profile du premier lien me plaît beaucoup, ce qui me plaît dans le second, c'est "Excellent pour les petits véhicules tout-terrain"

Vous en pensez quoi vous?

bonjour,

si je peut donner mon avis sur le jimny après 10000 kms de tt

c'est bluffant comme 4x4 avec a peine 1T

j'avais monté des sahara en 195/80/15 et j'en étais très satisfait

après un body +4, 4 amortisseur +10, des durite plus longue un snorkel , du blindage et zou ...:wink:

bonjour,

si je peut donner mon avis sur le jimny après 10000 kms de tt

c'est bluffant comme 4x4 avec a peine 1T

C'est pour cela que j'ai décidé de faire une petite prépa sur ce Jimny, quand je l'ai essayé la première fois en TT, j'ai été bluffé par c'est capacité de franchissement, alors qu'il était tout d'origine et avec des pneus lisses...

j'avais monté des sahara en 195/80/15 et j'en étais très satisfait

après un body +4, 4 amortisseur +10, des durite plus longue un snorkel , du blindage et zou ...:wink:

Merci pour l'info, je vais voir a quoi ressemble les sahara. :wink:

Que le fabriquant de ces pneus n'a pas super réputation...

Merci, je vais chercher un peu plus, si tu ou vous avez des sites ou revendeurs de pneus à mu suggérer... Je suis tout ouïs...:lol:

Perso je partirais sur du Black Star si je voulais des réchappés :wink:

Pour les rechappés, j'ai pas trop le choix, il me reste un budget assez serré pour mes pneus... :pirate:
Je vais regarder pour les Black Stars...

Salut,

Comme j'attend impatiemment mes pièces et qu' aujourd'hui j'avais quelques heures de libre, j'en ai profité pour faire quelques bricoles sur le Jimny... :d

Photos:

Suppression du réseau de dépression des moyeux auto... (C'est ce qui m'a motivé a mettre des moyeux manuel, car ces tuyaux sont fixés sur les tirants du pont AV et était déjà accroché par des branches ou autres...)

IMG_20130102_184455.jpg

Et une source d’emmerde en moins... A qui le tour???:MDR49:

Rallonge des mis à l'air des ponts...

IMG_20130103_141141.jpg

IMG_20130103_141307.jpg

IMG_20130102_184627.jpg
Fabrication des skis pour les amortos AR...

IMG_20130103_132549.jpg

IMG_20130103_132558.jpg

Le Jim attend ses nouveaux organes...

IMG_20130102_184534.jpg

Voila c'est tout pour aujourd'hui...
@+

C'est cool tu es motivé et ça avance bien :)
Il est bien tombé avec toi ce Suz :wink:
En tout cas tu a l'air de travailler propre garde cette ligne même si des fois l'envie d'aller plus vite en bâclant certain truc peut venir. Beau boulot :Super14:

Retour