• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Joint 360° - SU joint (Pour 1Link)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion STF
  • Date de début Date de début
Et ton pivot mono axe, il est sensé résister a un bras de levier de 1m avec les 2000kg du 4x4 au bout, et le V8 hurlant à 6000 rpm ?

tu mettrais comment donc fab les silent-blocs coté pont ..?

si t'a un dessin c mieux !!:mrgreen::mrgreen::smyley5:

et la panhard ok le plus long possible et horiz au repos mais plutôt vers le châssis, au milieu , ou vers le pont ?????

Alors la je demande a voir....
un 1-link sans panhard ???????
Sur quoi ? une zukette de 650kg ?

Je crois que tu sous estime les pièces de Dom74 :wink: moi-même j'ai été scéptique par rapport au montage quand le gars m'en a parlé mais l'ayant vu sous mes yeux en croisement via l'hydraulique ben ça le fait! Maintenant oui c'est monté sur un suz type celui de Momo ou Dan et comme dit plus haut je sais pas si il a concervé ça tel quel depuis. En fait il avait pris cette soluce car justement il pouvait difficilement remettre de panhard au vu de sa nouvelle config. Bon après plus gros comme véhicule c'est sur que sa doit être chaud et je te l'accorde je tenterai pas ma chance sur mon proto par exemple.

@+Seb

tu mettrais comment donc fab les silent-blocs coté pont ..?

si t'a un dessin c mieux !!:mrgreen::mrgreen::smyley5:

et la panhard ok le plus long possible et horiz au repos mais plutôt vers le châssis, au milieu , ou vers le pont ?????

Salut, tu fais comme sur ton pont avant, deux silenblocs de chaque côtés (du pont et du 4x4 :mrgreen:), cela évite que le pont tourne sur un seul point sur lui-même.

A+

ok pigé comme les tirants d'origine coter pont :wink::wink: chui con des fois

bon je vais voir si je peux faire ca faudra 2 silent blocs de plus donc ......

par contre seb tu pense que le 20MV6 en 40 ep7.5 ca peut le faire ? :neutral:
avec des renforts dans les angles et liaison en travers du triangle bien sur ...

Salut a tous.
Quel qu’un peu me dire pour un toy qui va faire de l’extrême est il préférable de faire un 4links ou un 1link moi perso j’aime bien le 1link pour sa s’implicite est son coté pratique car si on mai une tôle sur les tirants les arbres de transmissions son protégé.
Mai je me demande pourquoi on en voie pas plus qui fon se montage ?

Oui je saiS, j’ai un potE qui a monté Ca sur un proto de trial, Et en haute Savoie ilS sonT tous montéS comme Ca maiS sur des 4x4 qui fonT de l’extrême on voiT que dES 4links.
:mrgreen::mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
1 link et piste rapide ?

Tout est dans le titre, es-ce que c'est compatible ?

Quand je parle de piste rapide, je parle de rallye ou rallye raid...

Ce que veut dire bebop, c'est que sur un 1-link, l'angle de ton pivot de direction est toujours identique par rapport a tes tirants. Donc, tes pivots, plutôt que de rester a angle de chasse "quasi constant" entre la détente et la compression, il varie énormément.
Ce qui a priori n'est pas cool a la reception d'un saut par exemple...

A l'arrière en revanche, j'y vois pas trop de contre indication.

voilaaaa :mrgreen:

à l'arrière ça pose soucis sur un gros appuis car le pivotage autour de l'axe central du chassis ne sera pas freiné par la géométrie mais que par les suspates, qui seront donc un peu légères AMHA...

pour l'arrière, une suspension aussi simple et plus efficace serait 2 bras tirés :wink:

Ce que veut dire bebop, c'est que sur un 1-link, l'angle de ton pivot de direction est toujours identique par rapport a tes tirants. Donc, tes pivots, plutôt que de rester a angle de chasse "quasi constant" entre la détente et la compression, il varie énormément.
Ce qui a priori n'est pas cool a la reception d'un saut par exemple...

A l'arrière en revanche, j'y vois pas trop de contre indication.

Tu veux dire que le pont va "tourner" vers l'avant ? Je ne vois pas la différence avec des tirants classiques...

Vous pouvez pas expliquer comme à un gosse de maternelle avec des schémas et tout et tout ? :mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

voilaaaa :mrgreen:

à l'arrière ça pose soucis sur un gros appuis car le pivotage autour de l'axe central du chassis ne sera pas freiné par la géométrie mais que par les suspates, qui seront donc un peu légères AMHA...

pour l'arrière, une suspension aussi simple et plus efficace serait 2 bras tirés :wink:

Et les barres panhard dans l'histoire ?

c'est ça, le pont va "tourner vers l'avant" :wink:

à la différence d'un pont classique tu n'auras pas de différence de pivotement droite/gauche qui maintiendraient un semblant de tenue de cap :wink:

Je comprends toujours pas :mrgreen:

Et si on met un 3eme tirant de la boule de pont au châssis ?
Et les barres panhard ?

Et si on met un 3eme tirant de la boule de pont au châssis ?
Et les barres panhard ?

bah si tu mets 3 tirants tu fais plus un one link :icon_rolleyes:

et la PB c'est essentiel, sans ça ton pont se baladerais de gauche à droite.

De toutes façon un one link est une aberration mécanique. ça marche en franchissement car on travaille à très faibles vitesses, mais c'est anti mécanique au possible.

Une suspension multi-tirants est un peu plus longue à concevoir mais bien meilleure et surtout conseillée dans le cas de roulage rapide.

bebop tu racontes des conneries:MDR49:

pour la chasse,ca change rien par rapport à la triangulation du pont avant d'un patrol GR par exemple la rotule rend juste la liaison beaucoup plus libre mais au final le résultat est le meme,par contre,je vois pas l'interret de monter un 1 link + panhard su qu'on cherche pas des croisements de folie et l'effert au niveau de la fixation de la rotule est monstrueux (2 fois plus important que sur des tirrans classiques au pif ca doit etre ca grosso merdo:wink:)

avec 200mm de débattement réglementaires en rallye raid c'est clair que ça doit pas changer grand chose.

Par contre en Baja j'ai jamais vu de pont AV sur bras poussés :wink:

je vois pas l'interret de monter un 1 link )

90% de franchissement (beaucoup de débattement) 10% de vitesse (limité à 30cm de débattement). :mrgreen:

L'avantage du 1 link c'est qu'il permet de faire une protection des arbres de trans et de glisser sur les obstacles. :twisted:

Sur un 1 link il y a obligatoirement une barre panhard, donc le pont est tenu latéralement. Le pont est plus libre lorsqu'il monte et qu'il descend...

En fait ma première question se basait plus sur le fait de savoir si la rotule centrale pouvait encaisser...

tu prends une rotule Evo version Monster, elles sont prévues pour ça, elles sont plus grosses qu'une canette de coca :mrgreen:

susp002.jpg

Fichiers joints

• susp002.jpg
    susp002.jpg
    37.5 KB · Affichages: 0
avec 200mm de débattement réglementaires en rallye raid c'est clair que ça doit pas changer grand chose.

Par contre en Baja j'ai jamais vu de pont AV sur bras poussés :wink:
oh atteris:MDR49:,on est en France, la baja 1000 les protruck et tout le merdier c'est pas chez nous:wink: ici comme tu le dis c'est quand meme limité les évolutions permises en raid:Beurk10:

et au niveau de la chasse ca change rien par rapport aux japoniaiseries d'origine (genre GR c'est ce que je connais le moins mal:mrgreen:)

--- Mise à Jour du post ---

90% de franchissement (beaucoup de débattement) 10% de vitesse (limité à 30cm de débattement). :mrgreen:

L'avantage du 1 link c'est qu'il permet de faire une protection des arbres de trans et de glisser sur les obstacles. :twisted:

Sur un 1 link il y a obligatoirement une barre panhard, donc le pont est tenu latéralement. Le pont est plus libre lorsqu'il monte et qu'il descend...

En fait ma première question se basait plus sur le fait de savoir si la rotule centrale pouvait encaisser...
que ce soit le SU joint (je sais pas si il se fait encore) ou la rotule de bebop ca doit encaisser c'est la fixation au chassis qui doit etre balaise :icon_rolleyes:

le SU joint n'est plus fabriqué par ElFab mais il est encore vendu par ZOR :wink:

Mais vu les casses que les joints SU ont subit, (même sous nos yeux :iconfused:) j'aurais tendance a préférer la rotule Evo Machine :mrgreen:

le SU joint n'est plus fabriqué par ElFab mais il est encore vendu par ZOR :wink:

Mais vu les casses que les joints SU ont subit, (même sous nos yeux :iconfused:) j'aurais tendance a préférer la rotule Evo Machine :mrgreen:
c'est pas le joint qui a cassé mais la fixation:wink:

Ou la, j'suis pas d'accord du tous la !
Bebop a raison, et même que pour une fois j'vais prendre ca défense :smyley5:

Un pont avant de patrol, def, G ou que sais je n'a RIEN a voir avec un one-link.
En statique, sur un pont roulant, en effet, la chasse reste constante par rapport aux tirants, mais ca n'a rien a voir avec le roulage !
A la reception d'un saut, les silent-bloc font leurs boulots et "amortisse" le coup de raquette dans le volant que te donnera un montage rigide type one-link.
De plus, sur une compression que d'un coté du pont, le système "land" autorise un changement de chasse du pont par rapport aux tirants, toujours grace aux silent-blocs. Sinon, ben ca voudrait dire que tu n'aurais aucun croisement !

Un one-link avec fixation coté pont sur silent bloc, ca pourrait être pas mal :wink:

Retour