• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Reportage] Le carter sec

Jeeper a dit:
c'est pour ca que j'ai mis l'info tout de suite :wink:

C'est bien d'avoir un moteur de serie (ou presque) comme ref, car mes moteurs sont souvent demonter , et ils n'ont rien pour une utilisation extreme :mrgreen:
 
Super présentation du système carter sec! le problème du déjaugeage mis en lumière ici ne m'était pas apparu pour le moment sur mon engin, le fameux Latil M7T1 (passez voir ma présentation). Il ne possède qu'une pompe, mais à deux corps superposés, un réservoir à chicanes en alliage, chef d'oeuvre de fonderie, à filtre interne. Durits blindées à diamètres différents (pression et retour), soupape de décharge sur le circuit.

Je pourrait vous présenter le système complet en photo si cela vous interesse .
 
FUFU a dit:
Super présentation du système carter sec! le problème du déjaugeage mis en lumière ici ne m'était pas apparu pour le moment sur mon engin, le fameux Latil M7T1 (passez voir ma présentation). Il ne possède qu'une pompe, mais à deux corps superposés, un réservoir à chicanes en alliage, chef d'oeuvre de fonderie, à filtre interne. Durits blindées à diamètres différents (pression et retour), soupape de décharge sur le circuit.

Je pourrait vous présenter le système complet en photo si cela vous interesse .

arréte de parler est met nous des photos :mrgreen: on veu le voir ton monstre
 
Je me doutais bien que ça piquerai votre curiosité mais malheureusement rien pour ce soir! pas de photo en stock des différents élements.
Cela dit j'en rajoute une couche. Le reservoir est pourvu d'ailettes pour le refroidissement de l'huile, tout comme le carter plat. Il est situé en hauteur sur le coté du bloc, j'ignore si la gravité intervient dans le circuit, du moins participe.

Ce n'est pas l'amélioration de le vitesse de passage en courbe qui a motivé l'installation de ce dispositif, en dehors des qualité du système dans les positions limites, c'est l'abaissement du centre de gravité et surtout par abaissement du moteur cela permet une "silhouette basse". Eh oui dans la doctrine militaire de l'époque il s'agissait de s'approcher des premières lignes sans se faire repèrer.

Donc pare brise abaissé la hauteur est de mémoire se 1,35m avec une garde au sol de 35/40 cm.
 
j'ai une question a la con est il possible de faire un carter sec en utilisant la pompe a huile d'origine? et en mettent une pompe elecrique pour vider le carter
 
Peete63 a dit:
j'ai une question a la con est il possible de faire un carter sec en utilisant la pompe a huile d'origine? et en mettent une pompe elecrique pour vider le carter
les pompe elec pour vider pas sur qu'elle tiens la température et comment tu fais pour prendre celle de ton moteur et lui faire prendre ce qu'il y a dans le réservoir :redface: :?:
 
La malice a dit:
Peete63 a dit:
j'ai une question a la con est il possible de faire un carter sec en utilisant la pompe a huile d'origine? et en mettent une pompe elecrique pour vider le carter
les pompe elec pour vider pas sur qu'elle tiens la température et comment tu fais pour prendre celle de ton moteur et lui faire prendre ce qu'il y a dans le réservoir :redface: :?:

tu fais un passe cloison dans ton carter avec un tuyau qui va jusqu'a ton reservoir

et pour la pompe electrique je n'y avais pas penssé sinon utiliser une pompe de DA
 
Peete63 a dit:
La malice a dit:
Peete63 a dit:
j'ai une question a la con est il possible de faire un carter sec en utilisant la pompe a huile d'origine? et en mettent une pompe elecrique pour vider le carter
les pompe elec pour vider pas sur qu'elle tiens la température et comment tu fais pour prendre celle de ton moteur et lui faire prendre ce qu'il y a dans le réservoir :redface: :?:

tu fais un passe cloison dans ton carter avec un tuyau qui va jusqu'a ton reservoir

et pour la pompe electrique je n'y avais pas penssé sinon utiliser une pompe de DA
ben si tu y arrive tu mele dis ça m'intéresse j'ai un carter qui me gène :redface: sur le 6.2
 
La malice a dit:
Peete63 a dit:
La malice a dit:
Peete63 a dit:
j'ai une question a la con est il possible de faire un carter sec en utilisant la pompe a huile d'origine? et en mettent une pompe elecrique pour vider le carter
les pompe elec pour vider pas sur qu'elle tiens la température et comment tu fais pour prendre celle de ton moteur et lui faire prendre ce qu'il y a dans le réservoir :redface: :?:

tu fais un passe cloison dans ton carter avec un tuyau qui va jusqu'a ton reservoir

et pour la pompe electrique je n'y avais pas penssé sinon utiliser une pompe de DA
ben si tu y arrive tu mele dis ça m'intéresse j'ai un carter qui me gène :redface: sur le 6.2

En ce moment je bosse pas mal sur les pompe à huile au boulot, ce qui me permet de voir pas mal de fournisseur, et il y en a un qui fait pas mal de chose en industriel, mais qui peut etre intéressant pour faire de l'adaptable pour les protos : http://www.jtekt-hpi.com/public.proposition.gamme.gep.mini.screen
Ces pompe sont configurable, tiennent la température, et elles ont un systéme de ratrapage auto de flaques. Pour la réparation, il y a des kit de rénovation.
Par contre, niveau tarif c'est pas donner.
 
Ensuite, qu'est-ce qu'il se passe quand la pompe déjauge ?


Salut, même si Babas a déjà répondu ( il y a longtemps je sais :Forum62:), je répond avec un retour d'expérience, pour d'autres ou nouveau sur le forum.

Je possède une 309 GTI 16, qui as ce gros défaut connu, elle déjauge !!!

J’achète la voiture ( Août 2010 ) et casse le moteur sur déjaugeage le lendemain !!! :bourin:

En clair, la voiture d'origine n'est pas équipé d'un carter cloisonné, sur des courbes a GAUCHE trop appuyées, l'huile se "plaque" a droite dans le carter et la crépine n'est plus alimenté en huile mais en air, ce qui créer des "trous" dans le circuit et qui est fatale au moteur. Ce n'est pas la seule cause mais la principale, donc je ne m'étale pas.

Pas besoin de 30 secondes, quelques petites secondes répétées (OK parce que j'arsouille), plusieurs fois en quelques minutes et très haut dans les tours ( au dessus de 5000trs/mn ) la pression chute de 4 Bars a 0 et CRAAAACCCC !!!!!! Un moteur HS...

Pour ma part, 2 Bielles fêlées, un pistons fissuré et le vilo :Violence53: Sa c'est fait... :encolere::encolere::encolere:

En 4x4 on prends pas énormément de tours ( en théorie ) mais faite très attention a sa dans les dévers et dans les marches ou montées impossible a ce que sa ne déjauge pas trop longtemps.
N'hésité surtout pas a investir dans un mano de pression d'huile si il n'y en pas d'origine, sa peut évité les problèmes et sauvé la machine. Ma voiture en a un au TDB d'origine mais j'ai quand même eu le problème...

J’espère avoir servis a quelques chose mais dans le doute :dejaout:


A + :pirate:
 
En 4x4 on prends pas énormément de tours ( en théorie ) mais faite très attention a sa dans les dévers et dans les marches ou montées impossible a ce que sa ne déjauge pas trop longtemps.


On vois que tu ne connais pas Babas :mrgreen::mrgreen:














Pour lui le ralenti est à 7000, déformation professionnelle oblige :biggrin:
 
:MDR87:

Oui j'ai lu qu'il faisait dans le moteur de pointe. F1 si j'ai compris? La classe :pirate:
C'est sur que a coté avec mon moteur qui rupte a 7000... :on_sen_fou:

Enfin c'était pas une expérience liée au TT mais sa reste un moteur, la base de fonctionnement est la même et franchement quand sa arrive, c'est pas cool...
 
comment on fait le niveau d'huile sur une bache en alu ou tu ne voie pas dedans ?

( 4 gallons environ AN-16 en haut et 12 en bas ) avant décapage :redface:

tank oil.JPG
 
Tu le fait moteur au ralenti et à température, et tu rentre une jauge dans le bouchon de remplissage (idéalement, un réglet pour avoir une valeur numérique).
 
c'est chiant comme façon de faire :redface: y a pas moyens de mettre un truc transparent qui tiens un poil la température ?

niveau huile.jpg
 
Si tu aime les fuites d'huile tu peux :mrgreen:
ben je roulais en land avant donc les fuite d'huile je connait mais ça c'étais avant

donc si il n'y a pas d'autre solution je vais apprendre a me servir d'un réglet :redface:

Encore une question il y en as qui mette le radia d'huile avant le reservoir sur la basse pression (retour moteur ) et d'autre coté hp y a t'il une raison ( radia air huile )

- - - Mise à jour - - -

pour les vapeur d'huiles faut les récupérer mais faut'il le remettre dans le circuit ou surtout pas ?

Dry-Sump-Illustration.jpg

oil-pumps-simple-dry-sump-s.jpg

tank_080783cc_34.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
En général, c'est un radiateur sur le circuit de retour et, une modine sur l'aller circuit d'huile.

Ne pas monter un radiateur sur le circuit aller : Si le radia est percé, le moteur aspirer de l'air, avec la modine il y a pas de risque.

Autre avantage avec la modine, l'huile se réchauffe plus vite grâce a la température du circuit d'eau du moteur (et refroidie si la température de l'huile est > a l'eau ).

Pour les vapeur d'huile : tu récupère les vapeurs dans un catch tank .
 
merci BABAS :merci:

:icon_idea: pour chauffer l'huile je vais essayer de récupérer un réchauffeur elec en 12 v

ou alors pendre une modine de patrol
 
merci BABAS :merci:

:icon_idea: pour chauffer l'huile je vais essayer de récupérer un réchauffeur elec en 12 v

ou alors pendre une modine de patrol

Salut Denis

Yes ! le réchaufeur est souhaitable :twisted: surtout aprés un long transfert par -10 avec la bache à huile bien exposée au vent ...les démarrages peuvent êtres fumeux et laborieux :twisted:
 
et tu veux mettre quoi si c'est pas indiscret car il y a de tous mais sutout en 120 v:evil:
 
ça me parais faible j'avais 120 w juste pour préchauffer mon gasoil (huile végétal ) pour mon ancien patrol :redface:
 
Il ne faut pas confondre régulation de la température d'huile et chauffage d'un moteur pour le démarrer.

La modine est pour moi la meilleur solution, pour la régulation ( en plus du radiateur d'huile sur le retour), car il ne faut pas oublier que nos véhicule ne roule pas vite, et donc le radia n'est pas efficace.
La modine utilise l'eau du moteur, donc elle sert a chauffer l'huile mais aussi la refroidir.
Cela n'est pas forcement valable pour tous les moteurs, mais,dans ton cas avec le turbo cela me semble utile.

Maintenant, si c'est pour chauffer avant de démarrer, il vaut mieux réchauffer l'eau du moteur ( surtout au niveau de la culasse).
De mémoire, il y a ce système sur certaine BMW qui aide à faire chauffer l'eau juste après le démarrage, ou d'autre système comme par exemple : http://www.rechauffeur-moteur.com/produits.php qui peut être utiliser avant le démarrage.
 
Retour
Haut