[Land Rover] Le Mandubien by GCC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Salut Fabrice,

superbe boulot, sur le pont avant, est ce que tu renforce aussi la jonction entre le pont let a boule pivot?
Tu sais un fer plat à l'endroit ou les joints racleurs de bols ne viennent pas,
c'est à dire tout au dessus et tout en bas?

J'espère que tu as compris:wink:

Encore un beau projet en tout cas,
à plus Laurent

Tu m'as pris de vitesse je voulais lui faire la remarque... Si il y a bien un endroit fragile sur les pont de Patrol lors des sauts c'est bien cet endroit... Tout le reste ne se plie quasiment jamais, pour l'instant j'ai vu 2 ponts de Patrol se tordre... L'un suite a un accident ou le type a tapé latéralement un pylône béton EDF, le second tordu c’était chez Dessoude et de mémoire le Patrol était mort aussi...
Par contre la liaison Sphère/pont là y'en a quelques un qui se sont tordus... J'en ai même un ou l'on voit la vidéo du comment tordre un pont... Hein Canoman?:mrgreen:

Bonne question !
Pour l'instant, je ne me suis pas encore penché sur ce problème.
Ceci étant, j'ai eu entre les mains ya pas longtemps des ponts de y60 (ceux de clément), et donc la du y61.
Ben, ya un truc de très différent entre les deux ! C'est l'épaisseur de la pièce qui forme cet étranglement. Je pense qu'elle fait plus de 10mm d'épaisseur, ce qui n'est pas le cas, d'après mes souvenirs, du Y60.
Au passage, la différence de taille du pont arrière entre un y60 et un y61 est vraiment très impressionnante !!!

Dans tous les cas, il y aura quelques choses de fait ici. Et bien plus jolie qu'un simple fer plat sur la tranche ! :mrgreen:

Salut, es qu'il y a un réel besoin de renforcer un pont comme tu l'a fait jusk au sommet de la "boule de pont" ou c'est juste pour leurs donner un style de fou ?!

Dans l'absolue, ya rien d'obligatoire dans le "faire beau".

Samedi, j'avais Franck au téléphone, et il m'a dit un truc que j'aime bien : "Vas-y, laches toi ! Ca sert a quoi d'avoir une maison magnifique vue de la rue si dedans c'est une porcherie !".
Donc, dans les limites de mes capacités et du budget, on va essayer d'allier au mieux l'efficacité avec le coté custom :twisted:

Un fer plat de 10mm soudé en travers sur le bol aurait sans doute été aussi efficace... Si j'avais un peu plus de rond, je roulerais pas dans ma vieille Passat de 400000km, mais sans doute dans un vieux pickup US complètement customisé :pirate: Même si les deux au final me rendraient le même service :mrgreen:

Salut les pirates !

Quelques news du def !

Franck est venu aujourd'hui avec son véhicule pour qu'on le rentre a l'atelier, démonte 2 ou 3 trucs et lancions le chantier.

La fine équipe :lol: :
DSCI3364.JPG

Alors on démonte :
DSCI3369.JPG
On découpe :pirate:
DSCI3373.JPG
On présente les ponts :
DSCI3377.JPG
L'avant la avancer un bon coup, sans doute dans les 16/18cm. A affiner, mais l'empattement va sans doute passer de 100" a 108" :twisted:
DSCI3379.JPG
L'arrière. Le corps de pont est bien gros, ca va avoir l'air méchant sur les zones :on_sen_fou:
DSCI3375.JPG

Un peu de matos est arrivé aussi, la liste a venir est encore longue, ce véhicule va être super bien équipé !!!
DSCI3381.JPG

Voila, demain reprise du taf sur le pont avant pour intégrer la direction (high steering, verin,etc...).
a+

DSCI3364.JPG

DSCI3369.JPG

DSCI3373.JPG

DSCI3377.JPG

DSCI3379.JPG

DSCI3375.JPG

DSCI3381.JPG

Hello !
Quelques news !
Le land a ce soir :
DSCI3384.JPG

Donc, outre le début du démantèlement de l'arceau extérieur en prévision de la fabrication du nouveau, j'ai terminé la direction sur le pont.
Tous d'abord, j'ai fabriqué des high-steering sur mesure.
Le vérin TrailGear ayant une faible course (15cm), les high steering sont court pour permettre les 37° d'angle de braquage. Un rapide calcul me donne 125mm d'axe a axe.
Les boulons des rotules (3/4") sont vissé aussi dans le high-steering. Ca prévient le desserrage, j'ai donc fileté a 3/4" 10tpi.
DSCI3383.JPG
Afin d'avoir un truc bien solide, j'ai réusiné les pivots d'origine pour passer de 4 boulons M10 à 5 boulons M12. Que j'ai acheté en classe de résistance 12.9. Ca bougera pas !
DSCI3387.JPG
Le verin une fois en place :
DSCI3386.JPG
DSCI3393.JPG
Et donc ca braque bien. Ca va jusque sur les butées d'origine :
DSCI3397.JPG

Voila, a+ :pirate:

DSCI3384.JPG

DSCI3383.JPG

DSCI3387.JPG

DSCI3386.JPG

DSCI3393.JPG

DSCI3397.JPG

108" visiblement, il faut demander un nouveau numéro a l'organisation, et editer le titre du post.....!:lol:

y'a des bonnes modifs
par contre d'autres moins bien
exemple : tout cet habillage pour renforcer les ponts ...bof , a part que c'est beau
mais ce n'est que mon avis

y'a des bonnes modifs
par contre d'autres moins bien
exemple : tout cet habillage pour renforcer les ponts ...bof , a part que c'est beau
mais ce n'est que mon avis

Salut,

L'habillage sur les ponts, si tu regardes le post n°19 Fab à découpé / décalotté pour refaire un pont complet / un housing, et donc des renforts pour consolider le tout et avoir un support assez solide / fiable pour la fixation du vérin de direction, en plus sans connaitre personnellement Fab, c'est ça signature, ça fabrique.
D'autre part j'ai cru comprendre que Franck avait le pied droit assez lourd, donc renfort obligatoire....
Après effectivement on aime ou on n'aime pas. Mais je ne pense pas que Fab fasse de l'excès de zèle dans son travail.

Gwen.

PS: je ne cherche pas à enchérir se débat....:mrgreen:

Hello,
Grosse journée aujourd'hui ! Mais pas de photo. Ya rien a montrer en fait !
Dessoudage, démontage, etc...
Demain, devrait y avoir des trucs a montrer.

Elmercos : La voiture est réalisée pour un client, qui valide tout au fur et a mesure. On fait en fonction de ses désirs et surtout de son expérience de la course (loin d'être ridicule :wink:). Certes, je donne mon avis, le conseil dans certaines décisions, mais rien ne sera fait au hasard sur cette voiture.
On fera sans doute des erreurs, d'ailleurs, partager sur ce forum nous permettra peut être d'en rattraper certaines :pirate:
Mais cette voiture, il faudra la juger dans sa globalité dans 2 ou 3 mois lors des séances de mise au point et surtout lors de la course pour laquelle elle est construite.
Je ne vais pas rejustifier 100 fois le pourquoi du design de mes réalisations. Si ya des gens qui viennent chez moi, c'est aussi parcequ'ils adhérent a ca. On aime ou on aime pas, c'est comme ca :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Yo les pirates !

DSCI3416.JPG

Donc, l'avant a bien avancé !
J'ai fabriquer en mécano-soudé un nouveau chassis, intégré les bumstop, l'intercooler et la calendre :
DSCI3409.JPG
DSCI3410.JPG
DSCI3414.JPG

Sinon, pas mal de ménage a l'arrière (dessoudage des anciens supports...), et un peu de tolerie pour faire du propre !
La voiture est tordue de partout, elle a déjà fait 2 fois des tonneaux !
Franck est un peu .... brutal :mrgreen:
Je ferais des photos demain du chassis....

DSCI3400.JPG
DSCI3402.JPG

a+

DSCI3416.JPG

DSCI3409.JPG

DSCI3410.JPG

DSCI3414.JPG

DSCI3400.JPG

DSCI3402.JPG

Quelques news !

DSCI3420.JPG
DSCI3426.JPG
DSCI3428.JPG
DSCI3429.JPG
DSCI3431.JPG
Donc ben la face avant est presque terminée !
Demain, je bosse sur l'arceau extérieur, je reviendrais sur la face avant la semaine prochaine.

Visite des clients !
DSCI3442.JPG

Bonne soirée !

DSCI3420.JPG

DSCI3426.JPG

DSCI3428.JPG

DSCI3429.JPG

DSCI3431.JPG

DSCI3442.JPG

si j'ai bien regardé et compris pour tes high steering tu as fabriqué une plaque que tu visses par dessus les pivots d'origine (que tu as repercé pour passer du M12 et tu as ajouté 1 trou percé direct dans le bol et tu as mis une calle d'épaisseur au niveau du 5° trou pour compenser la hauteur qui manquait (retrouver la hauteur du pivot d'origine)

c'est ca?

c'est vrai que pas mal sur ce forum sont capable de construire des protos tubulaire de tous genre mais Fab a une avance sur certain passionnés il ne se limite pas uniquement sur du crawler :mrgreen: :Super14: bravo !! Fab :wink: c'est aussi ça !! être professionnel.

si j'ai bien regardé et compris pour tes high steering tu as fabriqué une plaque que tu visses par dessus les pivots d'origine (que tu as repercé pour passer du M12 et tu as ajouté 1 trou percé direct dans le bol et tu as mis une calle d'épaisseur au niveau du 5° trou pour compenser la hauteur qui manquait (retrouver la hauteur du pivot d'origine)

c'est ca?

T'en fait pour 2 caisses ?? ...:friends3: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bah en fait, c'est sûr que je peux en fabriquer à la demande !
Comme toute pièce pour un proto.
Mais dans le cas des high-steering, faut faire gaffe a la longueur. Ca dépend du verin.
Ya un p'tit théorème de Pythagore a appliquer :twisted:

Voici ce que j'ai fait sur ces ponts. Le verin TrailGear a une course de 15cm, ce qui est plutot court.
D'origine, il faut 18cm de course pour faire braquer de buté a buté un pont de patrol Y61, alors :
1466147_565243083547618_2122111092_n.jpg

Retour