[Land Rover] Le Mandubien by GCC

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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Il n'y a pas la place :icon_cool:
Pas assez de longueur en fait. Les bieletes aurait été au niveau du coil, et ca ca marchait pas. Et combien même, il aurait fallut cintrer aussi la swaybar.
De plus, l'espace libre ici ne va pas le rester longtemps. On va faire un réservoir en alu encastré dans ce volume :wink:

Quelques photos, les coilovers sont en place, avec les ressorts, et la voiture a donc quittée les chandelles.
C'est l'occasion de faire un traditionnel test :mrgreen:

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Voila, 1m de débattement. Ce qui est bien je pense pour ce genre de véhicule. Plus, ca sert a rien pour l'utilisation que Franck et Françoise veulent faire.
Je dois faire un peu de place dans les ailes arrières pour avoir un peu de marge.

Voila, bon noel a tous :icon_cool:
 
Ca prend forme là ... !

Deux petites choses :mrgreen:

Esthétiquement le positionnement du phare respecte mieux la ligne du def à droite, ce serait sympa de coupler la nouvelle aile avec le feu "recentré" :icon_cool:

Pour la largeur de voie c'était vraiment trop contraignant pour le rayon de braquage de mettre des jantes moins déportées ? Sur photo en tout cas on a l'impression que la roue est très loin du pivot ...
 
Ne pas oublier qu'on est pas sur des ponts de land, mais sur des ponts de y61.
Le déport est a peine différent de celui d'orgine :wink:
Aussi, il n'y a pas les freins, ce qui n'aide pas au remplissage "visuel" de l'espace :wink:
 
Hello,
Une p'tite photo pour montrer l'avant.
La deuxième aile est faite, et j'ai écouté l'avis d'Elie, c'est effectivement bien mieux en inversant les phares !
Merci mec :wink:
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Sur celle-ci, on se rend bien compte du coté imposant de la suspension :affraid:
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Et aussi, j'ai soudé 2 traverses sous le chassis pour donner de la rigidité droite/gauche mais aussi pour installer le fond plat. On les voit pas bien sur la photo, mais ya 6 petits goussets pour boulonner le fond plat, qui sera en PEHD.
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Voila, a+ :mrgreen:

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Salut Fab, sacré boulot, surtout en travaillant par terre, avec toute la mecanique en place, pour souder t'as dû vraiment galéré.

Sinon un detail : les traverses pour le fond plat ne gênent pas pour le demontage des boites?
 
Pour la soudure, oui j'ai pas mal galéré ;-)
Mais bon, c'est mon métier, je l'aime donc j'accepte les côtés moins cool sans pb ;-)

pour les boîtes, ça passe ;-)
 
Hello !
La suite :mrgreen:

Renfort du pont avant, suite :twisted:
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Installation d'un orifice de remplissage :
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Le pont est enfin terminé, quelques goussets de plus, comme sur les fixations des coils :
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Ensuite, peinture :
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Installation de l'ARB :
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les RCV :
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Et voila, tout est prêt sur l'avant. Coil, bumpstop gonflé, direction calée, roulements, joints, etc...
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Reste plus que les durites de freins, et l'avant est prêt pour les premiers test.
J'attaque l'arrière dans la foulée :pirate:

a+ les pirates !
 
salut les gars petite visite aujourd'hui chez fab
le def est énorme la modif de la face avant rend vraiment bien, il y a du relief c'est vraiment beau.
la suspension est en détente max, alors c'est normal le def est décalé vers la droite:mrgreen:

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après fab c'est attaqué au remontage du dif arrière
et la on a vraiment été frappé par la taille du truc, c'est vraiment balaise quelques tofs pour illustrer les mains c'est celle de fab qui sont pas des mains de fillettes!!!:icon_eek:
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voilà je vous met quelques autres en vrac:mrgreen:

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merci fab pour l’accueil très bonne après midi en ta compagnie!!! :wink:

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Quand on dit que les pont de patrol c'est costeaud on va peut être nois croire si c'est des pro qui le disent.
 
Quand on dit que les pont de patrol c'est costaud on va peut être nois croire si c'est des pro qui le disent.

Attention les photos montrent un pont H260! Certes c'est du pont de Nissan, mais pas un pont de monsieur tout le monde, très peu de personnes roulent avec ce genre de pont en France.
 
lis bien, des ponts de Y60 ou Y61 pick-up :wink::wink: c'est pas pareil :mrgreen:

pour en avoir vu en vrai des pont arr de ce type de patrol, c'est énorme :mrgreen:
 
lis bien, des ponts de Y60 ou Y61 pick-up :wink::wink: c'est pas pareil :mrgreen:

pour en avoir vu en vrai des pont arr de ce type de patrol, c'est énorme :mrgreen:

exactement c'est le detail important.
Pick up hormis pour le Y61 4.8L essence qui existe en châssis long, pour ce dernier si tu me dit que tu en connais plein, je suis intéressé....:mrgreen:
 
Samedi, on fait les tests de roulage.
Enfin, une première série de test.
Pour valider que ya pas de catastrophe, ce dont je suis sûr à 99%, mais on sait jamais :mrgreen:
Ensuite, le proto par environ 1 mois chez franck pour passer en peinture.
Un gros gros travail de ce coté.
Franck va tous démonter pour faire peindre tous ca dans les règles de l'art, en apprêtant, mastiquant, etc...
Démontage aussi de l'arceau intérieur qu'il veut faire vernir.
Il va aussi faire faire un réservoir en alu sur mesure.

Donc retour dans 1 mois a l'atelier pour les finitions, a savoir, intérieur (tableau de bord en alu, tunel de boite en alu, electricité, etc...).
Treuil (changement moteur et pignon).
Electricité des phares. Compresseur ARB, etc...
Peut-être un retour sur la direction aussi, car j'ai un gros doute sur le verin que l'on m'a fournit. Pour moi, il est trop court, et je pense que les roues bougeront trop vite.

Et biensûr, plus de test, beaucoup de test, pour tunner un max la suspension avant la course :twisted:

Yaura aussi une petite renovation du moteur (pompe eau, alternateur, filtres, vidanges, etc...).

Une petite photo du pont arrière, en attendant Samedi ou yaura plein de photo !!

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Hello,
Et voila, l'atelier est vide ce soir !!!
Le Mandubien est parti !

Bon, il va revenir dans quelques semaines pour la phase de finition, mais ca fait vide dans l'atelier :mrgreen:

Donc, Françoise Graciet et Franck Daurelle sont venu prendre la bestiole, et biensûr, on a fait une première journée de roulage très positive !
Pour l'instant, tous semble fonctionner nickel, Franck et Françoise sont content, donc ... :twisted:

Place aux photos !

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Et une petite video ici :
https://www.facebook.com/photo.php?v=602158139856112&set=vb.214596741945589&type=2&theater

Voila, dès lundi, j'attaque les chassis Ultra4 :twisted:
 
Franck et moi joignons nos énergies pour tirer notre casquette aux travaux réalises par Fab qui ont fait d'un Def déjà bien performant (premier français sur le podium d'un Breslau, Bulgarie 2012) une machine de guerre pour concourir au Croatia Trophy pour commencer (2014) puis on verra...

- - - Mise à jour - - -

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Françoise c'est pas bien de toucher [-]la panse[/-] le ventre de Fab...


t'as peur qu'il maigrisse...???
 
Si je dit pas de bétise, c'est donc le proprio du mandubien et francoise qui nous on pris en stop lors de l'extrem andorre :twisted:
:icon_eek:
Mais il y avait pas le mandubien :mrgreen:
 
Panse ou pas panse, pense-y bien, Fab est un as!!! Je suis aux anges de lui avoir proposé de travailler sur un 4x4 (pas tout à fait de base quand même...) et ravie pour nous d'avoir fait le pari d'intégrer les recettes du crawler à notre proto. Hâte, vraiment hâte à présent de m'en servir moi aussi :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello !
reprise des travaux !
les carrossiers ont terminé alors je reprend le relais :-)

Je bosse dans un garage ou Franck a loué un emplacement.
ce soir, j'en suis la :
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Plus d'info détaillées demain !

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Salut,

Comme d'hab beau travail que ce celui-ci, et éfficasse; dommage qu'il soit machuré :iconfused: dans les prochain mois, mais en même temps c'est ça destinééééééééé........:mrgreen::mrgreen:


Gwen.
 
Petite journée, mais les pièces continues de sortir de peinture !

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L'arceau intérieur est de retour lui aussi !
verni, un clin d'œil à mon pote Christophe Bouzon :-)

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Hello les pirates !
Voici quelques jours que je bosse sur le def :twisted:

J'ai fabriqué des extensions d'ailes?
Pour l'arrière, en modifiant la carosserie :
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Et pour l'avant, en rajoutant un peu de feraille :
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J'en ai profité pour blinder un peu les passage de roues avec la même matière, rigide mais souple quand même.
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Ya aussi pas mal de boulot fait dans le coffre, dont un reservoir sur mesure, un support roue de secours, etc...
Et surtout, j'ai attaqué la refabrication du faisceau electrique....
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Donc, comme le montre ces photos, ya du boulot !
Voici ou j'en suis, ca avance, j'suis plutot content !
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J'ai entierement refabriqué un faisceau moteur et un faisceau éclairage :
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Le cul commence a prendre forme :
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Et j'ai commencé a bosser pour le nouveau tableau de bord, en réussissant a conserver le petit afficheur d'origine et ses voyants :
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Le grand ménage est lancé, il reste encore beaucoup a faire :
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Et pour terminé, une petite photo sympa devant les camions de Franck :
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Voila, la suite très bientôt, la présentation à la presse du véhicule, c'est le 22 de ce mois, donc on doit encore pas mal se bouger !!!
 
Superbe taf et l’esthétique est vraiment harmonieux et on voit bien que les finitions prennent un temps considérable !!! :wink:


par contre pour le faisceau, a ce stade et vu le matériel a l'intérieur, pourquoi tu ne fabrique pas le nouveau faisceau plutôt que de repartir sur l'ancien.

il existe des boites combi fusible relais ou tu centralise toute les connectiques "sensibles" a porté de main du copi et tu dispatche en étoile le faisceau vers chaque périphérique.
dans ce principe on peut séparer le faisceau moteur et habitacle accessoires, ce qui permet (dans l'optique de course) de garder au maximum le fonctionnement moteur en cas de pépins électrique.

depuis que j'ai refais des faisceaux, aujourd'hui je trouve plus rapide a fabriquer qu'a repartir sur la base .... (bien sur quand y a beaucoup de modif par rapport a l'origine sinon ça vaut le coup :mrgreen: )

bon courage :wink:
 
C'est ce que je fais, du moins en partie.
Le compartiment moteur est neuf, le faisceau "accessoire" (treuil, éclairage, terratrip, etc...) est indépendant.
J'ai même 2 batteries, avec 3 coupes circuits. L'une sert pour faire avancer la voiture, l'autre pour les accessoire tel que le treuil.
Chacune ont un alternateur dédié.
Et le 3eme coupe circuit permet de ne faire qu'une des deux batteries, si les besoins de la course l'impose.

Ceci étant, comme le client souhaite conserver des choses tel que le module d'affichage avec les voyant tel que les cligno, les phares, le préchauffage, le checkengine, etc, tu ne peut pas repartir d'une feuille blanche si simplement que tu l’écris.
Un grand nombre de bordel passes par le calculateur :iconfused:
Il ne faut pas oublier que le TD5 n'est pas un moteur antique, l’électronique y est fortement présente :icon_cool:
Toutes les modifs que l'on fait doivent nous permettre de continuer d'utiliser le nanocom pour contrôler le moteur et ses défauts. C'est a mon sens indispensable pour la course. Il faut pouvoir agir rapidement.
Ca oblige a des trucs du style conserver le compteur de vitesse d'origine.

Et enfin, la chose la plus importante, c'est de respecter les désirs du client et son budget !
Donc entre quelques jours a reprendre et simplifier l'existant et tout refabriquer a neuf, le calcul est vite fait :mrgreen:

Si les budgets étaient si important, il n'y aurait pas un TD5 dans le proto, mais un LS3 avec une reprog qui va bien.
Et il n'y aurait pas de chassis de land dessous, mais un tubulaire.
Etc...

Donc tous reste, comme presque toujours, une question de compromit :icon_cool:
 
il y a vraiment un boulot de dingue ! le résultat va être top ! :wink:
 
J'adore.
J'imaginais pas Francoise attaquée à ce point je suis agréablement surpris elle est completement cinglée:icon_cool:
 
M' enfin elle doit pas être bien chaude quand même


















je parle de la flotte bien sur :mrgreen:









Respect, aller mettre un engin neuf dans un tel trou d' eau :shock:
 
Merci Chris ;-)
Je ferais un point rapidement, mais c'est vrai, c'est top :-)

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Après une belle session franchissement trialisant, Franck et Françoise n'ont pas resisté à l'appelle de la boue !
La voiture marche vraiment bien :-)

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Bientot, un retour de Françoise pour vous donner son ressenti de la voiture :-)

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