• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Le Marmon (topic d'infos)

Flo66

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Même si ici il est plus cannibalisé pour ces ponts qu'utilisé en temps que tel je vous fait un petit topic sur le Marmon

De son vrai nom Simca Unic Marmon Bocquet (SUMB) (nom militaire MH600BS), ce camion est le fruit d'une grosse collaboration : il a était conçut par Bocquet, motorisé par Simca et produit par la firme UNIC.
Il a était conçu selon les besoins de l'armée qui voulait un petit camion tactique. Sa carrière et sa production durera un temps record, la première étant encore en court et la seconde ayant durée 9 ans de 1964 a 1973 dans les usines UNIC.

Ce poids-lourd léger est de conception classique, il repose sur un châssis échelle et possède quatre roues motrices.


Il peut être carrossé avec une cabine semi-avancée torpédo conçu par l’artisan Genève, il est aussi disponible en plateau-ridelles bâché, benne et bien d'autre versions,


Il est motorisé par le
V8flathead Simca-Ford F7CWM de 4l2 qui fait dans les environ de 100 chevaux (plutôt des mulets d'ailleurs),

Au cul de ce moteur un trouve
une boite Simca 8 MHT dont le premier rapport est non synchronisé, la boîte de transfert à 2 rapports : une gamme longue et une gamme courte.

Les ponts portiques Herrington sont le meilleur morceaux de ce camion, l’arrière est équipé d'un blocage de différentiel mécanique. Alors que l'avant est doté d'un ingénieux système a trois positions :libre/compensé/craboté. Le mode compensé enclenche le pont avant seulement quand le pont arrière patine.


Les arbres de transmissions sont protégés par un tube en ferraille qui l'entoure mais qui malheureusement se plie comme une merde si l'on se pose dessus.


Le camion peut porté 1500 kg de charge mais ça c'est sur le papier vu que le double il le supporte aussi.


L'armée en a commandé 6 976.





Il y a eu d'autres versions de ce camion :

L'armée de l'air, eu une version allégé(MH 600 BSA),il a une boîte Pont-à-Mousson à quatre rapports synchronisés (grand luxe attention). Cette boite a été montée sur des MH 600 BS mais c'est rare apparemment.

En
1994 les bidasses on fait des versionsdiesel(prise d'air triangulaire côté droit),en y collant le 3,6 litres du TRM2000(4cylindre de 115ch) avec une boîte cinq vitesses.

[FONT=Liberation Serif, serif]Il a une longueur de 5100mm, une largeur de 2100mm et une largeur de 2840 mm.[/FONT]
[FONT=Liberation Serif, serif]Des pneus en 10,5x20,[/FONT]
[FONT=Liberation Serif, serif]Le circuit est en 24 volts.[/FONT]
 
Dernière édition:
Non architecture flathead c'est très courants sur les moteur d'avant guerre. Les soupapes sont latérales c'est tout.
 
Un Marmon civilisé a aussi vue le jour :

L’UNIC V.I.R.D.(Véhicule d’Intervention Rapide Diesel)

Le moteur trognon eu pardon moteur du Marmon et change par un 6 en ligne diesel FIAT 806A de 98ch (assez pointu car la PM est dispo a 3000tr/min).
Au cul de ce moteur se trouve une boite Fiat 2830 à 5 vitesses, la 5èmeest en prise direct comme sur le Marmon (c'est courant sur les vieux camions)

Le châssis est extrapolé du Marmon mais beaucoup modifié, il est renforcé par une aile qui court de l’arrière de la cabine à l’arrière du châssis.

Les pares-chocs et le système de frein a main diffère, d'autre conneries changent aussi.

La cinématique de transmission et identique au Marmon.

La direction est assistée ! En effet tout camion 4x4 civil de cette époque se doit d’en posséder une, sans parler du poids augmenté sur l’avant par le moteur diesel ni de la monte en pneumatique plus imposante. Le boîtier de direction est apparemment celui du SUMB mais possède un usinage pour la fixation du distributeur d’assistance.

Les pneus de 12.5x20 sont monté sur des jantes plus larges.

Les freins sont hydropneumatique
Le frein à main est à cliquet et agit directement sur les mâchoires de frein de l’arrière
Summum de la technologie un frein de secours fait son apparition.

Le circuit électrique est en 24v,comme son cousin Marmon, les batteries sont sous les sièges.

La cabine diffère, ils sont pour la plupart carrossé avec un Hard-top en tôle, les rétroviseurs sont fixés à la cabine, l’emplacement des phares sur la calandre n'est pas pareil, le capot intérieur est plus gros et une boite à outils se cache entre les sièges, la fixation de la cabine est différente.
Certain possèdent un treuil hydraulique Bonnier.

Il y a eu de nombreuse versions (plateau, grue, …), une version fourgon double cabine 6 places a aussi vue le jour pour EDF-GDF.
 
Ba écoute 8h-12h puis 2h30-4h a coupé du bois oui j'ai ma dose :mrgreen:
Puis je me renseigne a temps perdu sur les ponts portiques :icon_rolleyes:
 
Retour
Haut