"Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront."
je me suis mal exprimé: c'est au point de pivot de la rotule que ces efforts sont exercé de manière ponctuelle, pas sur le tirant (bras de levier)
en gros quand tu as une reprise d'adherence alors que tu est desarticulé au max ou que le cul du camion ripe et vient tapper une souche, avec le pont portique de TRM qui ont un fort déport par rapport a l'axe de l'arbre
+/- 25 CM et la taille de mes pneu 46" soit 1,16m ça fait un levier de 70 cm sur lequel vient tapper 3 tones a 5 ou 6 km/h. pour le chassis, pas de soucis, je ne me prends pas dessus car en effet les efforts sont au dela de ce que le constructeur a prevus!!!!!!! je ferais une structure cadre en tube carré de 100 avec des renfort soudé qui servira aussi de protection de boite de transfert.
nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.
sur un Range avec des 35" c'est sur, d'autant plus que la géométrie est quasi parfaite... n'oublie pas que chacun de mes pont avec les roue pèse 700KG !!!!
En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.
tout a fait d'accord avec toi, il faut prévoir un point de faiblesse maitrisé, c'est pour cela qu'un tube DOM en 2-1/2" de diam suffit pour mon projet avec ces rotules. en cas de choc latéral, le tube pliera, en cas de choc axial, ce sera le boulon qui sert d'axe a la rotule qui cassera.
dans les deux cas, je pourrais réparer facilement sur place avec peu d'outils...... et mes rotule dureront assez longtemps.