• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Rock crawler] Le Samcro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
Et c'est reparti pour un nouveau projet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la Genèse
Suite au rasso, Stf et moi avons passé quelques jours en internement psychiatrique avec comme seul traitement possible le passage à un crawler :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2:

je vous passe les différents épisodes de brain-storming afin de déterminer quelles seraient les meilleures solutions; on est passé par à peut prêt toutes les motorisations, recherche de gain de poids, triangulations, ratios de BT, de transfert .....

Au final, nous sommes tombé sur un projet qu'un ami avait commencé il y a qqs années et que par manque de temps, il avait mis de coté :? il n'en fallait pas plus pour que nous ayons notre base 8-) 8-) 8-) 8-)

le cahier des charge est simple:

LEGER
STABLE
LEGER
FIABLE
LEGER
FORTEMENT REDUCTE
et enfin .......... LEGER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la base est donc un Samourai Diesel de 1999, Lilian (l'ancien proprio) a fait un énorme travail de recherche et avait commencé à préparer son sam en vu d'y passer des 35" :shock: :shock:

il a donc beaucoup zoné sur les forums US et canadiens afin de réunir toutes les infos et pièces afin de passer des lames de jeep YJ, des ponts de Toyota, un transfert court sur le Sam et pour cela, il a fait ses courses chez Trail Gear, Spidertrax .... :shock:

et c'est là que nous intervennons :shock: :shock: :shock: :shock:

nous rachetons le projet en l'état et nous le faisons évoluer selon lotre nouveau cahier des charges :twisted: :twisted: :twisted:

-pneus: TSL bogger 37-13r15 retaillés sur jantes en 8/15 + beadlocks

-ponts de Hilux, freins à disque Wilwood, spool arrière (diff 100% bloqué), autodébloquant avant

-réduc de 5.14

-décrabottage du pont arrière (Trail Tough)

-moteur de 205 GTI 1900 (130cv)

-lames de YJ sur les ponts, revolver Terraflex et jumelles

-empatement de 103 pouces, d'origine, le sam est en 80 pouces d'empattement, donc allongement du chassis à l'avant (+12") et à l'arrière (+11")

-arceau cage, il ne restera plus grand chose d'une caisse de suz

-hauteur de la cage: 1.7m

-largeur cage: 1.4m

-largeur de voie: 2m

-poids: moins de 1.2T :twisted:

-plein d'accessoire rigolos: 2 treuils de ponts, baquets Corbeau, volant démontable ...

comme vous pouvez le constater, nous faisons à crawler à lame :twisted: :twisted: :twisted: c'est un peu à contre courant mais ça nous branche bien de nous pointer sur les zones RC avec notre truc à lames, pirate spirit :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voilà pour le projet, dès que nous commençons les choses serieuses, vous en serez les premiers informés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dernière édition:
bien bien bien voila encore un nouveau proto qui s'annonce pas mal je dirais affaire a suivre et que je vait suivre :D :D :D :D :D

Félicitation, et vous verez, l'essence ça vous changera des mazouts qui fument noir :wink:

bon,ben voila,Rul a tracé les grosses lignes,on es toujours en cours de recherches sur differentes dimensions solutions techniques,facons de faire etc etc,en plus,comme c'est un projet commun,tout se décide a 2 donc parfois,c'est marrant pour trouver le compromis tant sur le plan méca qu'esthétique,mais c'est en bonne voie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

au niveau pratique,je m'occuperais de la partie méca/trains roulants/elec (je me met a faire des recherches sur les lames car je ne m'étais pas penché sur ce systeme depuis tres longtemps :roll: )et rul de toute la partie tube amenagement interrieur

bah oui au moins sur ca on été logiques chacun s'occupe du domaine qu'il maitrise le mieux (ou le moins mal,au choix :mrgreen: ) meme si en amont,les différents choix sont validés a 2,avec les plus et les moins de chaque solution,c'est super interessant d'ailleurs de voir 2 abrutis sur un meme projet :nimportnawak: :mrgreen:

Lolo33 a dit:
ça y est, ils préparent leur char pour la gaypride :mrgreen:

Ha ben non c'est ma réplique à moi ça d'habitude :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Un moulbif de bof sur une caisse de gonzesse... j'adore l'idée... allez les gars, on est derrière vous :twisted: :mrgreen:

c' est bien vu le 103 pouces avé les 37 :wink: , par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
Sinon cool que vous ayez trouvé le remplaçant , on va suivre ça de près :twisted:

Le nono a dit:
par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
ben en fait le projet d'origine était avec un 1l6gti et on a eu l'occase d'avoir un 1l9 qui est quand meme plus coupleux et toujours hyper léger et normalement,la BV et la BT doivent pouvoir l'encaisser sans soucis,on aura a final 130 ch et surtout 6000 trs d'allonge (zone rouge a 7000 mais il doit couper plus haut) c'est pas mal.

ne pas oublier que l'on a acheté un gros légo et qu'on veut le faire avec un budget hyper sérré :wink:

STF a dit:
Le nono a dit:
par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
ben en fait le projet d'origine était avec un 1l6gti et on a eu l'occase d'avoir un 1l9 qui est quand meme plus coupleux et toujours hyper léger et normalement,la BV et la BT doivent pouvoir l'encaisser sans soucis,on aura a final 130 ch et surtout 6000 trs d'allonge (zone rouge a 7000 mais il doit couper plus haut) c'est pas mal.

ne pas oublier que l'on a acheté un gros légo et qu'on veut le faire avec un budget hyper sérré :wink:
si tu reste avec la cartographie du 1.9 tu regulera a 7200 après tu peut la virer mais tu risque de le casser sur mon 19 j'ai jamais dépasser les 7600 :oops: car ça faisait un bruit de bizarre c'étais bien sur en 5 car avant ça ne servais a rien :D
juste quand tu avais une autre 205 pour lui faire un geste cordial (comme dans top gun :oops: )

merci pour l'info.ca restera d'origine,ca suffira largement et j'espere qu'on n'aura jamais a y aller :wink:

super projet les gars 8-) tiens j'me répète :mrgreen:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????

Manu. a dit:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????
c'est une question que je me pose :? :?

pareil faudrait que l'on sache l'entraxe des lames de YJ et la hauteur entre la lame maitresse et l'axe des silent blocs de lames une fois un sam posé dessus,j'ai pas réussi a trouver :evil:

STF a dit:
Manu. a dit:

pareil faudrait que l'on sache l'entraxe des lames de YJ et la hauteur entre la lame maitresse et l'axe des silent blocs de lames une fois un sam posé dessus,j'ai pas réussi a trouver :evil:

je parle dans le vide au risque de dire une connerie mais sur le sam c'est un xuD et le 1.9 gti un xu ?? les carters d'huile ne pourraient pas s'inverser???

Manu. a dit:
STF a dit:
Manu. a dit:

je parle dans le vide au risque de dire une connerie mais sur le sam c'est un xuD et le 1.9 gti un xu ?? les carters d'huile ne pourraient pas s'inverser???
ben ça ce ressemble en tous cas

bon ben on regardera ca quand on aura les 2 sous la main :wink:

reste la hauteur et entraxe des lames YJ une fois le sam posé dessus pour savoir de combien on allonge le chassis devant et derriere :wink:

il a l air bien sympa le projet
seul bémol a mon gout au projet c est le moteur
le couple est haut percher et pas top a mon gout

une solution pour faire bien
est de faire faire une cartographie plus TT que rally(garder les rupteurs)
plus un gros travaille sur l échappement ,pour favoriser le couple en bas(tube long) pipe d admission longue (couple en bas)
modif du débitmètre pour meilleur réactivité(14 cran ça devrais être bon je sais plus dans quel sens c est loin tout ça)
après pour aller plus loin vous pouvez passer les pistons du 1.6
a oui aussi important penser au carter d huile
yannick

pareil pas convaincu du choix du moteur.

pour cause j'en ai vu tourner et qui plus est y en a un pas loin de chez moi ! :mrgreen:

en plus il aime pas vraiment l'eau

mais bon des fois on est bien surpris alors je verrais bien au final ce que ca donne !

next step please :mrgreen: :wink:

Il est en ligne le moteur... le chassi est allonger de 30 cm devant... donc si le moteur est pas suffisant, faut directe coller le 1,6 EN PLUS du 1,9. 250cv ça irrais mon bon monsieur ? :mrgreen:

Moi quand je vois ce que font le canadiens avec un 1300 carbu... j'ai assez confiance pour le 1900 GTI... :twisted: :twisted:

Rey Le Bon a dit:
Il est en ligne le moteur... le chassi est allonger de 30 cm devant... donc si le moteur est pas suffisant, faut directe coller le 1,6 EN PLUS du 1,9. 250cv ça irrais mon bon monsieur ? :mrgreen:

Moi quand je vois ce que font le canadiens avec un 1300 carbu... j'ai assez confiance pour le 1900 GTI... :twisted: :twisted:

+1 :wink: le bloc est suffisament vieux et connus pour y trouver toute les bidouilles necessaire sur le net 8-) a commencer par le decrantage du debimetre

là un exemple de decrantage a 6 crans , beaucoup parle de 3 maxi !

J'avais envie de mettre votre nombre d'étoiles.....

@ plus les tocards.....
Fuck.... :-))))))

Olivier

PS : Les freins à mains séparés, trouvés où.....? -> Dans ton cul......!!!!!!! :-)))))))

mdr t'es trop con toi :-)))))))

j'ai déja cherché dans le cul de rul,j'y ai trouvé plein de choses mais pas ca!!!!!!

coté moteur il te faudrait un tct (1900 peugeot turbo, 406 ou 806 sa marche trés bien pour un suz.

on aurait besoin des mesures X et Y une fois les lames montées sur un samurai si quelqu'un a déja posé des lames de YJ sur un sam

2kdf9e9bb047.jpg

Retour