• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Rock crawler] Le Samcro

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
Et c'est reparti pour un nouveau projet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


la Genèse
Suite au rasso, Stf et moi avons passé quelques jours en internement psychiatrique avec comme seul traitement possible le passage à un crawler :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2: :fou2:

je vous passe les différents épisodes de brain-storming afin de déterminer quelles seraient les meilleures solutions; on est passé par à peut prêt toutes les motorisations, recherche de gain de poids, triangulations, ratios de BT, de transfert .....


Au final, nous sommes tombé sur un projet qu'un ami avait commencé il y a qqs années et que par manque de temps, il avait mis de coté :? il n'en fallait pas plus pour que nous ayons notre base 8-) 8-) 8-) 8-)



le cahier des charge est simple:

LEGER
STABLE
LEGER
FIABLE
LEGER
FORTEMENT REDUCTE
et enfin .......... LEGER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


la base est donc un Samourai Diesel de 1999, Lilian (l'ancien proprio) a fait un énorme travail de recherche et avait commencé à préparer son sam en vu d'y passer des 35" :shock: :shock:





il a donc beaucoup zoné sur les forums US et canadiens afin de réunir toutes les infos et pièces afin de passer des lames de jeep YJ, des ponts de Toyota, un transfert court sur le Sam et pour cela, il a fait ses courses chez Trail Gear, Spidertrax .... :shock:



et c'est là que nous intervennons :shock: :shock: :shock: :shock:

nous rachetons le projet en l'état et nous le faisons évoluer selon lotre nouveau cahier des charges :twisted: :twisted: :twisted:

-pneus: TSL bogger 37-13r15 retaillés sur jantes en 8/15 + beadlocks

-ponts de Hilux, freins à disque Wilwood, spool arrière (diff 100% bloqué), autodébloquant avant

-réduc de 5.14

-décrabottage du pont arrière (Trail Tough)

-moteur de 205 GTI 1900 (130cv)

-lames de YJ sur les ponts, revolver Terraflex et jumelles

-empatement de 103 pouces, d'origine, le sam est en 80 pouces d'empattement, donc allongement du chassis à l'avant (+12") et à l'arrière (+11")

-arceau cage, il ne restera plus grand chose d'une caisse de suz

-hauteur de la cage: 1.7m

-largeur cage: 1.4m

-largeur de voie: 2m

-poids: moins de 1.2T :twisted:

-plein d'accessoire rigolos: 2 treuils de ponts, baquets Corbeau, volant démontable ...


comme vous pouvez le constater, nous faisons à crawler à lame :twisted: :twisted: :twisted: c'est un peu à contre courant mais ça nous branche bien de nous pointer sur les zones RC avec notre truc à lames, pirate spirit :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


voilà pour le projet, dès que nous commençons les choses serieuses, vous en serez les premiers informés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dernière édition:
bien bien bien voila encore un nouveau proto qui s'annonce pas mal je dirais affaire a suivre et que je vait suivre :D :D :D :D :D
 
Félicitation, et vous verez, l'essence ça vous changera des mazouts qui fument noir :wink:
 
bon,ben voila,Rul a tracé les grosses lignes,on es toujours en cours de recherches sur differentes dimensions solutions techniques,facons de faire etc etc,en plus,comme c'est un projet commun,tout se décide a 2 donc parfois,c'est marrant pour trouver le compromis tant sur le plan méca qu'esthétique,mais c'est en bonne voie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

au niveau pratique,je m'occuperais de la partie méca/trains roulants/elec (je me met a faire des recherches sur les lames car je ne m'étais pas penché sur ce systeme depuis tres longtemps :roll: )et rul de toute la partie tube amenagement interrieur

bah oui au moins sur ca on été logiques chacun s'occupe du domaine qu'il maitrise le mieux (ou le moins mal,au choix :mrgreen: ) meme si en amont,les différents choix sont validés a 2,avec les plus et les moins de chaque solution,c'est super interessant d'ailleurs de voir 2 abrutis sur un meme projet :nimportnawak: :mrgreen:
 
Lolo33 a dit:
ça y est, ils préparent leur char pour la gaypride :mrgreen:

Ha ben non c'est ma réplique à moi ça d'habitude :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Un moulbif de bof sur une caisse de gonzesse... j'adore l'idée... allez les gars, on est derrière vous :twisted: :mrgreen:
 
c' est bien vu le 103 pouces avé les 37 :wink: , par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
Sinon cool que vous ayez trouvé le remplaçant , on va suivre ça de près :twisted:
 
Le nono a dit:
par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
ben en fait le projet d'origine était avec un 1l6gti et on a eu l'occase d'avoir un 1l9 qui est quand meme plus coupleux et toujours hyper léger et normalement,la BV et la BT doivent pouvoir l'encaisser sans soucis,on aura a final 130 ch et surtout 6000 trs d'allonge (zone rouge a 7000 mais il doit couper plus haut) c'est pas mal.

ne pas oublier que l'on a acheté un gros légo et qu'on veut le faire avec un budget hyper sérré :wink:
 
STF a dit:
Le nono a dit:
par contre je suis moins convaincu du 1.9 l de la GTI , mais bon ....
ben en fait le projet d'origine était avec un 1l6gti et on a eu l'occase d'avoir un 1l9 qui est quand meme plus coupleux et toujours hyper léger et normalement,la BV et la BT doivent pouvoir l'encaisser sans soucis,on aura a final 130 ch et surtout 6000 trs d'allonge (zone rouge a 7000 mais il doit couper plus haut) c'est pas mal.

ne pas oublier que l'on a acheté un gros légo et qu'on veut le faire avec un budget hyper sérré :wink:
si tu reste avec la cartographie du 1.9 tu regulera a 7200 après tu peut la virer mais tu risque de le casser sur mon 19 j'ai jamais dépasser les 7600 :oops: car ça faisait un bruit de bizarre c'étais bien sur en 5 car avant ça ne servais a rien :D
juste quand tu avais une autre 205 pour lui faire un geste cordial (comme dans top gun :oops: )
 
merci pour l'info.ca restera d'origine,ca suffira largement et j'espere qu'on n'aura jamais a y aller :wink:
 
super projet les gars 8-) tiens j'me répète :mrgreen:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????
 
Manu. a dit:
super projet les gars 8-) tiens j'me répète :mrgreen:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????
c'est une question que je me pose :? :?

pareil faudrait que l'on sache l'entraxe des lames de YJ et la hauteur entre la lame maitresse et l'axe des silent blocs de lames une fois un sam posé dessus,j'ai pas réussi a trouver :evil:
 
STF a dit:
Manu. a dit:
super projet les gars 8-) tiens j'me répète :mrgreen:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????
c'est une question que je me pose :? :?

pareil faudrait que l'on sache l'entraxe des lames de YJ et la hauteur entre la lame maitresse et l'axe des silent blocs de lames une fois un sam posé dessus,j'ai pas réussi a trouver :evil:

je parle dans le vide au risque de dire une connerie mais sur le sam c'est un xuD et le 1.9 gti un xu ?? les carters d'huile ne pourraient pas s'inverser???
 
Manu. a dit:
STF a dit:
Manu. a dit:
super projet les gars 8-) tiens j'me répète :mrgreen:
puis le faite de poursuivre un projet deja bien ficelé au depart par lilian risque de deboucher sur un engin surprenant :shock:
pour le 1l9 j'suis confiant plus que le 1l6 , vu le poid de l'ensemble et la reduction , le couple devrait etre suffisant 8-) parcontre niveau carter d'huile moteur ??? y'aura des modifs ????
c'est une question que je me pose :? :?

pareil faudrait que l'on sache l'entraxe des lames de YJ et la hauteur entre la lame maitresse et l'axe des silent blocs de lames une fois un sam posé dessus,j'ai pas réussi a trouver :evil:

je parle dans le vide au risque de dire une connerie mais sur le sam c'est un xuD et le 1.9 gti un xu ?? les carters d'huile ne pourraient pas s'inverser???
ben ça ce ressemble en tous cas
 
bon ben on regardera ca quand on aura les 2 sous la main :wink:

reste la hauteur et entraxe des lames YJ une fois le sam posé dessus pour savoir de combien on allonge le chassis devant et derriere :wink:
 
il a l air bien sympa le projet
seul bémol a mon gout au projet c est le moteur
le couple est haut percher et pas top a mon gout

une solution pour faire bien
est de faire faire une cartographie plus TT que rally(garder les rupteurs)
plus un gros travaille sur l échappement ,pour favoriser le couple en bas(tube long) pipe d admission longue (couple en bas)
modif du débitmètre pour meilleur réactivité(14 cran ça devrais être bon je sais plus dans quel sens c est loin tout ça)
après pour aller plus loin vous pouvez passer les pistons du 1.6
a oui aussi important penser au carter d huile
yannick
 
pareil pas convaincu du choix du moteur.

pour cause j'en ai vu tourner et qui plus est y en a un pas loin de chez moi ! :mrgreen:

en plus il aime pas vraiment l'eau


mais bon des fois on est bien surpris alors je verrais bien au final ce que ca donne !

next step please :mrgreen: :wink:
 
Il est en ligne le moteur... le chassi est allonger de 30 cm devant... donc si le moteur est pas suffisant, faut directe coller le 1,6 EN PLUS du 1,9. 250cv ça irrais mon bon monsieur ? :mrgreen:

Moi quand je vois ce que font le canadiens avec un 1300 carbu... j'ai assez confiance pour le 1900 GTI... :twisted: :twisted:
 
Rey Le Bon a dit:
Il est en ligne le moteur... le chassi est allonger de 30 cm devant... donc si le moteur est pas suffisant, faut directe coller le 1,6 EN PLUS du 1,9. 250cv ça irrais mon bon monsieur ? :mrgreen:

Moi quand je vois ce que font le canadiens avec un 1300 carbu... j'ai assez confiance pour le 1900 GTI... :twisted: :twisted:

+1 :wink: le bloc est suffisament vieux et connus pour y trouver toute les bidouilles necessaire sur le net 8-) a commencer par le decrantage du debimetre



là un exemple de decrantage a 6 crans , beaucoup parle de 3 maxi !
 
J'avais envie de mettre votre nombre d'étoiles.....


@ plus les tocards.....
Fuck.... :-))))))

Olivier


PS : Les freins à mains séparés, trouvés où.....? -> Dans ton cul......!!!!!!! :-)))))))
 
mdr t'es trop con toi :-)))))))

j'ai déja cherché dans le cul de rul,j'y ai trouvé plein de choses mais pas ca!!!!!!
 
on aurait besoin des mesures X et Y une fois les lames montées sur un samurai si quelqu'un a déja posé des lames de YJ sur un sam

2kdf9e9bb047.jpg
 
alors la super projet:icon_cool:

et pôur le moteur moi je trouve ca tres bien je connais un suz qui tourne avec le meme moteur(prepare a 180 cv)et ca va tres bien:mrgreen:

bon courage
 
:D:D:D:D:D:D:D

dans les deux :on_sen_fou: c'est lequel qui commande :smilies-sexe-18:


:humour: aller bon courage et si vous avez besoin de rien demander :site1006:
 
on aurait besoin des mesures X et Y une fois les lames montées sur un samurai si quelqu'un a déja posé des lames de YJ sur un sam

J'ai un kit skyjacker de YJ avec jumelles terraflex et franchement je vous conseille le kit par rapport à des lames d'origines :wink:
Juste pour info les fixations lames de YJ font le même espacement que sur l'avant d'un patrol (x sur ton schéma).

Ensuite je vous conseille de déplacer les points d'encrage des lames pour être le plus proche possible de l'origine de l'YJ. :mrgreen:

Point noir dans votre projet : lames sur pont pas compatibles avec stabilité... dommage !!
 
Dernière édition:
ça c'est du projet qui me plais bien :mrgreen:

avec low budget je XU9 ira bien de toute façon y a pas trop le choix non...

donc au lieu de dire " ah le moteur c'est de la chiote" trouvez des solutions pour faire avancer le projet ou allongez la TUNE pour un V8:MDR49:

Mais les critiques servent ( pour l'humidité ) car je confirme ce point .

Est il possible de trouver un Volant moteur plus lourd ( a pister ceux montés sur les mazout ) pour déplacer la courbe de couple .

La pipe admission des ZX était différente ( en plastoc ) à voir ci meme longeur

@+ les furieux
 
Point noir dans votre projet : lames sur pont pas compatibles avec stabilité... dommage !!

si avec 2.10m de la large, 1.70m de hauteur, 103" d'empatement, 5 lames à l'avant et 1 anti-wrap à l'arrière, si c'est pas stable, j'veux bien rouler en UMM :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition:
Bon projet !
Pour le moteur, ca n'aurait pas été mon choix, ca reste un excellent moteur, mais un moteur de rally.
L'autre jours, j'ai eu le malheur de vouloir traverser une flaque d'eau de 10cm sur la route (petit innondation) ben la voiture a caller instantanement. Ce moteur n'aime vraiment pas l'eau.
le ralenti est affreux :evil:
Mais bon, faut admettre que quand tu passes les 4500rpm, ca devient assez envoutant...
Pour le carter d'huile, a mon avis faut reprendre ca. faut en faire un nouveau et déporter la crépine.

Sinon, moteur pas chere essence, ya quand même moyen. Un p'tit 6 en ligne mercos par exemple :icon_rolleyes: A 300 euros, t'en trouve des nickels.
Voir, même si je suis pas ultra fan, un vieux V8 de range...
 
Tu me diras combien pese un bloc GTI avec une boite, complet.
Demarreur, alternateur, collecteurs, etc...
Un 6 en ligne accouplé à ca boite mercos, complet pése 280kg.
 
salut les gars,
ça fait plaisir de voir enfin votre démarrage ... depuis le temps que j'en entends parler ...
Bonne chance

Concernant le bloc, je vous conseil d'allez trainer sur des forums de rallye, c'est un bloc sur lequel beaucoup de préparateur amateur on fait leurs armes


A+
PS: les gars du nord ils partent sur une base déjà, à moitié, conçu et réalisé ....:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bebop, bouche de vielle... :mrgreen:

J'ai édité pour enlever une faute d'orthographe énorme et reprendre une faute de frappe qui rendait une phrase pas très française.....

D'habitude (au taf) c'est l'inverse..... c'est moi qui écrit comme je parle et alcazarts qui relie...

NIco -> t'es de plus en plus une chèvre.... :mrgreen:

@+
Olivier
 
Dernière édition:
Retour
Haut