[Information] Master Class Suspension, enfin en ligne

N'oubliez pas de mettre des bouts de chiffon dans vos coilovers :mrgreen:

On sait jamais, des fois que ca donne des idees :lol:

@Bebop : à la louche, un 3 links avec panhard avec plusieurs positions de réglages permettrait d'adapter son véhicule facilement et rapidement à plusieurs configuration de piste ?

Non.

Un 3 links + panhard avec plusieurs positions de reglage (lequelles?) permettrait de changer le comportement, ce qui te permettrait de trouver le compromis qui te plait.
Y'a pas de reglage miracle qui correspond a un certain type de terrain.

La position de la panhard, plus ou moins haute par rapport au pont, avec plusieurs réglages côté châssis et côté pont

La position de la panhard, plus ou moins haute par rapport au pont, avec plusieurs réglages côté châssis et côté pont
Techniquement pas glop si tu as toujours un boitier de direction conventionnel sur le châssis.
Les points d'attache Panhard et rotule de direction doivent être (le plus possible) à même hauteur pour éviter les réactions au volant lorsque le pont bouge.

Si direction full hydro, c'est envisageable, la base de départ étant une Panhard horizontale.

Réglable, bien pour centrer le pont, à condition que le réglage ne devienne pas le point faible de la barre !

Mes 3 cents ...

Je pense que tu te prends pas mal la tete pour rien.

La pnahard doit etre parrallele a la barre de direction et de longueur similaire. En partant de ce principe, le seul truc que tu peux changer c'est la hauteur de barre.

J'avais discute de l'impact de la hauteur de barre sur le roll center dans la video ci-dessus. Dans ton cas, avec un vehicule qui a un chassis existant, fait les supports le plus haut possible et ca ira bien.

Dernière édition:
C'était justement pour rebondir sur ta vidéo sur le roll axis et roll center :wink:

Après ça me plairais bien de passer mon suz en pont de patrol, 4 links arrière et 3 links avant, mais dans pas mal de temps ^^

beaucoup de modifs pour ca.

A ce niveau, je vois pas pouquoi tu ferais un 3 links AV. Passe en DA hydrau et 4 links.

Un idée alacon: le monter pour du 4500 :NonNon02:
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un projet à la con, et qu'il risque de rester dans les cartons :Alzeimer:

Je viens de voir passer ça, chez Spidertrax, sur leur page Facebook:
Here's one last peak of @loren_healy 's prototype Signature Series @gearworks_inc True10 Housing, complete with @triton_eng designed suspension & truss.
On voit que les tirants supérieurs sont inversé (le "pied" du V côté châssis)
On tombe dans l'exemple des ponts rockwell que tu a mentionné, @Bebop !?

FB_IMG_1699028638089.jpg

FB_IMG_1699028647539.jpg

FB_IMG_1699028651268.jpg

FB_IMG_1699028654791.jpg

A part dégager de l'espace pour des parties du châssis et avoir les tirants plus près des moyeux, il ya un grain à inverser la triangulation ?

Toi, t'as été prof dans une autre vie :mrgreen: :razz:

Juste, en inversant l'angle des tirants supérieurs, on garde le même % d'anti-squat mais on baisse la hauteur du roll center de 4".
Ce qui augmente l'effet de roulis de la suspension arrière dans ce cas.
A régler avec une barre stab.
C'est pour un véhicule orienté vitesse

J'ai bon?

20231105_221449.jpg

20231105_221306.jpg

Petite question sur l'anti-squat: en utilisant le calculateur trouvé sur Irate4x4, j'ai remarqué que l'on peut travailler sur l'anti-squat tout le long de la course de la suspension.
Dans ma réflexion, je me dis que d'augmenter l'anti-squat au fur et à mesure que la suspension monte (se tasse), est pas si déconnant (les deux tableaux du haut), mais je me pose la question si ça va pas entrer en conflit avec les ressorts des coilover ainsi que les bumpstop!?

Capture d’écran 2023-11-20 200046.png

Capture d’écran 2023-11-20 200147.png

Capture d’écran 2023-11-20 195917.png

Capture d’écran 2023-11-20 200224.png

Capture d’écran 2023-11-20 200311.png

Le tarage des ressorts n'a rien a voir avec l'anti-squat.

La dureté de la suspension est réglée par les clapets / pistons et pas par l'anti-squat.

Tu devrais etudier des designs qui fonctionne si tu veux avoir une idee des anti en dynamique. Mais aussi tu te prends beaucoup la tete pour une valeur qui est calculee a partir d'un centre de gravite complètement sorti de nulle part. A moins que tu aies modelise la bagnole en CAO, je vois pas comment tu peux savoir ca.

J'ai utilisé la technique (très) scientifique du doigt mouillé pour déterminer la hauteur du cg :Alzeimer:

Plus sérieusement, c'était juste pour voir, quel sont les effets sur les anti et des center, quand tu modifie la longueur des links ou de leurs encrages, et c'est là que j'ai remarqué que la courbe de l'antisquat pouvait varier lors de la course de la suspension, d'où ma question :Hein69:

Si c'est pour de l'apprentissage, je comprends, pas de soucis.

Un autre point a prendre en compte : Tu as regarde la courbe d'efficacite de l'amortisseur ? En fonction de l'angle (qui varie au long de la course) l'efficacite va changer aussi. Il y a beaucoup de parametres a prendre en compte.

J'ai des bonnes lectures mais elles sont en anglais.

Retour