[Information] Master Class Suspension, enfin en ligne

Y’a pas de soucis chef, tu m’envoies un micro pour la GoPro ou le tel et je mets un encart pub pour pirate pendant 15 secondes.

Tu serais mon premier sponsor !:icon_cool:
C'est pour quelle Gopro? :mrgreen:
Et quel genre de micro car y'en a entre 5€ (et encore je vais pas sur Wish) et 300€ (et encore je vais pas voir chez les pro)?
Je vais mater des tuto sur Youtube... :MDR85:
 
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La ou je suis content c'est que tu parles jamais des toyota :p

Chouette vidéo, ca en fait des trucs a travailler :O
 
La ou je suis content c'est que tu parles jamais des toyota :razz:

Chouette vidéo, ca en fait des trucs a travailler :O

C'est la meme merde que les Patrols niveau suspension :smile:

C'est juste la neige qui est a la surface de l'iceberg ca. Tu peux aller chercher tres tres loin. Au final, tout ca est base sur la position de ton CG donc tout est tres relatif.

J'espere que la prochaine video aidera a comprendre les relations entre les tirants et leur implications en terme d'anti-squat et roll-center, le tout a hauteur de roulage et en debatement (car bien evidement, tout change des que l'on fait travailler le bordel).

PS : J'ai mis a jour le sommaire pour reffleter ce qu'il y a deja dispo et ce qui va venir.
 
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super vidéo, ca vulgarise ces motions de géométrie des trains, bravo et merci de t'y collé... pour la suite , une idée ; déterminer le centre de gravité , j'avais vue il y a quelques années, des calculs en fonction du poids sur les ponts av et ar a differentes hauteurs...bref un peut compliquer a mettre en oeuvre au fond de nos garages de campagne:wink: de plus pour finir le gars disait que grosso modo pour un tubulaire bien construit le centre de gravité ce trouver au niveau du vis de boite supérieur...j'aurais voulu t'on retour sur ses notions ...
 
Bonne question. J'en avait touche un mot sur la video de l'anti-squat, mais voici mon avis :

Il est tout a fait possible de determiner le centre de gravite d'un vehicule existant. Mais vu que le vehicule est existant, la geometrie ne peut pas etre modifiee pour tenir compte de tes mesures. Donc l'interet est limite.

Pour ce qui est d'estimer la position du CG, le "standard" c'est effectivement le boulon superieur de la cloche de boite. Mais c'est comme faire des tirant ssuperieurs a 70% des inferieurs, c'est completement arbitraire et pas du tout une bonne representation de la realite. Donc je fais pas et j'aime pas.

Autre chose a prendre en compte : Quand on parle du CG comme base de travaill pour une geometrie, on parle du CG vehicule ou celui des masses non suspendues ? Que tu aies des ponts de suz qui pesent 100kg ou 2 Rockwells d'1 tonne, si ta geometrie est la meme, comment leur poids va avoir une influence sur la geo ? Et pourtant, la theorie dit qu'il y a un impact. Mon avis perso est que nos engins sont vraiment hors des normes de conception classique et que nous ne devrions pas tenir compte de la masse non suspendue dans nos calcul.

Pour faire mes designs, je me base sur le poids chassis, moteur boites, conducteur/passager et le reservoir et eventuelle roue de secours ainsi que la position et hauteur de chacun de ces elements. Et c;'est tout. Si tu as des pieces lourdes de type gros treuils ou batteries enormes, je les ajoute bien evidement. Je considere que l'approximation sera suffisement bonne pour mon objectif. Si tu veux faire mieux, faut modeliser en 3D.

Bref, on peut faire un sujet pour discuter pendant des heures, mais mon but ici c'est pas de donner la solution miracle, tout simplement essayer de vulgariser certains concepts qui paraissent completements inatteigniables pour le pirate au fond de son garage, alors qu'en fait c'est tout con. Le but c'est de comprendre les grandes lignes et faire des choix techniques en consequence de cause. Pas du tout de vous faire sortir le papier quadrille.

Si jamais tu as des questions precises sur un design specifique, ne pas hesiter a faire un topic dedie qui presente tout ca et j'essayerai de te donner mon avis. Ou un petit MP :wink:
 
Bonjour BEBOP;

Vraiment top tes vidéos, j'adore. Cela permet de bien comprendre le comportement du véhicule et de voir comment l'améliorer.

Pourrais tu m dire quel est ton Facebook stp ?

Je cherche à régler les coilovers FOX 2,5 bombonnes séparés sur mon véhicule; je souhaite baisser légèrement l'assiette globale du véhicule en jouant sur le réglage de la pré charge. Que va t'il se passer si je baisse le véhicule avec les bagues de réglage? quelles incidences stp?
A savoir que le comportement me convient des suspensions, c 'est juste l'assiette que je souhaite baisser.

Merci de ton aide.

bonne journée,

Axel
 
Bonjour BEBOP;

Vraiment top tes vidéos, j'adore. Cela permet de bien comprendre le comportement du véhicule et de voir comment l'améliorer.

Pourrais tu m dire quel est ton Facebook stp ?

Je cherche à régler les coilovers FOX 2,5 bombonnes séparés sur mon véhicule; je souhaite baisser légèrement l'assiette globale du véhicule en jouant sur le réglage de la pré charge. Que va t'il se passer si je baisse le véhicule avec les bagues de réglage? quelles incidences stp?
A savoir que le comportement me convient des suspensions, c 'est juste l'assiette que je souhaite baisser.

Merci de ton aide.

bonne journée,

Axel

salut,

deja répondu ici.
 
Si le comportement est bon, a ta place je modifierai simplement l'emplacement des supports côté châssis afin qu'ils remontent. Ça permettra de descendre l'assiette du véhicule.
 
salut,

deja répondu ici.
Merci bebop, j avais raté la notification. Je prépare le post sur mon setup.

Bye
 
Si le comportement est bon, a ta place je modifierai simplement l'emplacement des supports côté châssis afin qu'ils remontent. Ça permettra de descendre l'assiette du véhicule.

Pour info apres avoir regarde son setup rapidement je lui ai conseille la meme chose. Je suis d'accord avec toi.
 
C'est un autre sujet completement different. Tout ces concepts existent, mais a moins que tu crees un proto a lames, l'interet de les etudier est limite. Sauf pour la connaissance generale, auquel cas c'est le moment de faire tes propres recherches. Tout est dispo sur le net.

Bonne base de taf : http://www.bedfordspeedway.com/toolbox_leaf.htm

De plus, le public pour ce genre de sujet est rare / inexistant. Donc ca m'encourage pas des masses a passer du temps a vulgariser les concepts.

Pour info, voici le diagramme pour trouver le roll center/axis d'un systeme a lames :

nt-and-rear-roll-center-2018-05-04_17-33-31_720773.jpg
 
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Hey !!!
La prochaine video est en cours.

Y'a des questions suspension/geometrie qui vous travaillent ? Histoire de pouvoir faire un peu de question/reponses.
 
Hey !!!
La prochaine video est en cours.

Y'a des questions suspension/géométrie qui vous travaillent ? Histoire de pouvoir faire un peu de question/réponses.
Je me souviens plus si tu as a parlé a un moment de l'effet de couple transmis a la suspension, ce moment où quand tu accélères la caisse bascule latéralement et te permet de faire un joli lever de roue pour impressionner les filles sur les parkings
Un peu comme ça quoi... Tu envoie du couple et ça fait bouger la caisse...

J'ai un peu le même comportement sur le Patrol mais c'est surement pas a cause du couple du moteur :MDR85:
 
Je me souviens plus si tu as a parlé a un moment de l'effet de couple transmis a la suspension, ce moment où quand tu accélères la caisse bascule latéralement et te permet de faire un joli lever de roue pour impressionner les filles sur les parkings
Un peu comme ça quoi... Tu envoie du couple et ça fait bouger la caisse...

J'ai un peu le même comportement sur le Patrol mais c'est surement pas a cause du couple du moteur :MDR85:

Ah je vois qu'on parle puissance et couple, du coup on parle Patrol :MDR49:

Yo les gars, c'est tout explique dans la video precedente.
Meme probleme que les TT. Roll Axis sous vireur.
 
Bonne idee pour les angles ! J'y penserai a en parler.
Pour ce qui est de la longueur de tige sortie, c'est toi qui voit.

Au plus tu as de compression, au plus la suspension va encaisser / te permettre d'aller vite / etre confortable, mais au plus c'est instable.
Au plus tu as de detente, au plus ta suspension va te permettre d'aller chercher l'adherence en croisements de ponts/obstacles tout en restant previsible et stable.

Si ca te donne une idee, pour un amortisseur en 14" (le standard), avec un crawler lent, tu peux partir sur 10cm de compression, pour un vehicule plutot ride/usage mixte avec vitesse/un truc genre breslau, je te conseille 17cm de compression, et si tu est un rock bouncer qui tappe des marches et des cailloux a fond, tu peux les sortir encore un peu jusqu'a 20cm de compression.

Tout ceci est mesure a hauteur de roulage evidement.

Pour info, mon buggy perso est en 14" devant avec 7" compression et 7" detente. 50% quoi. Ca va bien pour mon usage dans 99% du temps. Les seuls moments ou j'en veux plus c'est quand je conduits comme un debile...

Vaut mieux 7" bien regles que 10" tous pourris evidement.

Attention, il y a des calculs a prendre en compte, mais par exemple avoir 5cm de compression sur un coilover avec 16" de course, c'est pas assez pour avoir des tarages de ressorts corrects. Il sera impossible de trouver des ressorts adadptes. 10cm c'est la limite mini avec des 16", et encore...

Si tu veux vraiment tres peu de compression, limite je conseille des airshocks.
 
Bonne idee pour les angles ! J'y penserai a en parler.
Pour ce qui est de la longueur de tige sortie, c'est toi qui voit.

Au plus tu as de compression, au plus la suspension va encaisser / te permettre d'aller vite / etre confortable, mais au plus c'est instable.
Au plus tu as de detente, au plus ta suspension va te permettre d'aller chercher l'adherence en croisements de ponts/obstacles tout en restant previsible et stable.

Si ca te donne une idee, pour un amortisseur en 14" (le standard), avec un crawler lent, tu peux partir sur 10cm de compression, pour un vehicule plutot ride/usage mixte avec vitesse/un truc genre breslau, je te conseille 17cm de compression, et si tu est un rock bouncer qui tappe des marches et des cailloux a fond, tu peux les sortir encore un peu jusqu'a 20cm de compression.

Tout ceci est mesure a hauteur de roulage evidement.

Pour info, mon buggy perso est en 14" devant avec 7" compression et 7" detente. 50% quoi. Ca va bien pour mon usage dans 99% du temps. Les seuls moments ou j'en veux plus c'est quand je conduits comme un debile...

Vaut mieux 7" bien regles que 10" tous pourris evidement.

Attention, il y a des calculs a prendre en compte, mais par exemple avoir 5cm de compression sur un coilover avec 16" de course, c'est pas assez pour avoir des tarages de ressorts corrects. Il sera impossible de trouver des ressorts adadptes. 10cm c'est la limite mini avec des 16", et encore...

Si tu veux vraiment tres peu de compression, limite je conseille des airshocks.
Ok cooool , moi c'est pour une utilisation type Breslau , ca me donne une idée comme ça je vais pouvoir mesurer ça mais à mon avis ça sera du 12 ou 14 pouces maximum
 
Pars sur 50% et tu seras pile poil dans l'endroit qui va bien pour avoir de la marge de reglage dans les 2 sens.
Je te conseille 1 sway bar au minimum, et probablement 2 vu le poids du vehicule.

Fais bien attention car les coilovers d'origine sont tous pourris en terme de valving donc pour un usage type breslau tu sentiras bien la difference si tu les fait regler.

Pareil, pour un usage Breslau, donc longue duree, tu auras quelquechose de beaucoup plus constant dans la duree avec un 2.5 au lieu d'un 2.0 et une bombonne separee est obligatoire a ce niveau de chauffe.
 
Ok ça marche , ben de toute façon je veux du Fox en 2,5 avec bonbonne et déjà une sway bar arrière
 
Fox c'est le top :Super14:

Attention quand meme a prendre les Factory Series et pas les Performance Series. C'est pas les memes joints et piston dedans.
Perso je roule en Radflo car le design est tres similaire, le prix un peu moins agressif et surtout j'ai acces aux pieces rapidement. Fox c'est tres complique en ce moment sauf si tu trouves un revendeur qui a du stock.
 
Ah oui ok bon à savoir , tu commande chez Radflo en direct ? Et pour le valving tu fait faire ça à qui ?
 
Pareil, pour un usage Breslau, donc longue duree, tu auras quelquechose de beaucoup plus constant dans la duree avec un 2.5 au lieu d'un 2.0 et une bombonne separee est obligatoire a ce niveau de chauffe.
Salut, alors petite question est ce que tu pourrais nous faire un topo sur quel coilover utiliser pour tel ou tel utilisation, tel ou tel poids etc

En tous cas merci de prendre du temps pour tes vidéos c'est vraiment cool :icon_cool:
 
@Sabat43

Si tu veux une idee rapide :

- crawler leger surtout LENT avec peu de compression : airshocks
- proto polyvalent pour balade tranquille/petit budget : coilovers emulsion
- proto pour usage engage ou vehicule polyvalent mais qui veut un amortissement de meilleure qualite : coilovers + bombonne
- proto pour usage engage de courte duree et qui veut de la suspension haut de gamme : coilovers emulsion + bypass
- proto pour usage engage longue duree (ultra4, breslau, etc) ou conducteur pointilleux qui veut le top du top : coilovers + bombonne + bypass.
- le top : bypass custom crees pour le vehicule. La on est dans un niveau au dessus de ce que je sais faire. Je peux te pointer vers des gars qui savent, mais moi ca me depasse, je ne suis pas assez bon pour te conseiller la dessus...

On peut toujours afiner mais c'est les grandes lignes.

A savoir que tu peux commencer avec un coilover emulsion et rajouter une bombonne par la suite quand tu as du budget si tu veux ameliorer l'amortissement. Sur les Radflo ca se fait sans demontage. Fox et King faut demonter.

Personnellement je ressent une amerlioration entre chaque ligne. Mais faut pas croire que monter un proto en bypass va automatiquement le propulser en haut de la marche ou gommer des defauts de geometrie. Je prefere une bagnle saine en airshocks bien regles qu'un patrol en +15 avec des bypass.
 
Dernière édition:
Je remonte le topic.
Avec mon experience recente, je pense que le combo coilover emulsion + bypass est a proscrire.
C'est ce que j'ai sur mon buggy en ce moment et je me bats contre certaines caracterisques qui ne me plaisent pas. Et il semblerait que ce soit du a la construction des coilovers emulsion. Je vais tenter une derniere modif et si ca passe pas, je vais les passer en bombonnes.

Dans tous les cas je ferais un compte rendu.
 
Je remonte le topic.
Avec mon experience recente, je pense que le combo coilover emulsion + bypass est a proscrire.
C'est ce que j'ai sur mon buggy en ce moment et je me bats contre certaines caracterisques qui ne me plaisent pas. Et il semblerait que ce soit du a la construction des coilovers emulsion. Je vais tenter une derniere modif et si ca passe pas, je vais les passer en bombonnes.

Dans tous les cas je ferais un compte rendu.
Quelle sont les caractéristiques qui ne te plaisent pas ?
 
Durete imprevisible et surtout impossible a supprimer sur un mouvement rapide de faible amplitude.
En gros, c'est pas aussi confortable que ca pourrait l'etre.
 
Ouai, donc en gros, si tu fait une série de bosses un peut rapide, ça mousse et tu n'a plus d'amortisseurs...
En modèle RC, y avait une coupelle en caoutchouc entre l'air et l'huile, ya pas moyen de faire de même ?
 
Salut,

Est un ifp est une grosse bouse... Dans le temps, l'air passe dans l'huile et c'est la merde.

(exemple en vélo, les reverb qui descendent... Je vais chercher à modifier la mienne).
 
T'as le meme probleme avec des bombones. L'IFP est dans la bombone et pas dans le corps de l'amortisseur, c'est tout.

D'ou le besoin de remonter et controler/changer les joints et huile sur ses coilovers de facon reguliere (tous les ans environ).
 
N'oubliez pas de mettre des bouts de chiffon dans vos coilovers :mrgreen:

On sait jamais, des fois que ca donne des idees :lol:
 
@Bebop : à la louche, un 3 links avec panhard avec plusieurs positions de réglages permettrait d'adapter son véhicule facilement et rapidement à plusieurs configuration de piste ?
 
Non.

Un 3 links + panhard avec plusieurs positions de reglage (lequelles?) permettrait de changer le comportement, ce qui te permettrait de trouver le compromis qui te plait.
Y'a pas de reglage miracle qui correspond a un certain type de terrain.
 
La position de la panhard, plus ou moins haute par rapport au pont, avec plusieurs réglages côté châssis et côté pont
 
La position de la panhard, plus ou moins haute par rapport au pont, avec plusieurs réglages côté châssis et côté pont
Techniquement pas glop si tu as toujours un boitier de direction conventionnel sur le châssis.
Les points d'attache Panhard et rotule de direction doivent être (le plus possible) à même hauteur pour éviter les réactions au volant lorsque le pont bouge.

Si direction full hydro, c'est envisageable, la base de départ étant une Panhard horizontale.

Réglable, bien pour centrer le pont, à condition que le réglage ne devienne pas le point faible de la barre !

Mes 3 cents ...
 
La position de la panhard, plus ou moins haute par rapport au pont, avec plusieurs réglages côté châssis et côté pont

Je pense que tu te prends pas mal la tete pour rien.

La pnahard doit etre parrallele a la barre de direction et de longueur similaire. En partant de ce principe, le seul truc que tu peux changer c'est la hauteur de barre.

J'avais discute de l'impact de la hauteur de barre sur le roll center dans la video ci-dessus. Dans ton cas, avec un vehicule qui a un chassis existant, fait les supports le plus haut possible et ca ira bien.
 
Dernière édition:
C'était justement pour rebondir sur ta vidéo sur le roll axis et roll center :wink:

Après ça me plairais bien de passer mon suz en pont de patrol, 4 links arrière et 3 links avant, mais dans pas mal de temps ^^
 
beaucoup de modifs pour ca.

A ce niveau, je vois pas pouquoi tu ferais un 3 links AV. Passe en DA hydrau et 4 links.
 
Un idée alacon: le monter pour du 4500 :NonNon02:
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un projet à la con, et qu'il risque de rester dans les cartons :Alzeimer:
 
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