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Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

hello dave
te prend pas la tête, le gars il veut te fourguer un rechemisage et ça sert a rien. un 318 cid tu peut le stroker jusqu'en 413 cid. c'est dire si tu as de la marge. tu prends des pistons en cote 0.60 chez summit, ils sont plus gros de
7.61995 mm au rayon. je pense pas que ton bloc soit rayé de 3 mm quand même.......

je te met le lien de ce que tu as besoin :

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=FEM-CSMHP810-600&autoview=sku
 
Hi,

Des news...

- 1er bloc une pastille arrachée sur un cylindre, possible de rechemiser mais bof...
- 2 eme bloc, je ne l'avais pas vu, expédié direct chez le rectifieur, pas pu l'examiner tout de suite mais jeudi matin... cylindre fendu... sur quasi toute la hauteur. Reparti pour faire une table basse.
- 3 eme bloc, récupéré vendredi et un poil rouillé en haut sur trois cylindres mais pas trop méchant. A priori pas de fissure, je l'ai examiné sous toutes les coutures.

Le troisieme bloc tout propre.

dsc05836mv5.jpg


Voili voilou

Si ça veut faire, prise des cotes lundi et commande des pieces dans la foulée.
 
bon,
a priori bonne pioche.....
regarde les n° qui sont sur le coté du bloc comme ça tu saura la cote d'origine.
après un coup de comparateur et mesure en trois points sur chaque cylindre
tu fous un réglet metalique dans le sens de la longueur sur la paroi de chaque cylindre, et du coup tu verra si tu as un cylindre vraiment usé.

ensuite tu te commande un kit de réfection moteur avec des pistons hypereutectique forgé, des segments moly, et tu est repartis.

j'ai trouvé un bon plan pour une injection electronique pas mal a - de 1000€
tien moi au jus pour les roues....

a+
 
Salut Edgerider

J'ai vérifié et il est en cote d'origine... donc ça devrait faire, mais je reste prudent.

J'ai préparé la liste des pieces a commander, bref on verra cet aprés midi pour les cotes. Le vilo est bon aussi, juste une petite rectif des "main et rod journal".

Quattre petites questions:

- Premiere question: sur les trois blocs, deux avaient un chanfrein excenté sur le haut des cylindres, le troisieme non, tu as une idée a ce propos ?

- Concernant l'arbre a came j'ai plusieurs références:
* EDL 2177: 270/270 .420/.420 idle-5500 tr/mn
* summit: 262/272 .420/.442 1500-4000 special off road
* comp cam: 262/270 .462/.470 1300-5600 tr/mn

pour info * std : ..../..... .373/.400

la derniere m'interresse particulierement car elle est vendu sous la forme d'un kit qui inclue le kit chaine de distri avec ses pignons, les lifters etc...

Qu'en penses tu ? j'ai regardé les "purple cam" de mopar mais pas de kit complet.


- troisieme question, je n'arrive pas a trouver avec certitude le jeux entre le piston et le cylindre pour le donner au rectifieur. Tu as une autre idée la dessus.
* D'aprés la revue Haynes: Piston to cylinder bore clearance: 0.0005 to 0.0015 inch
* D'aprés la revue "how to rebuilt small block": 0.006 inch
comme tu vois grosse différence entre les deux.

- Derniere question concerne les bielles, sur le 318 les axes des pistons sont montés pressé alors que sur le 273, le 340 et le 360 ils sont montés flottants, je n'arrive pas a trouver de reférence de bielle chez Eagle ou un autre, toutes sont prévues pour des pistons montés flottant.

C'est quoi qui change, le diametre interieur de la bielle ou de diametre exterieur de l'axe du piston ?

Si t'as plus d'info sur tout ça, merci d'avance.
 
Hi,

Concernant les jantes pas avant cet été, lorsque je monte en Bretagne.

Concernant l'injection, tu as plus d'info ?
 
Hi,

les new news du jour.

Question moteur:

Le bloc a l'air bon, donc il passe la premiere étape a savoir qu'il ne part pas direct a la poubelle.
L'étape suivante passe par une premiere rectif a 0.010" pour enlever une premiere couche sur les cylindres.
Puis vient la phase de controle de l'étanchéité des cylindres, pour cela il faut toutes les pastilles de sablages qui naturellement sont parties a la poubelle... et un bon de commande chez summit , un.
Si c'est bon on détermine toutes les cotes de rectification
- Pour le vilo, les paliers des bielles et les paliers principaux.
- Pour le bloc une rectif des plans de surface et bien sur des cylindres avec en plus une rectif des 5 paliers du villebrequin sur le bloc, histoire de tout aligner parfaitement. Pour info les chapeaux de bielles ne proviennent pas tous du même bloc.

C'est tout. mais c'est déja une bonne journée avec encore 200 bornes a mon actif... je crois que cette fois je ne vais pas compter les heures mais les kilometres... :D
 
Petites questions des fois que:

comme tu ne fais pas dans la dentelle :twisted: :twisted: ,le villo,tu le fais alléger et équilibrer ou pas :?:

Pour les bielles,étant donné que les chapeaux viennent de différents moteurs,tu peux peut etre faire un mix pour avoirs le meme poids sur toutes les bielles :wink:

(enfin je dis ca sur ces moteurs ce n'est peut etre pas tres important mais parfois une accumulation de détails fait la difference :wink: )
 
Hi,

Sur que je ne fais pas vraiment dans la dentelle... :shock:

Je me suis mal exprimé "sorry", il ne s'agit pas des chapeaux de bielle mais des "chapeaux" (je ne connais pas le terme exact) qui tiennent le villebrequin ceux qui sont fixé sur le bloc. Sur le dernier bloc il m'en manquait 2 sur les 5.

Concernant l'équilibrage c'est prévu. Par contre je ne sais pas comment ils font exactement.

Une premiere experience a tirer sur ce type de moteur (vieux V8 ricains)

Lors de l'achat du moteur il y a, a mon avis deux façon de voir les choses et pas une de plus.

La premiere, le moteur tourne même si c'est comme une patate et la il ne faut strictement rien faire et rouler jusqu'a ce qu'il explose, si, il explose.

La deuxieme, c'est ce que je suis en train de faire et la il faut etre patient et avoir quelques $$$ d'avance et tout refaire dans les regles.

A mon avis pas d'alternative entre les deux. C'est aussi la reflexion que m'ont faite plusieurs pro du V8.
 
Bijour,

Je prend ce post en route et avec beaucoup de retard puisque le phpBB à la mords moi le machin de notre ami Seb m'avait banni ! :mrgreen: :mrgreen:

J'ai du mal à comprendre pourquoi ton rectifieur ne t'a pas proposé la pose d'une chemise seche dans le cylindre rayé.

Certes il faut que ce soit bien fait, mais ça tient parfaitement.
Je pratique cette opération fréquemment même pour sauver des blocs dont les fûts de cylindres sont percés par l'électrolyse.

Le cas échéant tu pouvais repartir avec les pistons d'origine, car j'imagine que ce moulin n'est pas destiné à faire des dizaines de milliers de KM.

Et pour info, sur les bancs d'épreuve, nous avons des bouchons qui peuvent se substituer aux pastilles de dessablage.
On ne fait pas acheter des pastilles à un client pour lui dire que hélas le bloc apparait mort à l'épreuve....

Au bilan ce moteur va te couter plus cher qu'un 350 Ci d'occase bien plus récent et sera toujours un canard boiteux avec des éléments en cote réparation de partout.

cordialement, Eric
 
Dave74 a dit:
Hi,

Sur que je ne fais pas vraiment dans la dentelle... :shock:

Je me suis mal exprimé "sorry", il ne s'agit pas des chapeaux de bielle mais des "chapeaux" (je ne connais pas le terme exact) qui tiennent le villebrequin ceux qui sont fixé sur le bloc. Sur le dernier bloc il m'en manquait 2 sur les 5.

Concernant l'équilibrage c'est prévu. Par contre je ne sais pas comment ils font exactement.

Une premiere experience a tirer sur ce type de moteur (vieux V8 ricains)

Lors de l'achat du moteur il y a, a mon avis deux façon de voir les choses et pas une de plus.

La premiere, le moteur tourne même si c'est comme une patate et la il ne faut strictement rien faire et rouler jusqu'a ce qu'il explose, si, il explose.

La deuxieme, c'est ce que je suis en train de faire et la il faut etre patient et avoir quelques $$$ d'avance et tout refaire dans les regles.

A mon avis pas d'alternative entre les deux. C'est aussi la reflexion que m'ont faite plusieurs pro du V8.

Tu peux difficilement faire un mix avec tes chapeaux car ceux ci sont usinés en même temps que le bloc. Un chapeau correspond à un palier ne peut permuter avec un autre. Tu risques d'avoir tes coussinets décalés. Tu peux essayer au comparateur de trouver celui qui s'approche le plus possible du bloc et avec du pot tomber dessus.
 
Salut Francis

Je n'ai pas tout détaillé ce matin.

Nous avons gardé ceux qui étaient avec le bloc et rajouté ceux qui se rapprochaient au mieux, merci messieurs les appareils de mesure.

A priori ça ne pose pas trop de probleme , car ils peuvent jouer un chouia sur la profondeur en faisant une petite retif sur la surface en contact avec le bloc puis refaire un alésage tip top de tout l'ensemble.

Pour la largeur c'est tout bon. Sont pas si mauvais ces ricains.... :D

Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre et ça n'avait pas l'air d'inquiéter le gars.

Ce qui m'inquiete plus c'est le délais pour recevoir les pastilles de sablage car en attendant ils ne peuvent pas bosser sur le bloc, a moins d'en faire sur mesure et donc $$$$$$.
 
Salut Père Zouga

J'ai du mal à comprendre pourquoi ton rectifieur ne t'a pas proposé la pose d'une chemise seche dans le cylindre rayé.

Il me l'a proposé, c'est moi qui n'est pas voulu et ça va me couter plus cher.

Certes il faut que ce soit bien fait, mais ça tient parfaitement.
Je pratique cette opération fréquemment même pour sauver des blocs dont les fûts de cylindres sont percés par l'électrolyse.

C'est aussi ce qu'il m'a dit.

Le cas échéant tu pouvais repartir avec les pistons d'origine, car j'imagine que ce moulin n'est pas destiné à faire des dizaines de milliers de KM.

C'est ce qu'on ma conseillé (plusieurs personnes qui pratiques quotidiennement le V8) pour économiser un paquet de $$$$.

Et pour info, sur les bancs d'épreuve, nous avons des bouchons qui peuvent se substituer aux pastilles de dessablage.

Ca par contre ça ma étonné de leurs parts.

On ne fait pas acheter des pastilles à un client pour lui dire que hélas le bloc apparait mort à l'épreuve....

Je suis bien d'accord avec toi, mais vu ou j'en suis je ne suis pas à 50 euros pret.

Au bilan ce moteur va te couter plus cher qu'un 350 Ci d'occase bien plus récent et sera toujours un canard boiteux avec des éléments en cote réparation de partout.

Pour expliquer ma démarche:

- Je veux faire un beau proto pas un canard boiteux pour reprendre l'expression.

- Je me suis longtemps posé la question, un mopar 318 reconditionné coute 1800 $ avec les frais de ports et les taxes y en a pour au bas mot 3000 euros rendu en france et encore je pense etre optimiste.
Le moteur enfin ce qu'il m'en reste ne m'a rien couté, hormis la route et le temps.

Pour des bloc plus récent, je pense au LSI avec son injection, tu peux me donner le tarif ? J'ai une connaissance qui le fait sur un Troll et je n'ai pas osé lui demander combien il l'a payé...

Concernant les blocs chévy je pense que c'est comme les autres cad la loterie, tu as le bol de tomber sur un qui est en état,un bon déglassage et c'est repârtit, et t'as pas de bol et tu repart au point de départ... avec les mêmes soucis.

C'est pour cette raison que je précise, soit on ne fait strictement rien soit on refait tout mais pas d'entredeux. Enfin c'est mon point de vue.

Donc de ce coté je pense avoir encore une petite marge de manoeuvre.

- Concernant les rectifs puisque a priori tu en fait, je ne comprend pas bien, t'es en train de dire que c'est du boulot de merde ???? moi il me semble qu'en s'y prenant correctement il est possible de faire mieux qu'a l'origine. Et puis les cotes de rectif c'est quant même prévu par le constructeur avec toutes les sécurités nécessaire en terme de RDM.

Ne t'affole pas, ton expérience m'interresse énormément, j'essaye juste d'argumenter ma démarche.

En clair je veux un moteur quasi neuf qui aura malgré tout une certaine valeur marchande.

Aprés es ce raisonnable en rapport a la future utilisation... et ben la est toute la question... aujourdh'ui je ne me la pose plus.

J'ai discuté un chouia avec des proprios de beau proto et le prix de revient tourne autour de 20 000 euros.

Aprés chacun ses combines mais je pense m'en tirer pour moins. On verra au final.

Dans tous les cas je me souviendrais de ces avis et ferais le bilan a la fin.
Petite précision qui a son importance, je ne roule pas sur l'or, je me suis simplement organisé pour sortir le budget correspondant au résultat que je veux atteindre.
 
Dave74 a dit:
- Concernant les rectifs puisque a priori tu en fait, je ne comprend pas bien, t'es en train de dire que c'est du boulot de me*de ???? moi il me semble qu'en s'y prenant correctement il est possible de faire mieux qu'a l'origine. Et puis les cotes de rectif c'est quant même prévu par le constructeur avec toutes les sécurités nécessaire en terme de RDM.

Houla, j'ai pas dit ça.
En rectif, un bon professionnel est capable de faire des miracles.

Mais nous rechignons à nous éloigner trop de l'origine et d'eventuels problèmes d'approvisionnement en pièces cote réparation par la suite.
En cote standard, on trouve tout, mais en cote réparation c'est pas toujours gagné

Pour les chapeaux de palier, certes ça se fait, mais comme l'a dit Francis76, ce n'est pas anodin.
A ce niveau là on bosse en dessous du 100ème de mm.

Pas toujours évident.....
 
Hi,

Mais nous rechignons à nous éloigner trop de l'origine et d'eventuels problèmes d'approvisionnement en pièces cote réparation par la suite.
En cote standard, on trouve tout, mais en cote réparation c'est pas toujours gagné

C'est un des points que je suis en train d'examiner de prés en attendant le bilan.

Les kits de réfections moteurs avec piston forgé ne sont pas dispo dans toutes les cotes, alors que ceux avec les pistons "STD" oui. Bon je vais pas trop me prendre la tete avec tout ça, on verra le moment venu.

Voila on va essayer de faire quelque chose de bien, et je crois qu'en y consacrant le temps necessaire on devrait y arriver.
 
en fait, tout les paramètres de précision sont important dans l'absolut.....
si on fait un moteur de drag ou de formule 1.
la on parle d'un V8 US d'il y a 30 ans, donc faut relativiser un peu.

pour l'equillibrage des ensemble mobile lsur un V8 a procédure est simple :

1 balance éléctronique de précision au gramme.
X heures de patience
1 dremel
1 fraise hss
8 petit carton style boite a chaussure.

dans un premier temps, il faut tout peser séparément :

- bielles avec leur visserie et les coussinnets
- pistons avec leur segment et l'axe et les circlips

en suite il faut essayer de s'approcher le plus possible de la valeur moyenne en mettant le piston le plus lourd avec la bielle la plus légère et ainsi de suite.

deja normalement l'écart entre l'ensemble le plus lourd et celui le plus léger a du se réduire a moins de 10 grammes.

a ce stade là, il convient de jouer sur les ensembles pour arriver a l'écart le moins important.

si l'écard est superieur a 20 grammes, c'est que les pièces sont trop disparate pour être équilibrées ensembles par soustraction de matière.

entre 10 et 20 grammes vous pourrez améliorer les choses, mais pas faire un miracle il restera un déséquilibre quoi qu'il arrive.

entre 0 et 10 grammes, vous aurez un équilibrage parfait.

une fois que c'est fait il faut partir de l'ensemble le plus léger comme réfèrent. c'est lui qui représente la masse idéale.

a ce niveau on comence par travailler sur l'ensemble le plus lourd.

tout d'abord on commence par enlever toutes les trace de fonderie sur la bielle et le piston avec une dremell et une fraise HSS.

ATTENTION!!!! a ce stade là on ne creuse pas, on se contente d'ébavurer et de lisser les petites inperfection ou les eventuels marquages en relief (comme la marque de la bielle par exemple). sur la bielle ET le piston.

une fois que c'est fait, on nettoie et on pèse. si vous avez bien travaillé, vous aurez gagné pratiquement 3 a 4 grammes
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS FAIT çA, IL VAUT MIEUX Y ALLER PROGRESSIVEMENT ET PESER SOUVENT POUR NE PAS TROP ENLEVER DE MATIÈRE.

Pour les plus joueur, si ça ne suffit pas, on passe a la lime plate la plis fine possible, et on commence a travailler la bielle DANS LE SENS DE LA LONGUEUR sur l'extérieur, et alternativement d'un coté et de l'autre.
ON NE CHERCHE QU'A EFFLEURER LE CORP DE LA BIELLE, ET NON PAS A CREUSER...NE PAS ENLEVER PLUS DE 1 OU 2 GRAMMES DE CETTE FAçON.
on ne touche pas au chapeau de bielle ni au pied de bielle.

Ensuite on passe au piston : avec la dremel, on peut un peu surfacer l'intérieur du piston sur toute sa surface et enlever jusqu'à 2 ou 3 grammes (encore une fois il faut y aller doucement, en pesant souvent, et de manière symétrique a l'axe du piston.)

a ce stade l'écart de masse entre les 8 ensembles mobiles ne devrait pas dépasser 5 grammes

le plus lourd sera l'ensemble mobile du cylindre n° 8 et le plus léger celui du N°1. notez sur chaque carton le N° de cylindre, et le poids de l'ensemble exemple : (Cyl N°8 = 724g)

ensuite vous apportez votre vilebrequin, votre volant moteur, et la flywheel a équilibrer chez un pro en lui signalant l'écart de masse sur les ensembles par cylindre.

demandez lui d'équilibrer chacune des 3 pièces SEPAREMENT (le volant et la flywheel a zero et le vilo en fonction des equipements....

normalement, votre ensemble mobile est désormais équilibré suffisamment pour un V8 US.

voila....
 
ca vaut le coup de faire retailler le villo ou pas vu les faibles vitesses de rotation :?:
 
en fait ça dépends du vilo....

sur un 360, il son pas du tout équilibré a l'origine car ils les équillibrent a l'usine avec un volant et un convertisseur/flexplate addapté. ils appellent ça "Externaly balenced" donc sur ceux la ça vaut vraiment le coup car tu vire au moins 300g du vilo et 50g le l'équipement mobile.

sur les 273/318/340, ils sont "internally balanced" donc normalement ils sont équillibrés. sauf que la plus par du temps l'equillibrage n'est plus d'actualitée et plus rien n'est d'origine....
de toute façon même a la sortie de l'usine, 95% des moteur ne sont pas équilibré selon nos critère européens...lol

un V8 US correctement equilibré, avec des pièces d'origine de bonne qualité et cohérente (arbre a came/piped'admission/carbu/convertiseur coordonnés et addapté a la voiture) sort 400cv a 3500trs avec 50M/Kg de couple des 1500trs sans soucis et sera hyper fiable (+ de 300000 KM)
 
l'equillibrage, c'est pas pour gagner des CV, sur ces moteurs, c'est pour pas qu'il y ai de vibration harmonique qui ont la facheuse tendance de remonter sur la distrib et a tout niquer asser vite. c'est juste pour fiabiliser le moulin et avoir un fonctionement hommogène.
 
Edgerider a dit:
l'equillibrage, c'est pas pour gagner des CV, sur ces moteurs, c'est pour pas qu'il y ai de vibration harmonique qui ont la facheuse tendance de remonter sur la distrib et a tout niquer asser vite. c'est juste pour fiabiliser le moulin et avoir un fonctionement hommogène.
c'est bien ce qui me semblait,effiler les contrepoids n'apporte que tres peu sur ce type de moteur au niveau puissance,par contre l'équibrage fin permet un fonctionnement harmonieux 8) :wink:
 
reponse a la question 1 :
les deux premier avais peut être déja été réalésé.

reponse a la question 2 :
reste sur un arbre typé pour le couple sinon il te faudra recalibrer la boite et c'est pas dit que le moulin ne s'affaise pas avec les gros pneux
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=LUN-90360LK&autoview=sku
ou
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=CCA-SK20-416-3&autoview=sku

avec cette pipe d'admission :
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=EDL-2176&autoview=sku

pour le jeu ça dépend si tu prend des pistons forgé ou coulé.
et si tu veux faire un moteur qui prend des tours ou pas.

si c'est des forgés, il se dilatent moins donc tu peut monter plus serré.
si tu veux faire tourner le moteur très vite avec un arbre très agressif et un admission très directe tu monte large car quand le moteur va tourner vite les pistons vont chauffer plus donc se dilater plus.

dans ton cas : pistons forgé haute compression JE piston ou WISECO ou mahle
segmentation moly et jeux entre 0,0010" et 0,0025"

tout les pistons AFTERMARKET sont en flottant et circlips donc dans ton cas il te faut ça :
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=FEM-CSMHP814-311&autoview=sku

over bore 0.30", main bearing underbore 0,10", axle bearing standart.

!!!!! avec ça il faut faire rectifier ton vilo de - 0,10 !!!!!!

bon avec tout ces renseignements, je vais finire par me faire payer....l'apéro!!!!!

voila, avec ces pièces et un bon carbu ou une injection performante, ton moteur devrais sortir au alentour de 270/320cv avec + de 60m/kg de couple quasiment dès 1200 trs/m
 
Très instructif tout ça, chapeau bas Mr Edgerider, et merci de partager ton savoir et ton expérience :)
 
Salut

Et oui Swen... mais il y a des fois ou la passion l'emporte sur la raison, mais cela tu doit connaitre.

L'autre avantage c'est que le bloc , je le monte petit a petit avec le budget mensuel qui lui est accordé.
 
en plus la serie des LS1 LT1/LT4/LT96 l'obligerait a changer de transmission,
c'est bourré d'éléctronique (une super idée pour un moteur de proto) et ce sont de moteur prévus pour etre monté dans des voiture de sport et non dans un 4X4, chez chevy le moulin pour les 4X4 c'est le vortec pour les petit, et le duramax diesel pour les gros. sinon ce sont des small block standard.
donc la seul erreure (si on peu dire) de dave, c'est de pas m'avoir écouté, et d'avoir laisser ce moteur tranquille et continuer a rouler comme ça jusqu'a ce quil casse. a la fois vraiment stock le 318 est un peu poussif.
une fois un peu préparé ce moteur est BEAUCOUP plus fiable qu'un chevy....
au total le moteur va lui revenir a 1200/1700€ et il sera au top pour emmener des 46".
 
mais bon, avec le méchant apéro que dave me doit maintenant, c'est sur qu'au final ça va lui revenir cher.......lol
 
un 318 pèse entre 300 et 350 kg un 3,5l de range pèse 270Kg
 
Hi,

Ca y est la guerre des clochés a commencé, Chevy, Dodge, Range, je suis mort de rire :D :D :D moi je m'en tamponne un peu de la marque, c'est l'occase qui fait le laron et c'est comme ça qu'on tiens un budget...

Aprés savoir lequel est le meilleur... rien a foutre pourvu qu'il y est le son, un peu de couple et quelques watts...

N'enpeche, l'autre jour j'ai aperçu un bistrot "Mopar" et rien vu enccore dans le style en Chevy ou Range.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Bon j'arrete... :D
 
c'est des tarrés :mrgreen:

en tout cas c'est que du bonheur de suivre l'évolution du bouilleur :wink: 8)
 
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