• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Full Tube] NicoTroll Evolution

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Hello tout le monde, avec l'accord de Nicolas Pareau, je vous présente la construction de la version 2.0 de son châssis Full tube. Alors comme vous le savez auparavant Nicolas roulait en Gr préparé pour les Winch-Challenge puis afin d'évoluer il est passé à un châssis full tube. Aujourd'hui ayant encore envie d'évoluer il upgrade ce dernier à grand coup de pièces made in USA (préparé par @Bebop ) pour un poids total de 1200KG de pièces :eeek:.

139520


L'objectif de Nicolas est d'être prêt pour l'Xtrem Portugal qu'il avait brillamment remporté l'année dernière et s'il en a la possibilité le KOF sauf que les deux épreuves sus mentionnées on lieu dans à peine deux mois, il ne va donc pas chômer.

Voici la liste (non-exhaustive) des nouvelles pièces :

- Moteur V8 LS3 6.2 l préparé

- Jantes alu KMC

- 4 roues directrices avec cette fois-ci des 14 Bolt en 40 cannelures avec un Diff ARB en 10.5" , le tout avec les Big Bells RCV et les arbres de roues qui vont bien.

- Porte pivot ("C") et pivot Super KingPin Reid Racing

-Moyeux de Ford F350 SRW (Single Rear Wheel)

- TH400

-Atlas Chromolite


Du très très très lourd, la configuration est juste monstrueuse avec des pièces exceptionnel en France. Nicolas conserve tout de même sont ancien châssis pour y placer tout cela.

139522

Les jantes KMC en aluminium :

139521

Le détails de la partie pivot des ponts :

139524


139523

139525


Vraiment vraiment hâte de voir l'engin sur ses roues. le set up des ponts est digne des meilleurs RockBouncer des compétitions SRRS quand même.....
 
Très beau projet !!

le set-up n'est pas "exceptionnel en France" :mrgreen: mais pas mal en tout cas :mrgreen:

sinon, les 4 roues directrices ne sont pas autorisée en U4 :wink:
 
au temps pour moi pour la direction arrière, le règlement a évolué :wink:
 
Début de l'assemblage des ponts, passage au tour puis teste des Inner "C" SKP dessus :

139871

139872

139873

139874
 
Le travail progresse, pour rappel l'objectif est d'avoir un véhicule roulant pour début juin.


Fabrication du radiateur en détail :

140030

140031

140032

Préparation des ponts et mesure pour les arbres :

140033

140034

140035

Tournage des tulipes :

140036

140037

140038
 
Du beau matos...Dommage que le transporteur ait pas livré la palette par erreur chez moi !!

C’est plutot rare le Rear steering en Ultra4 pour l’instant non ?
 
Ca ne sert pas a grand chose en U4, et c'est meme detrimental.

Mais le vehicule n'est pas dedie a l'U4 en particulier. C'est plus un multi-race :smile:
 
La suite du chantier^^ :pirate: Tout d'abord test en compression et détente pour voir si tout passe bien

140147

140148

140149

Puis montage d'un pivot pour voir si il n'y a pas de problème de place et tester le braquage max ( ici l'angle est à 40°, sachant que les 4 roues seront directrices, les manœuvres vont être simplifiées) :

140150

Pour finir les dernières avancées à ce jour, fabrication des tirants et fabrication des supports de ceux-ci, ainsi que du socle pour les Bumpstop. Les tirants sont en Alu 7075 plein de diamètre 65 mm :

140151

140152

140153


Voilà, voilà la suite au prochain épisode :biggrin:
 
La suite du chantier^^ :pirate: Tout d'abord test en compression et détente pour voir si tout passe bien

Voir la pièce jointe 140147

Voir la pièce jointe 140148

Voir la pièce jointe 140149

Puis montage d'un pivot pour voir si il n'y a pas de problème de place et tester le braquage max ( ici l'angle est à 40°, sachant que les 4 roues seront directrices, les manœuvres vont être simplifiées) :

Voir la pièce jointe 140150

Pour finir les dernières avancées à ce jour, fabrication des tirants et fabrication des supports de ceux-ci, ainsi que du socle pour les Bumpstop. Les tirants sont en Alu 7075 plein de diamètre 65 mm :

Voir la pièce jointe 140151

Voir la pièce jointe 140152

Voir la pièce jointe 140153


Voilà, voilà la suite au prochain épisode :biggrin:
Vivement le prochain épisode alors !
 
Vivement le prochain épisode alors !

Tu va être servi alors :mrgreen: L'usinage des ponts continue, avec la fabrication des sabots de protections des vérins de directions pour les ponts avant et arrière en acier Hardox 400. Les supports des vérins on également été modifiés afin de s'encastrer le plus possible derrière le sabot et ainsi donc mieux être protéger.

140180

140181

140182
140183

140184

140185

140186

140187

140188



Comme vous voyer rien ne dépasse, bon faut quand même être un peu costaud pour sortir le couvercle du diff :MDR85: Pour l'objectif qui était d'être prêt pour l'Xtrem Portugal il ne sera pas tenue car les RCV ne seront pas arrivés. Néanmoins Nicolas devrait participer au KOF fin juin.
 
Inhabituel comme solution !!!
:eeek:

Faudra pas démonter "vite fait" entre 2 manches ...

Mais pfiou, impressionnant !!!
 
Je suis un peu étonné par le poids que vont faire les ponts …. mais quel boulot !!!! c'est tout simplement superbe ! et ….indestructible ! :Super14:
 
Bravo pour la qualité apportée à votre travail...je suis admiratif et j'attends la suite de ce beau projet :Super14:
 
Quel est l'objectif de poids pour un pont ?

Je vais demander à Nicolas et je mettrais l'info quand je l'aurais.

Bravo pour la qualité apportée à votre travail...je suis admiratif et j'attends la suite de ce beau projet :Super14:

Effectivement c'est un très beau travail, mais il n'est pas de moi. La personne qui construit l'engin était sur Pirate il y a pas mal de temps, du coup je m'occupe d'alimenter le post histoire de garder une trace propre de la construction, ce qui n'est pas le cas avec Facebook.
 
Alors pour répondre aux différentes questions. Tout d'abord le poids d'un seul pont devrait être légèrement supérieur à 200 kg (estimation de 205 kg) pour un objectif de poids total du véhicule de 1.5 T

Pour les interventions rapides sur le diff ça pose pas vraiment plus de problème que d'origine car il y a seulement 6 boulons supplémentaire en plus des 13 du couvercle de diff.

Pour le fait qu'à ça face ramasse merde, c'est inévitable mais bon ici on a plus un véhicule qui va tâter du rocher plutôt que les bourbiers des pays de l'est.
 
Alors pour répondre aux différentes questions. Tout d'abord le poids d'un seul pont devrait être légèrement supérieur à 200 kg (estimation de 205 kg) pour un objectif de poids total du véhicule de 1.5 T
Pour les interventions rapides sur le diff ça pose pas vraiment plus de problème que d'origine car il y a seulement 6 boulons supplémentaire en plus des 13 du couvercle de diff.
410 kg pour 2 ponts
200 kg mini les 5 roues complètes
500 kg moteur + boite + transfert
Reste les tirants, la suspension, les arbres de trans, la direction, radiateurs, fluides, et le châssis complet, plus tous les accessoires.
J'ai un doute pour les 1500 kg ...

Heu, ou je vois mal, ou il faut déposer le vérin pour accéder à certaines vis du couvercle ?
Bon c'est pas tous les jours non plus ...
 
410 kg pour 2 ponts
200 kg mini les 5 roues complètes
500 kg moteur + boite + transfert
Reste les tirants, la suspension, les arbres de trans, la direction, radiateurs, fluides, et le châssis complet, plus tous les accessoires.
J'ai un doute pour les 1500 kg ...

Heu, ou je vois mal, ou il faut déposer le vérin pour accéder à certaines vis du couvercle ?
Bon c'est pas tous les jours non plus ...
oui effectivement plutot a 1800kgs voir plus...
 
410 kg pour 2 ponts
200 kg mini les 5 roues complètes
500 kg moteur + boite + transfert
Reste les tirants, la suspension, les arbres de trans, la direction, radiateurs, fluides, et le châssis complet, plus tous les accessoires.
J'ai un doute pour les 1500 kg ...

Heu, ou je vois mal, ou il faut déposer le vérin pour accéder à certaines vis du couvercle ?
Bon c'est pas tous les jours non plus ...

Je dirais plus pour les ponts et moins pour le moteur boite.
On doit etre aux alentours de 350/400kg moteur boite et plutot 250+ pour les ponts.

Pareil, les roues sont plus lourdes que ca.

Perso j'ai un gros doute pour les 1500kg.

Le mien est plus simple et j'espere arriver a 2 tonnes :pleure:
 
perso je suis a 1400 kgs avec un 4 cyls certe en fonte et des ponts de gr en 37"...
 
250 kg pour les ponts … j'ai un doute … en plus des ponts directeurs ….Un pont AV de Y61 renforcé comme celui qu'on a sur l'Xlight fait quasiment ce poids ! Là tout est surdimensionné donc forcément plus lourd …. Mais qu'est ce que c'est beau !!! :Super14:
 
Retour
Haut