• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Orbitrol

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
houla oui....
il faut un orbitrol a retour de charge (pour sentir ce qui se passe au niveau de tes roue) et qui soit "actif" (qu'il fonctionne même si il n'y a plus de pression) tu doit pouvoir continuer a braquer tes roue meme sans assistance hydraulique (même si c'est hyper dur)

de plus c'est exclusivement réservé aux protos qui ne vont jamais sur la route. (c'est interdit sur la voie publique)

sinon c'est simple :a pression égale, volume de ton ou de tes verins/ volume de l'obitrol = nombre de tours de volant a donner de butée en butée

entre 3 et 4 tour c'est bien.

si ton verin fait 300cm3 eque tu veux trois tour il te faut un orbitrol de 100cm3

techniquement, un verin de 2 cm de diamètre ferait l'affaire en terme de poussée, mais tu va le plier assez facilement si il tape une souche ou un rocher donc c'est bien d'avoir un verin dont la tige fait au moins 15mm de diamètre entre 20 et 25 étant l'idéal.

sinon selon la marque de ton vehicule tu peux acheter un boitier de direction de V8 US et lui rajoutter un verin d'assistance. c'est légal et ça marche très bien :

http://westtexasoffroad.homestead.com/hydrosteering.html

il faut aussi penser a mettre un limiteur de pression et un clapet anti-retour pour la pompe tu peux utiliser une pompe de chevrolet, de range, ou de dodge (elle sont balèzes) mais le mieux est une pompe spéciale et un reservoir séparé

OK.
c'est pour mon proto de rockcrawling, donc la légalité, m'en fou puisque c'est que sur les cailloux :twisted: :twisted: :twisted:
Ce qui m'interesse, c'est un systeme EFFICACE.
Peut m'importe le confort.
J'ai a ma dispo (gratos) un verrin double sorti et un orbitrol de chariot elevateur.
Une pompe de DA de mercedes qui pousse jusqu'a 83 barres.
Mais en effet, le problème de la coupure moteur m'embête un peu...
J'envisage une pompe de secours electrique. Comme ca, quand le moteur est coupé et que j'ai besoin de rouler, j'enclanche celle-ci...
C'est con ou pas ?
sachant que je cherche l'efficacité et surtout un poid minimum !

le coup de l'orbitrol qui te dit ce qu'il se passe sur les roues, je pense pas en avoir besoin dans mon cas, car il n'y aura pas de carrosserie sur mon proto. J'aurais les roues devant le nez, donc je verrais bien ce qu'il se passe non ?

c'est pas une question de confort, c'est une question de securité...

il faut absolument un orbitrol retour de force sinon c'est dangereux.

pour savoir si celui du chariot élévateur peut aller, tu essaye de braquer les roue moteur éteint. si ça bloque ou que c'est très dur, c'est un orbitrol a retour de force.

en rockcrawling si tu est en appuis sur la roue et que tu cale, a la chute de pression, le verrin ne bougera pas tant que le volant ne bouge pas. le clapet anti retour est la pour ça.

pense qu'en franchissement tu va beaucoup caler... donc c'est ipératif de ne pas perdre la direction a ce moment la.

ta pompe électrique ça peut marcher mais c'est vraiment pas une solution fiable.

Hi

Trés interressant ce que tu nous dis la Edgerider. Une partie du mystère de l'hydraulique s'éclairci...

pense qu'en franchissement tu va beaucoup caler... donc c'est ipératif de ne pas perdre la direction a ce moment la.

Ca me surprend mais c'est ce que j'ai pu constater en voyant évoluer les protos du challenge Franco-Suisse.

Oauis, ca a pas l'air très simple tous ca !!!
Ce WE, je vois mon bon-pére, retraité dans la maintenance de chariot elevateur. Il va me faire un cour !!!
J'ai le temps avant d'en être la sur mon projet, et dans un premier temps, je peux très bien monter un boitier mécanique...
Mais en reflechissant suffisament à l'avance, ca me laisse le temps d'étudier différents scénario et de trouver les materiaux adéquat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la boite on a un hyster comme chariot elevateur et d'après ce qu'Edgerider nous a dit, il a bien un retour de force sur l'orbitol, et comme il va bientot etre remplacé, ca me donne des idées tout ca :mrgreen:

Je deterre ce vieux post pour essayer d'aller un peu plus loin dans la démarche...
J'ai vraiment envie de passer au full-hydro...
Mais cette histoire de direction qui marche plus quand le moteur est arreté me gene aussi beaucoup !

Donc je fais appelle aux pros de l'hydro.
Est-ce possible de mettre 2 pompes hydro en série ?
Que ce passe-t-il si l'une des 2 fonctionne et pas l'autre ?
Mon idée est d'avoir un pompe méca en permanence + une petite pompe electrique au cas ou. Même si un peu faiblarde, m'en fou, c'est juste pour pouvoir quand même tourner les roues...

Sinon, je vais me rabattre sur un système déjà tout fait, mais fait chier, c'est pas donné quand même !!!

http://www.polyperformance.com/shop...e-End-Steering-Kit-Front-or-Rear-p-19058.html

Ouais, je l'ai vu celui la ol.na.
mais bon, un radiateur pour le liquide hydraulique... C'est pas non plus des protos baja qu'on fait !
Et puis le support de pont, bof...
Me plait pas :mrgreen:
En fait, j'aimerais bien trouvé un verin et l'orbitrol de chariot elevateur pour 50$ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fab beaucoup de monde monte des radiateurs sur le circuit de direction sur les chalenge x-rtem j'ai ete surpris
je compte aussi monter une direction full hydro ,je pense qu'en cherchant du coté des chariots comme tu fais devrait te permettre d'y arriver à un moindre cout sinon c mini 1500 €

Perso , je suis entrain de préparer ma direction en full hydro , pour l'orbitrol récup sur un vieux tracteur = 0€ , pour le verin récup auprés d'un magasinier d'usine = une bouteille de ricard :mrgreen:

Fab21 a dit:
mais bon, un radiateur pour le liquide hydraulique... C'est pas non plus des protos baja qu'on fait !
Justement, en Baja, la direction n'est réellement pas autant sollicitée qu'en Rockcrawl, en plus de bénéficier d'un apport d'air frais beaucoup plus grand.
Ici, TOUT les Rockcrawler ont des rad à huile hydraulique et dans plusieurs cas, ce n'est pas encore assez.

Le rad est essentiel dans un montage full hydro.

ah ouais ?
c'est bon a savoir !
et pourquoi ya pas de rad alors dans une simple DA ?

Délire...
Ben j'ai encore appris un truc aujourd'hui !!! :twisted:
Bon, je vais revoir ma copie alors...
Personne a un radia de Y61 dans un coin pour moi ? :wink:

Quelqu'un aurait une idée pour ajouter un verin d'assistance à la direction, tout en gardant la direction classique ?

assistance6.png

A+

regarde le post plus de eidgerider
je site"sinon selon la marque de ton vehicule tu peux acheter un boitier de direction de V8 US et lui rajoutter un verin d'assistance. c'est légal et ça marche très bien :

http://westtexasoffroad.homest.....ering.html

il faut aussi penser a mettre un limiteur de pression et un clapet anti-retour pour la pompe tu peux utiliser une pompe de chevrolet, de range, ou de dodge (elle sont balèzes) mais le mieux est une pompe spéciale et un reservoir séparé
je pense que sa repond à ta questiuon non ?

Fab21 a dit:
Personne a un radia de Y61 dans un coin pour moi ? :wink:

j'en cherchais un pour le modifier, j'ai jamais trouvé... :roll:
si j'en trouves un pour le modifier je pourrais te filer le mien d'origine... :mrgreen:

OK :mrgreen:
Du coup, si j'en trouve un, je te le file, et tu me files le tiens ?
pas sûr d'avoir suivi la, mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
OK :mrgreen:
Du coup, si j'en trouve un, je te le file, et tu me files le tiens ?
pas sûr d'avoir suivi la, mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si t'en trouves un pourquoi pas... En fait je voudrais en avoir un pour faire la modif, comme ça si je me manques j'immobilises pas le patrol...
Si la modif est ok celui d'origine sera dispo...

salut à tous,
en fait quel est l'intérêt de passer en hydraulique ? en balayant les post, je n'ai pas trouvé .... :oops:

JP a dit:
salut à tous,
en fait quel est l'intérêt de passer en hydraulique ? en balayant les post, je n'ai pas trouvé .... :oops:

Alors dans le desordre...

Gain de puissance pour tourner les roues.
Plus d'element vulnerable (barre de direction, boitier qui petes...)
Plus de bridage pour les debatement (un flexible peu passer ou l'on veux...)
Poser la direction sur le train arriere.

Quitte à dire une connerie (ça sera pas la première, ni la dernière) comme radiateur, pourquoi ne pas explorer la piste des radiateurs de bva des plates.
Il y en a plein les casses, et de toutes les tailles et toutes les formes.

Fab21 a dit:
Je deterre ce vieux post pour essayer d'aller un peu plus loin dans la démarche...
J'ai vraiment envie de passer au full-hydro...
Mais cette histoire de direction qui marche plus quand le moteur est arreté me gene aussi beaucoup !

Donc je fais appelle aux pros de l'hydro.
Est-ce possible de mettre 2 pompes hydro en série ?
Que ce passe-t-il si l'une des 2 fonctionne et pas l'autre ?
Mon idée est d'avoir un pompe méca en permanence + une petite pompe electrique au cas ou. Même si un peu faiblarde, m'en fou, c'est juste pour pouvoir quand même tourner les roues...

Sinon, je vais me rabattre sur un système déjà tout fait, mais fait chier, c'est pas donné quand même !!!

http://www.polyperformance.com/shop...e-End-Steering-Kit-Front-or-Rear-p-19058.html

c'est pas bon fab,c'est un kit ar pour rockweel ca :wink:

Baroudalsace a dit:
Quitte à dire une connerie (ça sera pas la première, ni la dernière) comme radiateur, pourquoi ne pas explorer la piste des radiateurs de bva des plates.
Il y en a plein les casses, et de toutes les tailles et toutes les formes.

tu a raison c'est la meme chose :idea:

Retour