Hi
Salut Fab
voici les cotes du vérin que je recherche:
Il y a trois côtes importantes:
- Le diamètre du corps: 80 mm
- Le diamètre de la tige: 35 mm
- L'entre-axe entre les deux piquage d'huile: 820 mm, il y a quant même une petite latitude a ce niveau (quelques mm pas plus).
Si dés fois tu voyais ca... chez ton ptit gars.
Je commence a cogiter pour mettre en forme la réalisation des combinés vérins/amorto/ressorts et les côtes devraient ressembler a quelques chose comme ça:
Au final la course réelle exploitable devrait approcher les 25" pour 18" maxi avec des coils over standard. Pour info la Jeep rouge a moteur corvette de Manolo en Espagne est montée avec des coils de 22" de débattement fait sur mesure en Italie.
En pratique la course maxi sera déterminée par les amortos que je pourrais trouver.
A ce propos si quelqu'un avait un lien sur les dimensions dispo chez Gabriel Poids Lourds... se serait cool.
D'ici la fin de semaine prochaine le doubbler sera terminé.
En attendant petite séance de bricolage sur la partie réduction de la NP203.
Je zappe sur les étapes car beaucoup trop long a raconter, donc juste un ptit résumé avec les points qui sont un peu chiant.
On commence par une 203 stock.
Après une petite séance de démontage on commence a y voir plus clair.
On voit l'arbre long qui traverse toute la partie transfert, il va gicler pour être remplacé par un plus mâle court en 32 cannelure.
La bête est dehors.
La cascade de pignon.
Un chose est certaine, les roulements, malgré un aspect correct étaient complètement ruinée et tournaient comme des casseroles... Le remplacement de ces derniers après 22 ans de service n'est vraiment pas un luxe. La différence après remontage est vraiment flagrante.
Je passe les étapes sur le remontage car il y a sur la toile pas mal de docs bien explicites.
Une presse maison pour rentrer les joints.
Pour le montage des aiguilles de roulements, une seule solution, le collage a la graisse, sinon c'est mission impossible. Je ne connais pas d'autres méthodes.
Pour remettre en place l'axe du pignon secondaire, un petit coup de chauffe.
Une petite mise sous pression et un bon coup de masse et hop ça rentre comme... je vous laisse imaginer...
Ne pas oublier le pin de blocage sur l'arbre de sortie, j'ai pas bien compris a quoi il sert, mais on doit le garder.
Et mon apprenti est venu me rendre une petite visite.
Et cet ensemble est la première pièce qui fonctionne sur le proto... c'est pas rien.
http://www.youtube.com/watch?v=_aZNwr3nu6k
Quelques photos de la suite, cette fois c'est au tour de la chaine de la NP205 de prendre un ptit coup de neuf.
Avec, pour commencer de belles galères pour mettre en place les circlips, ils sont énormes et surtout épais et très rigides... Certains nouveaux ont des trous mais pas tous, je raconte même pas pour enlever les vieux. Que du bonheur... et pourtant j'ai une clé tip top.
Pour la suite et surtout pour la réfection de la TF727 je vais m'équiper avec un peu de matos pour moins galérer. Surtout pour les circilps qui ne possèdent pas de trou, une vrai merde.
Tous les roulements sont remplacés par des neufs en provenance du Japon... Curieux pour une Américaine...
Et toujours de la graisse en guise de colle. Cette façon de faire et quasi obligatoire pour mettre en place les aiguilles de certains roulements.
Sur cette photo, on pourrait croire qu'il suffit de les mettre par dessus, sauf qu'il y a une autre rangée dessous et une petite rondelle.
En fait il y a un seul roulement que je n'ai pas changé, c'est celui qui est a l'opposé de la sortie avant, la piece qui le supporte est en alu, et trop fragile pour tenter le diable. Je remplacerais ce roulement dans la semaine, le temps de faire tourner un tube au bon diamètre.
Et après une demi journée de boulot, la chaine cinématique de la NP205 est prête pour le remontage. Me reste plus qu'a attendre le réalésage du carter de boite.
Voila pour ce soir, demain, je continue de bosser sur les jantes, c'est que la disqueuse, le poste a souder commencent a me manquer... et surtout les étincelles...
Hi
Proto Pajero is back...
Après une petite période d'abstinence sur le chassis je recommence le boulot.
Mais avant tout il a fallu faire de la place dans le garage... 3 jours complets: Pas loin de 9 m3 de merde parti à la déchèterie, 700 kg de féraille (rachetés 25 euros...), réorganisation des établis, bref j peux désormais circuler autour du proto.
Tu vas voir Seb on se croirais dans un garage tout neuf...
Les objectifs pour Noel:
- Moteur fini prêt a tourner.
- Boite de transfert assemblées avec les trois levier de commande.
- Boite de vitesse démonté.
Et surtout, à temps perdu finir les jantes, commencer l'implantation des vérins de direction , de suspension.
Pour fêter ça, hier soir j'ai pu présenter la première jante sur le proto, après avoir passé un heure à refaire les filetages des goujons de roues.
Elle fait pour finir toute petite pour une jante en 14*20...
Voila d'ici la fin de la semaine, faut que je me bouge et que je finisse de décaper les 4 voiles, refaire tous les filettages et régler le déport. A priori je dois pouvoir rester a 2m50 de large avec les flans des pneus. Ceci m'évitera par la suite d'avoir a effectuer de longues et chiantes séances de montage et démontage du train de pneus (je pense au transport).
Pour info, sur la NP205 j'avais un joints spy qui ne correspondait pas (dans le kit de réfection). Après deux jours de recherche infructueuse j'ai été a deux doigts d'en faire un sur mesure a 100 euros HT... Et miracle j'ai finis par en trouver un a 8 euros HT, en France bien sur...
En fait il s'agissait d'un spy a double lèvre (avec ressort de compression) en 78/47/12 qui sera remplacé par deux joints spy simple lèvre monté tête bêche en dimension 78/47/10 soit 20 mm de large au final (la cage le permet). C'est pas le montage initial mais les fonctions seront remplies de la même façon.