[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Salut Mathieu, j'ai bien reçu ton mail.

Salut Laurent, pour le Tahoe c'est vraiment de la balle, un engin qui gagne a être connu, bon d'accord faut pas être à cheval pour la consommation. Mais à 65 euros le plein de 100 l faut pas se pleindre.

Sinon j'ai pas avancé sur le proto quoique...

Par contre j'ai récupéré la remorque: plateau de 700*240 pas loin de 9m de long et 1100 kg qu'il va falloir alléger.

remorqueb.jpg

Petit détail, il s'agit d'un ptit constructeur Breton "Quémérais" qui fait vraiment du beau matos. La remorque est de 2003 est n'a jamais roulé..., y a encore les tétine sur les pneus...

remorqueb.jpg

Hi

Salut STF

A la pesée je suis arrivé à 2200 kg tout rond, avec une petite estimation (assez juste quant même) je dois arriver à 2700 kg fini.

Premier problème qui se pose:
- La remorque à une charge utile de 2400 kg, la première opération sera de la peser et de virer tout ce qui ne sert a rien pour arriver à 2500 kg de CU.
- Pour le proto et avec les grosses roues il va falloir que je gratte un peu de partout et je sais ou le faire.

Dans le pire des cas il faut que je revende ou que j'échange le Tahoe contre un pick up ( les grosses roues dans la benne).
Dans le meilleur des cas il faudra deux véhicules pour trimballer l'ensemble, un pour les roues, un pour le proto.

Sinon en ce moment je fini l'habillage intérieur et surtout le circuit de freinage.

Le circuit sera de ce type:

4circuitfreinage.JPG

Par contre avant de faire ma commande, je voudrais être sur du type de mes raccords qui sont tous du même type:

5raccord.JPG

Le diamètre extérieur du filetage est de 9.87 mm, le filettage a un pas de 100, et ce type de raccord est monté sur le circuit de freinage de tous les Pajero et autres Peujeot... c'est bien du M10x100 cve ? ou alors une combine de type jic, dash et j'en passe ?

Autre chose, pour le frein a main hydraulique je me suis amusé a regarder le diamètre du piston du maitre cylindre, et je trouve un diamètre énorme pour faire bouger les pistons de mes étriers arriere... Y a une combine particulière ou un maitre cylindre avec un piston de 22mm suffira a bloquer mes roues arrières qui ont des étriers avec un piston de 50mm? A votre bon coeur...

4circuitfreinage.JPG

5raccord.JPG

Pour les raccords de freins, ouais c'est ca.10x100 C'est du standard de chez standard ! Pour ton piston, ca sera jamais assez gros. Avec les roues que tu as, va quand même falloir pas être fainéants... Quand je vois que rien qu'avec mes 37", c'est pas toujours si facile.... Je pense sincèrement qu'avec 2t7 et les grandes roues, tu aurais due dimensionner d'avantage ton système de freinage. Mais bon, p'tre que j'me trompe !

Hi

Merci Fab pour la confirmation.

Pour le dimensionnement du freinage, je n'ai pas trop de complexe, suffit de regarder le montage de Joachim. Au pire je suis toujours a temps de rajouter deux etrier ou de monter deux Brembo à l'avant (maintenant que je sais...).

Bon j'y retourne faut le faire rouler cet engin.

Joachim il freine au niveau du diff. Ya bien moins de démultiplication et donc d'effet couple a contrer a ce niveau.

belle remorque, bonne largeur, mais je trouve vraiment trop longue, elle aurais fait 1M50 de moins en longueur tu aurrais gagner du poids de charge utile!!
il te faudrait une remoque plus courte pour le poid et un pick up en tracteur pour mettre les grosses roue, tu à plus qu'a touver le meme chevy en pickup benne longue:mrgreen:

pour ton systeme de freinage tu pourrais monter un mettre cylindre et assistance hydraulique (hydroboost) de K30, il y a beaucoup plus d'assistance qu'avec un master vac, ça envera deja plus de pression à tes etrier, donc plus de freinage:wink:

belle remorque, bonne largeur, mais je trouve vraiment trop longue, elle aurais fait 1M50 de moins en longueur tu aurrais gagner du poids de charge utile!!
il te faudrait une remoque plus courte pour le poid et un pick up en tracteur pour mettre les grosses roue, tu à plus qu'a touver le meme chevy en pickup benne longue:mrgreen:

pour ton systeme de freinage tu pourrais monter un mettre cylindre et assistance hydraulique (hydroboost) de K30, il y a beaucoup plus d'assistance qu'avec un master vac, ça envera deja plus de pression à tes etrier, donc plus de freinage:wink:

:icon_cool: WOUAI un truck dans ce genre :evil: boujours le budjet :mrgreen:

http://www.leboncoin.fr/voitures/139088558.htm?ca=21_s

Salut Dave, dis-moi, ton tahoe est au gpl ou pas et sinon côté conso tu fais quoi avec ?:wink:

A+
Laurent

Hi

Salut Laurent

Je ferais un ptit post du bestiau à l'occase.

Pour faire bref:

- conso moyenne par chez moi (montagne) je tourne à 14,5 litres à 1800-2000 tr/mi.
- conso autoroute 110-120 à 18OO tr/min 14 litres.
- si tu fais un peu le con, tu montes vite fait à 17-20 litres.
- Avec la remorque a vide de 1100 kg la conso n'a quasi pas bougé sur autoroute, la seule chose, c'est que dans les côtes je ne me suis pas amusé à tenir une vitesse bien précise mais un régime moteur.
Je viens de faire 4000 bornes en point de temps et j'ai pu vérifier ces chiffres qui correspondent aux docs Chevrolet.

Pour info le Pajero tournait à 14 litres de mazout.

Pour les carburants autres, le Tahoe n'est pas équipé du GPL mais à reçu son boitier pour avaler du E85.

Et la sa change carrément la donne, le plein de 105 euros passe à 65-70 euros.
Le hic, la dispo de l'E85.... et son tarif disparate.

La premiere pompe est à 25 km de chez moi. Donc je regarde pour monter un deuxième reservoir de 100 litres pour passer de 550 - 600 km à 1000-1200km d'autonomie et rentabiliser le déplacement.

J'ai regardé pour monter un GPL mais le cout de 4500-5000 euros est disproportionné (23 000 km) pour un véhicule que je ne vais utiliser qu'occasionnellement.

Après faut pas se leurrer, on parle de 15-20 litres au cent... et la, faut assumer.

Micchevy

Le seul hic c'est que les remorques de 5m50 et 2m40 de large pèsent aujourd'hui 990-1000 kg et pas facile a trouver (tout est question de prix).

La vrai solution passe par une remorque directionnelle 3 essieux, plus légère de 100-150 kg à la base et à taille équivalente.

Sinon et pour bacher je me suis renseigné auprès de l'ex "Drire" pour du transport supérieur à 2m55 de large. Il en ressort que:
- entre 2m55 et 3m de large, limité à 3500kg (ptac remorque) pour ce qui nous concerne
- il faut acheter la carte nationale des convois exceptionnels de catégorie 1 dispo pour 28 euros
- un panneau à l'avant et un à l'arrière, conforme...
- un gyrophare orange à l'avant et un à l'arrière
- une autorisation nationale temporaire de circuler sur le réseau national valable 5 ans
- une autorisation départementale temporaire de circuler sur le réseau départemental valable 5 ans (pour tourner autour de chez soit)
- faire en sorte que le point d'arrivé soit à moins de 20 km du réseau national des convois exceptionnels de catégorie 1

Dernière édition:
Hi

Quelques news, avec le plancher qui prend forme enfin il est fini pour l'avant, ça reste la partie arrière qui va recevoir le réservoir et les bricoles.

6planchet.JPG

8planchet.JPG

7planchet.JPG

Petit détail... tous les pliages sont fait main... avec les outils du bord donc soyez indulgent...

Demain je finis la partie arrière et après j'attends les vérins.... Dom....pense à moi STP.... ça commence à urger...

Bon y a encore du boulot, les durites et les pièces du circuit de freinage sont en commande, et je vais pouvoir commencer l'implantation de la pompe hydraulique de pas mal d'accessoires.

Sinon j'ai bossé sur la remorque: objectif gain de poids, j'ai démonté une partie du plancher pour estimer le poids... 240 kg au total.... armagh...
Après quelques mesures et en ne gardant que le strict nécessaire pour le passage des bigs roues je peux tomber sans soucis à 90 kg: gain mini en prévision 150 kg de 30kg d'accessoires inutiles qui peuvent sans soucis migrer dans la voiture.
Bilan, je passe de 2400 à 2580 de Cu sans toucher à la structure de la remorque. D'ici la fin de la semaine je me débrouille pour peser la remorque et avoir un poids et donc une CU réelle.

6planchet.JPG

8planchet.JPG

7planchet.JPG

Dernière édition:
C'est clair qu'il y a l'air d'y avoir de la place :affraid:
Je trouve ca aussi pas vilain en photo :wink:

salut Dave,

comment tu vas gérer les données constructeur de la remorque ?

je sais bien que tu vas pas dépasser le PTRA si tu te fais arrêter et direction la pesée c'est légal de décaler la CU et de rien modifier sur la plaque de tare et la CG?

ça m'intéresse ;-)

Hi

Salut Matmax

Franchement je ne me pose pas la question de cette façon, j'enlève du poids d'un coté, je le remets de l'autre... c'est tout, et surtout je ne modifie en rien les caractéristiques structurelle de la remorque qui sont indiqués sur la feuille d'homologation (genre essieux, roues, attelage).

Concernant cette modif (suppression d'une partie du plancher) j'ai posé la question à Mr Quémerais (le fabriquant) qui ne m'a levé aucune remarque, dans un sens ou dans l'autre. C'est un peu comme si tu achète une remorque homologué sans les ridelles et que tu les rajoutes après. La fiche d'homologation reste assez floue dans ce sens.

Concernant le poids a vide, les remorques ne sont pas toutes pesées, elles rentrent dans une fourchette. C'est la raison pour laquelle je veux le faire.

Après, et surtout comment j'aborde le problème, les contrôles s'il y a, sont surtout fait aux sorties d'autoroute, dans ce cas tu pèse l'ensemble, dans le pire des cas le véhicule tracteur et la remorque séparée... donc pas de soucis de ce coté sauf si tu dépasse. Idem sur route, dans tous les cas les contrôles sont fait sur le poids total.

Entre 0 et 20 % de surcharge c'est prune + déchargement si possible sinon immobilisation.
Au delà de 20 % de surcharge tu risques de gros emmerde....

ok ok , on avisera une fois toutes les données de poids connues :wink:

moi j'ai que 2.2T de CU avec une remorque de 570Kg et un PTAC a 2t7 donc pas beaucoup de marge

Hi

La petite avancée du jour avec le plancher arrière et la présentation du réservoir inox de 60 l.

10plancherarriere.JPG

11plancherarriere.JPG

Et le réservoir, un ptit peu de boulot pour qu'il soit opérationnel, mais vous verrez bientôt.

12reservoir60l.JPG

10plancherarriere.JPG

11plancherarriere.JPG

12reservoir60l.JPG

t'as pas à avoir honte de ton interieur (comme du reste d'ailleurs), c'est très propre :wink::wink::icon_cool:

tu mets un 3éme siège à l'arrière ??

Hi

La suite, le réservoir a pas mal avancé.

13reservoir.JPG

14reservoir.JPG

15reservoir.JPG

16reservoir.JPG

17reservoir.JPG

Encore un peu de boulot pour cloisonner l'intérieur, trouver une trappe a essence de moto, quelques raccords et avant pour les soudures.

Pour les places, il n'y aura pour finir que deux places adultes et une ou deux places enfants... j'attends de voir la position des vérins pour décider.

13reservoir.JPG

14reservoir.JPG

15reservoir.JPG

16reservoir.JPG

17reservoir.JPG

Dernière édition:
Hi

Yes Fab toujours à la baguette...

Le résultat est pas phénoménal... mais le réservoir de 65 litres me coûte... , allez ...10 euros... que de la récup. C'est toujours 250 euros d'économisé qui me permettent de payer le circuit de freinage.

Un bon coup de peinture par dessus et on y verra que nib...

Demain je teste l'étanchéité, un gros lavage à l'acide et en avant.

La bonne nouvelle c'est qu'en fin de semaine les futs des vérins devraient être prêt. donc je vais pouvoir avancer au niveau de l'implantation des amortos.

En attendant quelques images du réservoir.

18reservoirfini.JPG

19reservoirfini.JPG

20reservoirfini.JPG

18reservoirfini.JPG

19reservoirfini.JPG

20reservoirfini.JPG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour