[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Salut Casta.

Oui ça pourrait me servir mais pas sous cette forme car ils doivent être placé sur le corps du vérin, et à cet endroit il y a déjà pas mal de monde: deux ressorts, la chape centrale qui coulisse au milieu, bref c'est pas top.
Pour le moment je suis parti sur des détecteurs simple, je les récupère en fin de semaine. Va falloir que je cogite un peu pour les placer.

La suite avec les pièces peintes.

00piecespeintes.JPG

01piecespeintes.JPG

Il me reste à faire ou faire faire des sliders pour intercaler ce qui suit.

Il s'agit d'un beau ressort Eibach en 18" et 700 lbs/in soit 12.5 kg/mm de raideur... un bel engin bien raide de 2.5" de diamètre intérieur qui ne servait à rien.... :wink: A charge de revanche Seb.

Un des problèmes que je rencontre avec la suspension et que les ressorts inférieurs fonctionnent bien et me donnent la hauteur que je voulais mais en cas de choc ils viennent tout de suite en butée... pas bon.

Une des solutions était de mettre en place des butées hydrauliques mais ça engendre pas mal de modifs et pour le moment je n'y ai pas gout...

L'autre solution est d'utiliser la longueur dispo du corps des vérins pour faire quelque chose, j'ai un peu de marge.

02ressorteibach.JPG

Un coup de disqueuse et...

03ressortcoupé.JPG

En fait je vais intercaller sous le ressort inférieur ce petit bout de ressort (100mm), en tenant compte du poids suspendu il devrait s'affaisser de 10 mm environ.

Bref avec ces petits ressorts et leur forte raideur j'ai pas loin de 4 cm de compression possible pour amortir, protéger les vérins et le reste.

Je ne sais pas si ça va marcher mais a priori il n'y a pas de raison.

Va falloir commencer à avoir l'ensemble bien en tête pour comprendre comment ça marche, parce qu'avec les "helper" qui vont arriver pour les ressorts supérieurs ça va faire du monde dans la place.

La suite bientôt.

00piecespeintes.JPG

01piecespeintes.JPG

02ressorteibach.JPG

03ressortcoupé.JPG

:affraid:wouaaahh!!! l'aut y ma coupé mon ressort! Ben t'as bien fait y m'énervait à ne pas avoir été comme je le souhaitais :mrgreen: J'espère que cette modif fonctionnera mais y'a pas de raison, et t'inquiète j'fais pas les choses en en attendant une autre, tu m'connais pas encore toi :wink:

t'cho!

Il s'agit d'un beau ressort Eibach en 18" et 700 lbs/in soit 12.5 kg/mm de raideur... un bel engin bien raide de 2.5" de diamètre intérieur qui ne servait à rien.... :wink: A charge de revanche Seb.

Alors là je suis étonné que personne ne t'ai encore chambré :mrgreen:

Alors là je suis étonné que personne ne t'ai encore chambré :mrgreen:

Bah moi j'avais : " 2,5" de diamètre intérieur, avec cette largeur là c'est les couilles qui partent" :icon_rolleyes::mrgreen:

Ah oui, vincent, les ressorts .... Je savais bien que j'oubliais un truc ! C'est les ressorts :mrgreen::mrgreen:
Va m'en falloir de ces bestioles la :twisted:

Hi

Au lieu de blablater vous feriez mieux de bosser...

J'ai un besoin urgent pour 4 pièces comme ça: En alu ou en ertalon ou équivalent...

04slider.JPG
Dom, t'as le temps ?

04slider.JPG

A tout problème une solution plus que rapide...

Un ptit tour dans le stock de ferraille maison et j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un tube de vérin. Le coup de bol c'est que l'ensemble fait pile le diamètre extérieur et pil poil trop juste le diamètre intérieur: 60 pour 60.5 mm.

10vérin.JPG

Ensuite quelques courses chez le récupérateur local... il y a quelques jours je suis tombé sur des chutes de découpes plasma rondes de 120 mm de diamètre, pil poil le diamètre extérieur dont j'avais besoin. J'ai eu un coup de bol car elles y étaient encore et j'en ai retrouvé 8.... juste ce qu'il me fallait pour faire les sliders inférieurs et supérieurs. Le tout à 3 euros avec pas mal d'autres chutes qui me serviront à d'autres destinées que le 4x4.

Un petite scie cloche en 76mm. C'est pas le même tarif...

11matos.JPG

On présente l'ensemble pour voir.

12présentation.JPG

Après une découpe avec la scie cloche.

13aprésdécoupe.JPG

L'ensemble soudé.

14apréssoudure.JPG

15aprésoudure.JPG

L'ensemble des deux ressorts inférieurs et son slider.

16enplace.JPG

17detailenplace.JPG

Demain je porte l'ensemble en rectif pour dresser les faces et réaléser le diamètre intérieur du tube et après, je peux enfin remonter la suspension d'Outlaw pour le rentrer au garage.

Prochaine étape, la direction avant.

10vérin.JPG

11matos.JPG

12présentation.JPG

13aprésdécoupe.JPG

14apréssoudure.JPG

15aprésoudure.JPG

16enplace.JPG

17detailenplace.JPG

Tu est sur qu'un slider en acier est la matière adaptée?:icon_eek:
Ça va te bouffer le corps du vérin ou le slider suivant lequel des 2 est le plus dur...:iconfused:

Tu est sur qu'un slider en acier est la matière adaptée?:icon_eek:
Ça va te bouffer le corps du vérin ou le slider suivant lequel des 2 est le plus dur...:iconfused:

Les chapes centrales sont déjà en acier :mrgreen:, on c'est déjà posé la question il y à longtemps... ce qui est important c'est le jeu (5/10e ni trop ni pas assez), la graisse et le chanfrein des deux cotés pour ne pas marquer le tube du vérin au cas ou le slider parte de travers (je n'y crois pas vu la configuration), cette question sera sans doute plus sensible pour les slider du haut, ou le déplacement est plus important.

Non sérieusement ça ne me pose pas de problème hormis le poids... qui ne me pose pas de problème non plus... tout du moins dans cette version. (Avec tout ce que j'emmagasine le prochain sera vraiment plus léger).

L'avantage c'est que l'ensemble va me couter une cinquantaine d'euros ou un poil plus pour 8 sliders et avec la différence de prix je peux acheter les helper.

Tout est question de pognon (tout ce qui est léger est cher), et tout ce que je peux gratter d'un coté je le mets de l'autre. Je n'ai pas une grosse expérience mais c'est comme ça qu'on va au bout d'un projet.

NB Je vois trop de projets qui partent sur des conceptions trop pointues ou pas et qui hélas n'aboutissent pas. Mais ce n'est que mon avis. Bref on fait avec les moyens du bord mais je vais au bout.

NB bis: Si je pouvais il y aurait bien plus de matériaux light...

NB tri bis: Je me donne deux ans pour rouler et mettre au point, après je refais complètement en fonction de l'expérience accumulée à tous les niveaux.

C'est clair ? :smyley5::mrgreen::mrgreen::mrgreen::smyley5:

--- Mise à Jour du post ---

Hi

Et ce soir pour le fun, on fait péter le compteur...:pirate:

Les chapes centrales sont déjà en acier :mrgreen:, on c'est déjà posé la question il y à longtemps... ce qui est important c'est le jeu (5/10e ni trop ni pas assez), la graisse et le chanfrein des deux cotés pour ne pas marquer le tube du vérin au cas ou le slider parte de travers

mécaniquement, pour eviter l'arc-boutement, on m'a appris qu'il faut que la longueur de guidage soit comprise entre 2 et 4 fois le diamètre :wink:

mécaniquement, pour eviter l'arc-boutement, on m'a appris qu'il faut que la longueur de guidage soit comprise entre 2 et 4 fois le diamètre :wink:

Et moi à l'école de la vie :redface: ( c'est suffisant ? ) j'ai appris qu'une fois et demi suffise, mais il ne faut pas descendre en dessous. Faites comme je dis mais pas comme je fais car sur les slider et pour une question d'encombrement je suis bien en dessous ( 1 fois et des brouettes).

Ptain... je suis en forme ce soir...:mrgreen:

Et moi à l'école de la vie :redface: ( c'est suffisant ? ) j'ai appris qu'une fois et demi suffise, mais il ne faut pas descendre en dessous. Faites comme je dis mais pas comme je fais car sur les slider et pour une question d'encombrement je suis bien en dessous ( 1 fois et des brouettes).

Ptain... je suis en forme ce soir...:mrgreen:
et en plus là tu seras "guidé" avec l'appui des ressorts:icon_cool:

bon sinon j'dis rien mais je suis,j'adore la facon de faire ( "petit" budget,grosse débrouille etc etc:icon_cool:)

tu balaies quand tu soudes ou tu fais "que" tirer ta baguette??????? la qualité de tes soudures me scie a chaque fois:icon_cool:

Hi

STF,

sur cette soudure il n'y a aucun balayage, je plante et je tire très rapide à la manière des lapins... Le but était de faire un "chanfrein" le plus fin possible car le diamètre intérieur du ressort était pil poil, avant le montage il a fallut que je meule légèrement ses soudures : recto / verso pour que ça passe.

La suite avec le montage des divers ensembles:

Calage du bébé avec les moyens du bord.

20préparationmontage.JPG

21préparationmontage.JPG

Les deux petits ressorts inférieurs sont en place.

22avantenplace.JPG

23avantenplacebis.JPG

Le seul hic c'est que j'ai du rabaisser les coupelles inférieures pour ne pas trop rehausser l'ensemble (5-6cm au final). Avec ce petit changement la durite inférieure du vérin ne passait plus...

Donc à nouveau réfection du support inférieur de l'amortisseur. (3ème fois).

24préparationsupportinférieuramortisseur.JPG

En fait j'ai simplement relevé l'axe du pied d'amortisseur de 2-3cm pour que la durite puisse passer.

25présentationsupport.JPG

Il me reste a refaire les tiges guides et leurs logements. (3ème fois aussi).

La manip pour l'arrière à été un peu plus simple car j'avais plus de latitude au niveau des réglages, donc rien à refaire.

Pour finir et au départ, j'avais prévu l'ensemble (tant au niveau du chassis, ponts et vérins) pour avoir un maximum de possibilités de réglages (c'est lourd à gérer car j'ai tout fait dans le vide...) mais aujourd'hui j'en suis bien content, sinon à chaque fois, ben... ce serait la merde (en bon français).

L'arrière avant:

26arriereavant.JPG

L'arrière après:

26arriereapres.JPG

Ce soir les durites sont rebranchées, deux "bricoles" demain et je peux enfin commencer la rampe.

Les prochaines modifs concerneront la direction avant, mais pour commencer, il me fallait impérativement terminer la suspension et remettre en service le circuit hydraulique pour prendre une série de mesure (du genre de celles qui évitent de planter les crampons dans les tirants de pont).
.
Pour info, je commence très sérieusement à regarder pour un maousse big block ....."Mopar " .....Off course.... ou dans le pire des cas pour un 360 un peu modifié....

La suite bientôt.

20préparationmontage.JPG

21préparationmontage.JPG

22avantenplace.JPG

23avantenplacebis.JPG

24préparationsupportinférieuramortisseur.JPG

25présentationsupport.JPG

26arriereavant.JPG

26arriereapres.JPG

comme on dit jamais 2 sans 3 :mrgreen: , non sans dec t'es un ouf ca fait plaisir de voir des mec qui lache rien dans le projet qui vont jusqu'au bout, pour ça chapeau et pour le proto bof :mrgreen:...je trouve tout rikiki :smiley34:...

tu dit vouloir un bigblock, c'est que tu est decus des performance de ton 318 ???
ou du moins pas assez au vus du poids et taille de pneus à bouger ???

Hi

Salut Mickchevy

tu dit vouloir un bigblock, c'est que tu est decus des performance de ton 318 ???
ou du moins pas assez au vus du poids et taille de pneus à bouger ???

Le moteur manque cruellement de réglage, c'est évident, par contre je n'ai aucune expérience pour le faire, ni même le matos.

Dom, si tu passes par la, es ce que je peut être le premier à passer sur ton ban et es ce que "ton associé" peut se pencher sur ce problème ?

Au ralenti et en courte, le petit 318 n'a aucune difficulté à emmener le bébé. Par contre la taille et le poids font qu'il montre quant même ses limites. En gros ça à un comportement de tracteur, y rien qui l'arrête mais point de coup de pied au cul....

Je pense que de bons réglages vont arranger l'ensemble mais ne changera pas le comportement.

Bref, entre l'idée de passer en "Twin turbo" (a nouveau un paquet d'heure et de $$$$ ) et celle de passer à 450cv bolt on avec un 360 strocker ou plus avec un Hémi ben je suis en train de me tâter...

L'intérêt du 360 strocker est que je garde ma cinématique BV, BT tel que en modifiant la TF727 (pour quelle accepte le surcroit de puissance, il n'y a pas grand chose à faire), c'est du plug and play.

Pour un big block hémi ou autre il faut que je change au minimum le carter de la TF727.

On en reparlera une fois que le moteur sera réglé et que j'aurais pu faire des essais autres que dans un champ plat.

Dave, c'est pas pour te décourager, mais j'ai essayé un 360 monté sur une jeep et pour le coup de pied au cul, tu oublies ! Alors sur ton engin qui doit peser 2 jeep's je suis pas sur de l'effet :s

En gros ça à un comportement de tracteur, y rien qui l'arrête mais point de coup de pied au cul....

Bah il est où le problème:mrgreen:, de toute façon t'as pas dans l'idée de travailler à grands coups de gaz avec un engin pareil:icon_eek:, je connais un prussien qu'a essayé il en a planté le casque à pointe dans le cailloux et explosé son haut moteur pi heureusement qu'on lui a vidé deux extincteurs dans l'derche sinon la choucroute finissait trop cuite:mrgreen:

:mrgreen: les commande ydro a 5:00 :icon_rolleyes: faut bien apprendre les partition :mrgreen:

[video=youtube;OmkdYiFo12c]http://www.youtube.com/watch?v=OmkdYiFo12c&feature=related[/video]

Bah il est où le problème:mrgreen:, de toute façon t'as pas dans l'idée de travailler à grands coups de gaz avec un engin pareil:icon_eek:, je connais un prussien qu'a essayé il en a planté le casque à pointe dans le cailloux et explosé son haut moteur pi heureusement qu'on lui a vidé deux extincteurs dans l'derche sinon la choucroute finissait trop cuite:mrgreen:

:mrgreen: il la encore n.qué sont piege :Hein69: je cherche la video sur yout :mrgreen:

Dave, c'est pas pour te décourager, mais j'ai essayé un 360 monté sur une jeep et pour le coup de pied au cul, tu oublies ! Alors sur ton engin qui doit peser 2 jeep's je suis pas sur de l'effet :s

c est clair j ai un 318 dans mon ramcharger de 1976 c est un bon gros tracteur

quand je monte dans le crawler et que j accelere au neutre c est deux monde different

un bon vieux 318 a carbu avec tout le charme du v8 pour allez se ballader en famille

et le hell magic du 5.0l ford epuré de toutes fonctions civilisé

ça va au crawler willys comme jean phi de jeepoccas (ultra leger) mais jai le dodge depuis deux mois mais j ai tout de suite compris pourquoi il etait proposé jusqu a 440:mrgreen: au niveau motorisation

juste pour info aux usa ceux qui table sur les chevaux monte des hemi quasi tout le temps

il est claire qu'il y a moyen de gagner en réactivité moteur avec un bon réglage, mais vu le poids de ton engin, si tu veus qu'il ce bouge le cul violament en cas de besoin, il va te falloir beaucoup de couple et pour ce, il faut beaucoup de cylindrée, les ricain le disent, "more power, more cubic"!!!

je connais pas trop les bloc MOPAR, faudrait mieux les conseil de edge dans ce domaine.

mais je peut te donner mon ressentis avec l'equivalent chez GM, j'ai eu un small bloc 350 sur un K20, et j'ai maintenant un bigbloc sur un K30, y'a pas photo c'est un autre monde :mrgreen:

il est clair que de passer à un bigblock te fera gagner de la puissance d'office, mais c'est avant tout le couple que tu doit chercher à gagner en prioritée.

evite un montage en turbo, qui te coutera chere et qui aura un comportement moteur non compatible avec ton véhicule, il sera creux à bas regime et va devenir tres tres violent d'un coup, le rendant incontrolable.
vise plutot un bon gros bigbloc configurer couple plutot que puissance à 6000 rpm ou plus.

En cache

pour le coup de pied au cul je vois que ça pour ton magnifique proto:www.nelsonracingengines.com
euh sinon en lisant dans tes pages j'avais lu que tu cherchais un built up sur big foot ou monster truck,bein j'ai trouvé ça c'est pas exactement ce que tu cherches mais ça se rapproche un peu ,bon c'est sur y a pas trop de detail mais ça explique deja un peu le truc !!!!: www.makingofamonstertruck.com

Dernière édition:
Dave , il faut également intégrer dans le cas d' un changement de puissance l' aspect freinage qui doit être en relation , la masse que tu vas déplacer plus rapidement tu devras la ralentir ou la freiner d' autant .
Ton freinage actuel est peut être déja adapté à cette future modif ( ce que je te souhaite :wink: ) en tout cas il faut regarder .

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour