[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Tout d'abord un lien en francais sur les directions hydraulique de Sauer Danfoss.

http://www.sauer-danfoss.com/stellent/groups/publications/documents/product_literature/11055149.pdf

Et petit rectificatif, je me suis replongé dans les docs pour m'apercevoir qu'il existe un orbitrol de 500 cm3 (entre 24 et 30 cu inch) qui ramène à 2.7 tours et un de 400 cm3 qui me donne 3.3 tours, je pensais ( à tord ) que le maxi était de 315 cm3 pour les versions OSP C -- ON

Quentin, es ce que tu peux regarder le tarif pour le modèle ci dessous, ou si quelqu'un d'autre peut avoir l'info.

OSPC 500 ON code 150N2158

Pour rappel et pour nos engins il faut un Orbitrol de type "Centre ouvert" et " Non reaction"

Après et concernant la force appliquée, j'arrive à 5500 kg de poussée / traction, les versions light arrivent grosso modo à des forces de 2000 kg.

On avait eu une petite discussion avec TMP qui si je me souviens avait reconnu que sont vérin de direction à la taille normale était un poil juste, genre roue qui se bloque et ne veut pas aller plus loin. Dans mon raisonnement je souhaite un vérin qui lorsque la roue est bloqué pousse non pas la roue mais le proto en entier. Tof en était arrivé aux mêmes conclusions, à moins qu'il est changé d'avis depuis.

Pour info,

Mon vérin de direction avant à les caractéristique suivantes:

Diamètre extérieur: 100 mm
Diamètre intérieur: 90 mm
Diamètre de tige: 45 mm
Course: 140 mm par coté, il faut 130 grosso modo pour les ponts de Marmont, mais aprés tout dépend de points de fixations.

Mon vérin de direction arrière à les caractéristique suivantes:

Diamètre extérieur: 80 mm
Diamètre intérieur: 70 mm
Diamètre de tige: 40 mm
Course: 140 mm par coté

Pour les vérins double effets à double sortie il est possible de régler la course en insérant une entretoise sur la tige dans le corps du vérins (une de chaque coté). Les quelques vérins que j'ai pu démonter en était équipé.

Je mettrais des tofs le moment venu car ce sont des réglages qu'il faudra que je fasse.

Pour les histoires de résistance des barres de jonction ben vous pouvez me faire confiance.... je trouverais un combine pour que ça tienne....:pirate: J'avais déja fait les gabarits et j'ai la matière me reste plus qu'à....

Dernière édition:
Hi

Merçi mon Lolo, ca me rassure dans mes intentions.

Peut tu nous éclairer sur l'intérêt de la manip ?

Dernière édition:
Ben disons que mon frangin, par facilité a monté un systême existant: Direction de charriot élévateur FENWICK :wink:

Il est vrai que le nombre de tours de volant pour effectuer gauche/droite en butée est conséquent: 9

Mais lors du rasso 2010, nous "pistions" les véhicules équipés de directions full hydro et nous avions été surpris à plusieurs reprises de voir le proto vert bloquer ses roues et être obliger de faire marche arrière pour pouvoir rebraquer... :icon_eek: De plus, lors des portions durant la démo trial 2ième zone, où il fallait mettre gaz en montant pour sortir de la zone, ce même proto a les roues avants "baladeuses" ça se voit sur le clip qui est en ligne à partir de 5'21" et ça ne le fait pas du tout au frangin. Peut-être est-ce dû au nombre de tours de volant, à voir.

Donc l'intérêt est de pouvoir replacer le véhicule en évitant les MAR car préjudiciable en trial et RC :wink:

Avoir 2.5 tours te permet d'être rapide dans tes manœuvres mais te fait perdre de la précision sur ta trajectoire. Après à toi de voir ce qui est le mieux pour ton application: En trial avoir 4 ou 5 tours ne pose à mon avis de soucis car évolution +/- lente, par contre en RC, d'après les vidéos il faut apparemment être hyper réactif donc peu de tours

Hi

Merçi les z'amis.

Bon il existe aussi d'autres marques:

- Sauer Danfoss
- Global Steer
- Eaton Char Lynn, à ne pas confondre avec Ginger Lynn :mrgreen:
- Parker / TRW

et il faut chercher dans steering valves, ce que je suis en train de faire, dés que j'ai des correspondances avec le modèle Sauer je mets en ligne.

Salut Dom, je vais voir ce qu'en disent les gens qui ont déja testé car je ne veux pas non plus un truc trop direct.

Dernière édition:
Exact Dave on avait parler de pouvoir faire bouger tout le proto sur la seul force de la

direction quand la roue est contre un rocher mais a la condition d'avoir des pivots et

tout le systeme de direction super resistant c'est a dire avec de bon materiau et non

pas forcement surdimensionné (rotule de qualité etc...):wink:

Pour ce qui est du nombre de tour moi j'aime bien 2 tours mais pour du RC

car pour de la piste par exemple ca serais trop dangereux a mon gout car trop rapide

de gauche a droite.

Tu peux tout a fait caler avec des bagues sur la tige la course de ton verin ce qui

aura pour effet d'avoir un système cohérent c'est a dire si tu es bien calé quand tu

es en butée de verin tu l'es aussi au niveau des pivots, note bien dans ton calcul du

volume du verin que plus tu cales plus tu baisse ton volume :wink:

Dernière édition par un modérateur:
Hi

Merci pour les précisions.

Au niveau des rotules il y aura ce qu'il faut, je suis juste en train de repenser la jonction entre ces dernières et le vérin, je vais essayer de faire un montage un peu mieux que ce que j'avais prévu au départ. Plus zolie, plus fonctionnel mais plus cher...

Pour la cale du vérin j'y ai pensé, en partant sur un orbitrol de 500 donc 2.7 tours j'aurais encore un peu de marge pour jouer sur les cales. Dans le pire des cas ce sont des pieces qui peuvent être reprise après coup. Et donc réduire davantage si besoin.

Et c'est clair que ce sont elles qui vont assurer les butées.

Hi

C'est parti pour l'hydraulique.

Dans un premier temps je dois faire le montage de toutes les pièces fixes: réservoir , pompes, manoille de commande, les vérins c'est fait, pour pouvoir faire toutes les mesures des durites et commander les pieces manquantes.

Je commence par le réservoir. Il sera posé à l'arrière entre les supports des vérins de suspension, l'endroit est pas mal encombré et sa forme sera donc bizaroide. De préférence en hauteur (c'est pas bon pour le cdg...) pour limiter les risques de déjaugeage.

J'ai bien regardé en neuf mais pas moyen de trouver un modèle qui passe. Donc home made pour ne pas changer.

Autre critère, il doit faire a peu prés et au mini 30 l de volume. (d'après ce que j'ai pu lire le volume doit faire au mini deux fois le débit de la pompe). Ca fait beaucoup mais le volume utile sera plus petit et comme je modifie la taille du réservoir d'essence (je passe de 50 l à a peine 20 litres) la différence de poids ne devrait pas être énorme.

Une petite pour visualiser l'emplacement.

00placedispo.JPG

Une fois les côtes prises, un peu de découpe et on sort un gabarit grossier en carton, juste pour voir si tout passe. C'est un poil plus long mais avec un peu de recul on gagne du temps après.

01carton.JPG

On vérifie que tout cadre et ensuite les découpes.

02decoupe.JPG

Ensuite on présente les morceaux et on ajuste.

03presentationajustement.JPG

Puis un gros décapage des faces intérieures.

04piecedécapée.JPG

Un petit de pointage.

05pointage.jpg

Le face s extérieures seront traitées un poil plus tard.

Le morceaux de tôle qui limitera le déjaugeage et les petites bulles d'air qui traineront vers le point d'aspiration.

06grille.JPG

D'ici la fin de semaine je fini de souder, de mettre en place les ouvertures etc etc.

Par contre un ptit truc me turlupine.

Comment faire en sorte que lors des soudures extérieures ( à l'arc ) il n'y ai pas trop de laitier ou autres merde qui passe à l'intérieur et surtout (de toute façon il y en aura ) comment faire pour les enlever une fois le bignou tout fermé ?

Toutes les soudures intérieures que je pourrait faire, le seront mais y en a bien qui seront inaccessible.

La je sèche un peu.

00placedispo.JPG

01carton.JPG

02decoupe.JPG

03presentationajustement.JPG

04piecedécapée.JPG

05pointage.jpg

06grille.JPG

Salut dave,
A chaque fois que j'ai fabriqué un réservoir, j'ai toujours fabriqué aussi une trape de visite :wink:
Tu sais la tole avec plein de boulon.
Ca te permettra de correctement nettoyer l'intérieur. Et si tu fais ton montage dans le bon ordre, tu pourras même souder la dernière tôle par l'intérieur. Il suffit pour ca de mettre en dernier celle qui sera à l'opposé de ta trape de visite.
En plus, une trappe de visite, ca te permettra de par exemple monter des raccords vissés sur ta tôle, ce qui fera bien plus propre :twisted: Et la tole avec plein de boulot, ca donne l'air cool :MDR49:

Hi

Merçi les z'amis.

La trappe je vais en faire une sur la partie supérieure, reste à voir pour l'étanchéité (tu fais comment Fab ?) .

Après une petite recherche, il existe des filtres en ligne que l'on peux monter sur l'aspiration du réservoir donc un problème de résolu.

Fin de matinée et présentation du réservoir sur place. Me reste à faire les points de vidange, de fixation la trappe et quelques bricoles. Demain je commande le bouchon de remplissage, le filtre de retour et d'aspiration (qui ne restera que provisoirement).

07presentation.JPG

08presentation.JPG

09presentation.JPG

07presentation.JPG

08presentation.JPG

09presentation.JPG

Pour l'étanchéité, faut s'appliquer :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Sur les carters moteurs/boites que j'ai fabriqué ou modifié, je les remplie d'eau et je marque les fuites. Un p'tit coup de meuleuse et je refais un p'tit point.
Sinon, mais c'est un peu chere, ya des produits chez Restom :wink:

Ah OK :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je découpe un joint dans une feuille de liège.
Et je met des rondelles sous les boulons.

La première fois, j'avais monté tous ca a la pâte a joint, mais yavait plein de p'tit morceau qui se faisait la malle dans le réservoir, et en plus, ca faisait pas très bien fini :icon_rolleyes:

Pour l'étanchéité, faut s'appliquer :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Sur les carters moteurs/boites que j'ai fabriqué ou modifié, je les remplie d'eau et je marque les fuites. Un p'tit coup de meuleuse et je refais un p'tit point.
Sinon, mais c'est un peu chere, ya des produits chez Restom :wink:

moi pour verifier une soudure etanche je le fait au petrole ( comme quand tu rode des soupapes) car le taux de capillarité du petrole est plus important que celui de l eau

Dave, elles sont pas prêtes de se barrer tes toles de protection => vu la taille de tes supports sur la dernière photo :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

sinon, superbe taff :wink:

Hi

Salut Rul

Tu parles des supports des chapes de vérins ?

Si c'est bien ça, ben le soucis c'est que je n'ai aucune idée des contraintes qu'il va y avoir dessus... (vérin avec pas loin de 3t5 de poussée quant même) donc et ça fait parti du cahier des charges du proto: pas envie de passer mes week end (genre rasso) à faire de la mécanique. J'ai trop vu lors des manches de trial par chez moi et ailleurs des heures de galère avec la boite à clou quant ce n'est pas le poste a souder pour des pieces qui explosent à la moindre bricole.

Par contre je me doute bien qu'au final le devis poids sera loin voir trés loin du Light2 de Nono.

Allez je me re-concentre et vais chercher de la féraille...

salut Dave
Pour ton réservoir,met une crépine à l'aspiration et pour la force du verin de direction tu dois avoir des clapets de surcharge sur l'orbitrol. Sinon encore bravo pour ton travail.

Hi

Le réservoir:

11reservoir.JPG

Le couvercle démontable.

12lecouvercle.JPG

Et j'en ai profité pour faire un récupérateur d'huile (moteur).

13recupérateur d'huile.JPG

Et ça c'est pour la tafiolle du 38 qui arrête pas d'embéter les ptits gars bien sages et bien gentils du 74.

10fuckingolna.JPG

11reservoir.JPG

12lecouvercle.JPG

13recupérateur d'huile.JPG

10fuckingolna.JPG

Tocard.... :mrgreen:

T'as bien un profil de loser avec ta fausse merco..... :MDR49:
Peint la en bleu, c'est la mode.... (doit bien rester un fond de pot à FAb21 :on_sen_fou:)

@+
Olivier

Hi

Le réservoir est fixé, et pas prés de bouger...

15couverclereservoir.JPG

J'attends un devis pour l'orbitrol et je commande dans la foulée les trois filtres, deux en haut et un en bas. Les rivets c'est juste pour voir si les trous sont alignés...

16fixationinferieure.JPG

Et la renaissance... du PAJERO.

17faceavant.JPG

En tout cas j'en reviens pas comme c'est long de faire ces bricoles.

15couverclereservoir.JPG

16fixationinferieure.JPG

17faceavant.JPG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour