[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Mat,

Le choix du moteur a été fait en fonction d'une opportunité.

Avec un peu de recul ce n'est pas forcément le meilleur choix en terme de performance et de cout mais il m'a permis de réaliser un rêve et pour cette part là il ne peut rien y avoir d'objectif.

Le choix du carbu a été fait en fonction du coût et de la simplicité de fonctionnement.

Je n'ai à la base aucune expérience hormis celle que j'accumule au fur et à mesure de mes anneries.
Le choix du matos à donc été fait en fonction de ce que je connaissais à peu prés.
Au niveau des évolutions il est hors de question de passer à l'injection sur ce moteur. Simplement parce que pour le prix de cette dernière (une correcte) je trouve un bloc déjà équipé.

A partir de maintenant je vais emmagasiner de l'expérience pour prévoir une grosse évolution avec des critères bien à moi et surtout je me rends compte que la mise au point ne va pas se faire du jour au lendemain. On en parlait hier avec Taz74 la priorité reste aujourd'hui au roulage.

Par contre je peux déjà annoncer que la grosse évolution passera par un bloc de 600 cv mini bien réel et un nouveau chassis que je commence déjà à dessiner dans ma tête. Par contre et toujours dans la lignée je m'éloignerais toujours un peu plus des standards du RC.

L'avantage aujourd'hui c'est que je possède quasi tout le matos (hormis le moteur) pour passer à cette nouvelle étape mais il est encore trop tôt pour en parler.

Bravo mon pote !
Sincèrement,bravo !
C'est vraiment une très grosse réussite, particulièrement sur le look :pirate::pirate: (il manque juste un drapeau de pirate qui vole derrière).

J'ai hate de voire comment tous ca va réagir dans la caillasse, les transferts de masses, etc....

Mais c'est vraiment du travail de dingo !

super bestiole

une petite remarque vu avec l experience du terrain!!!! la croix de malte devant est dangereuse pour le spoteur ou les gens qui peuvent donner un coup de main en cas de sanglage ou autre

reste maintenant( le terrain:mrgreen: )j ai jamais vu des bordel comme ça rouler avec toutes les manettes de tractopelle ça doit pas etre façile:wink:

a titre indicatif mon 5.0l ford consomme 30l jour en le laissant tourner presque tout le temps en inter zone

bravo a toi

boxi

Boxi,

Comme l'a souligné Matmax le carbu ne doit pas y être pour rien: 650 cfm 4 corps pour un 318 ben c'est un peu gros, il aurait fallu un 470-500 cfm mais rien de dispo dans ce que je recherchais.

Pour les manettes, en fait, la prise en main au niveau de la suspension a été assez rapide (je vais par contre au plus tôt mettre des butées sur les vérins) par contre j'ai encore un peu de mal avec la direction arrière mais ça va venir.

Pour la croix de Malte on verra, de toute façon elle cache le sigle Mitsu....:pirate:

Fab,

Pour les essais je vais y aller progressivement, il faut d'abord que je vérifie tout et surtout que je fasse de vrais essais de croisement pour voir ou se trouvent les limites: arbres de transmission, position des combinés amortisseurs et surtout remodif de la suspension avant (positionnement de la chape plus haute pour donner un peu plus de compression, re remplacement des ressorts inférieur pour des plus gros, mise en place des sliders et des helpers, mise en place des butées hydrauliques: Nico je vais avoir besoin de toi).
Au niveau de la chaine cinématique je vais essayer de poser un radiateur de boite séparé, j'ai un petit changement de comportement en fonction de la température du moteur (froid chaud) et je voudrais voir si cela change quelque chose.

En clair, il faut que j'avance sur la rampe (une pierre deux coups) et que j'investisse dans une petite caméra pour pouvoir filmer sous tout les angles (impossible a faire tout seul). Pour moi l'intérêt de la rampe pour ce type d'essais et la possibilité de pouvoir faire des paliers bien maîtrisés et reproductible.

Bref cet hivers il y a encore du gros taf.

laisse tomber il à déja fait son choix , il en rêve la nuit , la preuve ....et s'il fait le con j' en ai d' autres :smyley5:

dommage , je ne sais pas écrire en gros et gras, mais c'est ce qu'il faudrait pour exprimer mon admiration,mon émotion, mes félicitations après une semaine de lecture de ces 91 pages donc BRAVO DAVE etrespect à tous tes complices,de "sacrés" PIRATES

Ca va, c'est pas la peine d'en rajouter...

Pour te rassurer il y aura encore quelques surprises cet hivers...:twisted:

merci ( encore ) Dave de m'avoir aiguillé vers ces 14 pages, que je lirais demain,car à cette heure si je ne vais pas me "faire" coucher, je risque de passer la nuit dans mon fauteuil roulant,

Hi

La suite avec des reprises de divers loupés.

Pour commencer les arbres de transmissions. Lors de la première modif de ces derniers (longueur), je ne me suis pas trop cassé la tête pour remettre en place le tube principal, je l'ai simplement emboité regardé que ça soit aligné et soudé le tout en pensant que ça allait suffire.
Le résultat n'était pas top du tout et l'ensemble tournait carré... pas génant à 5 km/h mais vraiment pas esthétique et je ne parle pas des contraintes à 50 km/h ni au delà.

Le problème est que je ne savais pas trop comment gérer le bignou pour avoir un alignement correct et donc un faux rond acceptable sans que cela ne coute une fortune. J'ai bien pensé de les monter sur un tour mais il fallait des entretoises, mettre en compression bref et mine de rien pas mal d'outillage spécifique...

Avec un peu de réflexion il y a une combine tout simple pour obtenir quelque chose d'acceptable.

Autre point, entre la mise en place initiale des ponts et le montage définitif, l'empattement à sensiblement varié. Au final l'arbre était trop court de 6.5 cm.

Première étape, mise à la longueur du tube.

00tube.JPG

Ensuite il m'a fallu rectifier un chouia le diamètre extérieur de l'épaulement du cardan.

01differenceepaisseurtube.JPG

Vous comprenez pourquoi... A gauche le tube d'origine, à droite le nouveau. Ce n'est pas le même mais c'est de la récup, gratos donc.
Mise en place des pièces.

02montage.JPG
03assemblage.JPG

Le tout à l'air droit est donc prêt à souder... Grosse erreur...

En fait il y a un truc tout simple à faire pour aligner correctement sont tube avant soudure, c'est de le mettre en place...

[video=youtube;86Zotxtc_hc]http://www.youtube.com/watch?v=86Zotxtc_hc[/video]

Ensuite il suffit de mettre en place un comparateur ou un bout de règle et de tapoter...

Ca ne sera pas parfait mais suffisant pour ce que l'on en fait.

La suite demain.

http://www.youtube.com/watch?v=86Zotxtc_hc

00tube.JPG

01differenceepaisseurtube.JPG

02montage.JPG

03assemblage.JPG

Oui bonne méthode et voir ou revoir la vidéo qui a été mise en ligne par je sais plus qui sur la fabrication des arbres par un pro ....

Salut Dave,

Surtout n'oublie pas d'aligner les fourches de ton arbre, sinon il ne sera pas homocinétique.
cardan10.jpg

Fichiers joints

• cardan10.jpg
    cardan10.jpg
    164.8 KB · Affichages: 1
Hi

La suite.

Ca, c'est quasi ce qu'il y avait au départ.... Sans appel.

[video=youtube;Ce59gLcXGs8]http://www.youtube.com/watch?v=Ce59gLcXGs8[/video]

Avec un peu de bonne volonté.

[video=youtube;jb9EC-M6dMQ]http://www.youtube.com/watch?v=jb9EC-M6dMQ[/video]

Le résultat est loin d'être parfait mais bien suffisant.

[video=youtube;y6X_WX9THSo]http://www.youtube.com/watch?v=y6X_WX9THSo[/video]

Demain un petit coup à l'arrière et se sera bon pour cette partie.

question con t'as essayer de mettre ton arbre sur des vés? moi j'ai fait ça et j'arrive a un resultat assez correct, et comme ç y pas les deafux du a l'usure des croisillons, mouvement de boite etc... De tout façon regarde un véhicule qui a tournée un ans, les arbres en huits, donc c'es tranquille!!! Bravo, vraiment bravo!!

La suite avec l'arrière.

[video=youtube;WSAho7x5o5c]http://www.youtube.com/watch?v=WSAho7x5o5c[/video]

Et un point important à ne pas oublier...

04pirate4x4.JPG

Celui de l'avant va gicler et un autre customisé viendra plus haut.

05pirate4x4.JPG

Les vrais seront à l'extérieur.

06stickerdivers.JPG

04pirate4x4.JPG

05pirate4x4.JPG

06stickerdivers.JPG

Dave, je sais même pas quoi te dire, on reste toujours un peu sans voix quand on admire:wink:

Ca me fait ça chaque fois que je vais pisser:mrgreen:

Hi

La suite mais tout doux...

Je suis en train de refaire les chapes des vérins avant, le but étant de redonner un peu d'angle aux vérins dans certains cas de figure et qu'ils en prennent un peu moins dans d'autres. Je crois aussi que je vais être obligé de refaire les fixations inférieures des amortisseurs avants. En croisement max elles ont touché les pneus, rien de méchant mais ça fait partie des bricoles à reprendre pour aller chercher les croisements maximum.

00chapearemplacer.JPG

Préparation des pièces, il y a un air de déjà vu mais c'est un passage obligatoire.

01préparationpieces.JPG

Les soudures, la vidéo qui suit n'est pas top mais ça viendra.

[video=youtube;dicngiw_kL8]http://www.youtube.com/watch?v=dicngiw_kL8[/video]

Ce qui donne ça:

02soudurefaiteunepasse.JPG

00chapearemplacer.JPG

01préparationpieces.JPG

02soudurefaiteunepasse.JPG

Hi

J'ai eu le temps d'avancer un peu.

Pour situer le problème.

En croisement, pas maximum les vérins prennent beaucoup d'angle, sur le principe ça restera comme ça jusqu'à la prochaine évolution chassis. Par contre il faut que j'améliore un peu le système.

500positionverin.JPG

Les deux points cruciaux sont:
- le support inférieur de l'amortisseur et ses boulons qui viennent toucher le pneu.... après quelques tours de roues en croisement il y a déjà la marque sur ce dernier.
- le haut de la roue et ses crampons viennent en contact avec le ressort inférieur, c'est moins génant car il n'y a pas de point saillant mais c'est pas top.
Le but n'est pas de tout refaire mais de gagner un peu de gras:
- en raccourcissant la chape centrale.
- en modifiant le support inférieur de l'amortisseur.

Sur la photo ci dessous les points de contact, la ligne rouge correspond à l'axe actuel du vérin et en vert celui que je vais obtenir.

501détailsupport.JPG

Le gain n'est pas énorme mais ça devrait déjà me permettre ne ne pas découper "mes pneus pas cher"....

Ci dessous la fixation inférieure de l'amortisseur, c'est la même des deux cotés.

502supportinforigine.JPG

Je passe sur les détails de la chape qui a été refaite à l'identique avec un axe rentré de 25 mm.

Les pièces refaites.

503piecesrefaites.JPG

504piecesrefaites.JPG

La différence de largeur du support inférieur.

505differencelargeur.JPG

Le seul point de contact possible sera désormais la coupelle qui va recevoir son lot de meulage pour arrondir les angles.
Il me reste encore à fixer le support de la tige de guidage et arranger un peu les finitions.

Seb, si tu passes par la, le ressort en 800 lbs/in, t'en fait quoi ? :mrgreen:

500positionverin.JPG

501détailsupport.JPG

502supportinforigine.JPG

503piecesrefaites.JPG

504piecesrefaites.JPG

505differencelargeur.JPG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour