Juste pour énerver un peu dave, après 1h de roulage, mon moteur ne dépasse pas les 69 degrés, sans jamais mettre les ventillos en route

(mesure au laser sur les conduits alu de la pompe a eau).
Bon, c'est p'tre pas assez chaud en même temps...
Bref, d'après moi, c'est p'tre due au 32 litres de ldr de mon circuit et surtout au fait que ca passe dans le chassis. C'est impressionnant l'échange thermique que j'ai par les tubes du chassis. Avec mon thermometre laser, je trouve une différence de 3 degrés entre le coude ou l'eau entre dans le chassis et le coude ou elle en ressort pour aller au radiateur.
Bref, si après du "vrai" roulage, ca monte pas un peu plus, j'vais p'tre mettre un truc pour ralentir un peu l'écoulement pour que ca chauffe d'avantage.
Aussi, la température d'huile, toujours via mon thermometre laser (ya rien de mieux qu'un thermometre laser pour analyser le fonctionnement d'un moteur coté refroidissement), je dépasse pas non plus les 70°.
Sans doute que le fait que la réserve d'huile n'est pas dans le bloc mais a coté y est pour beaucoup (carter sec). Je n'ai pas de radiateur sur le circuit.
Ceci dit, je me suis fait violence face a pas mal de solution de facilité pour a la place écouter babas et ses conseils de motoriste professionnel chez renault F1. J'ai dimensionné les conduits selon ses préconisations, j'ai pas utilisé n’importe quelle forme de raccord.
Bandgo interdit, tout comme les raccord a 90° qui n'ont pas un grand rayon. J'ai même réusiné certains raccords pour éviter toute forme de rétrécissement. Même si le rétrécissement est supérieur au mini qu'il te faut pour l'écoulement, il suffit pour faire chauffer l'huile.
Bref, j'ai compris que le soin apporté a cette partie ne peut QUE payer.