[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour le code et le permis remorque ? :shock::shock::shock: T'as fait comment ?
intensif (code fait sur le net,juste 2 passages en auto-ecole pour manipuler le boitier en vrai,et pour la remorque,ben quand j'étais gosse je "travaillais" dans une ferme,ca aide pour les manoeuvres:wink: apres fallait juste attendre les places dispos pour l'exam,le retour pref du dossier au final tout c'est enchainé super vite j'ai fait un gros forcing à l'auto école:twisted:) et j'avais pas le choix comme l'a dit Rul il me fallait mon permis pour emmener sa caisse au rasso et j'ai eu un début d'année hyper chargé l'an passé donc j'ai pas pu m'en occuper avant:wink:
 
Hi

La suite avec un peu de bon temps pour commencer.

00bontemps.jpg

Et on se remet au boulot.

La direction avant est enfin à jour. Au niveau réglage, j'ai fait un compromis entre ouverture et rayon de braquage.

00direction.jpg

On passe au freinage avant, qui lui aussi est à jour.

04etrier.jpg

Ensuite la commande avec les maître-cylindres. Un pour l'avant et un pour l'arrière.

01maitrecylindre.jpg

03maitrecylindre.jpg

Les bocaux déportés.

02bocaux.jpg

Pour le freinage arrière j'attends de trouver les étriers Brembo identiques, c'est en cours.

Il me manque un "T" pour raccorder définitivement le circuit de freinage (jeudi ou vendredi), une courroie plus courte pour l'alternateur (trop prêt du chassis) et des courroies de pompe hydrau version maousse (je passe de 9 à 11mm de largeur avec une version US donc en Pouce), ces dernières bricoles devraient arriver bientôt (merçi ma poule :wink: ).

Une petite modif au niveau du capot moteur: mise en place d'un plexi au niveau du trou du filtre à air (petit filtre + plexi pour les jours de pluie).

Un dernier réglage au niveau de la suspension pour rabaisser l'avant et l'arrière car je me suis aperçu lors des essais sur la rampe que mon dernier réglage n'était pas ad hoc, la suspatte ne venait plus en butée... bref au lieu de prendre appui sur ses dernières la caisse restait flottante .... et en prime une mauvaise sensation de " ça ne demande qu'à béner..." . Je vais vite remédier à ça.

Au final il me restera a acheter le compte tour et un réservoir a essence plus léger pour être opérationnel et partir à la pesée.

La suite bientôt.

00bontemps.jpg

00direction.jpg

04etrier.jpg

01maitrecylindre.jpg

03maitrecylindre.jpg

02bocaux.jpg
 
Bien bon tout ça :twisted:.
Racontes un peu, tu as testé la direction avant ? ça donne quoi en réalité ? tu as gagné pas mal ou bien ? :wink:
 
Cool ça s'annonce bien ton freinage :icon_cool: j'pense que là tu ne devrais plus avoir de souci. Quand je passerai je regarderai plus attentivement ton installation de tes maitres cylindres, j'vais devoir installer les miens et j'me pose pas mal des questions à ce sujet.
Pour les courroies nos soucis tu m'as déjà eu pris des pièces et ça m'a bien arrangé, pour info la commande est parti hier donc plus rapide que prévu au final, j'te tiens au jus :wink:.

@+
 
Hi

En attendant du mouvement et pour vous faire patienter :mrgreen:, un ptit moulin est en train de reprendre vie.


00 sbc305.jpg




Et en parlant de moulin...:twisted::twisted::twisted::twisted: Dom, si tu passe par la... ça te tente de monter un gros moteur genre 8 litres et + de 600 cv ? , histoire de faire péter ton banc...

00 sbc305.jpg
 
Dernière édition:
Quoi de plus adapté de monter un moteur de camion/travaux public sur ton engin... :MDR49::smyley5:
 
Hi

Non Seb, je parle d'un moteur de ouature... un big avec "stroker et tout le merdier sous le carbu" bref j'explore plusieurs pistes et j'en ai peut être trouvé une..., la seule chose c'est qu'il faut d'abord trouver un ptit gars qui possède le matos de rectif ad hoc, un ban pour le test final car je ne vais pas me contenter d'approximation et surtout des compétences pas très loin de chez moi.

Il me semble qu'il y a quelqu'un avec ce profil non ? :mrgreen:
 
Hi

En attendant du mouvement et pour vous faire patienter :mrgreen:, un ptit moulin est en train de reprendre vie.


Voir la pièce jointe 18689




Et en parlant de moulin...:twisted::twisted::twisted::twisted: Dom, si tu passe par la... ça te tente de monter un gros moteur genre 8 litres et + de 600 cv ? , histoire de faire péter ton ban...

Que 600, y a encore de marge :mrgreen:
Sinon le banc à rouleau est commandé, normalement il sera opérationnel début juin :twisted:
 
Hi

Ca continu de bosser pour être prêt le week end du 16 Juin.

Les freins avant étant en place il me restait l'arrière à traiter. Comme il me restait quelques bricoles à acheter je n'ai pu monter les mêmes étriers qu'à l'avant mais ça viendra?

Donc j'ai recyclé les anciens avant qui sont venus doubler ceux de l'arrière.

100etrierarriere.jpg

101etrierarriere.jpg

Une petite bricole ( $$$$$$, pas pu avant) qui trainait depuis pas mal de temps...

102blocinstrum.jpg

103comptetour.jpg

104arrierecomptetour.jpg

105accessoirecomptetour.jpg

Et pour prévenir des jours de pluie, un cache pour le filtre à air qui dans cette version reprendra une dimension standard.

106filtre.jpg

La suite bientôt pour une remise en route au plus tard ce week end.

100etrierarriere.jpg

101etrierarriere.jpg

102blocinstrum.jpg

103comptetour.jpg

104arrierecomptetour.jpg

105accessoirecomptetour.jpg

106filtre.jpg
 
Hi dave,



J'ai peur d'écrire une connerie, mais j'y vais quand même : :redface:


Tes étriers sont bien flottants....?

Mais tu les raccordent en durites rigides...?
Tu considère que le flottement sera repris par la flexion des durites sur leurs longueurs...?


T'as pas peur que dans le temps, elle finnissent par fuirent...? :iconfused:



@+
Olivier
 
J'ai presque toujours fait comme ca :wink:
Dave utilise du cuivre, et pas du machin-truc nickelé. C'est très souple.
Bref, ca bougera pas :icon_cool:
 
Hi

Fab a tout dit:

L'étrier est flottant de disons 1 mm max sur un tube qui fait 10 cm de long. Bref pas grand chose. Ca doit correspondre aux vibrations sur le reste des longueurs.
 
Hi

Je comptais sortir le gros en fin d'après midi mais c'est raté:

- un fuite d'air sur un bead lock (depuis le début) avec une perte de pression de 1 bar sur une trentaine d'heures. Trois démontages de la jantes avec 64 boulons... à chaque fois... vive le pétard (une petite heure par montage démontage) , la clé ça va bien la première fois mais après c'est même pas la peine d''y penser.
Au final quelques points de soudure et une cartouche de mastic poly... et ... on verra demain matin si les 700 gr ont tenu.

- remplissage du circuit de freinage.... ben au début on a commencé direct à la pédale... et arrêté au bout d'une heure... bref le temps de trouver une seringue ad hoc et remplissage à contresens en partant de la purge des étriers.... encore une heure.... bref encore une heure à pomper et stop pour ce soir... le liquide de frein est tellement émulsionné que ça ne sert à rien... Demain matin resserrage des divers raccords et rebelote... Ce soir l'arrière a l'air d'aller reste a voir l'avant.

- Consolation de la journée, le ptit mopar à démarré au quart de tour,après amorçage du circuit essence, et surtout après plus de 6-7 mois d'inactivité... la banane...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Aller courage,tu tiens le bon bout
Tu fais une démo à la montée impossible a Bernex? Ca ferra peut être l'occasion de ce voir...
 
Salut Momo74

On en a que très peu parlé, mais c'est vrai qu'en parallèle de la montée impossible, il va y avoir si tout va bien une petite démo de "Crawler" ( 5 - 6 véhicules ) et j'invite tout le monde à venir nous voir, on sera facilement repérable...
 
Hi

Quelques news:

- la fuite sur le pneu / bead lock à l'air de tenir (5 jours à 500 gr) merçi le mastic.
- le compte tour fonctionne (y a rien de compliqué).
- La purge des freins est à refaire encore et encore (y a du mieux mais c'est pas encore ça).
- J'ai remplacé le pressostat qui me permettait de "réguler la pression" d'air des blocs, pour info les pressostats classique des compresseurs engendrent une fuite lorsque la pression arrive à la consigne (il faut que je travaille entre 7 et 8 bars). Sur une cuve de 150 l c'est pas génant mais sur une cuve de 2l ben c'est 1.5 bars de perte de pression. Pour la faire brève j'ai viré cette merde est je l'ai remplacé par un Télémécanique... Pas le même tarif mais au moins pas de fuite.


Une heure de roulage ce week end:

Le moteur continu à chauffer:
* Le ventilo de 16" et 1600 cfm ne suffit pas, je vais le virer pour passer à deux ventilos de 12" et 1400 cfm unitaire + un tunnel.
* Le circuit de refroidissement de la boite auto qui est dans le radiateur de ldr va être shunté et remplacé par un radiateur indépendant et un ventilo de 10" et 850 cfm, je verrais après pour monter une sonde + mano de température.
* Une grosse erreur de ma part a été réparé.... :redface: lors du montage du moteur j'avais simplement shunté le circuit du chauffage intérieur par une durite, grosse erreur car le ldr rentrait et sortait en direct de la pompe. Bref la durite est resté en place mais avec un obturateur.... qu'é con....

Bref avec ces ptits radiateurs c'est pas simple de refroidir un gros moulin qui tourne quasi tout le temps au ralenti... Je me suis amusé a regarder la différence de vitesse de circulation dans le radiateur: au ralenti 800 tr/mn et à 1500 tr/min la différence est énorme...

Pour finir je me demande si je ne vais pas être obligé de passer à une pompe électrique type "Méziere".

C'est clair sur "Killer" il y aura un radiateur énorme.


Je mettrais quelques photos dans la semaine.
 
Le pb auquel tu est confronté est celui qui m’inquiète le plus pour agrippa...
Je suis vraiment inquiet de la chauffe moi aussi !!!
 
as tu viré le thermostat ? si oui il faut que tu mettes à la place une restrictor plate afin que le liquide ait le temps de faire son boulot d' échange thermique avec le bloc , sinon tu peux aussi couper les 2 pattes qui tiennent le calorstat ça va faire le même boulot .Tu peux aussi mettre l' additif red line c' est un mouillant qui augmente le pouvoir d' echange du liquide de LR .
un exemple de restrictor plate chez Moroso ; http://moroso.com/catalog/categorydisplay.asp?catcode=29018
 
Hi

Le thermostat a dégagé et pas repris sa place.

Le problème de chauffe n'intervient pas forcément au ralenti et est accentué lorsque le régime moteur augmente.

La pompe est une pompe haut débit.

Bref je dirais que le problème survient tout le temps (plus long a bas régime et plus rapide a haut régime). Ca m'a donc bien l'air d'être un problème d'échange pas suffisant et le ldr est très chaud (mesure de température à la sortie du moteur).


Le ventilo que j'ai actuellement est un 380mm 16 " 1600 cfm et bouffe 20-25 A.



Cet après midi je suis allé faire mes courses au supermarché du coin et j'ai trouvé un combiné de golf 4 avec deux ventilo : un de 350 et un de 300 mm. La surface traité va donc être augmenté de 47%. La puissance consommée est sensiblement équivalente 220 - 250 pour 300 w. Un rapide essai ma permis de voir que ça crache au même niveau que le 16". C'est assez impressionnant avec les deux en marche ça soulève littéralement tout l'ensemble....

je vais voir comme ça, en augmentant la surface d'échange et en augmentant le flux d'air. Pour la pastille je ne sais pas trop, j'ai peur que cela augmente la pression dans le circuit et comme il est stable à 0.4-0.5 bars (mano en ligne) je n'ai pour le moment pas trop envie d'y toucher.



La boite auto et son nouveau radiateur indépendant ça devrait aider.

Les bestioles.

Pour le LDR; on voit bien la différence de surface occupée.

10ventilo.jpg

Pour la boite auto.

11ventiloboite.jpg

Le tout pour 60 euros (y a encore des bricoles avec).

Demain je récupère une plaque alu pour faire les tunnels.

La suite bientôt.

10ventilo.jpg

11ventiloboite.jpg
 
c' est clair que le circuit indépendant de la BVA va aider ainsi que l' augmentation de la surface d' échange .
Ce n' est pas ton LR qui chauffe c' est le moteur qui n' a ( peut être :wink: ) pas assez d' échange , le temps de passage du LR étant ( peut être .. ) un peu trop rapide sans le thermostat .
Pour le red line c' est spectaculaire environ <10° .
La pression dans le circuit recule le point d' ébulition .
 
Hi

Suite à ta remarque je me suis penché sur les forums pour voir ce qu'il se disait sur les rondelles de restriction, a priori c'est valable lorsque le ldr reste "froid" ou si la pompe cavite.

Quant tu dis que c'est spectaculaire, c'est du vécu ? sur ton moteur tu est monté comment ?
 
Hi

Suite à ta remarque je me suis penché sur les forums pour voir ce qu'il se disait sur les rondelles de restriction, a priori c'est valable lorsque le ldr reste "froid" ou si la pompe cavite.

Quant tu dis que c'est spectaculaire, c'est du vécu ? sur ton moteur tu est monté comment ?

:wink: tout ça c' est de la logique le temps d' échange , le Water Wetter je confirme ça marche .Sur le Light je suis dans cette config ; pas de thermostat , restrictor plate , pompe electrique extérieure et plus de vestiges de l' ancienne pompe ( genre turbine qui pourrait parasiter le flux ) capacité du circuit portée à 21 L au lieu des 11 L , je tourne en permanence entre 82 et 86 ° ( même par canicule ) sans water wetter .
 
le plus efficace c'est de monter une cage d'extraction ...
avec mon 360 j'avais viré celle d'origine parce que le moteur ne chauffait jamais, même au ralentit dans les embouteillages, et parce que ça collectais la merde en TT , et je l'ai balancé... grosse erreur, une semaine après, je prend le camion et je reste bloqué sur le périph, et la patatra, grosse chauffe au bout de 5 minute, et obligé de sortir du périf et de m'arrêter.

l'agent mouillant, j'ai essaillé dans la mini de ma femme, qui a la manie de faire la cocote minute fréquemment, et effectivement ça retarde un peu le phenomène... mais bon ce n'est pas spectaculaire, sans doute parce que c'est un tout petit moteur et que du coup le changement par rapport a la surface n'est pas top.

le mieux et le plus simple serait quand même de monter un radia plus efficace genre radia de chevy 6,2L en triple row.

come ça ce sera fait et tu sera pas emmerdé quand tu montera un bloc plus gros !

un autre truc aussi : tu mets quelle huile?

pour ton bloc je te conseille d'utiliser de la 20w50 motul minerale. nos vieux bloc fonte n'aiment pas du tout la 5W40 synthèse...
 
Hi

Salut Edgerider

Je me suis posé la question pour l'huile et donc de baisser le grade ( j'utilise depuis le départ de la 15w40) mais je me souviens très bien des conseils que tu m'avait donné au départ... Ils mettent quoi les gars aux us ?

Pour le radiateur, il est plus petit que celui d'origine mais déjà en Dual Row et avec un gros ventilo mais c'est clair que cela ne suffit pas... Sur le prochain chassis je ferais le nécessaire.

Tu en pense quoi de la rondelle à la place du thermostat et surtout quelle taille de trou (au pire je prend les dimensions sur un thermostat de 180°) mais ça me fou un peu les jetons car lors des premiers roulages j'avais des montées en pression de plus de 1 bars....depuis que je l'ai enlevé ça roule...

C'est quoi ta cage d'extraction ?

Au pire, et en attendant je peux monter en ligne un radiateur de chauffage avec ventilo incorporé, ça augmentera sensiblement le volume du circuit (j'en ai un de dispo). Par contre pour le moment impossible de changer le radiateur en place (plus de place ou alors faut que je le déplace derriere...), dans le meilleur des cas cela peut être fait pour le rasso pirate mais pas pour la montée impossible du 16 Juin...
 
C'est peut-être très con comme question :redface: mais soyons fou posons là : le radiateur et le montage d'origine qui vont avec ton moteur sont ils très différents du tien:icon_rolleyes:
connerie 2 :mrgreen:: la cage d'extraction c'est pas un genre d'avaloir qui fait que le flux de tes ventilos est contraint de passer au travers du radia plutôt que se disperser en "tapant" dedans car pas contraint dans l'avaloir:redface:
 
C'est peut-être très con comme question :redface: mais soyons fou posons là : le radiateur et le montage d'origine qui vont avec ton moteur sont ils très différents du tien:icon_rolleyes:
connerie 2 :mrgreen:: la cage d'extraction c'est pas un genre d'avaloir qui fait que le flux de tes ventilos est contraint de passer au travers du radia plutôt que se disperser en "tapant" dedans car pas contraint dans l'avaloir:redface:
merde on perd Casta:sad: il fait de bonnes remarques techniques:shock:
 
pour la rondelle je ne sais pas je n'ai jamais fait ce type de montage ...

pour l'huile je ne sais pas ce que les gars utilisent mais ce qui est sur c'est que le gars qui me fabrique mes moteur au US, qui a au moins 70 piges et fait ça depuis 1959.... m'a dit :

pour un bloc/cullasse fonte = 15w40 en hiver et 20w50 en été. huile minérale de bonne qualité.

1) ça laisse un film plus épais qui evite les frictions
2) les tolérance de montage sont trop importante et la synthèse "passe a travers" les jeux et du coup n'est pas assez épaisse pour bien flaire un effet de " coussin hydraulique"
3) si tu as des piston forgé, ils se dilatent peu et du coup tu as beaucoup de jeux de fonctionnement, l'huile trop fluide passe la segmentation et tu contamine ta chambre de combustion et tu bouffe de l'huile.
4) les poussoir on été dessiner a une époque ou la synthèse n'existait pas ou existait peu, bref il sont dessiné pour une huile visqueuse.
si tu met une huile trop fluide, les poussoir désamorce , ET tu as moins de levée.

par contre tu vidange tout les 30h ou 3000 KM

pour un bloc/fonte cullasse alu / poussoirs a rouleau= semi synthèse 10W50

pour un bloc 100% alu moderne comme le 4,7 l jeep ou les hemi = synthèse haut de gamme 5W30

deja le radiateur de boite va beaucoup t'aider, c'est dingue la chaleur que la boite crée....

tu peux aussi monter un sandwich plate sur le filtre a huile et deporter ton filtre en
le faisant passer par une paire de radiateurs d'huile monté en parallèle.

mais bon tente le coup de la 20w50 Castrol ou Motul tu trouve ça chez les revendeur agricole. tu vera c'est magique !!!!

--- Mise à Jour du post ---

ah oui un dernier truc = tu est sur que tu n'est pas trop beaucoup trop pauvre ou riche au carbu ???

pour ce bloc dans sa config actuelle normalement il te faut un 500CFM voir un 600 maxi.

si tu as un 750CFM c'est un peu trop les culasse d'origine soit ne peuvent pas encaisser un tel débit du coup tu es trop riche. soit selon le réglage vu qu'il n'y a pas assez de dépression, et tu est trop pauvre.

cour mon 5,9 qui comprime a 9,5/1 avec un arbre a came , des culasse a grosse soupapes, et une pipe d'admission, j'ai un 650 CFM et je suis limite trop riche....

c'est une légende urbaine que de monter un carbu plus gros donne plus de chevaux... c'est vrai sur un 2 temps mais pas sur un 4 temps.

vérifie ta courbe d'allumage aussi : si tu as un système a dépression il y a plusieurs ressort de rappel de couleurs différentes en fonction du "grind" de l' arbres a cames.
 
Dernière édition:
la richesse tu vérifie comment ?
a l'ancienne avec les couleurs des bougies ou tu a le truc avec un sonde lambda ?

par contre ça chauffe vraiment plus quand tu est en gros excès d'air
 
Hi

Pour le moment je suis un poil pauvre à la vue de la couleur des bougies, mais ce problème devrait se régler au mois de Juin :wink: ( réglage au banc ) si tout se passe bien.
 
Méfiance sur ta richesse et ton allumage ! Surtout sur ton avance.
Ca peut avoir des conséquences assez hallucinante sur la chauffe de ton moteur :wink:
 
Salut,

Je viens simplement donner ma petite expérience en la matière de chauffe.
Sur la jiip du padré, il y à un V8 chevy 5l, en court de réglage, et si l'avance et la richesse sont mal réglé, tout chauffe à une vitesse impressionnante; tout d'abord on a monté un ventilo sur visco, ça à l'avantage de tourné tout le temps et plus ça chauffe plus ça tourne vite, donc pas de delta T trop important entre le moment ou les ventilos se déclenchent pour refroidir; deuxièmement, lorsqu'il tourne ( le moteur ) mais que l'on joue sur l'avance la variation de T° est instantanée, ( il y a un mano de température intégré au bouchon de radia ) et dès que l'on agit sur l'avance la variation de T° se voit tout de suite.
Voila, j'espère apporter ma pierre à l'édifice !!!

Gwen.
 
Salut Dave,
je ne peu pas t'aider pour ton problème de chauffe mais j'aimerai bien savoir,si possible,d'où provient ton ventilateur diamètre 170

Merci
 
Hi

Le démolisseur m'as dit d'une Mégane mais sous réserve car je n'ai pu le vérifier.
 
Hi

Pas mal de bricoles (pas forcément pour le proto), y a un SBC 305 tout neuf qui vient enfin de prendre vie cet après midi... encore un grand moment de bonheur et d'émotion.

Pour le circuit de freinage et après discussion avec un pôte mon circuit s'avère quasi impossible à purger en manu par la voie normale. J'avais déjà vu pour le remplissage...:evil:

Bref, fabrication de l'outil de purge (mise sous pression du bocal).

21purgeur.jpg


22purgeur.jpg

Au ptit bonheur la chance j'ai trouvé un bouchon sur le Lada qui va pil poil sur le Tilton.

Ajout d'une rondelle, de l'étanchéité et d'une valve de pneu.

Y a plus qu'a brancher tout ça sur le bocal d'un coté et sur le compresseur de l'autre. L'ensemble sera réglé à 500 gr au départ puis en montant progressivement jusqu'à un bar max au besoin.

Ensuite les deux nouveaux ventilateurs sont en place.

20ventiloenplace.jpg

Demain matin je refait le cablage ad hoc, prépare le ventilo du radiateur de boite et si j'ai le temps demain après midi essais de l'ensemble avec un calage de l'allumage avec une lampe qui va bien.

Edgerider, si tu passes par la, pourrait tu me donner les valeurs d'avance pour un réglage d'approche correct.

21purgeur.jpg

22purgeur.jpg

20ventiloenplace.jpg
 
Hi

Quelques news.

J'ai passé le moulin à la lampe strombo pour voir si le calage de l'allumage est correct, 3.5° au ralenti en ayant tout débranché sur le carbu et l'allumeur (5+-2° sur la doc), il me reste a refaire le test à 2000 tr/min pour voir si j'ai bien 35°.

De ce coté la c'est bon est ça ne peut être à l'origine de la "chauffe". Il me reste à enrichir un peu et ça devrait être bon.

Ca me rassure un peu car j'avais peur qu'il y est un loupé de ce coté la.

Le radiateur de boite que j'ai pour finir monté en série. Sortie de boite vers ce radiateur puis direction le radiateur qui est dans le radiateur de LDR et retour à la boite. Le premier devrait bien refroidir la boite et le second me réguler la température à celle du moteur.
J'ai vérifié ce matin, la température de boite doit être comprise entre 85 et 95°.



30radiateursupboite.jpg

Il me reste à coller un ventilo pour être opérationnel.

Je ne sais plus si j'avais mis une tof du compte tour.

31comptetour.jpg

32comptetour.jpg

Quelques rappels pour ne pas se mélanger les pinceaux.

33rappel.jpg

34rappel.jpg

Une petite pour la route. Ca crache l'enfer.



[video=youtube_share;FAMFeiU4QjY]http://youtu.be/FAMFeiU4QjY [/video]


Et une petite pour le fun.

35bisous.jpg

30radiateursupboite.jpg

31comptetour.jpg

32comptetour.jpg

33rappel.jpg

34rappel.jpg

35bisous.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai cru lire qu'a un moment tu avais des problèmes de chauffe moteur. Tes ventilateurs a 1cm du radiateur ne tirent-il pas autant d'air a travers le radiateur que de l'espace radiateur/ventilo? Et donc auraient une efficacité a moitié réduite?
 
Hi

Pour la distance je ne me fais pas de soucis , ça crée une telle dépression derrière le radiateur que ça aspire tout dans un espace bien supérieur à celui de la surface des deux ventilo. Pas la même occase ça évite de refluer la chaleur du radiateur vers le moteur. La plaque à l'air de bien canaliser le flux sur la surface totale du radiateur.

Donc je verrais d'ici la fin de semaine si ça fonctionne mieux.

Dans le pire des cas, je pose un deuxième radiateur derrière les sièges (j'en ai un qui traîne avec deux ventilo intégrés) . Si ça ne suffit pas je refroidis à l'azote...

Nan, sans dec, je crois que la soluce est d'augmenter réellement le volume du circuit, comme l'a déjà souligné LeNono.


Le seul hic, la conso électrique qui commence à m'inquiéter...

20A pour le ptit ventilo, 25A pour le gros, 10A pour celui de la boite, 45A pour le compresseur, 3 A pour l'instrum, 3A pour le klaxon...tut tut, j'arrive à 106 A ( à la louche ) au total, un peu moins en réalité mais l'alternateur que j'ai pris ne sort que 100 A est le fusible général que j'ai mis passe 80A....bref y a encore quelques bidouilles à faire de ce coté.
 
Dernière édition:
ces tensions sont des valeurs données en crete au demarrage de chaque ventilo ou en un etat de ventillateur bloqué leur consomation n est pas celle la sinon imagine sur des auto
j allume mes essuis glace les ventilo des refroidissement la ventilation pour la buée la clim mes phares et feux de brouillard auto radio et ampli gestion moteur je baisse mes vitre allume cigare et le desanbuage de lunnette ar ext

cordialement diablotin
 
euh .... c'est moi ou tu "aspire" l'air de ton compartiment moteur?

si c'est le cas c'est normal que ça chauffe.... tu envoie de l'air a 45° sur le radia au lieux d' air a 20°, y'a pas photo ça peux pas aider...

il faut que tu mette une écope et une tôle de protection thermique derrière le radia dans ce cas...
ou que tu monte tes ventilo derrière le radia pour qu'ils "pompe" l'air frais a travers le radia...
 
Hi

Diablotin4x4:


Ca me rassure un peu mais pour les ventilos c'est bien la conso réelle car en dessous (-5A) ben les fusibles fondent en marche normale... En fait ce sont des ventilos avec deux vitesses dont je n'utilise que la grande.



Edgerider / Bebop:

Pour le moment je n'ai pas le choix, les deux ventilos aspirent dans cette position. J'ai essayer de les mettre soufflant en inversant les polaritées mais à chaque fois les fusibles y sont du voyage. Je ne sais pas si ça vient d'une couille dans mon cablage ou si c'est impossible.

Pour le déflecteur intérieur je vais voir ce que je peux faire demain, j'ai un petit passage tout indiqué derrière et des deux cotés du radiateur.

43plaque.jpg

Par contre l'histoire de l'ai chaud, ben oui et non... oui l'air est un poil plus chaud mais d'un autre coté ça évite d'envoyer de l'ai chaud vers le filtre à air et vers le moteur que j'ai aussi du mal à refroidir... ça se mord un peu la queue.

Bon de toute façon je n'ai pas trop d'argument à contrebalancer mais je me dis qu'il y a malgré tout pas mal d'avantage pour un engin qui va rouler à 5 - 10 et 20 km/h grand max. Genre balancer de l'air chaud sur le peu d'électronique, la bobine, l'hydraulique (j'ai toujours en tête une des modifs du Tasdetube à ce propos) , par contre comme vous le signalez faut que je regarde pour limiter le flux qui va forcément venir des collecteurs d'échappement.

Le ventilo du deuxième radiateur de boite est en place et est fonctionnel.

Il a pris place sous le siège conducteur au plus prêt de la sortie de boite.

40ventiloboite.jpg

Je vais juste voir si j'ajoure un peu (trait vert).

41ventiloboite.jpg

42ventiloboite.jpg

Le piquage en T pour la sonde de température est en place.

43plaque.jpg

40ventiloboite.jpg

41ventiloboite.jpg

42ventiloboite.jpg
 
gaffe aux sens des pales si tu inverses la polarité !! je me suis fais piégé comme un bleu !! le rendu n'est absolument pas le meme ....
 
Ca me rassure un peu mais pour les ventilos c'est bien la conso réelle car en dessous (-5A) ben les fusibles fondent en marche normale... En fait ce sont des ventilos avec deux vitesses dont je n'utilise que la grande.
combien tes fusibles ?
car ceux de Renault 19 diesel ou clio que j'avais c'étais 30 A par ventilo :mrgreen:

par contre tes ventilos on dirais des truc qui souffle pas des qui aspires fraudait vérifier
 
Salut La malice

Les ventilos proviennent d'une golf 4, le gros est donné pour 23 A (fusible de 30A) et le petit pour 20A (fusible de 25A), pour le ventilo de la boite j'ai mis un 10A, je n'ai aucune idée de la puissance de ce dernier mais à taille équivalente les "Aftermarket" sortent 80-100 W, donc une intensité de 6-8A.

Une petite photo de la commande du ventilo de boite qui va être rejoint par un mano "Stack" de température d'huile. A ce niveau j'aurais fait le tour des jauges.

52commandecompresseur.jpg


Manquera peut être plus tard une mesure de pression...




Pour en revenir à la commande des blocages de pont qui est pneumatique sur les Marmon, j'avais dans un premier temps utilisé un pressostat classique que l'on retrouve sur tous les compresseurs, ça marchait bien dans un premier temps avec une grosse cuve d'air (40l) mais plus du tout sur une petite cuve de 2l. Lorsque ça coupait une petite mise à l'air se produit ce qui faisait baisser la pression de plus de 1b dans ma cuve, bref pas top du tout pour assurer au mini 7 bars.

J'ai trouvé une ref chez télémécanique qui permet de "réguler" la pression à 7.5 bars sans que ça ne fasse monter trop en ampérage mon petit compresseur (fusible 30A, en dessous ça claque). Je dit réguler c'est un bien grand mot car lorsque la pression atteint la consigne ça coupe bien le compresseur mais il y a une petite hystérésis de 0.5 bar avant que le compresseur ne se remette en route.
Pour le moment ça à l'air de fonctionner à vide, on verra lors des essais grandeur nature.

L'ancien pressostat:

50pressostatstd.jpg

Le nouveau:

51pressotattelemecanique.jpg

Et ça fonctionne correctement cette fois, un peu à la manière des compresseur ARB.

52voyantcommandebloc.jpg

Dés que j'ai 4 sous j'achète un compresseur twin ARB et roule ma poule.

52commandecompresseur.jpg

50pressostatstd.jpg

51pressotattelemecanique.jpg

52voyantcommandebloc.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut