• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Patrol safari 4.2l turbo boite auto

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Bonjour a tous,

j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une perle rare :mrgreen:

Il s'agit d'un safari 4.2l turbo diesel en boite auto de 1993 avec 170mkm dans un état remarquable.

cela fait quelques mois que je cherchai des infos sur les 4.2. J'ai pu accumuler de la documentation, des manuels et maintenant je passe a la pratique.

alors c'est un véhicule importé du japon vers l'Angleterre. Il est en 24v avec du 12v partiel (autoradio, allume cigare et prise pour l'attelage en 12v).

La boite de vitesse est électronique 3 rapports avec overdrive. elle dispose d'un mode "sport" et d'un bouton pour d'ésenclencher l'overdrive.

Il y a 2 climatisations, une avant et une arrière ainsi que 2 chauffage.

les ponts sont des H260 (a confirmer) a glissement limité.

il est équipé du treuil d'origine mais a mon grand regret c'est la version électrique même si c'est un warn, j'aurai préféré le treuil mécanique sur prise de force. (c'était quasi introuvable au niveau mondial, il n'y en a que quelques uns en Australie et Nouvelle Zelande).

A conduire, c'est que du bonheur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas très nerveux et c'est vraiment très doux.

le moteur tourne a un régime très inférieur a ce qu'on l'habitude de voir sur nos 2.8L.

Genre a 90 km je suis a 1400 trs/mn et a presque 120 km il est a 2000 trs

c'est un vrai plaisir de prendre la route avec car c'est plus insonorisé qu'un 2.8L.
Mon pote qui a un HDJ80 12s a préféré le patrol a son HDJ :oops:

en tout cas c'est vraiment un véhicule particulier et surtout unique en France. je vous invite a visiter le site http://www.patrol4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=31 pour en savoir d'avantage.

bye

The Bargeots a dit:
J'hesites entre le banissement et la prison pour cette provocation indescente :twisted:

heu non tu peux pas seb, j'ai même pas parlé du prix que je l'avait payé !

:Super14: :icon_jump:

il croque combien en conduite normale,tes impressions (couple,peche,réactions de la boitoto....)

STF a dit:
il croque combien en conduite normale,tes impressions (couple,peche,réactions de la boitoto....)

Pour l'avoir essayé, imagine ton patrol avec la reduction de boite a 85%... Ben tu retrouves quasiement la meme chose, et en plus ça cale jamais, par contre seul piege en TT, pas de frein moteur et quand tu t'arretes si t'acceleres pas ça repart en marche arriere..
Le moteur a l'air d'avoir du couple et la BVA confirmes...

STF a dit:

salut stef,

comme seb le disait, le couple est dispo très tot, a 1000 trs/mn ca grimpe deja des belles pentes.
Donc moteur + boite auto c'est hallucinant !!!! en fait j'en ai ras le bol d'entendre les moteurs de 2.8l hurler :mrgreen:

La tu retrouve un 2.8l préparé avec une bonne réduction de boite mais avec un moteur entièrement d'origine.

La boite auto c'est trop de la balle, ca se débrouille tout seul, tu garde le pied sur l'accélérateur ou sur le frein.
Par contre oui, pas de frein moteur quand on est en "D" ou en "2". Par contre tu le retrouve quand tu passe sur "1" et que du déconnecte l'overdrive.
tu as dans cette configuration moins de frein moteur qu'une boite méca mais tu n'en ai pas très loin.
Avec le kit de réduction de mark4 tu as la même chose qu'une boite méca et il le conseille fortement pour parer le problème de frein moteur;

sinon c'est vraiment impressionnant. :shock:
pour résumer c'est la main de fer dans un gant de velours :wink:

Question fiabilité, pareil pas de courroie, ni de chaine mais une cascade de pignons sur un bloc fonte avec culasse fonte aussi. Pour avoir démonté un 4.2 atmo hier, le poids du moteur n'est pas beaucoup plus lourd qu'un 2.8l. je pense a 60 kg de plus peut être moins.
et le turbo souffle a 300, 350 g, donc basse pression.

On a tracter sur l'autoroute avec et malgré le poids au cul ça roulait tranquille a 140 km/h a 2500 trs/mn.

La conso j'ai fait en moyenne entre 11 et 12l /100 sauf quand on a tracté ou on a fait 15l

La puissance est de 155cv et le couple de 33 mkg mais je sais pas précisément a combien , juste que c'est vraiment en bas !

j'espère avoir été complet :mrgreen:

Matmax a dit:

Complet peu etre pas, ennervant oui tu le continues :mrgreen:

Pour les non posseseurs de Nissan patrol present sur ce forum une petite explication s'impose... histoire que vous comprenniez l'agacement de certains :mrgreen:
Donc le 4.2L est un moteur non importé France, on arrives toutefois a obtenir des 4.2L atmo en piochant en Europe (angleterre principalement), mais la plupart sont comme tout patrol qui se respecte, bouffés par la rouille et certains un poil pourris niveau mecanique (la faute au manque d'entretien a cause de la reputation d'indestructibilitée du truc...), ensuite arrives le truc hyper rare, que meme en australie n'est pas hyper repandu... le 4.2L TD et pire en BVA.... Donc là on a le meilleur moteur diesel qu'on fait nissan sur les patrol, après comme moteur mieux, faut passer aux essence 4.5L et 4.8L...
Alors non seulement il a le moteur qui va bien, en BVA (pas de BVA sur les patrol ancienne generation en France), mais en plus sur un vehicule parfaitement sain, etat collection...
Voila ce qu'il fallais expliquer... :mrgreen:

oué ben la je suis jalous qu est ce que j aimerai avoir une boite auto et des CVs dans mon trol :shock: en tout cas il est super ton trol prends en soin et pour ça je m en fait pas trop vu ce que tu as deja fait avec le Y60 :wink:

Patch a dit:
oué ben la je suis jalous qu est ce que j aimerai avoir une boite auto et des CVs dans mon trol :shock: en tout cas il est super ton trol prends en soin et pour ça je m en fait pas trop vu ce que tu as deja fait avec le Y60 :wink:

merci c'est sympa :wink:

The Bargeots a dit:
Matmax a dit:

Complet peu etre pas, ennervant oui tu le continues :mrgreen:

Pour les non posseseurs de Nissan patrol present sur ce forum une petite explication s'impose... histoire que vous comprenniez l'agacement de certains :mrgreen:
Donc le 4.2L est un moteur non importé France, on arrives toutefois a obtenir des 4.2L atmo en piochant en Europe (angleterre principalement), mais la plupart sont comme tout patrol qui se respecte, bouffés par la rouille et certains un poil pourris niveau mecanique (la faute au manque d'entretien a cause de la reputation d'indestructibilitée du truc...), ensuite arrives le truc hyper rare, que meme en australie n'est pas hyper repandu... le 4.2L TD et pire en BVA.... Donc là on a le meilleur moteur diesel qu'on fait nissan sur les patrol, après comme moteur mieux, faut passer aux essence 4.5L et 4.8L...
Alors non seulement il a le moteur qui va bien, en BVA (pas de BVA sur les patrol ancienne generation en France), mais en plus sur un vehicule parfaitement sain, etat collection...
Voila ce qu'il fallais expliquer... :mrgreen:

Et tu as oublier de dire que pas que 4,2l TD mais TD- TURBO !!!!!! :alzeimer:

Defrance a dit:
The Bargeots a dit:
Natmin a dit:
TD = Turbo Diesel :mrgreen: :tblonde2: :panneau29:

:roll: Blonde peut etre mais elle en connait un chapitre sur les 4L2 :mrgreen: :mrgreen:
Atmo : TD42 , le turbo : TD42T
A+

Je parlais de l'appelation "commerciale" pas de l'appelation du moteur qui effectivement s'appelle TD42T :mrgreen:

Nickel,j'aurais surement besoin de renseignements complémentaires quand le minigros sera vendu :wink:

The Bargeots a dit:
Natmin a dit:

TD = Turbo Diesel :mrgreen: :tblonde2: :panneau29:

Justement non monsieur !!!!!!!
Tu demandera a MAT
Un patrol TD 42 pas meme chose que TD42-T :smyley5:

Je sais j arrete pas de chercher sur le net des TD 42 et PAS TD42-T
Apres je suis pas encore assez calée pour te dire pourquoi TD pas turbo je crois que c est de la traduction pas la meme que chez nous !!!! :?

MAT va repondre sur !!!!!!!!!! :mrgreen:

regarde :

----Le Nissan TD moteur est une série de 4 en ligne et straight-6 Moteurs diesel, fabriqué par Nissan avec des déplacements variant de 2,3 L à 4,2 L. Il est le successeur à la Nissan SD moteur diesel et a été remplacé par le Nissan moteur QD.

Tous les moteurs de la série ont été TD Soupapes en tête Moteurs 4 cylindres, sauf le TD42 qui a été un cylindre 6.

----Une version turbo est disponible (TD42T1 Code, produit 145 ch à 4000 tr / min) et dans les versions ultérieures a été équipé d'un échangeur de stabiliser la température d'admission. Une autre option est la TD42Ti avec semi-injection de carburant électronique, un système de base qui ne contrôlaient que la pompe à carburant, tout en conservant les injecteurs de carburant mécanique des moteurs précédents.

Et MAT c est : TD42T1
145 ch (106,6 kW; 143.0 bhp) @ 4000 RPM
33.7 kg · m (330 N m, 244 LB · pi) @ 2000 RPM
Nissan Safari série Y60 1993-1997

Regarde la science en moteur 4,2 :icon_jump:

Bon je le repetes un 4.2L TD c'est l'appelation Commerciale pour le vehicule complet.
Un TD42T est l'appelation du moteur.

Donc ensuite pour vous economiser les recherches et que j'aime bien expliquer clairement quand on insistes.

Un TD42T c'est:

TD= 4 ou 6 en lig,ne diesel.
42 = la cylindrée.
T = Turbocharged.

Mais ça s'arretes pas là, si son moteur sort 155CV, c'est un TD42T2
Si il sort "que" 145Cv c'est un TD42T1, ensuite il existes 2 autres version de 160Cv avec 33.7 et 35.7mkg de couple, les T3 et T4...
Les T3 et T4 prennent leur puissance maximales a 3600tr/min alors que les T1 et T2 a 4000tr.

Il existes aussi le TD45Ti qui est une injection semi electronique (surement une merde de pompe comme le RD28Ti)

http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_TD_engine

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nissan_engines

C'est bon je peu retourner voir les videos de Top gear? :mrgreen:

Argh elle a edité son message juste avant que je poste... :mrgreen:

Dernière édition:
Y'a d'la veine que pour les crapules :mrgreen:

Pour l'instant côté homologation et au contraire du 4,2 atmo qui ne pose pas de soucis, nini accepte de faire un certificat partiel donc passage au mine, mais c'est encore en négo.

Castanea a dit:
Y'a d'la veine que pour les crapules :mrgreen:

Pour l'instant côté homologation et au contraire du 4,2 atmo qui ne pose pas de soucis, nini accepte de faire un certificat partiel donc passage au mine, mais c'est encore en négo.

Hi Vincent, sutout tu me tiens au jus avant que je fasse des grosses conneries ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai des mauvaises idées en ce moment et c'est dommage de ne pas arriver a le faire homologuer en france juste pour une histoire de puissance fiscale.

Mais bon, j'attends sagement .

Je laisse juste le Monsieur qui pourra éventuellement nous dépatouiller rentrer de chez Vladimir et souffler un peu avant de lui demander :wink:

M'enfin j"hésite, car en général j'aime beaucoup les grosses conneries dont tu parles :mrgreen:

Castanea a dit:
Je laisse juste le Monsieur qui pourra éventuellement nous dépatouiller rentrer de chez Vladimir et souffler un peu avant de lui demander :wink:

M'enfin j"hésite, car en général j'aime beaucoup les grosses conneries dont tu parles :mrgreen:

non je prendrai pas de disqueuse hormis pour faire la conversion de conduite !!!!

mais plutôt l'idée de départ et monter le moteur / boite /faisceau dans le blanc.

mais d'un autre coté dépouiller un véhicule si rare, c'est quand même un sacrilège :smiley34:

Retour