• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Petit proto Shinobi

Un copier/coller ici serait cool:wink:



ca va aller très vite , voila les infos de Jérémy :wink:



orbit.jpg

orbit2.jpg


et mon mystère sur l'orbitrol dont la référence mise en ligne demeure toujours

je veux un orbitrol avec retour au centre , celui de Jérémy le fait pas et c'est un 160 ccm3, moi je cherche plutôt un 125



je précise que je souhaite monter un vérin double tige et que par rapport a ce vérin, il est obligatoire de mettre un orbitrol avec retour au centre pour équilibrer les chambre pendant le déplacement de la tige.

VOILA DES INFOS PLUS PRECISES :

pour la variante LS, il ne faut surtout pas en monter pour notre usage car c'est le bordel :


citation extrait d'un post traitant des orbitrol en LS :

Pour moi un orbitrol LS n'est pas compatible avec un circuit à centre ouvert. Le LS étant prévu pour réguler le débit qui alimente l'orbitrol en pilotant une pompe à cylindrée variable ou une valve de priorité, l'orbitrol n'est pas adaptée pour faire passer un débit permanent.



Le problème ne vient pas des sorties L/R mais du P.
Les schémas sont représentés en position "repos".
La pompe alimente l'orbitrol par l'orifice P.
Sur l'OSPF la ligne P est "bouchée" et ne laisse passer le débit vers L ou R que lorsque l'on tourne le volant.
Sur l'OSPN à centre ouvert le P est, par défaut, passant vers le T. Dans ce cas lorsque l'on tourne le volant on vient dévier le débit vers L ou R.

Le rôle du LS est d'autoriser le débit entrant en P. Quand l'on tourne le volant on augmente la pression du LS. C'est cette pression qui va piloter la pompe à cylindrée variable et créer le débit entrant en P.


Sur l'OSPF le débit entrant en P ne peut ressortir que quand tu tournes le volant sans quoi tu vas faire gonfler les tuyaux et tu n'a même plus de sécurité la limitation de pression se faisant sur le LS.

Les schémas sont issus du site internet de Sauer-Danfoss ==> http://www.sauer-danfoss.com/Products/Steering/HydraulicSteeringUnits/index.htm

orbit.jpg

orbit2.jpg
 
Dernière édition:
Bon alors Mathieu tu en est ou avec ton Ninja :mrgreen:



Il est en formation .....:mrgreen:

bon sérieusement, j'avance sur la construction du châssis, en parallèle je règle un tas de chose.... et j'ai eu quelques déboires avec le fabrication des douilles de châssis :encolere:


je vais mettre quelques photos :smyley5:
 
Dernière édition:
Va si fait péter les photos , je suis aller voir sur Facebook mais tu n as rien mis de plus :mrgreen: attention je surveille en espion intéresser :wink:
 
re




j'ai pas pu avancer aussi vite que prévu mais bon





Shinobi189.jpg

l’arrière m'a vraiment causé du souci et je compte plus les essais pour tout valider mais c'est bon








Shinobi190.jpg


cintrages des poutres ( c'est bon la technique est au point et je peux reproduire avec beaucoup de précision)







Shinobi191.jpg


j'ai appareillé les tubes histoire que je me repère dans toutes mes notes et les chiffres







Shinobi192.jpg

cintrages terminés sachant que l'arrière sera un peu plus haut que l'avant








Shinobi194.jpg



j'en ai profité sur ma lancé pour faire les terminaisons av /ar ( j'ai gardé un peu de matière volontairement)









Shinobi196.jpg



Fabrication d'une première douille de jonction ( petite précision la perceuse a colonne c'est de la merde pour faire ça) :encolere:






Shinobi193.jpg



dans une chute j'ai tenté de cintrer une arche a 180° mais je ne peux pas arriver a 180°, un peu moins du coup ca sera suffisant pour faire le Stinger et les arches des AirShocks. Bonne nouvelle :mrgreen:







Shinobi195.jpg


Une nouvelle technique pour faire des douilles presque parfaite; Le résultat est enfin a la hauteur de mes attentes ....yesssss
je vous montre ci dessous







Shinobi199.jpg



j'ai démonté mon chariot de tour et fabriqué un support avec un étau ..... super rigidité, réglage précis









Shinobi200.jpg


Production en série avec la même constance .... il m'en reste encore une tapé a faire

pour le reste de l'arceau il est fort probable que je me fabrique une "grugeuse" DIY avec mon cahier des charges car dans le commerce j'ai du mal a trouver ce que je veux pour un prix raisonnable







Shinobi197.jpg



Petite réception des rotules pour le train arrière il y a 2 jours , ca fait du bien a mon moral ... peut être le mois prochain pour l'avant si les finances le permette :icon_rolleyes:









Shinobi198.jpg


Chromo, 27 tonnes filetages gauche et droit ( très belle qualité de cam direct US)








Shinobi201.jpg


et pour finir le vérin de direction hydraulique, il est un peu court sur le déplacement de la tige et je ne sais pas si il va être exploitable ... pour le moment on me le prête pour bosser sur la mise en place et peut être une futur acquisition si il va avec l'orbitrol ....


bref a voir avec les calculs et le montage a blanc.....

Shinobi191.jpg

Shinobi193.jpg

Shinobi190.jpg

Shinobi189.jpg

Shinobi192.jpg

Shinobi194.jpg

Shinobi196.jpg

Shinobi195.jpg

Shinobi198.jpg

Shinobi201.jpg

Shinobi200.jpg

Shinobi199.jpg

Shinobi197.jpg
 
Dernière édition:
Salut jolie petit projet combien de course as tu sur ton verin ? J en ais un as peut pres semblable es j ai as peine 190 de course d apres ce que j avais regarde ca suffisait juste pour les pont de trol
Bon courage
 
Salut jolie petit projet combien de course as tu sur ton verin ? J en ais un as peut pres semblable es j ai as peine 190 de course d apres ce que j avais regarde ca suffisait juste pour les pont de trol
Bon courage

merci ,

pour le vérin j'ai 150mm de course mais comme je refabrique des "hi steerring" vu la puissance su vérin je peux mettre les rotules un peu plus près des pivots pour avoir moins de course a effectuer.

par contre en fonction de l'orbitrol ( j'ai trouvé le modèle sans contre réaction et retour au centre sans la vanne LS) ca risque d'être un peu direct....


toi avec ton vérin de 190mm tu es dans la bonne taille de course (200mm normalement) , par contre il faut bien positionner le vérin pour que la force roue braquée ne vienne pas mettre la tige en travers sur le corps.
 
Dernière édition:
Merci bien pour ces info . J ai refais des hi seat.... de la meme taille que ceux d origine ? ( 170 mm ) il me semble .
La tige du verin devrais pas bouger elle fais 30 de diamètre lol , mais c es l orbitrol qui risque d etre juste ( 100 cc ) mais j sais pas pour le retour au centre ?
 
Merci bien pour ces info . J ai refais des hi seat.... de la meme taille que ceux d origine ? ( 170 mm ) il me semble .
La tige du verin devrais pas bouger elle fais 30 de diamètre lol , mais c es l orbitrol qui risque d etre juste ( 100 cc ) mais j sais pas pour le retour au centre ?



ca va dépendre du diamètre de ton fut de vérin , normalement un 100cc c'est plus pour aller avec vérin de 60mm de fut et une course de 150mm ( a la louche le calcul) :wink:

toi du devrait être entre 3 et 3,5 tours

mon orbitrol est en 125 cc mais le fut est en 70mm, je vais être a 2 voir 2.2 tours de butée a butée , ca fait pas beaucoup mais c'est encore exploitable pour faire du trial / challenge

par contre pour la vitesse c'est chaud , faut pas mette un coup de volant avec seulement 2 tours de ratio !!! :padrole.smileysmile

un bon ratio c'est entre 2,5 et 2,8 tours maxi
 
Dernière édition:
Merci beaucoup j ai plus qu as prendre mon carnet es tout noter,j me souviendrais pas de tout lol .
Le fut de mon verin fais 70 aussi .
La référence de mon orbitrol ( 100 ospcx ) si je me rappelle bien
Si ca peux te convenir j peux essaye de voir s il m en reste un autre
Au cas ou envoie moi un mp tu pense mettre quoi comme pompe hydro
 
Pour la grugeuse DYU, si cela peut t'aider, on a utiliser une ponçeuse à bande d'atelier menuiserie de récup.
Et on a tourné des rouleaux guide bande au diamètre du tube à gruger. Selon le diamètre, on change le rouleau et on tend la bande.
 
Pour la grugeuse DYU, si cela peut t'aider, on a utiliser une ponçeuse à bande d'atelier menuiserie de récup.
Et on a tourné des rouleaux guide bande au diamètre du tube à gruger. Selon le diamètre, on change le rouleau et on tend la bande.



merci pour l'idée, sympa, mais je partais plus sur quelque chose de mobile avec scie cloche .... pourquoi pas

les bandes s'usent pas trop vite ?
 
Dernière édition:
Il faut juste etre cool et patient. PAs appuyer comme un bourrin et la bande tiens assez longtemps.
On s'en sert aussi pour surfacer les collecteurs de Land TD5 par le dessus sur toute la longueur de la bande.
Une bande nous coute 13€
 
Le procédé de la ponceuse a bande est bien, mais je préfère la scie cloche ou la fraise, c'est moins salissant...
Ou alors en plus de la ponceuse faut une très bonne aspiration...
 
Des gars du coin qui se font des petits choppers ce sont fabriqués ça :wink:

[video=youtube;bieJsD2nmgE]https://www.youtube.com/watch?v=bieJsD2nmgE[/video]

[video=youtube;TI2Xkt_0cHo]https://www.youtube.com/watch?v=TI2Xkt_0cHo[/video]
 
Des gars du coin qui se font des petits choppers ce sont fabriqués ça :wink:

J'ai vu plein de montage du même genre mais je m'oriente vers la scie cloche ou la fraise pour faire les gueules de loup

c'est le coté abrasif qui me plait pas trop car tu ponces toute la matière alors qu'avec la scie cloche tu la coupe , donc plus rapide, moins de poussière et juste des copeaux

- - - Mise à jour - - -

Les news de l'après midi





Shinobi202.jpg



j'ai positionné les douilles pour avoir une idée de la répartition, il faut que j'en refasse un peu histoire que ca soit solide sur l'ensemble


Shinobi203.jpg

les ajustements sont parfait, c'est cool pas de prise de tête et de boulot a reprendre




Shinobi204.jpg


j'ai monté mon poste de travail :D


Shinobi205.jpg


bon sérieusement, il faut bien garder le coté des alignements, le tout calé avec le niveau numérique.


Shinobi206.jpg

J'ai une très légère flexion a coriger sur l'arrière, d’où les lestes sur mon support ( il y a 150Kg a la louche ) c'est bien stable



Shinobi207.jpg


j'ai fais chauffer le poste a souder, une grosse soudure bien dégeu :Beurk10: pour commencer et puis après quelques réglages j'ai choppé une bonne fusion




Shinobi208.jpg

quand j'en aurais fait quelques unes, je serais meilleurs que celles ci, c'est juste le temps de reprendre la main sur ces soudures a la con ( oui d'un coté le cordon est appuyé a 90° comme un chanfrein et de l'autre la matière est bord a bord au même niveau, alors il faut un peu de dextérité pour ne pas faire de sur épaisseur a cet endroit ( ca fait pas beau :mrgreen:))




Shinobi209.jpg

voila je me suis mis un peu de confort car ca va prendre un peu de temps


Shinobi210.jpg

demain j'attaque le pointage et le soudage par opposition une fois les 2 cotés pointé et vérifiés

Shinobi202.jpg

Shinobi203.jpg

Shinobi204.jpg

Shinobi205.jpg

Shinobi206.jpg

Shinobi207.jpg

Shinobi208.jpg

Shinobi209.jpg

Shinobi210.jpg
 
Dernière édition:
tu n'aura jamais un truc pile qui ne travaille pas de toute façon avec la soudure . . .

Mais c'est super ce taf de maniaque sa me plait !!

PS: en voyant ce tabouret je te voie déjà en train de faire la "dance de la pite"

En effet une boule en fusion va tombé bien sur sur le pied que tu est des chaussures ou pas elle les traversera que tu est des chaussettes

ou des collants :icon_eek: sa les traversera et la va commencer une atroce souffrance d'une brûlure de ton dessus de pied qui te fait hurler de douleur pendant une ou deux minutes :encolere: !!


Saloperie de soudure mdr :MDR49::smyley5:
 
Ah tiens moi c'est plutôt le torchon que je vois bien prendre feux avec par effet de diffusion le pantalon au plus mauvais endroit :mrgreen:
Je commente ça car j'ai rien trouvé a redire pour le boulot... :D
 
tu n'aura jamais un truc pile qui ne travaille pas de toute façon avec la soudure . . .

Mais c'est super ce taf de maniaque sa me plait !!

PS: en voyant ce tabouret je te voie déjà en train de faire la "dance de la pite"

En effet une boule en fusion va tombé bien sur sur le pied que tu est des chaussures ou pas elle les traversera que tu est des chaussettes

ou des collants :icon_eek: sa les traversera et la va commencer une atroce souffrance d'une brûlure de ton dessus de pied qui te fait hurler de douleur pendant une ou deux minutes :encolere: !!


Saloperie de soudure mdr :MDR49::smyley5:



je peux te dire que c'est rien du tout :wink:



tablier.jpg

le pire c'est quand tu soudes a l'envers sous la pièce a 300A du 25mm d'épaisseur, ca gicle partout ......:mrgreen: que ca rentre dans ton cou, que ca saute par dessus le masque et que ca tombe sur tes cheveux ...... comme on me disait : c'est le métier qui rentre !!!!!


ah oui il rentre physiquement la :D




A chaque cordon il y un retract plus ou moins important en fonction de l'intensité, oui c'est vrai mais si on prend la peine de brider la pièce correctement, de souder par opposition et de bien la laisser refroidir en place. ca ne bouge quasiment pas

c'est pour ca que j'ai pris la peine de tout bridé et comme j'ai pris les mesure avec un rapporteur numérique, je vais pouvoir surveiller si j'ai la moindre variation d'angle quand je vais souder




Ah tiens moi c'est plutôt le torchon que je vois bien prendre feux avec par effet de diffusion le pantalon au plus mauvais endroit :mrgreen:
Je commente ça car j'ai rien trouvé a redire pour le boulot... :D


Qu'est ce qu'il a mon torchon !!!! il te plait pas :mrgreen:

vu qu'il fait 0° dans l'atelier le métal est archi froid et j'ai du mal a poser mon cul direct dessus



et comme je sais que tu es aussi très exigeant, je te remercie pour la réflexion que que je prends comme un compliment de ta part :ivre: (un Orangina je précise si ca n'a pas changer) :mrgreen:

tablier.jpg
 
Dernière édition:
C'est juste que j'ai déjà expérimenté le "assis sur un truc qui prends feux"...
Genre: soudure au tig = 0 projection, mais comme par hazard tu arrives a créer une boulette, boulette qui tombe au sol, sol légèrement imbibé d'un solvant proche du trichlo servant a bien dégraisser les tubes avant soudure, le tout en étant assis car soudure du bas du châssis en position... Tu as comme un souffle chaud au début agréable dans le pantalon, mais qui deviens vite inquiétant...:mrgreen:
 
Moi , en grugeant avec le plasma en dessous d ' une benne , position à la con :twisted:

Comprends pas , même quand je m'arrête , le masque auto reste tout noir avec une légère lueur :Hein69:

Il m'aura fallut deux arrêts pour comprendre ce qu'il se passait :gne: J'avais pris feu :affraid: Enfin mon bras :Panneau16: :NonNon02:


:bravebete:


Sinon très beau travail , avec tout le joli matos qui va bien , il en manque toujours :wink: mais t'es plutôt bien Zéquipé :twisted:

Va être chouette ton tas de tubes :pirate:



Adessias :twisted:
 
Quelques news ....


semaine de merde !!!! avec le froid dans l'atelier 0° voir moins, le travail du métal c'est juste une vrai galère

difficile de voir mais les soudures sont a chier, impossible d'avoir une belle soudure, j'ai du jouer sur l'intensité pour faire une pénétration correcte mais au détriment du visuel.

en plus avec une épaisseur de fringue de ouf, 3 pulls et 2 sous pulls on est forcément moins a l'aise pour la dextérité :encolere:




Shinobi213.jpg

Après avoir pointé les longerons, j'ai donc soudé les intérieurs...





Shinobi214.jpg


je suis pas satisfait du résultat mais avec les conditions de merde j'ai pas pu faire mieux



Shinobi211.jpg


Du coup système D



Shinobi212.jpg

Au moins ça marche :mrgreen: et ça me réchauffe au passage







Shinobi215.jpg


:icon_eek: étrangement, ca va tout de suite mieux. la fusion est pénétrante sans aucune bavure !!!




Shinobi216.jpg



coté extérieur, ca sera mieux ..... je me console de ça






Shinobi217.jpg

du coup avec ce put1 de froid, ça flambe encore plus et comme j'avais monté un peu le poste, ça n'arrange rien.

contrôle des alignements




Shinobi218.jpg

Par contre tout est bien resté parallèle



Shinobi219.jpg


ouf !










Ca me fait du bien au moral de voir la mise en forme du châssis.

Voila c'est peu être pas grand chose mais j'adore le châssis, je suis vraiment satisfait, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix et tout ce travail :on_sen_fou:










Shinobi220.jpg





Shinobi221.jpg






Shinobi223.jpg







Shinobi222.jpg

Shinobi211.jpg

Shinobi214.jpg

Shinobi215.jpg

Shinobi212.jpg

Shinobi216.jpg

Shinobi213.jpg

Shinobi217.jpg

Shinobi218.jpg

Shinobi219.jpg

Shinobi220.jpg

Shinobi221.jpg

Shinobi222.jpg

Shinobi223.jpg
 
Dernière édition:
Salut,

La classe, super taf !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour tes soudures, tu soudes au MIG? car moi aussi à partir d'une certaine température ça merde plein pot, j'ai du mal à amorcer, mauvaise pénétration dans la matière le fil pousse la torche, :encolere::encolere: bref il faut augmenter l'intensité, augmenter la vitesse du fil et du coup les cordons sont moins joli, plus grossier, :iconfused:bref la merde quoi.....:sad:

Mais vivement la suite, le châssis est superbe.

Gwen.
 
C beau.... Du coup tu as tout ce qu'il faut pour nous proposer des châssis de suz tubulaire :twisted:

J'adore
 
Salut,

La classe, super taf !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour tes soudures, tu soudes au MIG? car moi aussi à partir d'une certaine température ça merde plein pot, j'ai du mal à amorcer, mauvaise pénétration dans la matière le fil pousse la torche, :encolere::encolere: bref il faut augmenter l'intensité, augmenter la vitesse du fil et du coup les cordons sont moins joli, plus grossier, :iconfused:bref la merde quoi.....:sad:

Mais vivement la suite, le châssis est superbe.

Gwen.



Yes ! soudure au Mig . je pense que proche des 0° c'est pas idéal, mon pote a pas réussis a soudé au mig sur sa caisse non plus et du coup il a soudé a l'arc .... pas emmerdé, pas de soucis comme au Mig :iconfused:

je pense que sur de la grosse ferraille ca a moins d'importance ( j'ai soudé des remorques en agricole et jamais eu ces problèmes)

maintenant je saurais et je ferais pré chauffer la matière ... il faut bien se faire avoir une fois







C beau.... Du coup tu as tout ce qu'il faut pour nous proposer des châssis de suz tubulaire :twisted:

J'adore


ouai :mrgreen: j'ai toutes les cotes car je crois que je vais en refaire :mrgreen:
 
Dernière édition:
super taf mat:wink:
c'est clair que quand sa caille c'est pas évident de faire les chose nickel
je viens d'acheter un canon à air pulser, ben si tu a 600€ a mettre la dedans n'hésite pas, c'est carrément du bonheur
avec ça je suis passer de -2 à 10° en 2h ( 200m²) dans l'atelier et sa fonctionne meme a l'exterieur quand je bosse sous la jeep:mrgreen:

ge37_1.jpg

ge37_1.jpg
 
J en ais acheté un aussi environs 250 euro en Angleterre livré sous deux jours, sa change la vie dans le garage lol
 
Retour
Haut