• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Petit proto Shinobi

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hello


C’est avec quelques jours de retard que je vous présente "Shinobi"


Date de lancement officiel du projet 1 janvier 2015. J’ai choisis cette date symbolique en guise de porte bonheur et de nouvelle année, rimant donc avec ce nouveau projet.


Voila n’y voyez aucune prétention, ni aucun mépris car ce projet est fait avec mes convictions, mon âme et je dirais tout mon cœur en toute simplicité avec des moyens quasi dérisoires au regard des grandes prépas actuelles….




Toute chose ayant une histoire, il y a toujours des raisons, des motivations et des inspirations ...

Depuis longtemps, on se côtoie ici tous ensemble et beaucoup me connaisse sans même m'avoir vu rouler un jour. J’ai beaucoup évolué dans la mécanique depuis ces dernières années et 2 gros chantiers que j'avais entrepris se sont vus avortés pour des raisons liées aux difficultés cumulées tant personnelles que professionnelles. Ainsi va la vie !

Ras le bol de voir les potes rouler et de faire les photos, au mieux copi dans quelques épreuves. Il faut que je reprenne le volant ca devient vitale. Les Rassos a pieds, plus jamais.


Alors après les raisons et les motivations, places aux inspirations :


Shinobi


Oui c’était bien le jeu vidéo par SEGA des années 80, pour les plus jeunes nés bien après, c’était le jeu culte des bornes d’arcades dans les cafés.


En fait, rien à voir ! C’est bien plus profond qu’un simple nom de projet, proto ou voiture.


Dans la culture japonaise et d’après le mythe, apparus entre le 8 et 9eme siècle, les Shinobis sont des maîtres en art de la guerre, d’espionnage, de survie, qui se sont formés de plusieurs tribus sans maitre un peu comme des mercenaires (comme les Ronins mais sans jamais avoir eu une appartenance à un maitre). Un sens de l’honneur hors du commun, une maitrise totale des arts martiaux, des armes blanches, des explosifs, des poisons, de la magie, une connaissance de la médecine, de la science astrale, des mathématiques… en ont fait les guerriers les plus redoutables que toute l’humanité ait connu et le tout dans la plus grande discrétion puisque c’est toujours considéré comme un mythe !

Bref autant de qualités qui inspirent même si elles n’ont pas toujours servis de nobles causes. Ce qui me parle par mon coté rebelle et le sens des valeurs.



Après cette longue introduction, je vous l’accorde, vous aurez pour les plus subtils d’entre vous compris, que mon projet est sur la base d’un véhicule …..




Japonais…




De marque …..








Suzuki….





Et de modèle…





Samurai …





Enfin.


Pour ceux qui sont amis avec moi sur FB, vous avez triché !!!!! :mrgreen:




Après la philosophie, la technique :


Il a y a déjà pas mal d’heures de réflexion et de calculs a ce stade.


L’objectif est un véhicule compact, discret, léger et performant (oui c’est assez ambitieux dit comme cela mais j’aime bien placer des objectifs assez élevés et le challenge que cela représente)


Orienté plutôt challenge / trial, aucune vitesse recherché. Peut être même des Xtrem a voir


J'oriente au maximum le développement sur la motricité et un GC optimisé au mieux


- Châssis fabrication maison (trop de perte de temps et de contrainte pour modifier l’origine)
- Moteur Daihatsu Rocky 2.8L turbo interco (dernière évo du DL52T)
- Boites Daihatsu Rocky également
- Transmissions arbre Patrol GR modifiés
- Ponts Nissan Patrol Y60 + Housing

- Xlink avant + arrière
- Air shocks
- Jantes alu Toyota, modifiée pour pont de GR
- Silverstone 35/11.5/16
- Maxxis Creepy Crawler 37/12.5/15

- Habillage minimaliste caisse de samurai (qui a fait 2 tonneaux mais cadeau)
- Warn 8274 simple moteur modifié
- Treuil hybride mécanique /hydraulique double tambour, free spool et frein a disque
- 50m plasma 14mm
- Empattement ~105 pouces
- Poids en ordre de marche 1250 /1300Kg

Voila pour les grandes lignes. Photos et le reste des détails vont bientôt arriver

Et histoire de me booster, je me suis inscris a un challenge près de chez moi fin mai…. !



:pirate: banzai !!!!!!! :on_sen_fou: je vous fait pas la traduction mais ça veux dire "longue vie a l’Empereur" (du 4x4 bien sur) ah merde oui pas de Politique ici

je vous mets les premières photos après :wink:
 
Dernière édition:
Abonné! :icon_cool:
"Vaste Programme" (citation du Général de Gaulle a la libération de Paris en 1944 qui ma traversé l'esprit en finissant de lire l'annonce de ce projet :mrgreen: )
 
Les pièces en vrac:

Shinobi007.jpg

Jantes alu origine Toyota en 7/16 déport +10mm. Peinture Epoxy en cours de nettoyage. Poids de la jante 12Kg

ça va permettre de garder des voies assez étroite au vu de la largeur des ponts de patrol

il faut savoir aussi que les jantes de Toy ne vont pas sur les pont de Patrol, il a fallut que je réalèse le centre des jantes pour que ca passe sur les moyeux .... donc attention a ceux qui voudrais le faire




Shinobi004.jpg


Les pneus, des Silverstone en 35/11.5 R16 profil qui fonctionne particulièrement bien par chez moi avec l'avantage d'une carcasse très souple et idéale pour un véhicule léger. Poids du pneu 27Kg







Shinobi013.jpg

La roue complète monté avec poids de 39 Kg ce qui est plutôt pas mal






Shinobi014.jpg


et un pont arrière de GR avec les 2 roues. poids du pont 140 Kg et 78 Kg de roues soit 218 Kg au sol (heureusement :mrgreen:)







Shinobi087.jpg

La boite de vitesse du Rocky, énorme avantage elle est minuscule en longueur, c'est la plus petite boite que j'ai trouvé en dehors d'un boite de Suzuki bien sur ....
Elle est en fonte avec une cloche en alu et un transfère tout en fonte. il existe sous 3 déclinaisons en fonction des années :
commande pneumatique des courtes
commande électrique
commande mécanique

j'ai pas trop eu le choix, le mien est mécanique... Au final c'est une bonne chose car il semble que ce soit le plus fiable est c'est aussi la version monté sur les derniers Rocky







Shinobi086.jpg

la photo parle d'elle même ..... la salope !!!!!! :razz:adrole.smileysmile fait chier mon objectif de poids vient déjà d'en prendre un sérieux coup








Shinobi091.jpg

le moteur c'est 4 cylindre Turbo diesel de 2.8L intercooler, la encore c'est la dernière phase du DL52 poussé a 102 poneys .... et oui ça me fait rire a chaque fois :biggrin:

Juste pour rappeler qu'au début du projet , je devais monter un 5VZFE qui est un 3.4L V6 Toyota de 192 cv et qu'en raison d'un choix stratégique j'ai écarté les moteurs essences.

Par contre la ou il a un intérêt majeur c'est au niveau du couple, il développe pas moins de 25mkg a 1800 trs

il est très largement sous exploiter d'ou une très grosse fiabilité.

dans un premier temps, rouler stock ensuite objectif de puissance c'est 130/140 ch et 35 mkg de couple a 1500 trs voir 1300
j'ai toute la documentation technique sur le moteur et surtout toutes les valeurs d'injection au niveau de la pompe.

bref on y est pas encore :mrgreen:

aller le poids en photo









Shinobi089.jpg



:38t: j'ai rien de mieux comme commentaire !!!! l'enculé une enclume












Shinobi092.jpg


Aller je passe a l'assemblage des 2 pour un poids total de 349,07 kg ......












la suite arrive


suite.....


Shinobi017.jpg


bien pour compenser un peu la prise de poids, voici le radiateur tout en alu. Franchement superbe qualité a un prix défiant toute concurrence. (Je m'excuse auprès des partenaires, mais j'ai pas les moyens de vous faire bosser car je dois gratter vraiment gratter de tout les cotés) je reviendrais plus tard sur le budget complet attribué a ce projet.

Donc j'ai volontairement choisis un faisceau fin de manière a pouvoir prendre la plus grande surface possible.
c'est a mon avis le choix le plus judicieux car le radiateur n'est pas refroidi par un flu naturel . Il sera même assez enfermé et je cherche a compenser par la surface avec une circulation des liquide assez rapide pour ne pas affaiblir la pompe a eau d'origine.







Shinobi018.jpg

je n'ai pas encore pesé l'ensemble mais je dirais a la louche 6 a 7 kg maxi.









Shinobi020.jpg


De biens belles soudures et un look magnifique .... je suis content :love:











Shinobi019.jpg

ici on voit très bien que le faisceau est très fin










Shinobi021.jpg


livré avec le bouchon, même celui ci est en alu et assez joli comparé a d'autres achats de radiateur dans le passé.









Shinobi022.jpg

j'ai pris des silents bloc a visser pour le montage mais je ne sais pas si je vais faire en souple ou en rigide au final









Shinobi025.jpg


les ventilos , c'est pas du Spal mais ça aspire grave. reste a voir que ca va prendre la flotte et la merde, combien de temps ca marchera....








Shinobi023.jpg



L'ajustement n'est pas parfait, il a fallu reprendre un peu les fixation du carter en alu mais rien de bien méchant au regard du taro .....





Suite

La base

Shinobi030.jpg

mon ami Guillaume, m'a gentiment donné le châssis et la caisse ( Merci Man :wink:)

Il est super propre, pas pourris mais alors dans mon projet, il colle avec rien ..... Voila c'est simple tout est a modifier

il faut araser tous les supports ,couper les traverses, modifier les angles des poutres .... Aie Aie Aie !!!!! :Forum39:






Shinobi033.jpg

La caisse, propre de loin mais de prime abord je la voyais en bon état tout en sachant qu'elle a fait 2 tonneaux






Shinobi032.jpg


je sais pas pourquoi mais je savais déja qu'il y allait avoir du taf :iconfused:









Shinobi038.jpg

Aller ça commence, malade comme beaucoup mais il parait que celle est comme neuve a coté des autres ...... Ho put1 je crains le pire







Shinobi035.jpg


je découvre au fur est a mesure .... c'est bouffé a mites






Shinobi031.jpg

en même temps je commence pré positionner les sièges, le maitre cylindre et la colonne de direction histoire de voir comment je vais organiser le poste de conduite





Shinobi041.jpg


Aller je découpe le cul qui est plié et qui ne servira pas







Shinobi039.jpg


Vraiment dommage, y a rien qui colle avec l'ensemble moteur boite, exit le tunnel de boite







Shinobi028.jpg

Heuuu grosse réflexion et petit manque d'inspiration a ce stade







Shinobi046.jpg


Aller je passe au dessous histoire d'être fixé :iconfused:







Shinobi047.jpg


Ouai c'est clair, autant qu'on voit bien le cancer de la caisse ...... des mites partout, des grosses mites même :mrgreen:







Shinobi049.jpg


la routine sur les caisses de zuk parait il ..... :shock:







Shinobi044.jpg


Bon c'est la que c'est devenu très rigolo !!!!!

La caisse est repliée sur elle même , en plus vrillée sur la gauche et particulièrement du coté conducteur







Shinobi036.jpg


flagrant de voir les soudures et la déformation ..... aller j'avais pas encore assez de travail






Shinobi051.jpg


Du coup j'ai été radical, quitte a refabriquer ..... je suis plus a ça près !






Shinobi052.jpg



Ca c'est light de chez light ...... heu Nono je pense a toi ...... heavy light :wink:







Shinobi054.jpg


bien pour le moment je vais en rester la sur la caisse, il faut avancer sur le reste



suite ....




Shinobi059.jpg


Alors rapidement je fais une première approche pour voir


Shinobi061.jpg



je commence a deviner les premiers problème qui vont se poser :iconfused:


Shinobi065.jpg


Ales sièges qui font 2.3 Kg chacun , ça va pas encore rattraper le poids du moteur boit je sais bien mais c'est toujours ca de pris






Shinobi068.jpg

J'adore le look, un concept low rider tout terrain :biggrin:







Shinobi071.jpg



je jette en vrac les 2 tirants arrières qui sont en fait les barres de direction de ma Jeep







Shinobi073.jpg


Alors comme le mastervac du zuk est anormalement "trop petit' pour les étriers du GR, j'ai donc pris les grands moyens en adaptant le mastervac et le maitre cylindre du GR.

( Yves : comme je te l'ai dit, j'ai pas de photo de la modif , mais elle est assez simple pour le montage en lui même par contre il y a du travail autour )
donc il faut repercer au bon entraxe le tablier, ensuite le pédalier.
il faut aussi repercer la pièce de fixation ou il y a la goupille axe qui traverse ( j'ai oublier le nom !!! )
tu garde l'axe du zuk et je crois que le perce est a 10mm
il faut deviser la pièce et refaire le réglage pour la course de la pédale .... rien de méchant tu verras :wink:
par contre ca passe toujours pour le câble d’embrayage, c'est limite pour l’accélérateur
mais la ou y a le plus gros hic, c'est la colonne de direction, il faut la descendre de façon a ce que le cardant passe sous le mastervac.
dans mon cas ca me gène pas car vu que je baisse au plus bas ma position de conduite pour le CG, ca m'arrange bien qu'elle baisse aussi.







Shinobi076.jpg

bon certains diront ou penseront que je me prends trop la tête, que je cherche trop la perfection mais déja je suis comme ça et j'y peux rien et en plus c'est dans le but justement de me simplifier le travail une fois tout préparé, en place et calculé ...

chacun sa vision et son approche de la construction.


Donc avant de m'attaquer au châssis, je prépare toujours mes outils a l'avance .... ici je fais avec les moyens du bord une pseudo "grugeuse" pour faire mes douilles de châssis.





Shinobi077.jpg


Je travail toujours avec du PCV pour faire mes essais et aussi des gabarits pour ne pas gaspiller la matière qui coute très cher aujourd'hui.

il faut que je peaufine un poil le réglage et ça sera parfait .... je peux aussi me servir de la fraiseuse mais la longueur du tube me gène plus que sur le perceuse a colonne .... ça prendra juste un peu plus de temps, tant pis






Shinobi079.jpg


Idem pour les cintrages que je vais réaliser a la presse. c'est surtout que je vais pouvoir utiliser un rapporteur numérique pour calculer les angles de cintrage avec une très bonne précision.




Shinobi138.jpg


je teste les solutions, je regarde comment avoir le plus de rigueur et de constance a fabriquer des pièces identiques sans avoir les moyens de prod industriel






Shinobi134.jpg



L'astuce est plutôt pas mal, on verra si elle se montre efficace a la pratique







Shinobi137.jpg


voila une capture des données de cintrage d'un des cintres du gabarit pour le châssis....

D'une seule main les gars en plus et sans effort :on_sen_fou:







Shinobi075.jpg


je vous passe des phases assez longues ou je fabrique une grande parti de mon outillage pour des raisons financières évidement


Donc ici il s'agit de mon marbre de travail ..... c'est la base de toute la construction alors je me suis particulièrement appliqué a ce qu'elle soit d’équerre....

J'ai prévu des pieds réglables a moindre coup .... 12€ par pied avec des étais ..... et comme il me reste l'autre coté j'ai fais des chandelles réglables pour pas perdre la matière .... nan mais quoi :smyley5:

quand Yves l' a vu sur FB, il m'a tout de suite trouvé un nom pour mon marbre : Marbre Portugais :biggrin:







Shinobi082.jpg


Aller je le positionne et surtout je le mets a niveau car c'est mon point de référence vu que le sol du bâtiment n'est pas droit du tout







Shinobi081.jpg



ca va je suis très satisfait du résultat




la suite ....

Shinobi098.jpg


Aller j'installe de manière quasi définitive sur le marbre les éléments





Shinobi100.jpg


même avec la chèvre ..... punaise je rame






Shinobi107.jpg


Alors ici, on voit l'arbre arrière qui provient d'un GR long, c'est pas déconnant en longueur et positionnement, c'est dire que le boite est vraiment toute petite, je sais pas si vous arrivez a imaginer ....


Shinobi109.jpg


peut être sur cette photo, on se rend mieux compte. Cela m'induit 2 gros problèmes :

les tirants vont devoir venir sous la caisse pour suivre l'arbre de transmission mais vont devenir très probématique avec le chassis.
Le poids va être énormément sur l'avant du véhicule.


Shinobi110.jpg


la fourchette d'embrayage est en plein dans le morceau de tunel qui reste... il va falloir reprendre tout ca. C'est pénible de devoir adapter la moindre chose qui se présente. Vraiment la caisse de zuk, c'est sympa mais alors quelle prise de tête et pourtant il en reste pas beaucoup !!!! :mrgreen:




Shinobi113.jpg

j'ai présenté le capot pour prendre les reste de mesures





Shinobi114.jpg


Difficile a voir , mais j'ai abaissé la caisse au maximum pour avoir le coté "compact" recherché et surtout bien sur le CG au plus bas.
Je l'ai reculé de 15 bons cm par rapport au moteur afin de recentrer les masses vers l'arrière.







Shinobi116.jpg



Ouf , j'ai eu chaud !!! le mastervac passe tout juste et je crois que c'est lui qui va avoir chaud maintenant. :encolere:








Shinobi117.jpg


Il me reste la solution de lui mettre une protection thermique et de d'enrouler le collecteur avec de la bande thermique aussi pour ne pas cramer les joints et membranes a l'interieur.

Coup de bol ... pour une fois !!! les sorties du maitre cylindre sont du coté extérieur sinon c'etait cuis







Shinobi119.jpg


pour continuer les calculs, vu que je recule tout, il faut un arbre arrière plus court et toujours aussi solide ..... réflexion :iconfused:

un tour dans le stock de pièce et je ressors avec 2 arbres de patrol GR 4.2L avant (même tulipe que les arrières et plus court)
longueur arrière impeccable mais autre problème .... le coulisseau est bien plus court et petit qu' un arrière de 2.8L

je vais faire un arbre hybride avec les 2 ou alors refaire complètement a partir du GR 2.8 arrière long

Aller encore ça de plus sur le liste








Shinobi120.jpg


Au moins ca colle bien avec l'évolution du montage



Shinobi124.jpg


J'ai repositionné le pont avant afin de déterminer l'empattement définitif qui a la base état a 105 pouces pour arriver au final a 100 pouces. comme il ne sera pas très , très haut au vue de la largeur des voies a 1m90 avec les roues ci dessus, le ratio est pas trop mal , je dirais même plutôt bon vu les contraintes du départ.




Shinobi133.jpg


il faut que je fasse sauter la pompe de DA car elle me gène par rapport a la boule de pont vraiment grosse du GR





Shinobi132.jpg


voila en gros l'angle d'attaque avant !!!! :mrgreen: et je crois que mon boitier de direction il va aller droit dans mon cul !!!!!!

alors soit je monte une crémaillère de direction fixée sur le pont, soit je passe en full hydro ( ca c'est très mauvais pour mon budget) soit j'ai une idée de génie ( que j'ai pas encore )

mais une chose est sur, je vais encore me prendre la tête car avec les Air shocks ca me limite encore la solution du boitier de direction.





Shinobi126.jpg



pour l'arrière , bingo !!! le chassis et les tirant vont se percuté. J'ai déga cogité a d'autres solutions qu'il faut que je valide




Shinobi140.jpg


j'ai préparé des gabarits pour le cintrage de la partie avant du chassis, jai mes cotes c'est parfait








Shinobi142.jpg


petite présentation rapide pour vérifier , désolé je pouvais tout tenir et faire la photo :mrgreen:





Shinobi146.jpg

Voici la ligne de référence , la plus basse donc









Shinobi150.jpg


Petite rentrée de tube, un barre d'inox 316 en 60.3 et le reste, du 20mv6 dans differente épaisseur ( pour mes tirants)
j'ai déja en stock tout le reste des tubes pour la fabrication de la cage et du chassis





Shinobi157.jpg


voila les cintres sont fait , il faut maintenant que je regle les soucis que j'ai a l'arrière pour continuer les cintrages






Shinobi154.jpg


et la je réflechis toujours au positionnement des choses avant de fabriquer, je cherche a optimiser les emplacements en fonction des contraintes


Shinobi156.jpg


le centrage de la boite dans l'habitacle n'est pas des plus pratique mais bon j'avance tout doucement sur les problemes au fur et a mesure :wink:

Shinobi007.jpg

Shinobi004.jpg

Shinobi013.jpg

Shinobi014.jpg

Shinobi087.jpg

Shinobi086.jpg

Shinobi091.jpg

Shinobi089.jpg

Shinobi092.jpg

Shinobi025.jpg

Shinobi017.jpg

Shinobi018.jpg

Shinobi019.jpg

Shinobi020.jpg

Shinobi021.jpg

Shinobi022.jpg

Shinobi023.jpg

Shinobi052.jpg

Shinobi054.jpg

Shinobi051.jpg

Shinobi036.jpg

Shinobi044.jpg

Shinobi049.jpg

Shinobi047.jpg

Shinobi046.jpg

Shinobi028.jpg

Shinobi039.jpg

Shinobi031.jpg

Shinobi041.jpg

Shinobi035.jpg

Shinobi038.jpg

Shinobi032.jpg

Shinobi033.jpg

Shinobi030.jpg

Shinobi059.jpg

Shinobi065.jpg

Shinobi061.jpg

Shinobi075.jpg

Shinobi068.jpg

Shinobi071.jpg

Shinobi073.jpg

Shinobi082.jpg

Shinobi077.jpg

Shinobi079.jpg

Shinobi081.jpg

Shinobi134.jpg

Shinobi120.jpg

Shinobi098.jpg

Shinobi100.jpg

Shinobi107.jpg

Shinobi110.jpg

Shinobi113.jpg

Shinobi114.jpg

Shinobi116.jpg

Shinobi117.jpg

Shinobi119.jpg

Shinobi109.jpg

Shinobi157.jpg

Shinobi124.jpg

Shinobi126.jpg

Shinobi132.jpg

Shinobi133.jpg

Shinobi140.jpg

Shinobi142.jpg

Shinobi146.jpg

Shinobi150.jpg

Shinobi154.jpg

Shinobi156.jpg

Shinobi076.jpg

Shinobi138.jpg

Shinobi137.jpg
 
Dernière édition:
salut Matt content de te revoir sur un projet qui est déjà en route :wink:

pour les spal tu verra c'est très fiable et efficace .

pour le choix du moteur c'est quand même dommage qui soit si lourd tu a intérêt de le centrer au max dans le châssis .

le moteur d'un Patrol 6 en ligne fait le même poids :affraid:

sinon le 4 cylindre du Terrano est un très bon moteur coupleux fiable et puissant quand tu gratte un peut !! tu a du certainement regardé le souci était peut être la boite et le transfert trop long ?

bon courrage .
 
salut Matt content de te revoir sur un projet qui est déjà en route :wink:

pour les spal tu verra c'est très fiable et efficace .

pour le choix du moteur c'est quand même dommage qui soit si lourd tu a intérêt de le centrer au max dans le châssis .

le moteur d'un Patrol 6 en ligne fait le même poids :affraid:

sinon le 4 cylindre du Terrano est un très bon moteur coupleux fiable et puissant quand tu gratte un peut !! tu a du certainement regardé le souci était peut être la boite et le transfert trop long ?

bon courrage .


salut Vincent,

Merci :wink:


les ventilos justement c'est pas des Spal .... c'est pour cela que je disais "on verra bien la fiabilité dans le temps"


pour le moteur boite, oui exactement le même poids qu' un 2.8L patrol en 6 cylindres ....

J'ai repris les calculs plusieurs fois pour abaisser au max le centre de gravité et le recentrage des masses.

On le verra plus loin quand je mettrais les photos qui correspondent :wink:



Et quand au moteur c’était le moteur de terrano II en pompe méca qui avait état retenu en premier, je voulais au max garder des pièces Nissan mais alors le problème de boite m'a mis une belle claque... déja il faut oublier la boite d'origine longue comme un jour sans pain et le transfère Terrano il est du coté conducteur en plus. c'était possible mais avec beaucoup plus de contrainte et de temps.

Du temps j'en ai pas car il faut qu'il roule nickel pour fin mai et j'ai un autre gros chantier a passer en parallèle

Par contre on peut monter une boite très petite avec un transfère divorcé , la boite on la trouve sur des Eco T100 de chez nissan ( les petit utilitaire) mais le prix m'a calmé tout de suite vu que c'est dur a trouver. Sinon c'est robuste et petit.


bref ici je sort le moteur de Daihatsu Rocky de 70000 Km avec la boite pour 400€ l'ensemble ( rapport qualité / performance / prix imbattable ):mrgreen:
 
Dernière édition:
Beau projet qui va vite avance je crois t es super motive :icon_cool: , j aime bien aussi le truc bleue au fond du local :wink:
 
super projet :twisted:
pour le mastervac de gr,
moi la colone de direction passe en la laissant a l emplacement d origine, juste un coup de meulage dans l angle de la colone juste apres le boulon pour la bloquer et sa frotte plus.
pour le monter, j ai juste disquer les tiges fileter d origine de fixation du mastervac de suz' percer et mit celui de gr c est les meme entraxe,
apres j ai resserer le U qui vient se fixer a la pedale, et repercer la pédale si je me souvient bien c est tout. et sa marche nickel.
 
Ca promet une belle construction tous ca !

Ton mastervac, tu peux le virer et le remplacer par une pédale de ta fabrication avec un ratio de 8 au niveau de la longueur du bras de levier :wink:
Je part toujours sur ce ratio, et ca fonctionne, même avec des 40" :twisted: Le gain de place est plus qu’appréciable :icon_cool:

Sinon, tes moyens "quasi dérisoire" pour reprendre tes mots... T'as un sens de l'humour bien développé :lol: Ya p'tre bien plus de machine dans ton atelier que dans le miens :smyley5: Je pense que tu voulais parler de l'aspect financier que tu veux accorder a ton projet :mrgreen::wink:
 
super projet :twisted:
pour le mastervac de gr,
moi la colone de direction passe en la laissant a l emplacement d origine, juste un coup de meulage dans l angle de la colone juste apres le boulon pour la bloquer et sa frotte plus.
pour le monter, j ai juste disquer les tiges fileter d origine de fixation du mastervac de suz' percer et mit celui de gr c est les meme entraxe,
apres j ai resserer le U qui vient se fixer a la pedale, et repercer la pédale si je me souvient bien c est tout. et sa marche nickel.


merci et merci pour les infos, j'ai plus le mastervac d'origine du zuk, et pour moi l'entraxe était un peu différent. Le plus gros souci vient du moteur qui bien plus gros qu'un moteur d'origine et qui m'a obligé a reculer au max le mastervac de GR.

de ce fait je n'ai pas l'espace pour passer le cardan de direction. je ferais une photo ça sera plus clair ....

Peut être pour le Zuk de François ca sera réalisable :wink:



Ca promet une belle construction tous ca !

Ton mastervac, tu peux le virer et le remplacer par une pédale de ta fabrication avec un ratio de 8 au niveau de la longueur du bras de levier :wink:
Je part toujours sur ce ratio, et ca fonctionne, même avec des 40" :twisted: Le gain de place est plus qu’appréciable :icon_cool:

Sinon, tes moyens "quasi dérisoire" pour reprendre tes mots... T'as un sens de l'humour bien développé :lol: Ya p'tre bien plus de machine dans ton atelier que dans le miens :smyley5: Je pense que tu voulais parler de l'aspect financier que tu veux accorder a ton projet :mrgreen::wink:

Merci Fab

pas mal ton idée mais je pense qu'il me faudrait une pédale beaucoup plus longue que celle d'origine du Zuk et comme j'ai coupé le plancher de façon "compacter" au max la hauteur, la pédale d’origine n'est plus très loin du futur planché :iconfused:

Sinon oui c'est clair que ca serait top vu que je suis a ras du collecteur et du turbo a cause de l'assistance et que ca m’oblige a embarqué une pompe a vide rien que pour ca



Quand aux moyens...... effectivement je parlais a mettre dans la voiture :mrgreen: car pour l'atelier sans comparaison tu es bien mieux équipé :wink:

la seule chose qui me satisfait c'est d'être a peu près autonome et ne plus attendre qu'on me fabrique une pièce ou qu'on m’assomme avec le tarif
 
Dernière édition:
4 fois 8 = 32cm. Ton habitacle ne doit pas faire moins de 32cm de haut si ?
Un axe de rotation 4cm au dessus de l'axe qui rentre dans le maître cylindre, 28cm de pédale, et ca ira. Me dis pas que tu peux pas faire ca :wink:
 
4 fois 8 = 32cm. Ton habitacle ne doit pas faire moins de 32cm de haut si ?
Un axe de rotation 4cm au dessus de l'axe qui rentre dans le maître cylindre, 28cm de pédale, et ca ira. Me dis pas que tu peux pas faire ca :wink:


si si j'peux faire :mrgreen:

je vais prendre les cotes car tu as vu le pédalier d'origine du Zuk comment c'est "mal branlé" j'ai pas envie de refaire tout le pédalier vu que pour l'embrayage tu as un renvoi qui passe juste au dessus de la pédale de frein :iconfused: je suis pas sur qu'il y ait les 4 cm
 
Dernière édition:
Quel atelier de rêve !!!

Heu ... T'oses pas fixer tes colonnes de pont dans le sol ?

:smiley34:
 
Salut Matmax !

Content de voir ton projet ici.

Une petite question et une remarque :

Pourquoi faire un chassis en double-tubes ? Inspiration bouncer, tu veux un look particulier ?

Tu devrais tourner tes FAMS, les pousser c'est bien plus efficace que de les tirer :wink:

En tout cas je suivrai le projet, et bonne chance pour ta deadline, parce que ça va être chaud :mrgreen:

En esperant te voir au rasso.
 
Quel atelier de rêve !!!

Heu ... T'oses pas fixer tes colonnes de pont dans le sol ?

:smiley34:

merci .... pour le pont il faut la aussi une idée de génie car la dalle n'est pas assez épaisse donc pour le moment j'ai une idée a base de UPN mais c'est pas la priorité :wink:


et moi je suis espanté que tu est réussi a cintrer du PVC :MDR49::MDR49::icon_eek:


:biggrin: et a la main en plus


Salut Matmax !

Content de voir ton projet ici.

Une petite question et une remarque :

Pourquoi faire un chassis en double-tubes ? Inspiration bouncer, tu veux un look particulier ?

Tu devrais tourner tes FAMS, les pousser c'est bien plus efficace que de les tirer :wink:

En tout cas je suivrai le projet, et bonne chance pour ta deadline, parce que ça va être chaud :mrgreen:

En esperant te voir au rasso.


Merci, merci, Bebop,

pour le châssis c'est très simple c'est avant tout pour des raisons techniques, si je prends du rectangle (100 x 50 mm) il faut au moins une épaisseur de 6mm pour avoir la même résistance au mètre linéaire. par contre le poids ca devient très vite lourd ( en gros 30kg d’écart) et un seul gros tube ne serait pas suffisant ( c’était quand même faisable vu que tout sera soudé ensemble :wink:)
mais perso, je trouve cela plus fluide et esthétique .

quand aux freins a main, ils ne sont que posé la en attendant la place définitive, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux pousser que tirer :wink: y a pas photo...
je pense qu'ils finiront près du volant ... enfin on verra quand ça sera les finitions:mrgreen:


moi aussi j'espère vous revoir tous au rasso ( normalement ca devrait le faire :wink: )
 
Dernière édition:
merci .... pour le pont il faut la aussi une idée de génie car la dalle n'est pas assez épaisse donc pour le moment j'ai une idée a base de UPN mais c'est pas la priorité :wink:
Ben une grande plaque en acier (ou deux) sous les colonnes, 1cm d'épaisseur, avec 20 points d'ancrages au sol, et écrous soudés dessous (dalle trouée au droit des écrous) pour les colonnes …
Fixation des colonnes par vis.

Après, faut pas sauter sur l'extrémité du véhicule !!!!

Combien elle fait d'épaisseur, la dalle ?
 
Combien elle fait d'épaisseur, la dalle ?

de 5 a 10 cm peut être 15 au plus épais ... pour le moment j'ai pas le temps de m'y pencher :wink:


Fab, j'ai mesuré le pédalier 7 cm au dessus de la tige et 30 cm de longueur de pédale .... c'est peut être jouable de faire un axe a 4cm ...

a voir, mais merci de l'idée :wink:


la suite en image

Shinobi175.jpg

juste pour expliquer et illustrer la discussion concernant le montage du mastervac de Patrol

Shinobi177.jpg

y a plus beaucoup de plancher sous les pédales :mrgreen:

Shinobi176.jpg
Le montage avec le clévis ( ayé j'ai retrouvé le vrai nom !!!! :biggrin:)

Shinobi164.jpg

Alors le problème c'est que ça passe mais pas avec le cardant de direction, pourtant on peux apercevoir que j'ai mis 2 cales

Shinobi167.jpg

J'ai monté les 37", je manquais de courage pour le faire avant mais la pas le choix vu que je termine les calculs de géométrie de train et que les 37 seront montés selon certaines occasions bien précises. je pars de la base avec les 37" et les 35" seront forcément "adaptés" une fois la configuration validée. Si ça marche bien en 37, ça devrait le faire en 35 :wink:

Shinobi168.jpg

sur le marbre, tout est configuré en position de roulage c'est a dire en ordre de marche. la j'ai précisément 50cm sous le point le plus bas du châssis. Ca me donnera 45cm avec les 35" pour un empattement a 100"

Shinobi169.jpg

je suis très content du résultat car il reste assez trapu, des angles d'entrée / sortie au top , un GC pas mal et une hauteur ventrale très satisfaisante. Le seul point négatif reste la grosseur des boules de pont mais il faudra compenser sur les trajectoires ou la méthode d’approche de la difficulté :iconfused: de toute façon il y aura toujours un truc quoi qu'on fasse alors je vais me contenter de ce ratio ou je ne fais que très peu de compromis.

Shinobi179.jpg

C’était la ma grosse prise de tête : forme du châssis / ancrage de tirants / traverses de rigidification / support et reprise d'arceau / arbre de transmission :razz:adrole.smileysmile :Feu23:

Shinobi183.jpg

heureusement que j'ai plus faire une simulation avec le PVC, franchement je m'éclate avec ce truc car ça m'évite vraiment de gâcher de la matière, ça m'aide a avoir les idées plus claires et trouver des solutions ( c'est pas comme ça avec les vrais tubes, c'est juste pour moi comme on le voit ici)

Shinobi180.jpg

Je forme, je déforme, je reforme ..... je valide , je note tout et j'applique. Sincèrement je m'éclate vraiment a fabriquer, j'ai la banane en fin de journée. :mrgreen:

c'est pas toujours drôle non plus

Shinobi188.jpg


je mets les résultats quasi définitifs aux yeux de tout le monde, perso ça me va super bien vu toutes les contraintes que je me suis mangé et les heures a peaufiner tout ca....

Si y a quelque chose de choquant je veux bien qu'on en débatte. ( un Bebop si tu passes par la jette un oeil et dis moi ce tu en penses :mrgreen:)

j'ai très légèrement typer le comportement et c'est aussi a très peu de chose près le réglage du train avant

cela me permets avoir une réaction globale homogène et un excellent ratio motricité, transfère de masse, etc...

sachant que les Air Shocks de 14" soit 35cm de course vont travailler en compression de 12 cm et en détente 23 cm en détente.

pour le valving j'ai pris 40 / 90 mais il faudra très certainement faire l'ajustement après une période de roulage et de prise en main car c'est trop le coup de bol d'être bon dès le premier coup ( après ca reste de la finesse de réglage et si encore une fois la base est bonne le gain sera minime ...)

d’ailleurspetite anecdote au sujet des Air Shock , voila j'ai commandé en direct des US 4 AS KING 2.0 /14" le 24/12/14 (petit cadeau de noyelle, bref j'ai tout pété le petit cochon pour me les payer, mon Rêve des KING :on_sen_fou:)

pas de news du vendeur, obliger de le harceler, pour avoir le n° de suivi et la société qui livre... je vous passe les détails
dimanche je m’aperçois qu'ils ont été livré vendredi ....
mais pas a moi , pas en France ....

Un certain Thomas au US c'est vu profiter d'un très joli cadeau :encolere:

résultat presque 1 mois de perdu, remboursement partiel de ma commande, j'attends toujours celui des frais de port, de douane et TVA.

si j'avais un peu plus de tune, franchement je m'emmerderais même pas a commander comme ca,en direct, je prendrais tout en france car ca merde de plus en plus dans le fret international et vu que le $ remonte a fond ..... ca devient chaud pour les commandes US


bon voila c'est aussi le jeu .....


Maintenant que la branlette des calculs est terminée :mrgreen: , je dois bosser et en mettre un gros coup. Alors les prochaines photos, ca va pas être pour tout de suite.

Et pis moi je suis pas Fab21 j'arrive pas a faire 2 journée en 1 :wink: ( rien que pour ça je te tire mon chapeau et pour le reste..... aussi)

Shinobi183.jpg

Shinobi164.jpg

Shinobi167.jpg

Shinobi168.jpg

Shinobi169.jpg

Shinobi175.jpg

Shinobi176.jpg

Shinobi177.jpg

Shinobi179.jpg

Shinobi180.jpg

Shinobi188.jpg
 
Dernière édition:
Comment tu fais pour faire des calculs de squat sans savoir où est ton CG ? :mrgreen:

Trêve de blabla, tu as murement réfléchi la chose, mais je pense que 50cm sous les ponts avec des 37", c'est 5 cm trop haut.
 
Comment tu fais pour faire des calculs de squat sans savoir où est ton CG ? :mrgreen:

Trêve de blabla, tu as murement réfléchi la chose, mais je pense que 50cm sous les ponts avec des 37", c'est 5 cm trop haut.


oki


le CG est calculé (approximativement je te l'accorde) en fonction de la répartition des masses et je l'ai pas mis au pif , a 5 cm près je suis presque sur d’être pas mal. j'ai un fichier excel avec le poids de tout ce qui est sur la voiture, la masse suspendue et le positionnement aussi bien verticale , qu'horizontale ....

pour le moment il serait a 95cm . j'ai tout pesé , mesuré et j'ai utilisé le site que tu dois connaitre ou tu as toute les formules pour faire l'estimation.

ca me donne une ligne du CG qui est pas très loin de la feuille de calcul pour le 4 link, c'est pour cela que j'étais confiant sur les chiffres


je vais voir pour redescendre a 45 cm car j'ai déja fait l'autre fichier de calcul avec cette base et le CG a 90cm , merci pour ton avis :wink:


j'espère que je me suis pas planté quelque part :mrgreen:
 
Dernière édition:
j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour ma direction


un orbitrol de type OSPC 125 LS a t il le retour au centre ????


normalement d'après les docs que j'ai pu trouver, il sans contre réaction mais il une espèce de vanne avec une connexion en plus sur le coté ( ca doit être ca la variante LS mais a quoi ca sert ??? )


a défaut que me conseilleriez vous a la place ? une réf chez Danfoss ca serait bien :ivre:

ceux qui me disent Trail Gear, EMF, PSC, HOWE ..... heu :dehors7sd: j'ai déjà éventré le cochon en deux et n'a plus ..... :mrgreen:






je repasse ici un peu plus tard, avec plus d'info et d'éléments
 
Dernière édition:
Retour
Haut