Coucou à tous
Inutile de préciser que je ne réouvre pas le long débat sur les zones artificielles qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois.
Il s'agit en fait d'un post que l'on pourrait nommer comme le fameux bouquin "aménager un terrain 4x4 à l'esprit Pirate pour les nuls"
Ce seras un post de discution permettant à des propriétaires terrien, club ou particulier d'aménager un circuit 4x4à l'esprit "Pirate", différent de ce que l'on rencontre habituellement sur tous les circuits de France.
Tout y seras étudié, le plus important étant de commencer par la législation : Le codever a pour celà précisé dans un des dernier génération 4x4 toute la législation concernant la création et l'ouverture des circuits 4x4. Ne pas oublier que l'ouverture trop anarchique des circuits peut entraîner - si trop d'accidents - un large durcissement des lois et une "purge" des circuits amateurs.
Il y a plusieurs sujets d'études à aborder dans ce post, je fait confiance à tous les membres pour ajouter leur pierre à l'édifice.
- Le terrain et son tracé : Il faut avant tout adapter le tracé suivant la taille du terrain d'évolution. La taille du terrain pouvant varier de votre propre jardin
aux 500 ha que l'on peut (plus rarement) rencontrer dans le sud de la France.
On peut créer facilement un terrain "ultra hard" sur un terrain plat sans creuser, comme le font les américains avec leut zones de Rock crawling en béton projeté ou les russes avec leur déchets de batiment de démolition defferrés.
- Les coûts dépendent de beaucoup de choses. de 0 euros et beaucoup d'huile de coude à plusieurs milliers d'euros avec du vrai terrassement pour une zone 100% articielle
- Les matières, allant du bloc béton ou caillou jusqu'à la méga pleine bétonnée comme aux USA. D'autres éléments peuvent être apportés....je n'ai pas tout en tête ...
- Les difficultés : l'esprit Pirate écartant bien souvent les SUV
, tout est adaptable et discutable.
Ne pas oublier certains éléments comme une "étude" de votre sol !
Calcaire au sol dur ? Tourbe ? Glaise ? Pierre ?
Très important car un terrain change de lui même avec les conditions météos et la dégradation possible du site.
Inutile de vous dire l'agacement si une zone prévue "sans boue" devient un ensemble de trous sans fond ...
J'espère avoir été relativement clair et concis et que ce genre de post permettras à ceux qui le désirent de recevoir un peu d'aide des autres membres quand à l'aménagement de leur terrain.
Merci à tous !
Christophe
Inutile de préciser que je ne réouvre pas le long débat sur les zones artificielles qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois.
Il s'agit en fait d'un post que l'on pourrait nommer comme le fameux bouquin "aménager un terrain 4x4 à l'esprit Pirate pour les nuls"
Ce seras un post de discution permettant à des propriétaires terrien, club ou particulier d'aménager un circuit 4x4à l'esprit "Pirate", différent de ce que l'on rencontre habituellement sur tous les circuits de France.
Tout y seras étudié, le plus important étant de commencer par la législation : Le codever a pour celà précisé dans un des dernier génération 4x4 toute la législation concernant la création et l'ouverture des circuits 4x4. Ne pas oublier que l'ouverture trop anarchique des circuits peut entraîner - si trop d'accidents - un large durcissement des lois et une "purge" des circuits amateurs.
Il y a plusieurs sujets d'études à aborder dans ce post, je fait confiance à tous les membres pour ajouter leur pierre à l'édifice.
- Le terrain et son tracé : Il faut avant tout adapter le tracé suivant la taille du terrain d'évolution. La taille du terrain pouvant varier de votre propre jardin

On peut créer facilement un terrain "ultra hard" sur un terrain plat sans creuser, comme le font les américains avec leut zones de Rock crawling en béton projeté ou les russes avec leur déchets de batiment de démolition defferrés.
- Les coûts dépendent de beaucoup de choses. de 0 euros et beaucoup d'huile de coude à plusieurs milliers d'euros avec du vrai terrassement pour une zone 100% articielle
- Les matières, allant du bloc béton ou caillou jusqu'à la méga pleine bétonnée comme aux USA. D'autres éléments peuvent être apportés....je n'ai pas tout en tête ...
- Les difficultés : l'esprit Pirate écartant bien souvent les SUV

Ne pas oublier certains éléments comme une "étude" de votre sol !
Calcaire au sol dur ? Tourbe ? Glaise ? Pierre ?
Très important car un terrain change de lui même avec les conditions météos et la dégradation possible du site.
Inutile de vous dire l'agacement si une zone prévue "sans boue" devient un ensemble de trous sans fond ...
J'espère avoir été relativement clair et concis et que ce genre de post permettras à ceux qui le désirent de recevoir un peu d'aide des autres membres quand à l'aménagement de leur terrain.
Merci à tous !
Christophe