On est reparti pour la suite !!
Le lundi 14 mai (euh oui , j'ai fait une erreur sur la date du dimanche , il fallait lire dimanche 13 pour la seconde étape ) fut une fois de plus consacré à la liaison entre ouarzazate et Zagora !
Une fois encore peu de kilometres mais encore deux cols à passer , certes bien moins dur que tichka !
Nous avons pris la route tranquillement le matin afin de rejoindre Zagora .
Ce fut qu'une simple formalité , mais nous avons pris notre temps pour apprecier les nouveaux paysages . Oui presque plus de vert mais de la roche de toutes les tailles et couleurs !!
Un vrai paradis pour fab et son proto !!
Nous arrivons donc aux alentours de midi . Mais avant de chercher un coin sympa pour se restaurer , nous avions pris la decision d'exploser un peu le budget de trouver un train de pneu mieux adapter à l'étape du lendemain !
En effet , j'avais fait le choix d'emporter que des BF competition renforcé . Ils sont certes tres bons et increvables , mais pour le sables et les dunes , cela aller poser probleme !! En effet , meme à 0 bars , ils ne s'ecrassent pas !!
Nous sommes donc parti à la recherche de pneus , mais nous n'avons pas chercher longtemps , car mon pedrolito (jean gabriel) est un habitué du maroc et de l'afrique et il a les bonnes adresses !
Il me dit attend , je vais t'emmener chez momo ,je suis sur qu'il va te trouver cela et il aura meme peut etre ca en stock !
Nous nous arretons devant son petit garage , pas besoin de discuter tres longtemps !! Il nous fait un acceuil comme si nous etions vatanen ! D'ailleurs , dans son garage , des centaines de photos de protos du Dakar avec lui et les pilotes quasiment que des garnds noms!!
Il avait ca en stock à prix mini ! Marché conclu ! Je pensais embarqué les pneus puis les monter à l'ancienne , mais non pour le prix c'est montage compris !!
Il nous dit d'aller nous restauré tranquillement , il s'occupe de tout et me propose une petite révision , je me dis de toute facon , on repassera derriere , y'a pas de risque ! Donc je lui réponds OK et nous allons à la recherche d'un petit restau !
Ce que nous trouvons une centaine de metre plus loin . Sur une petite terrasse , ou nous avons la vue sur la vie de la rue avec les enfants allant et revenant de l'ecole ! Comme a chaque fois nous avons tres bien manger mais aussi nous avons eu de tres belles discutions avec le patron tout en buvant le thé !
Nous revenons donc chez momo pour recuperer proto . de loin nous voyons les nouvelles godasses , on ce dit ok ,ils ont finis !
Mais une fois arrivé sur place , je vois 5 mecanos sur l'auto !! Ils verifiaient tout resserraient , etc etc !
Tu parles d'une petite révision!
Ils font un travaillent de pro ! en nous montrant tous ce qui leur semblaient pas normal ...
Nous avons donc passé une apres midi relaxe . avec l'hospitalité de l'équipe de momo !
En discutant , nous remarquons que le monde est petit et momo nous dit connaitre george et francoise (euro4x4) ,d'ailleurs pour les remercier d'une revision de 3 heures avec 5 mecano à 300 dirams , je leur ai donné un drapeau de notre sponsors mais aussi casquette , tasse ,tee shirt !!
puis nous rejoingnons notre hotel en fin d'apres midi décontracté !! Je me suis meme permis de piquer une tete dans la piscine un petit quart d'heure !
Demain , grande etape pour moi ! Je vais enfin gouter au sable mou et dunettes !! Certes , je connais cela en france , mais c'est totalement different !
Mardi 15 , c'est le grand jour !! Levés à 6 h car avant d'arriver au paddock , nous avons une liaison de 94 jusque Oulad Driss - M'Hamid.
En camion , il y a 2 heures de route car en fait la route , elle est pas terrible !! parfois plus de la piste qu'autre chose !! mais par contre que de superbes paysages !!
Mais voila , j'y etais , a ce que j'ai toujours révé !
Gros moment d'émotion et de pincement au coeur lors du tour de chauffe , mais chut , je laisse rien paraitre devant mon fab et pedrolito ! Mais j'avoue que cela reflechie un max dans la cafetiere !!
regardez ca
Biensur cela va etre ma plus belle étape malgres les nombreux incidents ce jour la !!
Lors du tour de reco , on s'est fait une petite frayeur avec Fab lors des premiers km qui devaient etre une grande ligne droite avec de nombreux saut ! On pouvait y aller fort mais à un endroit ,il y avait une enorme cuvette sur une 30 aine de metre qu'il faudra absolument éviter , Fab la marque au stabilo rouge fluo clignotant !
On aura également une petite alerte , de la fumé avec odeur de bruler s'echappe dans le passage de dune , on s'arretera pour verifier ! pas grand chose en fait , juste le tuyau de surplus d'eau du vase d'expansion qui a été bougé et touche l'echappement .
on le retire carrement et repart pour rattraper la meute , du coup nous ne faisons pas trop attention aux reperes pour la suite .
Nous rattrapons tous le onde juste à temps pour le départ en ligne !! on sera donc à l'extremitée de la ligne , nous aurons un peu plus de metres a faire que les autres pour rejoindre la piste idéale !!
Genial ce départ !! enfin pendant quelques kilometres jusqu'au point surligné ! nous etions dans la poussiere des autres concurrants juste derriere le numero 22 ,un pajero !! Fab me crie pour m'avertir du danger !! Je saute sur les freins !! je vois alors le pajero partir et ne pas ralentir !
[video=youtube_share;cMTTO1jwBzU]http://youtu.be/cMTTO1jwBzU[/video]
Dans ma tete , je me dis ils vont s'y mettre !! Ca n'a pas loupé nous avons vu le pajero ce prendre un coup de raquette et décoller au dessus du nuage de poussiere (quoi 4 , 5 metres de haut ) le nez vers le bas et retombé pour ensuite faire plusieure tonneau avant de s'immobiliser sur le toit .
Nous nous arreterons immediatement , en serrant les fesses car les autres protos derrieres nous arrivent tres vite dans la poussiere , je pense surtout à un buggy blanc qui nous a éviter de justesse en passant entre notre tagazou et le pajero !!
Nous sortont le copilote , nous assurons que ce n'est pas trop grave puis reprennons la piste 10 minutes plus tard .
Bien évidement , nous sommes un peu refroidi , nous repartons donc pas au ralentit mais presque ! Et juste avant le cordons de dunettes , un peu abasourdi , nous suivons la mauvaise trace d'un concurrent un peu egaré , nous allons donc jardiner un peu avnt de retrouver la bonne piste ! et enfin passer ce cordon que j'attendais avec impatience !
Du coup , nous sommes entierement liberer de la poussiere des notre second tours , et nous pouvons reprendre une allure plus soutenue avec une bonne visibilité !
Une etape presque sans souci pour nous , peut etre un peu de gene avec le vapor lock (raté moteur ) et une bobine d'allumage qui chauffait !
Nous serons immobilisé quelques minutes dans les dunes , le temps que l'essence se repose et que la bobine refroidisse . ( en fait la chaleur dilaté la vis du plus bobine et faisait mauvais contact !)
Dans le meme temps , un accident dans la zone de ravitaillement pour le team morroco avec jean louis schlesser et jean jacque radelet s'est produit ! Deja jean jacques c'etait cassé le poignée avec un retour de volant , mais la les gaz d'essences se sont auto emflammé avec les températures (55° à l'ombre du camion) , les deux mécanos et jean louis seront brulés .
Nous arriverons quelques minutes ensuite pour faire notre second ravitaillement , mais la decision d'arreter la course sur le premier de la course (eric vigouroux ) etait prise . nous etions devant lui , je pouvais soit tenter un tour supplementaire sans ravitailler(car la zone fut fermée) soit l'attendre .
Aller , je m'amuse tellement bien que je decise de continuer ! Mais ce qui devait arriver arriva !! Trop de vapor lock , on est en panne 30 kilometres plus loin (oui il aurait fallu remettre un peu d'essence pour reliquifier tout cela )
C'est pas grave le drapeau a damier est agité , on ne sera donc pas penalisé et on prendra une tres belle 12ieme place malgres nos arrets .
Notre fidele pedrolito prendra une fois encore la piste pour nous apporter de quoi revenir au paddock , a si il n'existait pas il faudrait l'inventer !!
Bonne journée pour nous ..... enfin presque !! La galere va commencé en fait !
Nous avions 6 km a faire sur piste de sable avec le camion !! Mais la chaleur à rendu le sable tres tres tres mou , et avec mon 2 roues motrices .....je me suis planté quelquechose de bien , jusqu'au pont !!
mais désolé , plus de photos !! notre deuxiemes appareil photo rendera l'ame durant la speciale !!
Heureusement , le team RM était encore la (une de leur voiture a également fait ce jour la la meme cascade que le pajero) , et ils nous ont tres gentillement sortir de la avec leur camion puis tirer par securité jusque la "route" , mais cela à pris 2 heures
De la , pour gagner du temps , comme la derniere speciale se deroule le lendemain , je demande à fab de prendre le volant du proto et de partir avec pedrolito chez momo afin d'y faire la révision la bas ! Une fois encore , c'est momo qui prendra la révision sans qu'on le demande ! Cela permet à mon equipe de se reposer un peu , moi je les rejoindrai plus tard . car le camion mettra une heure de plus pour rentrer !!
Mais la c'est une autre histoire !! (demain)
[video=youtube_share;YzaWW9MASaE]http://youtu.be/YzaWW9MASaE[/video]