• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Projet de proto tubulaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Excellent choix !!!

Miam miam un petit V8 merco !!

Que dire , du couple du couple et euh .................................. encore du couple . Ca fait meme frisonner ce couple !!!!!! :mrgreen:

l'ensemble est un peu long , mais moin qu'avec un M110 !

Moi j'ai meme des transmissions dans les 15 cms !!

pour les carters sec , je ne sais pas jamais vu !!

Mais la méca merco est bien faite , et tout est possible tout est réalisable :wink:

Petit bémol , un peu lourd mais ....le couple !!!!

les rapports de boites , pour etre franc je ne les ai pas il y a eu plusieurs boites de montées sur ce moteur (d'ailleurs avec plein de variante lui meme)

Moi , j'opte pour cette bonne idée :mrgreen:

Tiens au fait , fab est de retour!

bijour fabrice

alors là sa sent bon le plan qui déchir!! je viens de me faire les pages de priate4x4.com, et hors mis la finition un poils trop "tunning" c'est un formidable engins, j'espere que tu arrivera a un méme niveau de qualité!

Pour Le transfert du G, ya 2 modèle (460&463) l'un en 4x2, et l'autre en 4x4 intégral! Ce dernier a bien les sorties en inverse!

C'est quoi le logiciel que tu as utilisé pour dessiner ton châssis ?

Salut Francis

super ce projet ca annonce de longue soirée d'hiver :mrgreen:

tu en est ou a tu attaqué a cintré du tube, vivement quelque photo.

Powerglide a dit:
Pour Le transfert du G, ya 2 modèle (460&463) l'un en 4x2, et l'autre en 4x4 intégral! Ce dernier a bien les sorties en inverse!

C'est quoi le logiciel que tu as utilisé pour dessiner ton châssis ?

J'ai utilisé solidworks.

TMP a dit:
Salut Francis

super ce projet ca annonce de longue soirée d'hiver :mrgreen:

tu en est ou a tu attaqué a cintré du tube, vivement quelque photo.

Bonjour TMP,

Deux choses: - je suis en train de m'initier à la cintreuse. J'ai un ami chaudronnier qui me laisse utiliser son matériel.
- je suis encore indécis sur le choix du matériau. J'ai retenu 3 nuances d'acier : FE45, 20mnv6 et 25 cd4s. J'ai éliminé ce dernier choix car trop cher il m'en faut 50m. Si vous avez un avis, je suis preneur.

20mnv6, sans hésiter...
Si tu as la possibilité d'en avoir a un tarif raisonnable évidement !
En plus, le 20mnv6 se soude très bien...

Sur mon prochain proto, c'est ce que je vais utiliser.
J'ai demandé un devis pour 6x6m.

et le 15 CDV6 zen pensez quoi ??? notamment pour mes tirant de pont et quel diam ? car apparemment ca se soude bien .... et et costaud

15CDV6, pour des tirants, c'est super !
A mon avis, presque le mieux...
En revanche pour un arceau, c'est pas jouable...
Déjà, le prix !
En plus pour le cintrage, tu vas te retrouver bloqué :wink:

Fab21 a dit:
15CDV6, pour des tirants, c'est super !
A mon avis, presque le mieux...
En revanche pour un arceau, c'est pas jouable...
Déjà, le prix !
En plus pour le cintrage, tu vas te retrouver bloqué :wink:

interressant ce projet ...en même temps je me demande ce que je vais pouvoir trouver moi içi sur tahiti !!!! pas evident !!!

Francis76 a dit:
Voila, c'est parti: Le projet initial était d'améliorer le range, ce projet est tombé à l'eau suite au premier rassemblement pirate. Les protos vus sur place m'ont convaincu que pour se faire plaisir sans retenu, il me fallait un chassis tubulaire avec une roue aux quatre coins.
Le range servira donc comme banque d'organe. Le but est donc de réaliser un véhicule efficace pour biensur un budget réduit.

La mécanique sera retirée sur le range :
Je garde les ponts de patrol, le v8, la boite auto, le transfert sera changé par un de def.
Le véhicule sera supendu par des airschoks, la direction sera full hydro (récupéré sur un chariot élévateur).
Le but est de descendre le poids autour des 1500kg.

L'étude du chassis est quasiment terminée et est fortement inspirée par le "conquistador".
http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=704150

Je vous présente ici le premier jet qui bien sur est soumis à toutes vos critiques et idées.

L'empattemement est de 105pouces, la voie est de 2.04m (pont patrol + élargisseurs), les pneus seront mes simex en 35/10.5/16 montés sur jantes avec beadlocks (réalisation tétard).
Toutes les dimensions pour l'ébauche du chassis ont été récupérées sur le range notament la largeur des longerons (+7.5cm pour le passage de nouveaux échappement).

Tout sera fait pour que le centre de gravité du véhicule soit le plus bas possible: le projet fait 1.69m de haut avec une hauteur sous chassis de 45cm.
Vous pouvez voir que la strucutre sous le chassis n'est pas définit; elle sera faite sur place après présentation dela mécanique, toujour dans le but de descendre le cdg.

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/1346/monproto1.jpg

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/6320/monproto2.jpg

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/5467/monproto3.jpg

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/5108/monproto4.jpg

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/4966/monproto5.jpg

Image Remplacée par URL http://url4.imageshack.us/url4/6346/monproto6.jpg

là ça va être du grand art ,un projet qui commençe par un plan comme ça,les ricains n'ont qu'a bien se tenir :Super14: je suis le truc de près ...

Les dernières nouvelles: ce sera une mécanique complète de range. La décision est prise. Cette mécanique est plus simple à implanter (moteur moins volumineux, 40 kg de moins sans compter l'adaptation bv et bt, plus facile à prèparer)
Le plan du chassis à évoluer sur deux points:
- les tirants de ponts arrière n'étaient pas assez long (0.87m), une modif sur le chassis a permis de les passer à 1.15m.
- j'ai suivi la discussion entre Fab21 et reg sur la forme du toit; effectivement, mon toit étant plat, en cas de retournement, je reste dessus.

Autre point qui me chagrine, j'ai fait des demandes pour du tube en 20mnv6 (E470); impossible de trouver du diamètre 40 ou 50 en 3 ou 2mm d'épaisseur. A première vue cela ne se fait pas.
Je dois donc me rabattre vers du tu37 ou fe45.

FAUX !!!!
J'ai fait faire un devis la semaine derniere pour tu 48.3x2.8 en 20mv6, ya ok pb.
Bon, ca coute un peu chere, mais ya aucun pb.

si tu veux, je te passe par MP l'adresse de la boite.

Fab21 a dit:
FAUX !!!!
J'ai fait faire un devis la semaine derniere pour tu 48.3x2.8 en 20mv6, ya ok pb.
Bon, ca coute un peu chere, mais ya aucun pb.

si tu veux, je te passe par MP l'adresse de la boite.

Oh que oui, et si tu peux me donner les tarifs aussi. Merci.

De mémoire, c'était 40 euro le mètre livré.
Pour la boite, tu peux essayer de les appeler, mais je sais pas si ils voudront, car c'est une boite de mécanique générale, et ils le font pour moi, car je les connais bien...
Sinon, je peux les commander pour toi, mais je sais pas comment on peut gérer la livraison alors...
Si tu peux venir les chercher, je peux les faire couper pour plus qu'ils fassent 6m.
Je t'envois un MP avec mon tel, et appelles moi.

La Seine Maritime étant sous influence océanique, gageons que les frimas de l'hiver sont terminés. Aussi Maître Francis, revigoré par le repos hivernal et les plaisirs de la couette s'en va poursuivre de ses assiduités la belle fée mécanique qu'il honore tant et si bien :mrgreen:

Cha avance t'y c'te charette :?: :mrgreen:

Pour l'instant, je suis dans la phase où je rassemble le matériel et où j'aménage l'atelier. Je rentre le tour et la fraiseuse cette semaine. Je viens de finir d'installer le pont sur lequel je vais fixer le marbre. C'est un projet qui va demander au moins 2 ans de boulot.

Et ben ca rigole plus du tous la :mrgreen:
Fraiseuse, marbre, tour...
J'en salive :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Si je peux t'aider en quoi que ce soit francis, t'hésites pas surtout (je pense aux tubes par exemple).

a+

En voila un discourt engagé et clair !
Mais bon, autant je suis d'accord avec toi sur la partie "francis", autant je suis PAS DU TOUS d'accord avec ta conclusion...
Enfin, ca dépend ce que tu appelles un budget important.
Car pour moi, 10000 euros c'est pas un budget si important. Car si tu dois d'abord acheter une base pas trop pourrie, et ensuite monter des kit, tes 10000 euros, tu vas les passer rapidement ! Une base propre, ca coute en moyenne 6000 euros (en faisant une moyenne a l'arrache multi-marque). Bon, ben avec 4000 euros de kit, tu fais pas grand choses... En tous cas, tu seras bien loin d'un véhicule vraiment extrême.
Et si tu me donnes 10000 euros pour acheter mes pièces, ben j'aurais de quoi financer mon projet TasDeTube3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les affaires reprennent. Je commence le démontage du range cette semaine (:icon_frown:, il me manquera) pour d'une part récupérer la mécanique et d'autre part revendre les autres pièces pour faire entrer de la trésorerie. En sachant que je possède la méca complète, que je garde mes simex en 35 pouces, les ponts de patrol, je me fixe un budjet de 4000 euros maxi.
Dans l'immédiat, tout le boulot réalisé reste virtuel. La suspension arrière est maintenant défini.
proto10n3.jpg

proto10n2.jpg

proto10n1.jpg

proto10n4.jpg

proto10n5.jpg

proto10n7.jpg

A sqavoir que tous les ancrages de tirants coté chassis seront réglables. Ce qui permettra de régler le squat. Pour l'instant cela reste difficille tand que je connais pas l'emplacement du cdg. Mon but est de donner plus de motricité au train avant.
Je ne sais pas si cela est visible mais le nez de pont reste toujours horizontal pour faire travailler l'arbre de transmission dans des conditions optimum.
Tel que le projet est défini là, j'ai 1.2m de débattement entre les deux roues arrières.
Il me reste à implanter les airshocks à l'arrière.

proto10n3.jpg

proto10n2.jpg

proto10n1.jpg

proto10n4.jpg

proto10n5.jpg

proto10n7.jpg

salut Francis,
et pourquoi tu fais les réglages uniquement coté chassis?????

les rotules sont toujours au chaud:wink:je ne les ai pas perdues,t'as de la chance:mrgreen:

Tout simplement parce que coté chassis, je passe en rotule poids lourd avec un montage très simple pour les rendre réglable.
Je vais essayer de passer chercher les rotules au plus tôt.

Tout simplement parce que coté chassis, je passe en rotule poids lourd avec un montage très simple pour les rendre réglable.
Je vais essayer de passer chercher les rotules au plus tôt.
ok pour le systeme des rotules,ca doit etre celui que tu nous avait fait voir il y a quelques temps

pour les rotules,il n'y a rien d'urgent le carton ne me gene pas:wink:

le pire, c'est que je suis méme pas étonné de la qualité des plans!! l'est trop fort francis:Panneau17:

Par contre tu les as prévu de quelles longueurs tes tirants arriére? que sur la sumulation, on dirai que le pont "vrille" un peu trop par rapport au débatement, tu n'as pas peur de "tiré" de coté? (c'est pour cela que j'ai ralonger les miens)

L'image est rompeuse; les tirants font respectivement d'axe de rotule à axe de rotule 98cm et 85cm. Ils ne sont pas montés en X, je ne voulais pas me poser de question pour l'arbre de transmission. Toute la tenue latéralle du pont est donner par les deux tirants supérieurs. Les allonger aurait diminuer l'angle qu'il forme avec l'axe du véhicule et plus cet angle est faible moins est bonne la retenue latérale du pont. Tout est histoire de compromis. Je vais dans ce projet chercher à surtout avoir de la motricité avant d'avoir du débattement; c'est pour cela que je vais mettre un maximum de réglage sur mes trains roulants.

Super Francis :twisted:
Je peux t'avoir a un TRES bon tarif du tube en NF10255S. Compatible avec les normes FFSA. Laminé a froid, 350newtons de limite elastique, 50 bars de pression. Le 42x3.2, dans les 5 euros le metre, livré chez moi :wink:
La suite en MP si tu veux :icon_cool:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour