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[Nissan] Projet matt'roll

c'etait évident qu'il passé à la postérité, et il y a des belle photos qu'on avais pas vu.
Génial vivement le prochain voyage
 
coucou !!
la parrution de l'article d'action me motive a continuer le post
2-3 photos du montage du deuxieme alterno (fourni par euro 4X4 part)
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:mrgreen: je pensé a a toi Mat ces jour ci :wink: j'ai rentre un 3.3 td avec clim :icon_eek: j'avais jamais vue :mrgreen:
 
en parlant de clim, regarde ce que j'en fait !! :mrgreen:

le radiateur d'air conprimait et en cuivre cintré au sable et la bouteille tampon de 8 litres et .................un extincteur

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PS. Yves, le jour ou tu trouves des pièces custom patrol tu me tiens au courant ! :wink:

- - - Mise à jour - - -

deux trois photos du remontage de la meca et finition du chassis :wink:

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MATTROLL va repartir pour un prochain voyage en fin d'année
Destination : une boucle en Afrique de l'Ouest avec pour pays traversés :
Maroc - Mauritanie - Sénégal - Mali - Guinée - Côte d'Ivoire - Ghana - Togo - Burkina Faso - Mali - Sénégal - Mauritanie - Maroc
Marie-Geneviève part avec une place passager libre dans le véhicules pour le tronçon de votre choix (sauf Abidjan-Ouaguadougou déjà réservé).
Je suis à votre écoute, si vous voulez partager cette aventure
 
Salut,

Super initiative pour le partage d'une place, et sincèrement très très beau road book, en revanche Marie Geneviève traverse des pays ou la situation géo politique est douteuse voir instable, cela ne vous effraie pas? :icon_rolleyes::icon_rolleyes:

Gwen.
 
Salut,

Super initiative pour le partage d'une place, et sincèrement très très beau road book, en revanche Marie Geneviève traverse des pays ou la situation géo politique est douteuse voir instable, cela ne vous effraie pas? :icon_rolleyes::icon_rolleyes:

Gwen.


Bonjour Gwen
Tu as tout à fait raison, l’Afrique en général est en situation douteuse. Beaucoup de pays sont instables, et la publicité faite par les médias lors d’événements touchant à nos intérêts français a particulièrement marqué les esprits en leur temps.
Mais la situation change tout le temps, et l’itinéraire doit être adapté à la situation du pays au moment de sa traversée. Ce qui est valable maintenant ne le sera pas dans 6 mois.
Dans le cas de la Mauritanie par exemple, une attaque et un enlèvement il y a plusieurs années a permis au gouvernement de s’alerter et d’avoir une réelle volonté d’assurer la sécurité dans plusieurs régions. A noter qu’entre Nouadhibou et Nouakchott, on trouve 18 barrages de l’armée pour contrôle. De même que le secteur de Atar et Chinguetti est sécurisé à tel point que le plusieurs voyagistes renvoient leurs touristes sur l’aéroport d’Atar.
Je pense que le Sénégal (seule vraie démocratie de l’Afrique de l’Ouest) ne vous inquiète pas, je passe donc au Mali.
Ce pays, dont nous nous sommes permis (comme dans toute l’Afrique d’ailleurs) de tracer les frontières sans s’occuper des différentes ethnies l’habitant, est effectivement une poudrière dans sa partie nord désertique. Je ne reviendrai pas sur les événements, et je me garde bien d’y mettre les pieds en ce moment, trop heureuse d’y être allée déjà plusieurs fois et de connaître les magnifiques villes de Tombouctou et Gao.
Mais la partie sud n’a rien à voir avec tout cela, et c’est tout au sud Mali que nous passerons pour nous rendre en Guinée…. La Guinée ? oui, en ce moment le virus Ebola atteint plusieurs régions, bien qu’éradiqué à Conakri, il sévit toujours dans les régions de Guékérou et Macenta. Bien entendu nous ne passerons pas par là, bien que dans 6 mois j’espère que ce grave problème pour les populations sera réglé.
La Côte d’Ivoire ? eh bien ce pays a connu une forte instabilité lors dans dernières élections. Mais cela est fini et le pays est redevenu tranquille comme il l’a pratiquement toujours été, hormis quelques indépendentistes logés dans le nord-est du Pays…. Nous sommes au courant et prudents.
Je pourrai encore parler des autres pays de la suite du voyage, mais je pense que vous avez compris que nous ne nous aventurons pas au hasard, que pour ma part je sillonne l’Afrique depuis de nombreuses années et que la surveillance de la situation politique des pays fait partie de mon quotidien.
J’espère vous avoir rassuré
Amicalement
Marie-Geneviève
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ces précisions,qui sont très instructives. Comme vous le dites, les situations des différents pays changent au gré du temps si je puis dire !!
J’espère que vous n'aurez aucun problèmes de ce coté, ainsi que les démarches administrative, ( visa .....) et que vous nous ferez partager votre périple que je ne manquerai pas de suivre.

Gwen.
 
Voici comment se passe un voyage avec MATTROLL :
Priorité à l'échange, la convivialité, la bonne humeur et la décontraction.
Le matin départ à la fraiche (environ 1h30 après le lever du soleil), mais sans stresser....
On roule et on s'arrête autant de fois qu'il le faut pour photos, admirer le paysage, courses au marché etc...
A midi halte à l'ombre et petite sieste, et le soir on commence à chercher le bivouac environ 2heures avant le coucher du soleil afin de bien profiter de la soirée.
Si on a vu un coin génial où passer la nuit avant, eh bien on s'arrête avant !
S'il n'y a rien d'intéressant sur le parcours, alors on roule pour aller plus loin ....
C'était pour la philosopie du voyage..


- - - Mise à jour - - -

Pour ceux qui pourraient s'inquiéter de l'itinéraire prévu
En voyage avec Mattroll, on respecte les consignes de sécurité indispensables à tout voyage et particulièrement en zone sahélienne :
- ne pas rouler vite sur route
- ne jamais rouler la nuit
- dans les zones désertiques du Sahel on s'arrange pour passer à plusieurs véhicules
- on ne donne pas son itinéraire en s'arrêtant à la pompe ou au marché
- on ne va pas en ville juste avant d'aller au bivouac mais le lendemain matin avant de repartir
En respectant ces quelques consignes on élimine considérablement les risques.


- - - Mise à jour - - -

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Bonne philosophie ....un vrai Saharien.

La trousse d'urgence, Pierre Noire, Micropur ....et Whisky pour se nettoyer la bouche au petit matin après un bon vent de sable

La Guerba pour avoir de l'eau fraiche et surtout le cordage assez long pour ne pas se retrouver comme un con au premier puits venu ....(si je me rappelle bien Morzouba devait faire pas loin de 40 metres).

Sympa de faire revivre ces moments là.
 
Voici comment se passe un voyage avec MATTROLL :
Priorité à l'échange, la convivialité, la bonne humeur et la décontraction.
Le matin départ à la fraiche (environ 1h30 après le lever du soleil), mais sans stresser....
On roule et on s'arrête autant de fois qu'il le faut pour photos, admirer le paysage, courses au marché etc...
A midi halte à l'ombre et petite sieste, et le soir on commence à chercher le bivouac environ 2heures avant le coucher du soleil afin de bien profiter de la soirée.
Si on a vu un coin génial où passer la nuit avant, eh bien on s'arrête avant !
S'il n'y a rien d'intéressant sur le parcours, alors on roule pour aller plus loin ....
C'était pour la philosopie du voyage..

Salut,

J'adore cette philosophie, le temps d'arriver en retraite et je pars avec vous !!!!!:biggrin::biggrin: ( dans 25 ans !!!!!!!! )
Plus sérieusement, je ne vois pas autrement que de cette manière :Super14::Super14::Super14::Super14:.
Je vous envie terriblement.

Gwen.
 
Bonne philosophie ....un vrai Saharien.

La trousse d'urgence, Pierre Noire, Micropur ....et Whisky pour se nettoyer la bouche au petit matin après un bon vent de sable

La Guerba pour avoir de l'eau fraiche et surtout le cordage assez long pour ne pas se retrouver comme un con au premier puits venu ....(si je me rappelle bien Morzouba devait faire pas loin de 40 metres).

Sympa de faire revivre ces moments là.

Merci
C'est quoi la pierre noire ?
Quant au vent de sable, je te l'accorde, c'est la galère !
 
La Pierre Noire des Peres Blancs.

Genre de pierre noire qui serait en fait des os calcinés (recette des Peres Blancs) et qui aurait un grand pouvoir d'absorption.

Quasiment introuvable maintenant, ça se collait sur la plaie en cas de morsure de serpent ou insecte et ça en aspirait le venin ..........
Enfin parait il .......moi, je fais pas le beau avec ces bestioles (surtout là-bas vu la panoplie) et je préfère m'en méfier.

Mais c'est vrai qu'a " l'époque " ......vu la rareté du truc ............... si t'avais ça .....t'avais tout .

Enfin, ça faisait partie du folklore mais c'est vrai qu'il y avait des vieux broussards (ou petits blancs) qui préféraient partir sans nivaquine que sans pierre noire.
 
Dernière édition:
La Pierre Noire des Peres Blancs.

Genre de pierre noire qui serait en fait des os calcinés (recette des Peres Blancs) et qui aurait un grand pouvoir d'absorption.

Quasiment introuvable maintenant, ça se collait sur la plaie en cas de morsure de serpent ou insecte et ça en aspirait le venin ..........
Enfin parait il .......moi, je fais pas le beau avec ces bestioles (surtout là-bas vu la panoplie) et je préfère m'en méfier.

Mais c'est vrai qu'a " l'époque " ......vu la rareté du truc ............... si t'avais ça .....t'avais tout .

Enfin, ça faisait partie du folklore mais c'est vrai qu'il y avait des vieux broussards (ou petits blancs) qui préféraient partir sans nivaquine que sans pierre noire.

c'est pas du noir animal ? ça servais de filtre a teinture charbon actif a certaine température etc...... ?

ah non c'est pas pareil :redface:
 
Un petit coucou ici, pour avoir vu le Mattroll à Valloire.

Merci à Noutette et Matt pour l'accueil, les conseils et d'avoir répondu à toutes mes questions sur les motorisations des Patrol :wink: :Super14:
 
Voici comment se passe un voyage avec MATTROLL :
Priorité à l'échange, la convivialité, la bonne humeur et la décontraction.
Le matin départ à la fraiche (environ 1h30 après le lever du soleil), mais sans stresser....
On roule et on s'arrête autant de fois qu'il le faut pour photos, admirer le paysage, courses au marché etc...
A midi halte à l'ombre et petite sieste, et le soir on commence à chercher le bivouac environ 2heures avant le coucher du soleil afin de bien profiter de la soirée.
Si on a vu un coin génial où passer la nuit avant, eh bien on s'arrête avant !
S'il n'y a rien d'intéressant sur le parcours, alors on roule pour aller plus loin ....
C'était pour la philosopie du voyage..


- - - Mise à jour - - -

Pour ceux qui pourraient s'inquiéter de l'itinéraire prévu
En voyage avec Mattroll, on respecte les consignes de sécurité indispensables à tout voyage et particulièrement en zone sahélienne :
- ne pas rouler vite sur route
- ne jamais rouler la nuit
- dans les zones désertiques du Sahel on s'arrange pour passer à plusieurs véhicules
- on ne donne pas son itinéraire en s'arrêtant à la pompe ou au marché
- on ne va pas en ville juste avant d'aller au bivouac mais le lendemain matin avant de repartir
En respectant ces quelques consignes on élimine considérablement les risques.


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Voir la pièce jointe 40878

C'est toute ma philosophie en voyage.
C'est Jacques, qui joue de l'accordéon ?
 
Dernière édition:
coucou !!!!

je reviens un peu sur ce post pour donner deux trois nouvelles, au retour de voyage nous avons du remplacer le turbo (il pissait l'huile ) et nous en avons profité pour installer un intercooler

et puis une grosse fuite sur le collecteur d'échappement
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une fois tout remonté et essayé, on a monté le nouveau turbo à 0,8 bars. Suite à cela la soupape de décharge (d'origine) s'ouvrait de temps en temps
et on n'a pas trouvé de soupape réglable donc on en a fabriqué une :pirate:

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Dernière édition:
les nouvelles chaussettes du Patrol

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235/85/16 ça va changer des 31

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Mattroll change ses ponts pour des ratio plu cour ... il pourra avoir des roues en 16 , avec des pneus en 235/85/16 et une meilleur garde au sol ...



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merci
en attendant des nouvelles je vais continuer à expliquer la construction du Patrol !
Pour le réservoir de Gazole, il n'y avait pas la possibilité de rajouter un réservoir supplémentaire, donc nous avons choisi d'augmenter celui d'origine
Voir la pièce jointe 30309

Voir la pièce jointe 30310

Voir la pièce jointe 30311

Voir la pièce jointe 30312

nous passons ainsi de 90L à 130L

A 12L au 100 cela fait entre 800 et 1000km d'autonomie

bonjours matt'rol comment a tu modifier la jauge a carburant?
le réservoir tu l as souder a la jaune ou au métal d apport
MERCI
 
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