• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

Salut,

Je ne me rappelle plus et je ne suis pas certain que tu l'ais dit, mais ta boîte de transfert d'origine agricole tu l'a récupérer sur quoi? Parce que c'est intéressant comme réduction.
 
Salut,

Je ne me rappelle plus et je ne suis pas certain que tu l'ais dit, mais ta boîte de transfert d'origine agricole tu l'a récupérer sur quoi? Parce que c'est intéressant comme réduction.

Je l'ai achetée il y a environ 10 ans chez SOS 4x4 à brulliolles (69)
Apparement, il y a eu en Suisse des samurai vendus pour l'agriculture qui ne dépassaient pas 30km/h (comme un tracteur) et qui permettait aux ouvriers agricoles de 14 ans de conduire ce véhicule sur la route.

par contre, le jour ou il y a un soucis, je me demande bien comment trouver des pièces.
Je pense que les joints et roulements sont identiques à ceux de 413 puisque les carters sont vraiment semblables.
 
Merci pour ta réponse, je me coucherais moins con car je ne connaissais pas ces suz. Belle trouvaille.
Continues sur ta lancée, je suis ça de près, j'aime bien ton approche et ton boulot.
 
en cherchant sur les annonces du "bon coin suisse", on trouve des garages qui vendent des samurai 30km/h et qui ont des boites de transfert en stock. apparement il y a même 2 modèles, JESA 25 et JESA 30.
ça vaut environ 600CHF.
 
Bin euh... je n'ai pas ouvert pour compter les dents des pignons et calculer le rapport final, mais c'est ce qui est marqué sur le carter.
 
Bin euh... je n'ai pas ouvert pour compter les dents des pignons et calculer le rapport final, mais c'est ce qui est marqué sur le carter.

Le plus simple combien de tours sur l'arbre d'entré pour un tour à la sortie comme tu connait le rapport theorique tu pourra verifier de suite et sens mecanique
 
belle erreur !!!
j' ai inversé les courtes et les longues, vous aurez bien compris !!!

c'est marrant que ce soit marqué 9.91 sur le carter !
 
belle erreur !!!
j' ai inversé les courtes et les longues, vous aurez bien compris !!!

c'est marrant que ce soit marqué 9.91 sur le carter !

Dans tout les cas je ne me réfère jamais a ce qui est marqué sur les fonderie ça réserve de sacré surprise!
après il faut voir la réduction total de la chaine cinématique (boite/transfert/pont) car un gros rapport sur les pont peut tout changer et permettre de garde des transmission à taille humaine. moi sur mon projet j'ai de mémoire 7.56 sur les pont et 3.33 sur le transfert ce qui me fait 7.56x3.32=25.099 en courte! 7.56x1.22=9.22 en longue!
A plus j'aime bien les idée de ton projet et je suis ça avec attention!:lol:
 
c'est bien ce que je disais
1 pour 7

effectivement :smile:


Je reste sur les rapports de pont d'origine, moteur et boite de samurai 413 et roues cross en 15".

L'idée est de conserver un maximum de pièces d'origine au niveau de la transmission. quand je vois ce que certains y mettent dans les dents, je pense qu'il n'y a pas besoin de transmission renforcée dans mon cas.

hâte de continuer sur ce projet hyper intéressant !
 
Je viens de voir le post ! Pour info sur mon VarioSuz : sortie moteur / couronne qui entre à la BT 13X38 . la Bt je suis sur le rapport LONG de 413 !!! (puisque je me sert de la gamme courte pour faire MA ) ; Les ponts en 11x41 d'origine . Ne te prends pas trop la tête avec une BT agricole , après t'as plus d'allonge . Joue sur la première démultiplication chaîne, ça suffit .
Embrayage à ressorts renforcés obligatoires !
 
Salut, et merci de passer par là :wink:
Pour commencer, je vais rester sur le moteur d'origine du 413, je roulais déjà avec la BT agricole et ça m'allait pas mal ainsi.
je pense que les ponts de jimny ont le même rapport que les ponts de 413 ?

J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD.

Sinon hier soir, j'ai coupé les bras arrières et fait des plaques pour maintenir les 2 bouts.
Le but est de donner un angle aux bras pour compenser les ressorts plus hauts.

151102101342949337.jpg
Par contre, c'est un vrai bordel à souder, c'est une sorte de fonte et ça pète en refroidissant...
alors par sécurité, j'ai percé 2 trous et mis un boulon en 14mm
J'ai essayé de souder doucement en laissant refroidir entre chaque point pour que ça accroche bien. ensuite, j'ai refait un cordon avec des baguettes plus grosses.
 
Par contre, c'est un vrai bordel à souder, c'est une sorte de fonte et ça pète en refroidissant...
alors par sécurité, j'ai percé 2 trous et mis un boulon en 14mm


Tout a fait, il faut chauffer la pièce pour espérer la souder correctement. Pour les membres, ce type de montage est a réserver UNIQUEMENT aux protos; a proscrire sur route ouverte :icon_cool:
 
Là ou on va, on n'a pas besoin de route !!

[video=youtube;4um1_64ahs0]https://www.youtube.com/watch?v=4um1_64ahs0[/video]
 
((J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD. ))

Pour l'instant, ça fonctionne bien, même avec une pompe éléctrique HPI . Mes roues sont en 82cm de diam et quand elle coincent ben c'est un peu dur ! Avec une pompe meca, ça doit être mieux . A noter que je n'ai pas de poids sur l'avant ! Dans tous les cas soigne ton montage, que la biellette prise dessus soit le plus dans l'axe de travail de la crémaillère : ça reste un boîtier en alu !


 
((J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD. ))

Pour l'instant, ça fonctionne bien, même avec une pompe éléctrique HPI . Mes roues sont en 82cm de diam et quand elle coincent ben c'est un peu dur ! Avec une pompe meca, ça doit être mieux . A noter que je n'ai pas de poids sur l'avant ! Dans tous les cas soigne ton montage, que la biellette prise dessus soit le plus dans l'axe de travail de la crémaillère : ça reste un boîtier en alu !



merci pour le retour, c'est vrai que j'aurai le moteur à l'avant, je verrai donc si ça force de trop... et je ferai bien attention à ce que la direction travaille sans efforts et l'alignement parfait, le fait qu'elle soit fixée sur le pont est une bonne chose, il n'y aura pas de variations selon le croisement des ponts !
 
La suite... pas vite mais ça avance !

la boite de transfert est fixée !!!

J'ai viré tous les supports d'origine pour souder une tôle de 5mm. ça fera un fond plat et je ferai des renforts en tube carré qui serviront aussi de support de silent-bloc de boite.
Et j'ai aussi pensé à faire un trou pour pouvoir vidanger la BT.
Maintenant, reste à mettre en place l'ensemble moteur/boite et le fixer au chassis.

Tout est mis le plus bas possible pour améliorer le centre de gravité et l'alignement des arbres de transmission suite à la réhausse des suspensions (+10cm)

ça prend forme, et rien de compliqué, la base du jimny est très agréable à travailler et j'espère arriver à un résultat sympa.

151213053743622470.jpg

151213053840698194.jpg

15121305390192138.jpg
 
bien tout ça, mais la vidange c'est une chose, et le remplissage accessible??
bon courage.
 
Quelques nouvelles, j'ai commandé 4 airshock 8.5" qui finalement seront mieux adaptés que mes anciens 14".

j'attend des silent-blocs pour finir le support moteur.
 
en attendant de m'y remettre, voici ou j'en suis.

160110045912859626.jpg

160110050002320545.jpg

Mi janvier je dois recevoir les airshock et des bagues pour faire des supports moteur.
 
Salut à tous !
J'ai bossé un peu...

160304073046169658.jpg
J'ai commencé par couper l'arrière du chassis, parce que comme je commence à me connaitre, j'allais tout découper petit à petit pour au final arriver au même résultat... donc j'ai coupé direct !!!

16030407321053866.jpg
du coup ça dégage de la place !!!

16030407325411036.jpg
La boite et la boite de transfert ne bougeront pas, le jimny est connu pour casser les silent blocs, je pense que là ça bougera pas !!

160304073401168805.jpg
Les supports moteur ont aussi été modifiés, le moteur de 413 ne se monta pas directement sur le chassis jimny et j'en ai profité pour baisser de 10 cm et le reculer de 20 cm.

160304073527129256.jpg
Installation du kit frein à disque de chez jimny bits, le montage se fait très bien. je voulais récupérer des disques de 413 qui me restaient, mais le diamètre intérieur est trop petit pour les moyeux de jimny, heureusement que Modul'auto est à 5 minutes de chez moi !!.

160304073715160226.jpg
et donc j'ai reçu mes amortisseurs, c'est des airshock de la marque radflo que j'ai pris chez measson, il est revendeur de cette marque et les vend 320€ pièce.

160304073839122365.jpg
Et la crémaillère de R21 TD qui me fera une bonne DA pour pas cher (idée pompée sur le variosuz de jeepC).

Voilà, maintenant il faut aller acheter des longueurs de tube pour faire la cage. il va falloir en mettre le moins possible car ce sera du poids haut placé tout en étant suffisament sécurit"

- - - Mise à jour - - -

Et aussi, j'ai plein de trucs à vendre sur le bon coin...
Il faut chercher jimny à st cyr 07430.

Faut que ça parte, ça financera les tubes de l'arceau !!!!:mrgreen:
 
La suite des aventures...
Christopher ( qui roulera en double monte sur ce proto) est venu me filer un coup de main.
on a commencé hier soir par une sortie rallye sur neige, nous avons croisé une subaru wrx mais notre petite ax 1.0 avait du mal à suivre dans le rapide... entre 250cv et 45 cv, dès que ça monte, c'est moins facile !!!

mais on s'est éclatés et ça nous a motivé pour bosser sur le proto cet aprem.

Voici le résultat :
160308075345666647.jpg
160308075407908342.jpg
160308075427775793.jpg

ça commence à prendre forme, ensuite on a passé pas mal de temps à penser l'implantation des amortisseurs...
Le soucis des airshock, c'est qu'ils sont facile à mettre n'importe comment. Donc on pense les fixer de manière à ce qu'ils suivent la rotation des ponts par rapport aux tirants et au croisement...

on verra ensuite sur le terrain (plus tard) si cette logique est bonne.

Je suis preneur de conseils et d'idées, tout est bon à entendre (et à prendre si ça me plait :mrgreen:).
 
5/10deg vers l'av ou l'ar en fonction du pont et tu te débrouilles pour qu'en croisement maxi ton airshock débattu soit perpendiculaire par rapport à ton châssis.
 
Merci pour tes conseils bebop, j'ai essayé de le suivre et ça a donné ça :

en position haute
160320070127192313.jpg
et en position basse
160320070151651232.jpg

Je pense que la barre panhard est pas trop mal située, il ne faut pas qu'elle touche et je suppose qu'elle doit être parallèle au pont quand les amortisseurs sont à mi course, c'est ça ?

Donc la fixation de la barre panhard ressemble à ça :
160320070340497556.jpg

160320070435225915.jpg
160320070459256345.jpg
160320070521354418.jpg

La partie arrière est finie, il faudra finir les soudures parce que là c'est juste pointé.
Maintenant il reste la partie avant, et là ce sera plus difficile, car en plus du moteur en plein milieu, il faudra trouver de la place pour les amortisseurs, la barre panhard, la crémaillère de direction et la pompe électrique de la DA...

ça va être moins drôle !!
 
Retour
Haut