Question chassis proto Monopoutre.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baroudalsace
  • Date de début Date de début
Il y avait un truc un peu comme ça sur les Ford Bronco... essieu brisé qu'ils appelaient ça (en fait plutôt 2 demi ponts rigides).

MG94 a dit:
Avec des triangles le plus long possible. :mrgreen:

pour moi la limitation vient plus des angles de transmission que des triangle :?
il n'y a pas que les steyr qui ont eu un chassis style poutre il y a eu un proto qui avait repris ce systheme avec des triangle

MG je te laisse chercher :mrgreen:

Ça me dit rien ce proto... tu as un peu de détails ? (c'était un proto de trial ? quelle époque ?)

Sinon dans le genre poutre centrale on a oublié Tatra. :mrgreen:

Y a un autre défaut au systeme: si tu as vraiment de grands débattements
ça induit une forte variation du parallelisme d'une roue sur l'autre...

Gillou a dit:
Pas obligatoirement... (à moins que tu veux qu'il fasse2.50m) il suffit de croiser les triangles... l'articulation du triangle droit à gauche du châssis,
et vis versa... :idea:

J'y ai pensé mais je ne me suis pas convaincu :roll: :wink:

Si je devais partir sur un gros gros délire, je ferais un poile différement...
Je ferais une double triangulation classique, avec de l'excellent matos pour pas casser sans arrêt (genre triangulation avant des pajero).
Avant/arriere.
Donc avec juste un petit peu d'amortissement bien maitriser pour assurer une motricité au top.
Et ensuite, je travaillerais pour mettre un double pivot sur le chassie.
En fait, un chassie en 3 partie. L'avant, la partie BT, l'arriere.
Donc le débattement se ferait par une rotation intégrale de l'avant ou de l'arriere. La partie BT resterais fixe. Pas de pb de triangulation, d'arbre de trans, etc... Mais ca veut dire un BT séparé genre mercos.
Ca pourrait être marrant comme truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Si je devais partir sur un gros gros délire, je ferais un poile différement...
Je ferais une double triangulation classique, avec de l'excellent matos pour pas casser sans arrêt (genre triangulation avant des pajero).
Avant/arriere.
Donc avec juste un petit peu d'amortissement bien maitriser pour assurer une motricité au top.
Et ensuite, je travaillerais pour mettre un double pivot sur le chassie.
En fait, un chassie en 3 partie. L'avant, la partie BT, l'arriere.
Donc le débattement se ferait par une rotation intégrale de l'avant ou de l'arriere. La partie BT resterais fixe. Pas de pb de triangulation, d'arbre de trans, etc... Mais ca veut dire un BT séparé genre mercos.
Ca pourrait être marrant comme truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et que ferait la caisse (fixée sur la partie centrale sans doute) en dévers?
(ou pas d'ailleurs)

ça pourrait le faire sur un chassis articulé en 2 parties, une partie supportant le train AR la caisse et la mécanique, un berceau AV articulé comprenant le train et le pont av... et tant qu'à faire tu l'articules dans les 2 plans et tu obtiens la direction, façon engin de TP... Mais là je crois qu'on s'éloigne un peu du concept "poutre"... (apparante ou non...) :mrgreen:

Dans ma tête, ya pas de caisse.
On est sur du full tubulaire :mrgreen:

Mais bon, ce qui est sur, c'est que sur ma prochaine construction, je vais rester sur 2 ponts rigides portiques, un gros V8 et des tubes partout.
Pas d'expérience invraisemblable pour moi :mrgreen:
En revanche, pour vous donner plein de conseils débile ou des idées a la con qui serves a rien, j'suis toujours présent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand je dis caisse... j'entend l'endroit qui renferme la partie biologique du délire... :wink:

Gillou a dit:
ça pourrait le faire sur un chassis articulé en 2 parties, une partie supportant le train AR la caisse et la mécanique, un berceau AV articulé comprenant le train et le pont av... et tant qu'à faire tu l'articules dans les 2 plans et tu obtiens la direction, façon engin de TP... Mais là je crois qu'on s'éloigne un peu du concept "poutre"... (apparante ou non...) :mrgreen:

Ça a déjà été fait... Et si ça marche pour les engins de TP et les débardeurs, ça le fait pas du tout pour le trial. :mrgreen:

Trop drôle le 6 roues :twisted:
La même chose avec disons 2m de large, ca doit être redoutable :twisted:

Quelqu'un sait si le 6 roues a fait des résultats ?

Le proto Cournil ADR (c'est de lui dont je parlais plus haut) n'a jamais vraiment percé. Il y a eu beaucoup de casse et si les capacités de franchissement étaient phénoménales dans certaines zones, pour d'autres c'était pas le top.
Restait le son fabuleux du PRV. :twisted:

Mouais, le son fabuleux dans les tours, parcequ'au ralenti, c'est vraiment pas terrible :evil:
Sinon, le 6 roues, je le vois vraiment pas stable dans les devers.

Ah non clément, on aime bien aussi ce qui est Germanique, et certain truc anglais, mais pas tous...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MG94 a dit:
Ça me dit rien ce proto... tu as un peu de détails ? (c'était un proto de trial ? quelle époque ?)

Sinon dans le genre poutre centrale on a oublié Tatra. :mrgreen:

le proto de measson chassis inspiré de la poutre du steyr construit en tube
triangle + portique

conception avec un chassis étroit dans sa partie basse sur celui ci aussi pourrait etre considéré comme un chassis poutre

img9492i.jpg

Ça c'est un tubulaire pur et dur. Ça doit être le proto de Philippe Galéron à l'origine.

Ajax a dit:
MG94 a dit:

le proto de measson chassis inspiré de la poutre du steyr construit en tube
triangle + portique

diapo_1994-06_030.jpg
Celui là ? C'est un tubulaire aussi. :wink:

Des protos en châssis poutre j'en connais pas (à part les protos trial sur base de Haflinger mais il n'y a pas de modif au niveau poutre/transmissions)

hop déterrage... :mrgreen:

je cogitais à un truc, au sujet de ce genre de châssis/transmission comme les Pinz et Tatra,

Je me demandais comment faire un système qui se rapprocherait le plus, sans faire aussi compliqué.

Je suis arrivé à un truc comme ça:
- partir sur un pont et couper près du diff (ou d'un carter fait maison)
- rajouter un palier
- montage d'un joint de cardan (je pensais à un cardan du genre walterscheid, angle max 35°)
- partir sur un mono triangle qui pivoterait sur le pivot du cardan. (je sais pas si c'est clair!? :mrgreen:)

voir le croquis ci-dessous
DSC_0089.jpg

Mais quel sont les avantages de ce genre de suspension au niveau du roulage :question:

Qqun l'aurait déjà testé?

DSC_0088.jpg

DSC_0089.jpg

Retour